| | Problème Allumage 810 | |
| | Auteur | Message |
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Samuel810
Nombre de messages : 7 Age : 23 Localisation : Drôme Date d'inscription : 31/05/2019
| Sujet: Problème Allumage 810 Ven 31 Mai 2019, 08:19 | |
| Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'un motoculteur motostandard monté avec un moteur Bernard 810, il démarrait pas top mais après 4-5 essais il partait, mais il y'a quelques jours je l'emmène au champs et impossible de le faire partir (pourtant il avait démarré la veille), c'est un problème au niveau système d'allumage j'en suis car au niveau du carbu tout est niquel. Le truc c'est qu' il est équipé d'un module electronic et j'ai l'impression que c'est ça qui fout la merde. Car je l'ai démonté hier pour tester la continuité et la résistance du circuit électronique, il y avait une panne au niveau du fil reliant la bougie à la bobine donc je l'ai changé Je remonte donc le volant, j'y mets une bougie toute neuve, j'essaye de le démarrer, il part comme avant sauf que il est parti qu'une fois après plus rien, fin j'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance à cause de l'allumage avec le module electronic. J'aimerai donc savoir si il faut repartir sur un allumage avec rupteur/condensateur car au moins l'étincelle se fait au bon moment et ça use moins la bougie, ou si la bobine est fatiguée, je sais plus trop ça me dépasse ?????
Merci, n'hésitez pas à me poser plus de questions si nécessaire | |
| | | llewlyn29
Nombre de messages : 2121 Age : 43 Localisation : saint servais Date d'inscription : 06/03/2009
| Sujet: Problème Allumage 810 Ven 31 Mai 2019, 11:31 | |
| salut a tous pour moi les Bernard n aime pas les bobine Electronique car j ai fait des essais avec sa sur les moteur Bernard et sa marchais pas terrible donc quand je remettais sont allumage d origine sa marche très bien donc maintenant je reste sur l allumage d origine et je n ai aucun soucis après je vais être franc je n ai pas de motoc avec moteur nanard je les répare et c est tout ensuite je les connais bien il sont bien fait et simple pour les réparer ou les remettre en route si j étais toi je repartirais sur un allumage d origine quand tu auras fait sa tu trouveras des réponse a tes question si tu as des soucis a+ llewlyn29 | |
| | | Samuel810
Nombre de messages : 7 Age : 23 Localisation : Drôme Date d'inscription : 31/05/2019
| Sujet: Re: Problème Allumage 810 Ven 31 Mai 2019, 12:10 | |
| J'ai reçu d'autre message en privé, la conclusion est simple je vais partir sur un allumage d'origine Je vous tiens au courant
Merci Beaucoup | |
| | | schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Problème Allumage 810 Ven 31 Mai 2019, 12:32 | |
| Bonjour a tous
Samuel 810
Tu ne peux pas mesurer un module d'allumage avec un multimètre: il te faut l'ouvrir et contrôler élément par élément qui le constitue
ou d'autres appareilles que je suis sur , tu ne dispose pas
si tu n'as pas d'allumage ; dans une recherche de panne, il faut commencer à la source et ne pas avoir d'idée aléatoire : contre de la bobine la tester d'abord
la BT au multimètre pas de problème , mais les pannes les plus fréquentes sont la HT avec ses problèmes de diélectrique, là ton multimètre est impuissant
il travail avec une tension trop faible. IL faut un oscilloscope accouplé d'un GBF (générateur basse fréquences)
Mais tu peux toujours enregistrer sa résistance ça donne une orientation
llewlyn
ne restons pas dans l' archaïsme l'allumage par semi conducteur est bien plus précis et moi de soucis a panne que les rupteurs et condensateur
d'ailleurs plein de BM et autres utilisent l'allumage par semi conducteurs
Il a des personne qui critiquent ces module mais sont incapable de me le montrer techniquement, ne possèdent pas d’oscilloscope ni tromboscope a
déphasage pour en faire le contrôle pour prétende de l'avance a au régime
je peux te dire que les SIG les vrais, étaient fabriqués par OSAKA , quant on sait que cette filiale est impliquée a 79/100 dans les modules et processeurs
d'allumage dans le monde, de plus c'est une premiere monte sur des motoculteur japonnais des année 80
Je comprends que le monde de l' électronique dépasse certain mais avec un peu d'effort et de cervelle la lacune pourrait être comblée
A+
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| | | schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Problème Allumage 810 Ven 31 Mai 2019, 12:35 | |
| Bonjour a tous
Samuel 810
Tu ne peux pas mesurer un module d'allumage avec un multimètre: il te faut l'ouvrir et contrôler élément par élément qui le constitue
ou d'autres appareilles que je suis sur , tu ne dispose pas
si tu n'as pas d'allumage ; dans une recherche de panne, il faut commencer à la source et ne pas avoir d'idée aléatoire : contre de la bobine la tester d'abord
la BT au multimètre pas de problème , mais les pannes les plus fréquentes sont la HT avec ses problèmes de diélectrique, là ton multimètre est impuissant
il travail avec une tension trop faible. IL faut un oscilloscope accouplé d'un GBF (générateur basse fréquences)
Mais tu peux toujours enregistrer sa résistance ça donne une orientation
llewlyn
ne restons pas dans l' archaïsme l'allumage par semi conducteur est bien plus précis et moi de soucis a panne que les rupteurs et condensateur
d'ailleurs plein de BM et autres utilisent l'allumage par semi conducteurs
Il a des personne qui critiquent ces module mais sont incapable de me le montrer techniquement, ne possèdent pas d’oscilloscope ni tromboscope a
déphasage pour en faire le contrôle pour prétende de l'avance a au régime
je peux te dire que les SIG les vrais, étaient fabriqués par OSAKA , quant on sait que cette filiale est impliquée a 79/100 dans les modules et processeurs
d'allumage dans le monde, de plus c'est une premiere monte sur des motoculteur japonnais des année 80
Je comprends que le monde de l' électronique dépasse certain mais avec un peu d'effort et de cervelle la lacune pourrait être comblée
A+ | |
| | | Samuel810
Nombre de messages : 7 Age : 23 Localisation : Drôme Date d'inscription : 31/05/2019
| Sujet: Re: Problème Allumage 810 Ven 31 Mai 2019, 14:07 | |
| Merci Tu pourrais m'expliquer comment ça marche exactement ce système électronique car avec plusieurs collègues on ne comprends pas comment l'étincelle se cale en fonction de la position du piston ? | |
| | | kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 24 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Problème Allumage 810 Ven 31 Mai 2019, 21:57 | |
| Bonsoir à tous !
Bon, je pense que tu vas repartir sur l'allumage conventionnel (rupteur et condensateur), et ce n'est pas plus mal.
L'allumage électronique peut convenir sur les moteurs Bernard à soupapes latérales, mais sur les culbutés (comme ton 810), c'est à éviter. Je n'ai jamais eu de résultats satisfaisants, ni vu d'avis positifs sur le forum...
Bref, maintenant je garde l'allumage d'origine et je n'ai pas de problème !
Bon courage à toi
Ciao | |
| | | michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Problème Allumage 810 Ven 31 Mai 2019, 22:16 | |
| - schpounz a écrit:
- Bonjour a tous
llewlyn ne restons pas dans l' archaïsme l'allumage par semi conducteur est bien plus précis et moi de soucis a panne que les rupteurs et condensateur
bonsoir à tous il est tellement précis que l'on prefere sur Bernard le rupteur et le condensateur , justement j'ai monté sur un Bernard w249A un module sig01 et sur un autre Bernard w217 le même module , les deux ont bien démarré , mais les deux avaient un claquage à haut régime "comme un excés d'avance " ..... d'autres on dit qu'a haut régime au contraire les moteurs s'arrêtent. j'ai demandé à mon fournisseur , et réponse , "il est vrai qu'avec les moteurs Bernard le montage de modules c'est pas la panacée " pour 20 ou trente euros on a pas le temps et les moyens de faire intervenir un spécialiste avec un oscilloscope par exemple , ou tout autres appareils. chaque fois que j'ai été arrêté c'est avec un module sur deux temps ou 4 temps je dis pas que cela vient du module , mais il y a tendance souvent de mettre un module après un probleme de démarrage avec rupteur ,alors que la bobine est fatigué . sur deux temps j'ai eu des démarrages , puis a la deuxieme ou troisième fois un blocage net , mais vraiment fort . pour moi les meilleurs allumages électroniques sont ceux des constructeurs de moteur ,sur briggs par exemple , Honda et les autres ,Bernard était "plus là "quand l’allumage actuel est apparue . bonne soirée Michel | |
| | | Samuel810
Nombre de messages : 7 Age : 23 Localisation : Drôme Date d'inscription : 31/05/2019
| Sujet: Re: Problème Allumage 810 Dim 02 Juin 2019, 12:20 | |
| Résultats j'ai installé un allumage d'origine, j'ai réglé le rupteur à 0,35, l'étincelle claque bien et elle est régulière rien à voir avec ce que j'avais comme étincelle avec le module électronique, le moteur démarre et on sent que le moteur tourne beaucoup mieux qu'avec le module électronique, le bruit est complètement différent. | |
| | | michel3481
Nombre de messages : 1739 Age : 74 Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022 Date d'inscription : 04/08/2012
| Sujet: Re: Problème Allumage 810 Dim 02 Juin 2019, 21:47 | |
| bonsoir à tous je pense que tu a parfaitement eu raison , mais je précise quand même que quelques fois , on peut utiliser les modules pour tout simplement voir si , rupteur et condensateur sont en état . en quelque sorte une recherche d'une panne . mais en final rien de mieux que l'allumage traditionnel pour les Bernard .
j'ajoute qu' avec les moteurs briggs il est facile et pas cher de changer la bobine 298316 (avec rupteur et condensateur ) par une bobine électronique , sur un briggs 130232 0564 (monté sur 111 bouyer ) j'ai mis une bobine électronique pour 23.18ttc . et je sais que j'aurai pas de soucis , parce que d'autres moteurs 5 hp l'ont aussi . (un Agria moteur briggs 130202 par exemple depuis 1985 ) et absolument pas de différence , en bruit , à tout régime . bonne soirée Michel
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| | | schpounz
Nombre de messages : 1132 Age : 66 Localisation : centre Date d'inscription : 19/09/2013
| Sujet: Re: Problème Allumage 810 Mer 21 Aoû 2019, 15:17 | |
| Bonjour a tous
Samuel810 oui bien sur je peux te l'expliquer c'est le début de l'induction de la BT qui déclenche la gâchette du Moss ou autre
le semi conducteur dans cette configuration sert d’interrupteur, ce qui par inductance charge la HT
Kikicoquille désolé de te contredire il y a ici un kamerade sur ce forum qui a 4 motoculteur, dont j'ai refais les moteurs, qui fonctionnent avec, alors.....
sont 2 = 112 , 1= 110 et un Italien,avec un allumage par semi conducteur indépendant de la bobine, alors !!! je tiens a ta disposition les restauration de ces moteur et les foto
certes le lancement moteur a la manivelle n'est pas la panacée, la courroie est le préférable, car il faut faire tourner le moteur a 200 T/MN pour faire fonctionner le système
Maintenant explique moi le différence d'allumage par induction magnétique d'un moteur a soupapes latérale et d'un culbutée
Michel tu est bien gentil, MAIS !!!!!!!explique moi la composition interne de semi conducteur qu'il a sur un module extérieur et celui accolé a la bobine d'allumage
donne moi tes vecteur de constatation hormis les dire d'un forum a l'autre ( c'est l'homme qui a vu l'homme etc etc etc)
la réalité des fait se constatent pas les appareil ( oscilloscope, lampe stroboscopique a déphasage, ou mieux encore X 1000 Facom par exemple pour ne citer que lui ou alors analyseur 5 gaz qui permet a coup sur d'identifier les combustion et d'en déduire le diagnostique
ici il a des gens qui ne connaissent pas la mécanique, ni l'allumage alors pense a eux
A+ | |
| | | kikicoquille
Nombre de messages : 1381 Age : 24 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 26/03/2017
| Sujet: Re: Problème Allumage 810 Mer 21 Aoû 2019, 21:07 | |
| Bonsoir à tous !
Pour l'allumage électronique sur Bernard culbuté (les autres moteurs, je ne sais pas), je n'ai aucunement dit que cela ne fonctionnera jamais, c'est simplement un retour personnel. Si tu en as qui fonctionne, tant mieux !
L'allumage conventionnel (bobine avec rupteur) a exactement le même principe sur un culbuté, que sur un latéral. Or, un latéral chauffe "moins" qu'un culbuté, et j'ai remarqué (encore un constat personnel) que l'allumage électronique (sig01) couplé avec la bobine conventionnelle des Bernard culbutés, donne des ratés à chaud, ratés que je n'ai pas eu sur les latéraux. Je mets donc en cause la chaleur plus importante sur un culbuté, gênant le module...
C'est sûr, tout ce que je dis, ce n'est pas précis pour toi qui est un grand motoriste. Mais qu'importe, pour nos vieux engins, même si ce n'est pas fait dans les "règles de l'art" , si cela fonctionne, c'est l'essentiel !
Ciao
PS : Pour ceux qui débutent en mécanique, il faut faire au plus simplement (sans rentrer dans les détails dans un premier temps) et expliquer avec des mots simples. On n'est pas fort en mécanique, on l'est devenu, nuance...
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