W110 - avance à l'allumage
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 W110 - avance à l'allumage

Aller en bas 
+2
MZD77
djodjo35
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
djodjo35




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Redon
Date d'inscription : 17/10/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyDim 17 Oct 2010, 21:25

Bonjour à tous,

J'ai un moteur W110 que je viens de récupérer - pour couper mon bois - et je suis débutant en mécanique. J'ai déjà lu les posts qui concernent le réglage de l'avance à l'allumage et je butte sur un point.
Quand j'ai reçu le moteur, il fonctionnait mais avait tendance à caler au bout de quelques minutes. J'ai nettoyé le carburateur, et essayé de régler l'allumage. Et depuis il ne démarre plus, même pas d'étincelle sur le fil d'arrivée à la bougie
J'ai fait l'écartement des rupteurs (0,4) et pour l'avance à l'allumage, il y a 2 choses de "louche":
- j'ai l'impression que le réglage de l'écrou de réglage de l'avance ne changer rien de visible à l'oeil: est-ce normal? Ne devrait t-on pas voir bouger le petit "truc" en plastique qui écarte le rupteur?
- j'ai l'impression que le contact entre les 2 rupteurs est "permanent" - Sur les posts qui concernent l'avance à l'allumage, l'image présentant le schéma de branchement pour faire le test de l'ampoule n'est plus disponible. Est-ce que quelqu'un a encore ce schéma? - j'ai positionné un fil sur chacun des rupteurs (rupteur / pole- ; pole +/ampoule ; ampoule / autre rupteur) et la lampe reste toujours allumée quand je tourne le volant moteur. la luminosité semble diminuer très légèrement sur une toute petite partie du cycle.

Quelqu'un peut-il m'aider? D'avance merci beaucoup!!!
Mon bois attend pour cet hiver....

Djodjo
Revenir en haut Aller en bas
djodjo35




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Redon
Date d'inscription : 17/10/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Complément   W110 - avance à l'allumage EmptyLun 18 Oct 2010, 20:07

Bonsoir,

Je me suis repenché ce soir sur le moteur! Une bonne nuit de réflexion, et j'ai donc essayé la chose suivante:
- en débranchant les fils d'arrivée de la bobine et du condensateur sur le rupteur, je refais le test avec l'ampoule (donc un fil masse/pole +, un fil pole-/ampoule et un fil ampoule vers rupteur (là où étaient branchées bobine et condo)) ==> et du coup, y'a bien coupure absolue de la lumière à certains moments. Même chose quand le condo est branché. Par contre, si je branche la bobine, la lumière reste toujours allumée.
Comme j'ai toujours mon problème d'écrou qui visiblement ne change rien, j'ai régler l'allumage en commencant par l'avance:
- j'ai joué sur les rupteurs pour trouver le bon moment d'allumage
- ensuite j'ai verifié l'écartement - et bref, c'est pas nickel, mais on n'est pas loin des 4/10
==> bilan le moteur démarre au quart de tour

Par contre, je retrouve mon problème initial (quand j'ai trouvé le moteur!) - à savoir:
au bout de 5 à 10 mn, il cale...
Je peux un peu prolonger la durée de fonctionnement en rajoutant un coup de starter.
Après calage, je ne peux pas redémarrer sans avoir sorti et séché la bougie qui est un peu noire et humide.

Du coup, tout ça me fait penser à un problème de carburation (sans en être certain).

Mon carbu est un zenith 22 rahr.
Quelqu'un sait-il quelle vis règle quoi? (j'ai 2 vis sur le dessus : une grosse et une toute petite) - quels sont les réglages habituels? Sinon il y'a aussi 2 écrous sous le carbu: un sous l'arrivée d'essence, et un sous la grosse vis.

Sinon, j'ai lu sur certains forums qu'il arrivait que la bougie ne fonctionnait plus à chaud.... comment peut-on le vérifier? A ce propos quels sont les modèles de bougies pour les W110? Champion/bosch... quelqu'un a t-il une table d'équivalence, j'ai beau fouillé, je ne trouve pas...

Merci encore pour votre aide!!!

Djodjo
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyLun 18 Oct 2010, 21:36

Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyLun 18 Oct 2010, 22:52

Re ....

Ah ....oui...pas trouvé non plus ....

Sur le W 110 de mon STAUB .....NGK BP6H S.... Neutral Neutral Neutral

Si cela peut te "dépanner" ....pour une autre conversion..... Neutral Neutral

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyLun 18 Oct 2010, 23:48

Re,RE,


Une autre piste....plus large cheers cheers http://www.tract-old-engines.com/equivalences.html

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
djodjo35




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Redon
Date d'inscription : 17/10/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyMar 19 Oct 2010, 09:53

Merci MZD77 pour ces indications.

je note pour un W110 : une NGK BP6H S doit convenir
ou selon le tableau, les suivantes aussi devraient faire l'affaire...
W7BC W175T35 L87Y/YC/YCC L12Y C42CFS 42-6FS
Sinon, les bougies Eyquem, ça n'existe plus j'imagine?

J'ai lu par endroit qu'il peut arriver qu'une bougie ne fonctionne plus correctement à chaud ==> ceci pourrait expliquer pourquoi le moteur s'arrête noyé...
Mais par contre, je ne comprends pas pourquoi en remettant le starter (par intermittence), je prolonge la durée de fonctionnement... Problème de pointeau ou de reglage carbu? ou bien prise d'air sur le carbu? (quand je l'ai nettoyé, je l'ai démonté, et les joints sont plutôt en mauvais état...)

Une petite question sur la fiche de caractéristiques que tu m'as envoyée:
pour les réglages carburateurs: les valeurs buse: 17, gicleur principal: 80 .... ça correspond à quoi?
Et surtout où sont-ils sur le carbu? Je n'ai trouvé que 2 vis de reglage....

Sinon, pour mon histoire d'ecrou de reglage de l'avance à l'allumage qui semble ne pas avoir d'impact sur l'avance, quelqu'un a t-il déjà eu ce problème?

Encore merci pour votre aide!!

Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyMer 20 Oct 2010, 15:02

Bonjour à tou(te)s, bonjour Djodjo35,

Pour les valeurs, elles sont fixes.....la buse, c'est le diamètre et le gicleur c'est le débit ( si je me souviens bien....et valeurs " d'usine" ) adaptées au moteur.

J'ai trouvé une autre correspondance sur O.V.A. il donne aussi la L82YC.....Champion Question Question Question Question

Pour "l'écrou d'avance.....etc...." je ne vois pas exactement de quoi tu parles.....Mets les valeurs données : ouverture des contacts et avance à l'allumage....( sur le tableau Wink )

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
djodjo35




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Redon
Date d'inscription : 17/10/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyMer 20 Oct 2010, 17:14

MZD77 a écrit:

Pour "l'écrou d'avance.....etc...." je ne vois pas exactement de quoi tu parles.....Mets les valeurs données : ouverture des contacts et avance à l'allumage....( sur le tableau Wink )

Merci Claude,
Alors pour l'écrou il s'agit de celui en haut à droite:
W110 - avance à l'allumage Photo012
En fait quand je visse ou dévisse cet ecrou, le petit "buttoir" en plastique supposé déplacer le rupteur ne bouge pas (en tout cas pas visible à l'oeil).
Du coup, pour regler l'avance, je visse l'écrou au minimum (ecrou + contre ecrou collé à la carcasse) et je joue sur l'écartement des rupteurs - coup de bol, je ne tombe pas trop mal!!

Sur ce, je file acheter une nouvelle bougie et tester!!!
Revenir en haut Aller en bas
djodjo35




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Redon
Date d'inscription : 17/10/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyMer 20 Oct 2010, 20:14

Bonne nouvelle,
avec changement de la bougie (merci Claude), il ne s'arrête plus (enfin, je l'ai fait tourner une petite heure ce soir), et après arrêt forcé, il redémarre immédiatement!!
1000 x merci!!

Bon par contre, je pense qu'il y a encore des choses à améliorer:
- même sans travailler, le moteur n'est pas toujours stable et une grosse flamme bleue/blanche apparaît de temps en temps ==>je suppose que c'est un problème de réglage du carbu (mélange trop pauvre)
- un des deux cache culbuteurs (je crois que c'est le bon terme) chauffe (on peut tout juste le toucher au bout d'une petite heure) alors que l'autre reste frais ==> problème d'huile?, pb d'étanchéité à l'air? reglage? quelqu'un a une idée là dessus!!

Encore merci pour vos précieux éclairages!

Djodjo
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyMer 20 Oct 2010, 21:48

cheers cheers cheers Djodjo....

Ne touches plus à rien matraque1 matraque1 matraque1 matraque1 Wink Wink Wink

Pour la flamme....tu verras la couleur de ta bougie, après qq temps de fonctionnement ....peut-être qu'ilse décalamine un peu aussi... Question Question touche plus.... Neutral Neutral Neutral

Pour la chaleur c'est normal........... W110 - avance à l'allumage 612313 un côté c'est l'échappement Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil et l'autre l'admission....beaucoup plus "FRAIS" drunken drunken drunken

Allez....fais-le travailler..;après vérif niveau d'huile Basketball Basketball Basketball

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyJeu 21 Oct 2010, 00:01

Salut les potos !
Bravo pour avoir réussi à te dépatouiller, Djodjo !
Si la flamme vient dans le pot, ça peut venir d'une soupape qui ferme mal ou d'une avance à l'allumage mal réglée ( pas assez je crois, et l'explosion finit dans le pot au lieu de finir dans le cylindre).
Quand tu dis que tu tournais mieux avec le starter, c'est parce que ça enrichissait ton mélange air/essence et ça refroidissait la combustion, donc ta bougie.
Mais attention : si ton carbu est sale, ça peut appauvrir le mélange, faire monter la température du piston et le faire fondre, ou le faire serrer ! S'il m'arrivait ce qui t'arrive, je nettoierais quand même le carbu et fignolerais ses réglages. Je n'en sais pas plus car je ne connais pas ton carbu.
Il exite d'autres raisons pour que le régime en charge soit irrégulier, mais le carbu et l'allumage sont ceux à voir en priorité.
Si ce n'est pas mieux, je te donnerai une autre piste !
Ciao Djodjo, de toute façon, tu es sur la bonne voie !
Nono


Dernière édition par brunofurlano le Jeu 21 Oct 2010, 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
djodjo35




Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Redon
Date d'inscription : 17/10/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyJeu 21 Oct 2010, 08:09

Merci Nono pour cette explication du lien entre le starter et la bougie - je ne voyais vraiment pas!!!
Pour ce qui est du carbu, je l'ai démonté et nettoyé complètement! (c'est un zenith rahr)

Pour ce qui est du réglage fin de l'avance, mon problème, c'est cet écrou qui semble n'avoir aucun effet... et j'ai l'impression que si je veux voir ce qu'il y a au bout de l'écrou, il faut que je j'ouvre le moteur... donc, je suis un peu réticent...
Pour la soupape qui ferme mal, ca peut aussi être quelle ferme trop tard, par exemple, non?

Pour le coup d'un compartiment frais, un autre chaud, ça me rassure ce que tu me dis Claude!!
Au fait, tu penses qu'en faisant tourner le moteur, ça pourrait le décalaminer un peu (dans le cas où il le serait!!!) et du coup le stabiliser?

A ce propos, c'est au ralenti qu'il n'est pas stable

Sinon, 2 autres questions un peu périphériques:
- pour l'essence, additif ou pas? sp95, 98? J'ai lu pas mal de messages qui parlent de théorie... mais vous qui l'utilisez, vous mettez quoi?
- pour le bois, quelqu'un à une idée de la vitesse de coupe idéale, et comment l'obtenir avec le petit levier? pour l'instant, je l'ai mis au milieu....

Merci encore!
Bonne journée!
djodjo
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyJeu 21 Oct 2010, 12:39

Salut Djodjo !
Je n'ai plus souvenir du réglage d'allumage sur les Bernard car ça tombait si peu en panne qu'à part à l'usine même, je n'en ai pas réglé plus d'une dizaine dans ma vie. J'en ferai un avant Noel, mais tu te seras dépatouillé avant, je suppose !
Mais de mémoire, l'écrou doit permettre de régler le poussoir pour qu'il déclenche l'ouverture des rupteurs au bon moment, ce qui te fait le réglage d'avance.
Si ton régime de ralenti n'est pas régulier et qu'il tournait mieux au starter, et comme tu l'as nettoyé, je pense que tu l'as aussi préréglé comme il faut.
Donc, en continuant les recherches, tu pourrais vérifier la propreté du trou dans le bouchon de réservoir (sinon ça fait ventouse dans le réservoir et l'essence coule mal, c'est une panne très courante !!!), dans le robinet et dans le tuyau d'arrivée.
Ensuite, tu devrais regarder ton niveau de cuve : s'il est trop haut, ça régule moins bien l'arrivée d'essence dans le carbu, ça ferme le pointeau trop longtemps.
Comme tu semblais avoir trop d'air, je ne négligerais pas non plus l'étanchéité de toute la conduite du mélange gazeux entre le carbu et le moteur : il peut aussi y avoir une prise d'air.
Et aussi, toujours pour ton ralenti irrégulier, je vérifierais que les axes de papillon n'aient pas trop de jeu et laissent passer trop d'air. La, la solution la plus simple , c'est une rondelle de feutre bien grasse !
Je t'en dis beaucoup mon Djodjo, mais il ne faut jamais se décourager car en fait, tout se fait en une fois, au fur et à mesure du remontage...
Je me souviens mes débuts quand je n'avais pas d'expérience ! Je démontais et remontais des moteurs plusieurs fois, jusqu'au moment ou je réalisais que je négligeais un détail qu'on m'avait appris : et paf, c'était ça !
C'est pour ça que j'aime bien désosser un moteur complètement : je regarde tout, je change tout ce qui ne va pas et je suis tranquille pour 10 ans, sauf les Aspera, wouahahahaha W110 - avance à l'allumage 612313
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptySam 01 Déc 2012, 18:04

Bonsoir à tous,

j'ai crée un post pour mon problème(si vous pouviez m'aider aller jeter un œil...) mais en lisant celui ci j'ai le même souci pour le réglage des vis patinées et en lisant un post de FAURE (sur le PP3 il parle d'une vis exentrée pour le reglege de ces rupteur mais elle est ou au juste cette vis???

C'est quoi exactemetn la bonne methode pour le reglage de vis patinées (vis et contre ecrou bruni en haut à gauhe ou une vis exentrée qui se trouve??)

MErci

PS du coup j'ai touché à la vis bruni en haut à gauche j'espère que ca à pas tout déréglé le bazar?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptySam 01 Déc 2012, 18:53

c'est bizarre sur ma cloche j'ai qu'un trou de 6mm pour le réglage de l'avance ???? est ce logique?
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptySam 01 Déc 2012, 19:13

bonsoir champisere.
pour ton petit souçi regarde la tu devrais trouver ton bonheur !
https://mototracteurs.forumactif.com/t26097-question-sur-moteur-bernard-w110-bis
bonnesoirée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptySam 01 Déc 2012, 19:26

Bonjour philippe,

oui j'ai déjà lu ce post

de plus j'ai qu'un seul trou de 6mm sur ma volute????? c'est pas normal non plus enfin bon mon problème c'est pas d'allumage du tout pour le moment!!!

je sais plus quoi faire mis à part tester la bobine et le condensateur je vois que ca pour le moment mais comment.....

si j'ai un ww112 et un w610 est ce les mêmes éléments dessus?car ces deux la fonctionne à merveille


Dernière édition par champisere le Sam 01 Déc 2012, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptySam 01 Déc 2012, 21:07

bonsoir à tous

il y a une très bonne explication pourtant là :

https://mototracteurs.forumactif.com/t20217p105-suitebientot-un-pp3j-esperela-restauration?highlight=avance+pp3b

à la septième image on voit bien le réglage de l'avance par rapport au foret qui entre dans le volant , à ce point là (foret dans le perçage volant ) le rupteur doit juste s'ouvrir sinon en tournant soit a gauche ou droite (avec le contre écrou débloqué ) on déplace le point d'ouverture avant ou après .
voir l'image ou on voit l'index du point mort haut et le repère A A (avance allumage ) évidement en tournant le volant dans les aiguilles d'une montre (vu de devant le moteur coté volant ) on a d’abord le AA puis le PMH (point mort haut ) ici le AA est de 42.5 mm mais pour un 110 bis
sur la doc les mesures se donnent en mm avec un réglet flexible sur l’extérieur volant et avec un diametre déterminé du volant

W110 - avance à l'allumage Img_0628
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptySam 01 Déc 2012, 21:24

champisere a écrit:
c'est bizarre sur ma cloche j'ai qu'un trou de 6mm pour le réglage de l'avance ???? est ce logique?
bonsoir
en tournant doucement le volant et avec un foret de 6 dans le trou de la cloche à un moment donné le foret rentre dans un trou du volant et c'est à ce moment là que les vis platinée (rupteur ) doivent tout juste s’ouvrir , sinon on corrige l'avance à l’allumage .voir au dessus les réponses . (évidement tourner le volant dans le sens des aiguilles d'une montre )
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptySam 01 Déc 2012, 22:15

Bonsoir,

oui je vais revérifier ceci et je vous tiens au jus

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptySam 01 Déc 2012, 23:27

Bonsoir....
Attention, sur le W110 , ce sera un tour sur deux, où tes vis s'écarteront....ne te fais pas piéger lol! up
Bon réglage study bom

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyDim 02 Déc 2012, 00:30

hello,

ca y est j'ai réussi il a pété W110 - avance à l'allumage 287628

il fallait comprendre comment le rupteur se réglait j'ai vu la vis excentré dont parlait fort en démontant le rupteur évidemment une fois que l'on sait c'est plus simple de comprendre comment on règle les 0.4 dixième qui ne se règle pas comme j'ai pu lire avec la vis et contre écrou du touchau en haut à droite mais avec l'éxentrique!! ensuite le point d’allumage avec cette fameuse vis et contre écrou en haut à droite(le touchau)


Dernière édition par champisere le Lun 03 Déc 2012, 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyDim 02 Déc 2012, 12:58

Bonjour à tous,

Il a encore pété ce matin au quart de tour W110 - avance à l'allumage 287628

Par contre j'ai pas bien compris à quoi sert la mesure de AA pour moi 52mm ?

Merci de me préciser comment on la vérifie?


A+
Champisère


Dernière édition par champisere le Dim 02 Déc 2012, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyDim 02 Déc 2012, 14:59

champisere a écrit:

Par contre j'ai pas bien compris a quoi cert la mesure de AA pour moi 52mm ?

bonjour à tous (je vais essayer d’être clair )
A A (avance à l’allumage )
que se soit un diesel ou un essence tout moteur a une avance à l'allumage , (étincelle bougie ou début d'injection ) , parce que la force la plus importante de la combustion (explosion = mot impropre ) se trouve dans la phase descente du piston , or pour l'avoir dans cette phase et au bon endroit il faut que le départ soit avant le PMH de la phase fin compression , (grosso modo si on l'a faisait au PMH , la combustion la plus forte serait en fin de course descendante donc inutile comme énergie motrice ) d’où le nom avance à l'allumage .
il faut noter que les diesel ont très souvent en plus une avance à l'injection variable , mais les essence aussi ce qui augmente le rendement sauf nos petits moteurs ...............

AA se trouve donc avant le point mort haut (PMH ) fin compression .

sur les Bernard cela se mesure en mm mais à la périphérie du volant , avec ces chiffres 52 mm pour le 110 il faut que le volant soit de diametre de 250mm .
en fin de chaque doc des caractéristiques il y a marqué je cite :
toutes ces valeurs mesurées avec un réglet souple sur la jante du volant dont le diametre normal est de 250mm (pour la fiche 110,110bis,610,810 ). nota ils donnent aussi en degrés 1 ° = 2.18 mm .

dans les valeurs il y a aussi les valeurs en MM de l'avance ouverture admission AOA retard fermeture admission RFA etc ............

donc AA correspond à l’étincelle de la bougie . et pour ton moteur elle doit être à 52 mm dans la phase fin compression avant le PMH , si tu fais des repères comme cet image ci dessous quand tu va tourner le volant dans le sens des aiguilles d'une montre tu va d'abord arrivé à A A puis au PMH (note au passage que sur la photo la culasse est absente c'est plus facile ).

il y a juste un petit probleme à mon point de vue

le point d’étincelle est plus important que les 0.4 mm car si tu modifie l'avance tu modifie l' écartement des rupteurs , puisque le doigt qui appui sur la came allumage s'en approche ou s'en éloigne lors du réglage , donc tu ne peut pas faire tout en une fois , tu est obliger à revenir sur les rupteurs (vis platinées ) et même plusieurs fois , faire les deux comme a dit fort
cordialement
ici pour un 110 bis

W110 - avance à l'allumage Aa_et_10 .

Revenir en haut Aller en bas
champisere

champisere


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 51
Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES
Date d'inscription : 26/05/2010

W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage EmptyDim 02 Déc 2012, 20:53

Bonsoir ,

Ok je commence à mieux comprendre Suspect quoique car moi je me suis surtout inquiété de régler avec, le multimètre ,le foret de 6mm et le départ de l’écartement des rupteurs au moment précis ou on passe le trou de 6mm puis les 0.4 dixième mais comme j'avais pas compris ce qu'il fallait vérifier avec le AA de 52 mm mis à par faire les repaires c'est tout ce que j'ai fais mais comme j'ai pas su vérifier cette étape j'ai quand même maintenant une belle étincelle et le moteur qui démarre nickel est ce un coup de chance ou pas???

Est ce que je dois revérifier mes réglages?

c'est sur les 0.4 c'est bon
le départ de l'ouverture des rupteurs après le passage du trou de 6mm (avec multimètre )'est nickel aussi

que dois vérifier de plus exactement avec cette cote de 52mm?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





W110 - avance à l'allumage Empty
MessageSujet: Re: W110 - avance à l'allumage   W110 - avance à l'allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
W110 - avance à l'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dent de loup pour W110 / W110 bis
» vilebrequin w110 et w110 bis
» probleme de pot
» W110 Ter
» bernard w110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: