Plantation de vigne
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plantation de vigne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Plantation de vigne Empty
MessageSujet: Plantation de vigne   Plantation de vigne EmptyDim 16 Fév 2014, 07:02

Bonjour
je vais planter un peu de vigne* au printemps et pour ce faire ai commandé 200 plants de Phoenix (blanc) greffé sur SO4 et 5BB
Le terrain est légèrement incliné plein sud et bien drainant malgré de la roche à faible profondeur
La terre est plutôt acide mais sans excès (pas mesuré le PH)
J'envisage de planter à 0.90 sur le rang et espacer les rangs de 1.80m les rangs vont faire une vingtaine de mètres
Je me demande si ce serait une bonne idée d'alterner les rangs de vigne avec de la culture potagère (asperge, patates etc ) - 3 ou 4 rangs de vigne- 1 rang de légume etc, ou si c'est préférable de ne pas alterner ?
Je suis donc à la recherche de témoignages et expériences allant dans un sens ou un autre.  

*Vinification amateur en Nord Ille et Villaine...
Il existe déjà un vignoble planté en Chenin sur la rive d'en face (St Suliac) mais le rendement y est plutôt aléatoire.
Des vignes étaient cependant cultivées sur des terrasses en contrebas de mon champ, il en reste encore au moins un pied d'une vingtaine de mètres de haut accroché à un frêne (et pas malade : vinis sylvatica ? ), ainsi qu'un lieu dit: "les vignets" situé à quelques centaines de mètres.
Je reste cependant lucide, ce n'est pas par hasard si on est en plein pays de cidre !!! (je vais d'ailleurs greffer une douzaine de pommiers à cet effet)
Revenir en haut Aller en bas
dpx

dpx


Masculin Nombre de messages : 907
Age : 70
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 03/10/2010

Plantation de vigne Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vigne   Plantation de vigne EmptyDim 16 Fév 2014, 09:27

Bonjour

Plantation de vigne Bockao

Chez nous, dans chaque "barrière", il n'était pas rare de faire un rang de patate, ou de choux, ou de  betterave, ou autres légumes...
Enfin dans les parcelles pas trop pentues.

1.80/2.00 mètres me semble être la distance minimum pour le faire, mais ma mémoire me joue des tours...

Même si le climat s'est réchauffé, je suis étonné que la vigne puisse se cultiver aussi "haut" dans le pays.Il reste l'humidité qui apporte les maladies. (champignons)

Mais tu as raison de tenter. S' il y a d'anciennes parcelles, peut être bénéficies-tu d'un micro climat.

Ici on vendange  début septembre au lieu de mi octobre, mais je pense qu'il y a aussi un phénomène de mode:

war1  mieux vaut vendanger vert et corriger avec du chimique!
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Plantation de vigne Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vigne   Plantation de vigne EmptyDim 16 Fév 2014, 14:17

Salut les potos !

Bravo Loursenbbois ! On commence à être quelques apprentis-vignerons sur le forum !

Je ne connais pas les cépages, à part lessauvages et encore !

Mais l'exposition de ton terrain est bonne : plein sud, ça te permet de planter tes rangs comme tu veux : parallèles aux rayons du soleil ou bien perpendiculaires...

Dans mon pays, le Friùl, on m'a appris qu'il fallait planter le blanc en perpendiculaire pour que le raisin ait toujours un côté à l'ombre et lui conserver une certaine acidité dont je ne me souviens plus de l'utilité : essaye de savoir quelque chose de ton côté !

De toute façon, regarde les pratiques des autres vignerons de ton coin, c'est le mieux pour te conformer à ta région.

Ta terre est acide mais peu profonde, ensuite, tu as la roche : ça devrait être bon car les meilleurs vins sont dans la caillasse ! Je fais ici encore référence à mon pays. Ici, j'ai une terre acide, mais mon raisin est excellent !

Pour la plantation, pense à laisser assez de place entre les rangs si tu comptes utiliser des machines : 2m ça sera pas mal. Pour l'écartement entre ceps, je n'ai pas d'idée car y'a de tout : j'ai vu des vignobles plantés sur 1m dans tous les sens, même entre les rangs, donc pas de tracteur, tout à la main. Mes propres vignes étaient plantées à 1m, mais on m'a dit qu'au vu du bon rendement, je pouvais écarter mes ceps à 1m50, ce que j'ai fait. J'en déduis que plus on a de pieds, plus on a de raisin...

Pour l'altitude, je suis en Haute-Savoie à 550m et ici, les vignes montent à 700m, avec seulement 3 mois de chaud : on a du raisin quand même. Les dernières semaines sont importantes : si tu as un mois d'août super chaud, il te faut une pluie 15 jours avant la récolte. Et ne te presse pas de vendanger : le chaud fait monter le degré d'alcool ! y'a que la grêle à craindre.

Pour les légumes, je sais seulement qu'ils profiteront des bactéries du sol autour de la vigne : attendons l'avis des potos pour creuser le sujet !

Pour le vignoble planté en Chenin avec un rendement aléatoire, cela provient probablement du cépage lui-même qui ne se féconde pas bien... Y'a surement des grappes non fécondées avec des fleurs qui ne se transforment pas en grains...

Ciao !
Nono (qui n'y connait rien en vignes, mais qui aime ça !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Plantation de vigne Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vigne   Plantation de vigne EmptyDim 16 Fév 2014, 19:05

Bonsoir
C' est surtout l' occasion qui a fait le vigneron !!!
Le Chenin est un des cépages nobles du Layon (Val de Loire) et produit d'excellents vins blancs, il n'a pas de résistance particulière au mildiou et oïdium.
En 2012, été pourri, la récolte de St Suliac a été décimée, celle du cousin de ma femme à coté de Thouars (Deux Sèvres) a produit une cuvée exceptionnelle !!!!
Donc pour ici, je n'ai pas hésité trop longtemps et ai choisi une variété résistante, obtenue en Allemagne, cultivée en Belgique etc...J' espère qu'elle étalera au crachin, à la grisaille et à la sécheresse (il ne pleut que 600mm ici sur la cote)
Pour la densité de plantation, j'ai cru comprendre que la concurrence obligeait les racines à descendre, le rendement est moindre mais la qualité et la résistance à la sécheresse serait meilleure.
Pour les renseignements auprès de confrères, il faut aller à l'autre bout de la Bretagne , en Loire Atlantique dans le muscadetland, ce n'est pas le même sous sol ni le même climat.
Il y a bien une association des vignerons bretons, mais je crois qu'ils sont plus sur la Cote Sud, plus aride, ou la Cote Centre..... plus centrale.  
Pour répondre à DPX, je comprends ta surprise, mais la vigne est cultivée en Allemagne, en Autriche et en Hongrie.
Par ailleurs, la vigne a été cultivée en abondance et en monoculture en région parisienne jusqu'au 19em siècle, avec au final un climat moins pourri qu'en Champagne.
Les gelées tardives rendaient les récoltes aléatoires mais cette culture ne fut abandonnée qu'à cause de la concurrence du vin de Bordeaux arrivant par chemin de fer...
Voili, voila, l'aventure continue
Revenir en haut Aller en bas
Le Brionnais

Le Brionnais


Masculin Nombre de messages : 129
Age : 67
Localisation : IGUERANDE 71340
Date d'inscription : 19/08/2013

Plantation de vigne Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vigne   Plantation de vigne EmptyDim 16 Fév 2014, 21:48

Bonsoir à tous,   Plantation de vigne 949526 
Je viens rejoindre les rangs des modestes vignerons de TMA.
Mon père avait un petit carré de vigne de blanc qu'il cultivait pour faire la boisson de l'année. A son décès, nous avons arraché avec mon frère ce qui restait des ceps (plan hybrides anciens et mal en point). Nous avons retravaillé le terrain et replanté la parcelle en cépage Auxerrois (environs 300 ceps) en 2000.

http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/guide-des-cepages/auxerrois

Le terrain est bien exposé sud-sud ouest et nous permet de récolter de 2 à 3 hectos chaque année soit 150 à 200 bouteilles chacun.
Il faut traiter avec l'atomiseur à dos (Solo!), ne pas oublier la date des traitements, l'auxerrois n'aime pas trop l'oïdium! Taille en baguette, il va falloir y penser bientôt!
Les vendanges, ce n'est pas une grosse corvée, vu la faible récolte et c'est l'occasion de passer une bonne journée entre copains et de lever le coude ensemble!   Plantation de vigne 743945 
Je suis tombé dedans tout petit et je crois que depuis que j'en ai l'âge, j'ai toujours vendangé mise à part peut-être mon année de service militaire. Je vais également depuis plus de 15 ans vendanger chez un copain viticulteur dans le beaujolais (du côté de chez Karl, Energic Beaujolais) les week-end et des fois plus.
Quand j'ai acheté ma maison, ma première plantation dans le jardin a été 4 ceps de raisin de table pour faire une treille: chasselas blanc et rosé, muscat de Hambourg et un autre blanc dont le nom m'échappe. Le raisin que l'on vient de cueillir c'est délicieux!
Nono, je connais un peu ta région d'origine pour être allé bosser de nombreuses fois du coté d'Udine, Padova, Triestre, jusqu'en Slovénie. Joli coin!
Bonne culture et bonne récolte.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantation de vigne Empty
MessageSujet: Re: Plantation de vigne   Plantation de vigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantation de vigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantation d'une vigne
» La vigne
» Recherche treuil de vigne pour charue - Isère
» Producteur de pied de vigne
» Desherbage de vigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: