refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

refabriquer ou restaurer ??????

+14
PHILIPPE2877
septy 74
Supergillou81
jeff
MZD77
piaf85
bubu74
101SR
jeanguy
jeannet
Georges BIDET
laurent45
brunofurlano
staubman36
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
piaf85

piaf85

Masculin Nombre de messages : 2276

refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:41

Hé Nono !

T'as pas honte ! même moi je le connaissais (pas) avant d'avoir vu son nom sur le chèque !

Simplement, je l'avais vu sur quelques post du forum et beaucoup de grosses pointures du TMA le considèrent
comme "le Pape du motoculteur", la science faite homme", bon, peut-être que je pousse un peu...
D'autre part, tu peux lire ses articles dans différentes revues de motoculture. Voilà ce que je peux te dire, mais d'autres personnes t'en diront plus.

Allez, bonne soirée à toi,
Daniel

PS - As propos, as-tu reçu le chèque de 3000 $ US ?
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano

Masculin Nombre de messages : 12267

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:48

Salut Daniel !
Bah non j'ai pas honte, c'est pour ça que je demande quand je ne sais pas refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 612313
Merci pour l'info !!!
Ciao !
Nono
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
staubman36

staubman36

Masculin Nombre de messages : 2594

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 0:42

bonsoir a tous

ça embraye, c'est ça le coup du rustol pour donner cet aspect ancien (je me rappelais plus le nom du produit)
mais il y a plein d'autres astuces que vous pouvez faire partager
le titre de mon post n'est peut être pas très adapté, enfin faisons avec
Daniel je suis bien content que ton David Bradley soit désormais la propriété de Pierre Murguet
et merci de ta réponse
A+ a tous---philippe
MZD77

MZD77

Masculin Nombre de messages : 4105

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 1:24

"Bonjour"
Alors là , je ne suis pas d'accord.....sur tout ....ATTENTION affraid affraid affraid

Le nettoyage doit se faire avec, SEULEMENT ....un tampon en laine d'acier genre INOX, et surtout pas un gratte VERT ou un TAMPON JEX affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Je m'explique , le gratte -gratte VERT raye le verre et l'acier lol! lol! Le tampon "jex" gris raye aussi refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 470671 refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 470671

Avec un tampon , genre copeaux acier inox.....ça marche et ça "gratte" sans bouffer tout.... refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 149955

Ne faites pas l'expérience , sur votre pare-brise, par exemple What a Face What a Face avec les précédents, ni sur le polycarbonate de certains phares

Donc... scratch scratch scratch study study study Tampon super brillant, avec modération et RUSTOL cheers cheers cheers

Je pense avoir été clair... Question Question Sinon , je veux bien expliquer d'avantage Neutral Neutral Neutral

Amicalement Claude. Laughing Wink
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 9:53

bonjour a tous

merci Claude pour l'info, effectivement si on met tout à nu, l'aspect ancien affraid affraid affraid

A+ a tous---philippe
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 14:08

Salut les potos !
Merci pour l'info du tampon inox, Claude : ça va servir...
Et le David Bradley, il devait en jeter quand il était tout neuf, avec ses belles roues vert pomme ! Il a tout de beau ! Le design du capot est sublime ! j'en veux un comme ça !
Ciao !
Nono
piaf85

piaf85

Masculin Nombre de messages : 2276

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 17:01

Bonjour Nono,

Le David Bradley est resté 4 mois sur LBC. J'ai eu des appels mais le problème c'est que je n'avais pas d'outils. D'autre part, il était a remettre en route mais le lendemain de la vente, et donc de son départ de chez moi, J'ai eu un appel de M. Murguet, il tournait comme une horloge ! C'était juste le condensateur !!!
D'ou ma réflexion, il y a quelques jours dans ce post, à savoir que si tu n'es pas un expert dans tous les domaines et surtout l'électricité, voire l'électronique, dans quelques années, les machines d'aujourd'hui seront bien destinées à la ferraille car impossible à restaurer sans un brevet d'ingénieur en électronique.

Bon Week-end à tous, profitez bien de vos machines tant qu'il ne s'agira que de pistons, segments, joints, couronne,... il sera toujours possible aux plus doués d'intervenir, mais après ?

Daniel
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 18:18

Salut Daniel !
Meuh non, pas pour les motocs : quand t'as pas d'allumage, c'est les rupteurs ou la bobine ou le condo, pas besoin de faire électroniiiiiique !!! lol!
Ciao !
Nono
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 0:01

bonsoir a tous

Daniel, je crois pas que les machines anciennes seront destinées à la ferraille par manque de pièces
pense au titre du post, tout se refait (dans la limite du raisonnable)si on peut pas on l'adapte
un condo d'allumage Safi est bien spécifique de par sa forme et sa taille
si il est mort faut bien le remplacer par un aux caractéristiques électriques indentiques
pareil pour un jeu de rupteur, remplacer les grains, la bobine c'est pareil,
et on a encore pas utilisé de module électronique, on est encore comme à l'origine
d'où une remise en état de marche selon le choix de chacun, refabrication ou restauration
faites part de vos trouvailles ou combines pour nous dépanner, nous qui sommes pas des experts
peut être Daniel aurait pu démarrer sa machine et en profiter un peu, même sans outils
A+ a tous---philippe
jeff

jeff

Masculin Nombre de messages : 5375

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 7:25

Salut Philppe salut a tous.

Il faut savoir que sur nos engins,toutes les pièces de tôlerie sont réparable ou si c'est vraiment pourrie on peut les refabriquer avec un minimum d'expèrience et de matèriel.

Pour ce qui est des pièces mécanique(arbres,pignons,embiellages)c'est pareil,si il y a du jeu,surtout dans un embiellage,il faut intervenir avant la casse même pour une machine qui ne démarre que les jours d'exposition.
On peu très bien retailler toute une boite de vitesses en la refaisant en intégral,tout en respectant l'origine,donc ça ne dois pas se voir et ça doit fonctionner a nouveau et être aussi fiable.
Quand les guides de soupapes sont usés,on les changes,quand un piston a trop de jeu,on le remplace par un plus grand après alésage.
Tout ce qui est roulements,bagues étanchez et joints se remplace aussi.
Le choix de conserver une pièce ou de la remplacer se fait au démontage,mais on peut très bien la remplacer en respectant l'origine.
Pour ce qui est de la peinture,c'est différent,si c'est possible,il est préfèrable de garder celle d'origine plutôt que de la remplacer par une neuve qui va briller beaucoup trop par rapport a l'origine.
Mais des fois on a pas le choix,personnelement,j'ai le chic pour rentrer des truc complètement rouillés ou repeint a la tiroliène et a la taloche.
En conservant la peinture d'origine,on garde l'âme du motoculteur,on imagine le pépé debout derrière en train de travailler,alors qu'avec une peinture neuve on éface tout.
Voila ma façon de penser et de faire.
Bonne journée a tous.
Jeff
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 9:39

bonjour a tous, salut Jeff

j'adore ta dernière phrase " avec la peinture d'origine on garde l'âme du motoculteur, on imagine le pépé derrière en train de travailler, avec une peinture neuve on efface tout "[u]

ça me fait bien réflechir ce matin, avec le coup du Rustol à Daniel, je vais aller un peu plus vite

mais c'est surtout l'image du pépé derrière son motoc qui m'attire
notre but, c'est sauver le matos, mais si en plus à travers nous, les visiteurs sur les expos s'immaginent leurs anciens en train de trimer et qu'on leur amène la larme à l'oeil, là on a gagné!!!!! on pourra être fier de notre restau

ceci dit, une machine totalement restaurée, comme tu as "le coup de patte" pour le faire, ainsi que d'autres membres (chacun à sa façon) est tellement belle que quelque part elle renait et est repartie pour une deuxième vie
alors je pense que ces deux manières de restaurer sont complémentaires
A+ a tous---philippe
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 9:47

re bonjour à tous

pour info: concernant le pépé qui trime derrière son motoc, j'ai déjà l'âge approximativement, j'ai aussi le chapeau qui va bien, les bretelles et les grosses godasses
seul hic!!!!! et de taille, il me manque qu'une machine en état de fonctionnement
bon dimanche à tous cheers cheers cheers
A+---philippe
jeff

jeff

Masculin Nombre de messages : 5375

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 10:12

Salut Philippe.

Tu as pourtant le choix dans les motoculteurs et dans le type de restauration que tu veux entreprendre.

Peinture et mécanique total ou restauration a la pépé avec un petit coup de chiffon et un coup de rustol.

Alors maintenant,au boulot,et on veux des photos et du résultat avant la fin de l'année lol! lol! lol!

Bon courage et a bientôt.
Jeff
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:14

Salut les potos !

Ce que dit Jeff est très intéressant :

- Imaginer le Pépé qui s'en est servi, laisser les vieilles couleurs pour ne pas effacer son souvenir et raconter une histoire... On connait, on ne pense d'ailleurs qu'à ça quand on démonte : y'a des traces, des bidouilles, de l'usure...

Mais juste pour compliquer la chose, en plus de ce point de vue là, j'en ai deux autres :

- Imaginer les ingénieurs qui ont pondu la bécane
- Imaginer les monteurs à la chaîne qui les ont assemblés

Ce qui donne, si l'on veut les rassembler en un seul :

- Imaginer comment elle est sortie de l'usine !

Tout est intéressant et complémenttaire : une bécane peut symboliser la beauté et le génie de la mécanique comme elle peut aussi être le témoignage de la vie d'antan !.... Et c'est autant valable pour les machines retapées que dans leur jus car dans les deux cas, elles rappellent l'histoire des hommes !

Ceci-dit, excusez- moi, je ne sais pas comment j'ai fait pour être sérieux dans un post, c'est tellement rare !!! En plus, je viens presque de me prendre pour un poète refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 612313
Ciao !
Nono
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 15:38

salut le poto

il y a une explication à ton état de fièvre, le virus du forum viens de t'atteindre
t'es 2 fois foutu: 1° par la passion des motocs, 2° par l'ambiance du forum

ça va être dur à gérer!!!!!!

bonne chance
A+ a tous---philippe
jeanguy

jeanguy

Masculin Nombre de messages : 1333

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 16:33

salut

ca fait 3 machine que je retape

pp4 : peinture ca trop rouillé et meme au rustol bof j aime pas trop rouillé
pp180 : pas mal de bleu alors je ne peint pas et j aime bien , meme si le pont n a plus de peinture , ca reste en harmoni avec le reste
rt415 : parti juste pour le faire tourner et aller vite au bois avec , mais bon comme il y a eu demontage complet , et beaucoup de rouille , des coupd de chauffe ... plus d harmonie et bcp trop de rouille a mon gout , meme apres rustol , c etait bof pour moi , donc peinture .

maintenant si il etait en etat de marche des le debut , il aurait garder sa vielle robe d antan

a+
jg
Supergillou81

Supergillou81

Masculin Nombre de messages : 366

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 16:55

Bonjour,
brunofurlano a écrit:
Salut les potos !

Ce que dit Jeff est très intéressant :

- Imaginer le Pépé qui s'en est servi, laisser les vieilles couleurs pour ne pas effacer son souvenir et raconter une histoire... On connait, on ne pense d'ailleurs qu'à ça quand on démonte : y'a des traces, des bidouilles, de l'usure...

Mais juste pour compliquer la chose, en plus de ce point de vue là, j'en ai deux autres :

- Imaginer les ingénieurs qui ont pondu la bécane
- Imaginer les monteurs à la chaîne qui les ont assemblés

Ce qui donne, si l'on veut les rassembler en un seul :

- Imaginer comment elle est sortie de l'usine !

Je viens mettre mon grain de sel dans la conversation...

Imaginons aussi les sous qu'il a fallu sortir pour acheter une tel engin, car je m'imagine qu'ils ne devaient pas être donnés.Les calculs qu'ils ont du faire, les économies, les "crédits" étaient "bannis".

Surement bien plus chers que sont les motobineuses actuelles et pas la même façon d'acheter... on ne jetait pas. Et après, comme chacun de nous, la fierté de posséder un tel engin et de s'en servir.

Gilles, nostalgique avec la larme à l'œil...ou presque!!!
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 18:03

Salut les potos !
Eh oui, ça coutait très cher, même si ça remplaçait les chevaux (y'a eu un tel engouement pour les motocs qu'on pourrait d'ailleurs croire que c'était galère d'avoir des canassons)!
C'est aussi une époque où les gens "gagnaient leur crouton" : une lutte de tous les jours que nous, les descendants, n'avons jamais connue !
Ciao !
Nono
staubman36

staubman36

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 22:04

re bonsoir a tous

sûr que ça coutait très cher, mais la gestion du budget était différente
déja le budget voiture, beaucoup n'en avaient pas donc pas de frais, en contrepartie la paye était très mince
pour le crédit il y en avait, le prêteur souvent c'était pas un banquier, les emprunteurs allaient voir le notaire, celui-ci connaissait des fermiers, contact était pris, papiers faits et signés, l'argent était remis, les échéances au trimestre, pénalités prévues, si défaut de paiement il y avait l'hypothèque de la maison prévue au moment de la signature du prêt, ça rigolait pas et le taux des intérêts affraid
rien que pour ça, on peut bien se décarcasser un peu sur nos vieilles machines, elles le méritent

A+---philippe

MZD77

MZD77

Masculin Nombre de messages : 4105

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 22:25

Re à tous,

Tu as raison , Philippe .....à l'époque on avait du mal et on "hypothèquait" pas sa vie et celle de sa famille aussi facilement.... Neutral Neutral Neutral Neutral
Tout était réfléchit et pesé.... scratch scratch scratch et le crédit considéré comme le fait de " péter plus haut que l'on avait le cul " Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Bon , quitte à passer pour un c.n, mon pôvre môssieur.....On ne faisait pas n'importe quoi !!!!!( il n'y avait pas de surendettement à la Banque de France )
Que des choix....mûrement pesés Wink Wink ... cheers cheers COMME NOUS DANS NOS CHOIX DE RESTAURATIONS refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 26512 refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 26512 refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 26512

Amicalement Claude. Laughing Wink
brunofurlano

brunofurlano

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 22:50

Salut le potos !

Moi, j'ai été élevé comme ça : pas de crédit perso.

Pourtant aujourd'hui, il faut faire le contraire : tu prends un crédit et tu gardes toute ton oseille en banque qui te rapporte plus ! J'ai fait comme ça pour acheter mon local ! C'est le monde à l'envers ! Suspect

Je me souviens comme on était choqués de découvrir les premières offres de crédit pour partir en vacances !!! affraid On n'avait jamais vu ça : quand on n'avait pas de sous, on ne partait pas, tout simplement ! Comme dit Claude, c'était vraiment péter plus haut que son c.. !!!
Imaginez que nos anciens voient ce qu'est devenu le monde : que penseraient-ils des gosses qui bouffent €150 de téléphone par mois, sans compter tout le reste ? scratch
Tiens, en sortant du sujet, j'aimerais bien les entendre commenter ce qui pour moi est un des sommets de la bêtise : ceux qui font semblant de faire du sport devant leur Console Wii !!! lol!

Mais je crois même que c'est pire que de la bêtise : c'est la décadence !!!refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 149955

Ciao !

Nono

Dernière édition par brunofurlano le Sam 12 Jan 2013 - 10:18, édité 1 fois
septy 74

septy 74

Masculin Nombre de messages : 1898

MessageSujet: refabriquer ou reparer?   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:51

salut tout le monde selon qu on ait decidé de faire travailler la machine ,ilfaut etre tres observateur la dessosser pour tt reprendre et lui conserver son cachet et l'authenticité ,ça demande de l'experience ,de la place,des talbins qui malgré que l'on soit tres econome ,reste le nerf de la guerre et donnent le ton a larestauration du materiel Tout sauver,c'est souvent aller au devant de problemes qui ne sont pas toujours gerable economiquement J'en reviens a la question du post:il faufrait parfois faire parti d'un groupe d'achats afin de pouvoir profiter de remises sympas et donner a des pro l'occasion de nous refaire la piece dans la matiere,la forme generale ainsi que l'usinage qui coûte un oeil chaque fois que tu passes par un atelier PRO ensuite selon la piece,on la termine ,on l'assemble on l'essaie,on redemonte ect ect tout le monde connait celaet on passe a une autre piece et patience soutient moral (quelque fois) y en faut :TMA beaucoup copains---------------y en faut aussi car ça marche dans les deux sens et c'est pour ça que j'apprecie votre forum qui est devenu ma principale source de renseignements et inspiration IL NE FAUT JAMAIS AVOIR ENVIE D AVOIR FINIT AVANT D AVOIR COMMENCE et ça te gave tu vas a la peche tu fais autre chose ,y va pas s'envoler le trapet Y SAIT BIEN QUE SANS TOI IL NE RETRAVAILLERA PAS MAIS SAUVONS LES nos vieux ,qui n'avaient pas ou presque pas de talbins,on leur doit bien cet effort que l'on tranforme en joie quand ilDEMARRRRRRRRRRRE je suis un peu long mais ca fait rien fallait le dire ARVI-PA? GILBERT
PHILIPPE2877

Masculin Nombre de messages : 6491

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 18:46

bonsoir a tous
eh ben moi ces vieux trucs ç a m occupe (nt) et pis si je ne fais pas ça que vais je faire ? refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 612313
alors monter demonter adapter ces petits engins c est le top et chez moi cest varié refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 612313
bonne soiree
pony53

pony53

Masculin Nombre de messages : 3085

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:29

Salut les vieux nostalgiques!

Tant pis si tout a déjà été dit, je vais répéter ! (je n'ai pas dit "repéter", ce qui ne serait pas très poli ! Laughing )

Nous vivons une époque bien particulière : en 1960 ou 1970, si on avait pu acheter d'occase et pas cher du vieux matériel à retaper, ça aurait été super ; mais les occases étaient encore pour la plupart récentes et donc assez chères !

Alors, à la ferme, on avait notre seul et unique "petit gris", et pas question d'en acheter un autre, ce qui eut été fort utile !

Comme ça a été dit, nos enfants ou petits-enfants, eux, s'ils veulent bricoler, il faudra qu'ils soient ingénieurs en électronique !

Notre génération, pour la première fois, et peut-être la dernière, a l'occasion de pouvoir bricoler des vieilles machines "simples"(pour certains... ) et pas très chères. Savourons notre bonheur !

Il m'est venu une idée, qui a déjà bien fait rire mes enfants : je compte laisser en héritage à chacun de mes petits-enfants un pony ou un staub ! mes enfants ne pourront pas les vendre, et le fait de posséder une vieille machine pourra motiver certains au moins de mes petits-enfants à bichonner ces vieux bijoux !

Il me reste à répondre à une question : A partir de quel âge peut-on posséder une carte grise à son nom?

Je sais, ça parait loufoque, mais j'ai fermement l'intention de le faire !

Autrement, pour l'instant, restaurer sommairement une machine en bon état, lavage et un coup de rustol, pour moi, ça conjugue l'esthétique, le bas prix, la rapidité, et le respect de l'ancien : tout bénéf !!!

Mais je vais quand même me forcer à remettre à l'état presque neufs mes pony trouvés à la ferraille, et en piteux état, maintenant que je sais pouvoir compter sur vos conseils !

Bonne soirée à tous les forumeux !

septy 74

septy 74

Masculin Nombre de messages : 1898

MessageSujet: restaurer, sauver,    refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:04

salut tt le monde,je vois que sujet rede^marre.c'est normal,on y traite l'essence de notre pation

hier ,j'etais a ANNEMASSE,et j'ai vu ce que PONY appelerait une mascarade je pense. UN PONY ficeler avec des chaines sur une pelouse (ou presque)devant les nouvelles enseignes de VILLE LA GRAND,enorme magasins et flunch reunis Shocked

quel gachit

je n'avais pas d'appareil photos,dommage je ne connais pas l'impact du PONY sur la clientele,mais on devine bien le resultat apres 1 hiver a ce regime war1 c'est quand meme con d'acheter pour y mettre dehors . sdf . a votre bon coeur MR DAMES

je vous en dirais plus la semaine prochaine ARVI-PA GILBERT
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: refabriquer ou restaurer ??????   refabriquer ou restaurer ?????? - Page 2 Empty

refabriquer ou restaurer ??????
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant