Problème d’allumage pour un MABEC CB 50
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problème d’allumage pour un MABEC CB 50

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dulourd




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : 23
Date d'inscription : 29/03/2011

Problème d’allumage pour un MABEC CB 50  Empty
MessageSujet: Problème d’allumage pour un MABEC CB 50    Problème d’allumage pour un MABEC CB 50  EmptyMar 29 Mar 2011 - 0:54

Bonjour tout le monde. Je suis nouveau sur le site et je ne viens pas par hasard.
Voila j’ai recasement récupéré un motoculteur MABEC CB 50 et je suis vite tombé en panne.

Voila en fait au début il démarrait quart de tour et tournait sans problème, puis le deuxième jour en le redémarrant il a tourné 1 minute puis c arrêter et impossible de le redémarrer.
J’ai donc procéder par ordre pour trouver la panne :
- j’ai vérifié le carbu et l’arriver d’essence et je les ai nettoyé
- puis j’ai démonté le haut moteur pour le nettoyer et le bas moteur pour voir si tous fonctionnait bien.
-cotée soupape il n’y a pas de problème elle son bien synchro.
Mais voila en faite quant je tante de l’allumer on sent que l’essence arrive mais que l’étincelle ce fait au mauvais moment puisque une fois sur deux des flammes sorte du carbu.
J’ai donc revérifié l’allumage et j’ai remarqué que l’étincelle se faisait a chaque remonter du piston (bisard pour un 4temps) cela veut donc dire que une étincelle ce produit pendant que la soupape d’admission est ouverte donc brule les gaze frais dans le carbut empêchant toutes possibilités de démarrage.
Normalement l’étincelle devrai se faire que fois sur deux remontée du piston et j’aimerai savoir qu’elle partie de l’allumage régule l’étincelle?????
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Problème d’allumage pour un MABEC CB 50  Empty
MessageSujet: Re: Problème d’allumage pour un MABEC CB 50    Problème d’allumage pour un MABEC CB 50  EmptyJeu 31 Mar 2011 - 16:49

Very Happy Bonjour à tous , salut dulourd ,



Tout d'abord , un petit rappel du fonctionnement du cycle à 4 temps :


1 er temps : Admission , le piston descend , aspirant le mélange carburé , la soupape d'admission est ouverte ( échappement fermée ) ;

2 eme temps : Compression , la soupape d'admission se ferme , le piston remonte , comprimant les gaz dans le cylindre ;

3 eme temps : explosion détente , peu avant ( quelques degrés ) le Point Mort Haut le système d'allumage provoque une étincelle entre les électrodes de la bougie qui enflame le mélange détonnant et repousse le piston vers le bas , c'est le temps moteur ;

4 eme temps : échappement , la soupape d'échappement s'ouvre , les gaz brulés sont chassés hors du cylindre par la remontée du piston puis arrivé au PMH , le cycle se répète ....

En pratique , pour optimiser le fonctionnement du moteur , les ouvertures et fermetures des soupapes ne se font pas exactement aux PMH et PMB mais en avance pour les ouvertures et retard pour les fermetures , de mème l'étincelle se produit avant le PMH , c'est l'avance à l'allumage ; toutes ces données sont propres à chaque type et modèles de moteurs et constituent le diagrame de fonctionnement du moteur


Pour revenir au W 239 qui équipe ton CB 50 , la valeur du Retard a la Fermeture de la soupape d'admission est de 84 mm mesurés sur la jante du volant , autrement dit , si la soupape d'admission est encore ouverte alors que le volant a dépassé les 45 ° ( = 84 mm ) après le PMB , c'est la distribution qui est décalée ; d'usine , les pignons meneur et mené devraient etre répérés respectivement par un et deux coups de pointeau sur des plein de dents qui doivent correspondre ;

Pour l'allumage , vu qu le contact du rupteur est directement commandé par le vilbrequin , il produit éffectivement deux étincelles sur les quatres temps ( une par tour moteur ) mais la deuxième se produisant peu avant le PMH en fin d'échappement , n'entrave en rien le bon fonctionnement du moteur ;


Donc , pour résumer , commence par vérifier le calage ( repères ) de la distribution , puis le bon état et écartement des grains du rupteur ainsi que la présence de la clavette de verrouillage du volant magnétique ;



Tiens nous au courant ..... Wink



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
dulourd




Masculin Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : 23
Date d'inscription : 29/03/2011

Problème d’allumage pour un MABEC CB 50  Empty
MessageSujet: Re: Problème d’allumage pour un MABEC CB 50    Problème d’allumage pour un MABEC CB 50  EmptyVen 1 Avr 2011 - 12:06

Aaaaaa soulagé d’un gros poids.

Merci pour tous ces précieux conseils. J’ai exécuté et c’était bien l’étincelle qui se déclenchait trop tard consument les gaz frais arrivant.
Il tourne à merveille et j’ai enfin le faire fonctionner quelque minute pour mon plaisir.

J’ai pour de le remettre ce petit bijou comme neuf. Je suis content d’avoir trouvé ce forum ou on peut avoir des réponses sur des vieux engins.
Je croie que je dois avoir un truc avec les engins motorisés de collection. Ma mobylette date de 1951, mon solex de 1966, et je recherche une gnome et rhone X40 (moto des année 20) .
J’aime bien redonner une seconde vie. Mais c pas toujours facile, il faudrait que je puisse usiner mes pièce moi-même.

Merci encor pour le coup de pouce. Je reste connecte pour d’autre info et vous montré le résultat très prochainement.

Cordialement théo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d’allumage pour un MABEC CB 50  Empty
MessageSujet: Re: Problème d’allumage pour un MABEC CB 50    Problème d’allumage pour un MABEC CB 50  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d’allumage pour un MABEC CB 50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allumage mabec CB 600
» Problème d'allumage sur G28
» Problème Allumage 810
» probléme d'allumage sur un ppu
» probleme allumage est calage kubota t510

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: