| refabriquer ou restaurer ?????? | |
|
+14PHILIPPE2877 septy 74 Supergillou81 jeff MZD77 piaf85 bubu74 101SR jeanguy jeannet Georges BIDET laurent45 brunofurlano staubman36 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: refabriquer ou restaurer ?????? Dim 12 Déc 2010, 15:26 | |
| bonjour a tous
votre avis!!!!!!! doit on restaurer ou refabriquer?????? une pièce d'une machine ou un accessoire est endommagé que faire??? le restaurer??? j'ai vu dans certains posts des réfections d'éléments mécaniques dans d'autres par contre on refabrique
et vous, que feriez vous???? A+ a tous---philippe
| |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Dim 12 Déc 2010, 16:22 | |
| Salut Philippe ! Je pense que tout est lié : - Difficile de recharger une roue bronze : il faut quand même la refabriquer - Recharger et rectifier un arbre usé : c'est de la restauration. - Dans l'impossibilité de retrouver une pièce manquante, il faut la refabriquer Ciao ! Nono | |
|
| |
laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Dim 12 Déc 2010, 18:08 | |
| Slt philippe slt à tous
Il faut différencier le matériel que l'on va utiliser et celui d'exposition pur Celui que l'on expose doit gaeder un maximum de pièces d'origines même si elles sont usées Par contre en cas d'utilisation il est préférable de faire le nécessaire au moins pour éviter les accidents ou la casse complète de la machine
Perso mes machines ne seront que des machines d'expo donc mis à par les boulons ou cables les autres pièces sont d'origines
Laurent | |
|
| |
staubman36
Nombre de messages : 2594 Age : 77 Localisation : argenton sur creuse 36 Date d'inscription : 13/12/2008
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Dim 12 Déc 2010, 22:33 | |
| bonsoir a tous
HA!!!!! ça me plait bien la tournure que prend ce post, merci Nono et Laurent de vos réponses, j'en attend d'autres pour continuer ce débat/sondage A+ a tous--philippe | |
|
| |
Georges BIDET
Nombre de messages : 356 Age : 70 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 04/02/2008
| Sujet: refabriquer ou restaurer ?????? Dim 12 Déc 2010, 22:54 | |
| Bonsoir à tous,
Les moteurs et motoculteurs que nous rénovons sont prévus pour travailler, donc nous prenons des pièces sur des épaves
réservées pour les pièces détachées.
Suivant le cas l'usinage est parfois nécessaire !
Nous fabriquons les pots d'échappement et nous adaptons l'arrêt sécurité du moteur.
Georges et Nicolas | |
|
| |
staubman36
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Dim 12 Déc 2010, 23:06 | |
| re bonsoir
merci à vous Georges et Nicolas pour votre réponse A+ a tous---philippe | |
|
| |
jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Lun 13 Déc 2010, 07:25 | |
| Bonjour,
Pour les machines très vieilles, je préfère les conserver en l'état en optimisant la mécanique en fonction des besoins. Pour les machines plus récentes, je démonte pour vérifier la mécanique et je change les roulements et les joints si celà est nécessaire, mais souvent je me mets à repeindre, ça fait des machines utilisables et présentables pour tout public....
A+
serge _________________ staubophile
| |
|
| |
laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Lun 13 Déc 2010, 08:13 | |
| Re
J'ai oublié de préciser que si une pièce est cassée ou manquantes, soit j'en trouve une sur une autre machine qui me sert de banque soit elle est neuve
Laurent | |
|
| |
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Lun 13 Déc 2010, 12:42 | |
| Salut les potos ! Dans le cadre de ma petite collection actuelle (une douzaine de bécanes), si je retape une machine dont je me séparerai éventuellement un jour, la personne qui l'aura après moi ne doit rien avoir à faire dessus : faut que ça tourne et longtemps pour qu'on dise du bien de Nono ! Ce sera différent avec les vrais collectors (quand j'en aurai) qu'on fait tourner "comme ça peut" Ciao ! Nono | |
|
| |
staubman36
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Lun 13 Déc 2010, 14:45 | |
| bonjour a tous
allez !!!!! , j'attends encore quelques réponses je ne peut pas commencer sans avoir que deux ou trois membres qui ont répondu
voyez vous où je veux en venir avec mon sondage?????
a vos claviers!!!!! A+ a tous---philippe | |
|
| |
jeanguy
Nombre de messages : 1333 Age : 45 Localisation : 42230 st victor sur loire Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Lun 13 Déc 2010, 14:47 | |
| salut
tout depand aussi de ce quon a dans le portefeuille
refaire une piece coute parfois de l or , alors que de la retapper avec des connaissance peut couter moin cher ou defois rien
a+ jg | |
|
| |
staubman36
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Lun 13 Déc 2010, 15:09 | |
| re bonjour
mon sujet s'orientait pas vers le côté pécunier car j'y avait pas pensé merci jean guy de le mentionner, donc a prendre en compte dans ce post
on avance!!! A+ a tous---philippe | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Lun 13 Déc 2010, 17:02 | |
| Salut les potos ! Oui, Jean Guy, la volonté n'est jamais un problème, mais les sous tout le temps !!! Non Philippe, je ne vois pas où tu veux en venir, mais je verrai bien un de ces jours ! Ciao ! Nono | |
|
| |
staubman36
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Mer 15 Déc 2010, 02:33 | |
| bonsoir a tous
bon tant pis, pas beaucoup de réponses, avec le froid qui viens d'arriver, il a dû y a voir des claviers qui ont gelé
mon post s'oriente vers ceux qui restaurent une pièce mécanique abîmée (voire limite de la mettre à la ferraille), tout ça dans l'esprit de garder une machine avec toutes ses pièces d'origine je pense à la réfection de dents d'un embrayage ou au rechargement et à l'usinage de canelures ceux qui ont suivi ces posts voient à qui je fais allusions ( ces posts datent un peu) je ne peut être qu'admiratif vis à vis du travail effectué et surtout je répète on garde une machine avec tout en origine ces restaurations comme elles sont effectuées seront aussi solides qu'à leur 1ère mise en service et pourront travailler sans crainte de casse si on ne peut restaurer cette pièce, trouver grâce au relationnel quelqu'un capable de le faire, en échange d'un service de votre part
tout ça naturellement pour un budget raisonnable voila pour moi la priorité pour une remise en service A+ a tous---philippe
| |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Mer 15 Déc 2010, 13:11 | |
| Salut les potos, salut Phil ! Je croyais plutôt que tu voulais monter ta boîte de mécanique !!! A propos, le rechargement des arbres, c'est pas gratuit du tout car le matos est très cher ! Tu as une espèce de Karcher qui envoie de la poudre demétal en fusion. Le mec te recharge tout ça, c'est tout noir, mais en plus, après, faut passer en rectif !!! Tu rectifies le diamètre, mais si c'est un arbrecannelé, tu rectifies aussi les cannelures. Pour en revenir à ton post, j'ai compris ton idée d'échange de compétences, un "pool" où chacun aurait sa spécialité ! Si tu veux faire ça, faut une sacrée logistique, parce qu'en effet, on n'habite pas les uns à côté des autres !!! L'idée me plait beaucoup ! Ciao ! Nono | |
|
| |
staubman36
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Mer 15 Déc 2010, 14:47 | |
| bonjour a tous, salut le poto
non Nono, c'est pas cette technique, les forumeux qui ont fait ça, c'est poste de soudure et au mieux un tour à métaux et fraiseuse
et pour l'idée des compétences, c'est pas ça non plus, c'est localement, avec des copains, copains des copains (tu peut me faire ce travail???, je te fais celui là à la place) voila en gros comment je fonctionne
donc je suis plus pour l'école de la débrouille et de l'artisanat (ce qui n'empêche pas le travail bien fait) que le côté industriel
si je peut vraiment pas faire quelque chose, je vais voir un de mes copains, qui en connait généralement un autre auquel j'avais pas pensé et si vraiment c'est bien spécifique, un message sur le forum
bon, là on s'est un peu écarté de la question du départ voila comment je vois la remise en service de nos machines que ce soit pour le travail ou pour l'exposition je repose la question, et vous que faites vous et comment faites vous pour vos remises en service
il y a déjà quelques réponses, l'avis d'autres membres est intéressant pour la suite
A+ a tous---philippe
| |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Mer 15 Déc 2010, 15:36 | |
| Salut Philippe ! C'est pas mal ton truc, mais mes seuls copains de mécanique, ils sont sur le forum Bon, je vais suivre la suite ! Ciao ! Nono | |
|
| |
101SR
Nombre de messages : 1286 Age : 52 Localisation : Alpes de Haute Provence Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: re: refabriquer ou restaurer ?????? Mer 15 Déc 2010, 19:17 | |
| Bonsoir,
Pour ma part j'ai tendance à essayer de sauver tout ce qui peut l'être, avec des méthodes comme le décrit Philippe: soudure, "redressage", rechargement et usinage (pas d'illusions, pour les pièces "techniques", l'instrument de finition est une lime!) C'est bien sur à adapter aux contraintes qui sont appliquées à la pièce, on peut très bien refaire un engrenage de direction, c'est plus risqué pour un pont ou un réducteur!
Après, pour la partie joints et roulements, je remplace ce qui est abimé par du neuf, quitte à adapter.
A+ Gilles | |
|
| |
bubu74
Nombre de messages : 37 Age : 61 Localisation : 74700 Sallanches Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Mer 15 Déc 2010, 21:58 | |
| Bonsoir , Dans mon cas, une seule chose prime: le résultat doit être aussi solide que la pièce initiale! (si ce n'est plus...) Restaurer, oui si je le peux. Refabriquer, idem. Puis pour certaines choses: les améliorer! (certains ingénieurs et bureaux d'études feraient mieux de s'octroyer de longues vacances)
Amitiés
Bubu74 | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Mer 15 Déc 2010, 22:08 | |
| Salit les potos ! Salut Bubu, je me demandais où tu étais ! Fait froid chez toi ? Ciao ! Nono | |
|
| |
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Jeu 16 Déc 2010, 17:49 | |
| Bonjour à tous,
Je viens de lire ce post et puis voilà, je me suis mis à rêver d’être un gosse d’aujourd’hui… Et d’un coup, ce gosse aurait notre âge (sans préciser,…), mais il aurait les mêmes envies que nous, à savoir fouiner les vieilles ferrailles pour les remettre en état. Sympa comme rêve mais le môme me direz-vous que va-t-il trouver dans 30 ou 40 ans ? des motocs en plastic « made in orient », peut-être, dans le meilleur des cas, quelques épaves de tracteurs avec des moteurs de 150 ou 200 chevaux voire plus… des garde-boue en plastic et le tout bourré d’électronique ! Comment restaurer ces monstres d’aujourd’hui ? Quel avenir pour nos artistes de la restauration qui nous éblouissent chaque jour sur ce forum ? Seront-ils condamnés au chômage « de loisir ». Voilà, je suis certainement hors sujet, mais quand même, nous avons encore la chance de vivre une époque formidable, alors profitons-en et laissons en un peu pour nos enfants.
Bonne méditation, Daniel
| |
|
| |
staubman36
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Jeu 16 Déc 2010, 23:34 | |
| bonsoir a tous, bonsoir Daniel
tu tombes bien!!!!, voilà un exemple, la restauration de ton SFV, les plexis sur les cotés que tu as refait pas d'appel à un professionnel, tu t'est penché dessus, réfléchi et tu les a réalisés la soudure de ton radiateur fêlé!!!!, pas évidente et je crois que c'était une première, réussie la soudure!!!!!!
voila un petit peu ou je veux en venir
chacun fait un choix pour la remise en état (refabrication ou restauration , le titre du post) et chacun à partir du choix qu'il fait en général aurait pu nous montrer ses combines ( exemple Nono et l'extraction de son volant moteur de Briggs) une machine remise en route mais laissée dans son jus, comment et avec quel produit lui donner son aspect "vieux motoc" ayant beaucoup servi ça peut en aider pas mal et donner des idées aux autres
mais bon, d'autres réponses vont arriver, on composera avec A+ a tous---philippe | |
|
| |
piaf85
Nombre de messages : 2276 Age : 79 Localisation : vendée Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Ven 17 Déc 2010, 22:05 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir philippe, Je crois que j'étais un peu hors sujet dans mon dernier post, mais bon ... En ce qui me concerne, je pense que tout dépend de l'état d'esprit que l'on a quand on entame une restauration : On peut être collectionneur, utilisateur ou simplement prendre du plaisir en travaillant sur une vieille mécanique pour laquelle on a eu le coup de foudre, ce qui est mon cas. Par exemple, pour ce motoc David Bradley que j'ai trouvé à l'état d'épave et sans outils, j'ai dû lutter avec l'ancien propriétaire pour qu'il me le vende, ensuite une fois à la maison, j'étais content, mais quoi en faire ?... A l'époque, j'ai demandé au forum qu'est ce que je devais en faire et les "anciens" de la restau m'ont conseillé de le nettoyer et de lui passer juste un coup de Rustol... Donc avant, puis une couche de rustol pour raviver les couleurs... et enfin, des pneus neufs et quelques bricoles invisibles sur les photos... (sans le capot) et il est tout beau ! Pour la petite histoire, je l'ai mis en vente sur LBC et c'est un Monsieur qui est venu le chercher. Quand il m'a fait le chèque de 100 euros j'ai regardé son nom : Pierre MURGUET ! Voilà mon avis sur les restau, actuellement, je suis toujours sur mon 302, c'est long et difficile car le moindre problème prend, pour moi, des proportions énormes !!!! Bonne soirée à vous tous, Daniel | |
|
| |
bubu74
Nombre de messages : 37 Age : 61 Localisation : 74700 Sallanches Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Ven 17 Déc 2010, 22:34 | |
| Bonsoir, Ce petit mot pour Piaf : je ne pense pas du tout que tu sois hors sujet ; tu m'as fait bien gamberger aujourd'hui. Tu as mis dans le mille pour la chance qu'on a de vivre à notre époque, on est à une période charnière avec un "avant" et un "après". Il faudra que nos enfants aient de sacrés bases en mécanique et électroniques et un autre mode de combustible pour s'en sortir à peu de frais. Bien vu!!!!!!
A+ Bubu74 | |
|
| |
brunofurlano
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? Ven 17 Déc 2010, 23:08 | |
| Salut les potos ! Euh, c'est qui Pierre Murguet ??? Ciao ! Nono | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: refabriquer ou restaurer ?????? | |
| |
|
| |
| refabriquer ou restaurer ?????? | |
|