Bonjour à tous,
J'avais montré le bout de mon nez sur ce forum en février mais la difficulté de mettre une photo m'avait mis le moral à zéro !
Et aujourd'hui ca marche !
pour la première photo j'aurais voulu la faire pivoter , mais nenni !)
La restauration du CB 5 de mon père s'achève ! Il pète et pète bien !
Des essais de roulement ont été faits: c'est OK, il file droit avec une roulette maison.
Les outils de traction : canadien, charrue, herse sont en peinture après quelques modifs .
Mais l'euphorie a été de courte durée.
Après avoir fixé les décalcomanies de l'ami Eric (du bien beau travail) et monté la fraise (elle aussi toute démontée, roulements changés et peinture) un essai dans le jardin m'a terrassé !
Le chantier en quelques mètres ! Une tranchée, le motoculteur couvert de terre! je ne reconnais plus la fraise que mon père passait dans sa vigne dans les années 70 !
Il me semble que les griffes tournent à l'envers.
Au départ, j'avais fixé les griffes comme sur une motobineuse (sens d'avancement), j'ai constaté que ma fraise tournait en sens contraire (comme un préparateur de gazon qui remonte les pierres), j'ai donc retourné les griffes sans problème.
Sur le terrain, ce montage ne semble pas le bon !
Dédé, moustache 81, Eric, mes amis
ramenez votre fraise, donnez-moi le sens de rotation et si je me suis planté au remontage, où ai-je pu faire une bourde pareil ? (j'ai commencé cette restauration en 2002)
A l'époque, ce montage ne m'avait pas posé de problèmes, j'avais changé tous les roulements , les joint à lèvres, les bagues bronze etc...
Je précise :
La prise de force (les 2 roues déclabotées) tourne dans le sens horaire lorsqu'on regarde de derrière.
L'axe de travail de ma fraise tourne dans le sens contraire à l'avancement (sens horaire en regardant sur la gauche de la machine)
Je joins quelques photos mais je suis désespéré à l'idée de démonter le pont et la boîte ! J'aimerais que le problème soit dans la transmission de la fraise. Mais je ne situe pas l'erreur !
Merci à vous tous et à bientôt ...
Uploaded with ImageShack.us