La vigne
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La vigne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

La vigne Empty
MessageSujet: La vigne   La vigne EmptyJeu 09 Sep 2010, 11:23

Salut les potos !
Je m'intéresse à la vigne au point que j'ai décidé d'en faire chez moi.
J'ai une côte argileuse, même glaiseuse, froide. Ici, le vin s'appelle l'Ayze ( celui qu''on boit avec la fondue), un vin pétillant et souvent "raide" (sauf les années de grêle car le raisin vient alors d'Italie, wouaf !!!) dernier vignoble avant le mont blanc ( pour dire comme il fait chaud, humm!!!).
Je demande conseil à nos chers forumeux experts en vignobles : quelle sont les raisons pour lesquelles on élève une vigne en gobelet, en ligne, basse, haute, très haute et même en pergola ??? Je sais que l'air qui passe sous les viggne limite la maladie, mais rien de plus...
Je vous serais très reconnaissant si vous me donniez des conseils, des infos, des trucs car je compte bien m'entrainer de façon à produire quelques dames-jeannes quand je serai en retraite Wink !
D'avance merci à tous !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

La vigne Empty
MessageSujet: LA VIGNE!   La vigne EmptyJeu 09 Sep 2010, 12:06

Bonjour à tous

Bonjour Nono ! La vigne 612313 ...


La vigne 4a83bbeca794c80809c4c302a701184f


regarde en fond derrière le motoc! La vigne 287628 .. la Touraine plus exactement pays de l 'AOC BOURGUEIL CHINON santa ...

j'ai plusieurs variétés et j 'en mange pendant presque 3 mois :chasselat ( raisin table blanc et rosé) , du muscat rouge , de la "bicane" vieille variété tardive , du chasselat doré "sans pépin"...Bref je disais! La vigne 612313

si tu n es pas pressé , à la "Ste Catherine" , ...bientôt , tu choissis des brins "aoutés" , que tu piques en place directement à l'endroit choisi ...après il faut être patient ! 3 ans avant d'y gouter .

pour les plus pressés , achètes en pot au printemps , y a des promos à partir 5 euros environ le pied ! et si tu en prends soins , tu peux espérer y gouter l année suivante ! ..peut être !

Pour le mode de culture , cela varie selon les régions : taille " à poussier " ou "à queue "... pour la hauteur du ceps je pense que cela dépend surtout de la région de culture ! pour éviter les gelées printanières ! et les maladies .

Les traitements varient selon la saison : bouillie bordelaise (comme pour les tomates !) contre le mildiou (tache sur les feuilles) , et contre l'oïdium , ("poussière blanche" surtout sur les grains) en ajoutant du soufre "mouillable" ou soluble ... Ce champignon microscopique se développe rapidement par grande chaleur en Juillet !
les viticulteurs traitent contre les "vers" au printemps .


Bonne récolte


Dommage que tu habites si loin ! j 'ai plein de plans "directs" racinés à donner !
@+
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

La vigne Empty
MessageSujet: Re: La vigne   La vigne EmptyJeu 09 Sep 2010, 12:53

jakot a écrit:


Dommage que tu habites si loin ! j 'ai plein de plans "directs" racinés à donner !
@+

Bonjour Jakot,

Je lis que tu as des plants à donner ?

Je refait ma pelouse, en faite tout mon jardin ! et je pensais mettre de la vigne sur une longueur de mon terrain, le long d'une haie et orienté plein sud-sud-sud-ouest. Il faudrait que je trouve un weekend pour venir "t'acheter" des plants et voir ton matériel !

Sinon j'ai acheté un plant de rouge (me souvient pas du nom) en godet et au printemps (en même temps que des plants de fraises, de mure, de groseilles) et la vigne a donné dès la première année ! peu mais elle a donné.

Par contre, pour faire un coteau, l'achat au godet n'est pas rentable ! , sauf peut être ailleurs qu'en jardinerie ?

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

La vigne Empty
MessageSujet: LA VIGNE!   La vigne EmptyJeu 09 Sep 2010, 13:43

Bonjour à tous

Bonjour Nikro !

c est loin la Touraine ! ...pour les Nordistes de la Région Centre ! Laughing ...


Sinon ... j 'irai sans doute avant la fin de l 'année dans le Nord de ton département ... Qui sait ? en passant !...

tu as mal lu .. j 'ai dit donné ! sinon war1 war1 war1 c 'est mon plaisir d 'en faire profiter ! à qui veut bien se donner la peine de récolter !

je suis "né" dans ! La vigne 612313 ..

@+
Revenir en haut Aller en bas
freddy49

freddy49


Masculin Nombre de messages : 1876
Age : 45
Localisation : Epernon
Date d'inscription : 08/09/2009

La vigne Empty
MessageSujet: Re: La vigne   La vigne EmptyJeu 09 Sep 2010, 15:43

Salut Jakot et Nikro,

On va peut être pouvoir s'arranger là...
Pour une fois si c'est moi qui peut aider au lieu de profiter des autres! Laughing

Je descend régulièrement à Amboise, qui est comme chacun le sait, n'est pas loin de Tours...
Tu es d'où en Tourraine?

Je suis aussi intéressé par quelques pieds: j'en avais mais ma saloperie de chienne (de la race canis canis, bandes de petits pervers) a trouvé que c'était des jolis batons et me les a arraché! war1

Bon bref si Jakot tu n'es pas trop loin et que Nikro tu passes pas loin de Chartres je peux les remonter Wink

A+

Freddy

PS: Jakot j'ai laissé un message pour la bétonière mais pas de réponse. En plus j'ai du béton à faire!
Revenir en haut Aller en bas
steph49




Masculin Nombre de messages : 169
Age : 47
Localisation : angers
Date d'inscription : 26/12/2008

La vigne Empty
MessageSujet: Re: La vigne   La vigne EmptyJeu 09 Sep 2010, 16:07

ha, la vigne et le vin.

moi j'en ai planter 70metre de long au printemps soit 50pieds achat direct chez un négociant en plant pour viticulteur 3 euros sous le manteau, blanc rouge et rose, mais n'ayant pas arroser de l'année (oui je sais je suis un peut dur avec elle), 6 pieds on crevés, mais j'avoue que les plus content ce serons les piafs, je réussirais pas a tout manger. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vigne Empty
MessageSujet: Re: La vigne   La vigne EmptyJeu 09 Sep 2010, 16:44

bonjour bande de viticulteurs

j'ai planté quelques chasselas devant la maison pour avoir de l'ombre sur la façade les prochaines étés. Quels sont les traitements obligatoires pour que les pieds résistent aux maladies plus ou moins connues et pour avoir des fruits? A quelle période doit on traiter?

Vos conseils seront les bienvenus

A+
Kanguru
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2478
Age : 71
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

La vigne Empty
MessageSujet: LA VIGNE!   La vigne EmptyJeu 09 Sep 2010, 19:16

bonsoir à tous

Freddy.. j habite à + 45 kms de TOURS SOIT à l'opposé d' AMBOISE .... Sad

Je ferai signe.. lorsque j 'irai dans le 28 , voir convenir d un RDV à hauteur de CHATEAUDUN 28 , pour Nikro ... et / ou NLR.y pour Freddy49!!

pour Kanguru
en année pluvieuse , froide ,souvent le raisin est malade . il faut traiter en Mai dès l 'apparition de la végétation au sulfate de cuivre dit bouillie bordelaise , puis à la fleur mi-juiin selon les régions ajouter du souffre "mouillable" ou soluble . Il faut traiter tous les 15 jours , surtout ne pas hésiter à recommencer en période pluvieuse ! ... à partir du 14 Juillet ou fin juillet , comme il fait chaud sans puie ! il devient inutile de "sulfater" ... y a plus qu'à attendre la récolte



voici un site de jardinage dont la vigne ! santa

http://www.aujardin.info/search.php?sitesearch=www.aujardin.info&domains=www.aujardin.info%3Bpiscine.aujardin.info%3Bvideo.aujardin.info%3Bwww.aujardin.org%3Bboutique.aujardin.info%3Bannuaire.aujardin.info%3Blespros.aujardin.info&q=vigne&client=pub-8479890260633429&forid=1&ie=ISO-8859-1&oe=ISO-8859-1&cof=GALT%3A%23dd6900%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23009900%3BVLC%3A009900%3BAH%3Acenter%3BBGC%3AFFFFFF%3BLBGC%3AFFFFFF%3BALC%3A009900%3BLC%3A009900%3BT%3A000000%3BGFNT%3A000000%3BGIMP%3A000000%3BLH%3A0%3BLW%3A0%3BL%3A0%3BS%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.aujardin.info%3BFORID%3A11&hl=fr&select=1#1273
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vigne Empty
MessageSujet: Re: La vigne   La vigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche treuil de vigne pour charue - Isère
» un treuil de vigne
» Plantation de vigne
» une nouvelle manifestation revient a St Denis de Jouhet
» Desherbage de vigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: