MABEC CB5 Ramène ta fraise !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 MABEC CB5 Ramène ta fraise !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JYLOIRE




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 73
Localisation : POUILLY SOUS CHARLIEU
Date d'inscription : 15/02/2010

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Empty
MessageSujet: MABEC CB5 Ramène ta fraise !   MABEC CB5 Ramène ta fraise ! EmptyJeu 26 Aoû 2010, 22:56

Bonjour à tous,

J'avais montré le bout de mon nez sur ce forum en février mais la difficulté de mettre une photo m'avait mis le moral à zéro !

Et aujourd'hui ca marche !

pour la première photo j'aurais voulu la faire pivoter , mais nenni !)
La restauration du CB 5 de mon père s'achève ! Il pète et pète bien !
Des essais de roulement ont été faits: c'est OK, il file droit avec une roulette maison.
Les outils de traction : canadien, charrue, herse sont en peinture après quelques modifs .

Mais l'euphorie a été de courte durée.

Après avoir fixé les décalcomanies de l'ami Eric (du bien beau travail) et monté la fraise (elle aussi toute démontée, roulements changés et peinture) un essai dans le jardin m'a terrassé !

Le chantier en quelques mètres ! Une tranchée, le motoculteur couvert de terre! je ne reconnais plus la fraise que mon père passait dans sa vigne dans les années 70 !

Il me semble que les griffes tournent à l'envers.

Au départ, j'avais fixé les griffes comme sur une motobineuse (sens d'avancement), j'ai constaté que ma fraise tournait en sens contraire (comme un préparateur de gazon qui remonte les pierres), j'ai donc retourné les griffes sans problème.

Sur le terrain, ce montage ne semble pas le bon !

Dédé, moustache 81, Eric, mes amis
ramenez votre fraise, donnez-moi le sens de rotation et si je me suis planté au remontage, où ai-je pu faire une bourde pareil ? (j'ai commencé cette restauration en 2002)
A l'époque, ce montage ne m'avait pas posé de problèmes, j'avais changé tous les roulements , les joint à lèvres, les bagues bronze etc...
Je précise :
La prise de force (les 2 roues déclabotées) tourne dans le sens horaire lorsqu'on regarde de derrière.
L'axe de travail de ma fraise tourne dans le sens contraire à l'avancement (sens horaire en regardant sur la gauche de la machine)

Je joins quelques photos mais je suis désespéré à l'idée de démonter le pont et la boîte ! J'aimerais que le problème soit dans la transmission de la fraise. Mais je ne situe pas l'erreur !

Merci à vous tous et à bientôt ...

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! P1010969p

Uploaded with ImageShack.us

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! P1010967w

Uploaded with ImageShack.us

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Dscn3045a

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5 Ramène ta fraise !   MABEC CB5 Ramène ta fraise ! EmptyJeu 26 Aoû 2010, 23:11

Bonsoir JYLOIRE,

Ton pb c'est que ta fraise ne tourne pas comme les roues, comme si elle même elle devait faire avancer la machine...... :pale: :pale: :pale:

Voilà c'est tout.... :pale: :pale: :pale: on démonte et on remonte.... What a Face What a Face What a Face Basketball Basketball Basketball

Bon courage bounce bounce

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5 Ramène ta fraise !   MABEC CB5 Ramène ta fraise ! EmptyJeu 26 Aoû 2010, 23:25

Very Happy Bonsoir à tous , salut JYLOIRE , salut Claude ,




Tout d'abord , félicitations et chapeau bas , il est magnifique , ton SCHTROUMPF !!!!!!! cheers


Concernant ta ( !!! ) fraise , le bon sens de rotation est le meme que celui des roues du CB 5 ; le fait qu'elle tourne dans le mauvais sens provient très probablement d'une inversion lors du remontage du couple conique ; pour retrouver le bon sens , il suffira de faire tourner le couple conique de 180 ° autour de l'axe du pignon d'attaque , donc rien de bien grave !!!!!! Wink


Tiens nous au courant !!!!!!


Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5 Ramène ta fraise !   MABEC CB5 Ramène ta fraise ! EmptyVen 27 Aoû 2010, 08:48

bonjour a tous

salut jyloire

il est magnifique tu viens de monté t on cb 5 en enfoisseuse a cailloux

comme sur les goldonis ou agrias manque plus que a fabriquer le rouleau derriere

je ne pensé pas que c etait possible

a+ laurent

Revenir en haut Aller en bas
JYLOIRE




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 73
Localisation : POUILLY SOUS CHARLIEU
Date d'inscription : 15/02/2010

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5 Ramène ta fraise !   MABEC CB5 Ramène ta fraise ! EmptyVen 27 Aoû 2010, 23:10

Bonjour à tous,
Merci Claude, Dédé et Laurent pour vos réponses.
Mais avant de démonter ma fraise, pouvez-vous me confirmer si la prise de force du CB5 tourne bien dans le sens horaire (roues déclabotées)
Comme Laurent le remarque, je me demande comment j'ai pu monter le couple conique à l'envers, il me semble que le pignon en bout de l'arbre est taillé dans la masse avec l'axe, mais me trompé-je ?
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite du chantier. Je viens de découvrir qu'une directive européenne impose le sens de rotation à droite (et la protection de l'arbre de sortie) pour tous les engins agricoles.
Y'a 50 ans les Mabec respectaient les directives européennes , un comble !
Si des fois on nous mettait un contrôle technique 👅 👅

Merci et à bientôt
JYLOIRE
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5 Ramène ta fraise !   MABEC CB5 Ramène ta fraise ! EmptyVen 27 Aoû 2010, 23:22

Bonsoir JYLOIRE,

Ce n'est pas facile à voir comme ça......

Dédé veut te dire que c'est LA COURONNE qui est attaquée par le pignon, qu'il faut déplacer de 180°....... un 1/2 tour,
quand tu la regardes de l'arrière Basketball Basketball Basketball ainsi ta rotation sera inverse et BONNE cheers cheers cheers

Amicalement Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5 Ramène ta fraise !   MABEC CB5 Ramène ta fraise ! EmptySam 28 Aoû 2010, 19:52

Very Happy Bonsoir à tous , bonsoir JYLOIRE et Claude ,


Pour le sens de rotation de la prise de force , vu que l'arbre de prise de force fait partie de la chaine cinématique , ( c'est le meme arbre qui attaque la couronne bronze du réducteur ) il est forcément bon si le restant de la machine avance dans le bon sens !!!!!

Ci-joint deux vues qui expliqueront l'inversion du sens de rotation de la fraise:


Tout d'abord , ce que tu as ( pour le pignon d'attaque tournant en sens horraire )



MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Dscn5913


Ce qu'il faudrait :



MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Dscn5912




En espérant avoir éclairé ta lanterne lol!



Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JYLOIRE




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 73
Localisation : POUILLY SOUS CHARLIEU
Date d'inscription : 15/02/2010

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5 Ramène ta fraise !   MABEC CB5 Ramène ta fraise ! EmptyDim 29 Aoû 2010, 23:37

Bonsoir à tous
Bonsoir Dédé
Merci pour tes explications très claires !
C'est réparé mais comme j'avais remonté mon roto il y a 6 ou 7 ans, je ne me souvenais plus du montage, je pensais plutôt pont d'auto avec 2 satellites, je ne me souvenais pas que c'était plus simple avec une seule couronne et donc 2 montages possibles ( j'avais cependant bien repéré les chapeaux des roulements coniques )
(D'où l'utilité de prendre des photos numériques avant le démontage)

le mauvais montage (Le cancre de la classe !) :

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! P1010999p

Uploaded with ImageShack.us

le bon montage (d'après les explications du professeur Dédémabec et avant ses photos)
:
MABEC CB5 Ramène ta fraise ! P1020003a

Uploaded with ImageShack.us

Finie la récré, lundi sortie au grand air, pour des travaux pratiques !

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! P1020011vq

Uploaded with ImageShack.us

J'ai bien d'autres interrogations mais ce sera pour un prochain post !

A bientôt

JYLoire

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! 287628
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5 Ramène ta fraise !   MABEC CB5 Ramène ta fraise ! EmptyLun 30 Aoû 2010, 12:37

Very Happy Bonjour à tous , salut JYLOIRE ,



SUPER !!!! MABEC CB5 Ramène ta fraise ! 975578 flower


Il est vrai qu'un APN à portée de main lors du démontage facilite grandement le remontage ;


Il ne te reste plus qu'a nous poster quelques photos ( ou vidéo ) du Schtroumpf au travail !!!!!! cheers




Amicalement A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JYLOIRE




Masculin Nombre de messages : 13
Age : 73
Localisation : POUILLY SOUS CHARLIEU
Date d'inscription : 15/02/2010

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5 Ramène ta fraise !   MABEC CB5 Ramène ta fraise ! EmptyMar 31 Aoû 2010, 22:41

Bonsoir à tous

Je vous ai mis une vidéo de mon schroumpf qui vient de reprendre du service .... 50 ans après sa sortie d'usine!

Comme je ne pouvais prévoir le résultat, j'ai mis cette vidéo dans zone test .
Je suis passé par shack

Plusieurs liens se sont affichés:

lien
lien direct
HTML
J'ai pris le premier lien, mais j'attends vos conseils !

Dédémabec m'attend au tournant !!!



A bientôt
JYLOIRE
MABEC CB5 Ramène ta fraise ! 612313
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5 Ramène ta fraise !   MABEC CB5 Ramène ta fraise ! EmptyMar 31 Aoû 2010, 23:11

Very Happy Bonsoir à tous , salut JYLOIRE ,



cheers MABEC CB5 Ramène ta fraise ! 287628 S U P E R !!!!!! MABEC CB5 Ramène ta fraise ! 287628 cheers



Ta vidéo passe bien dans la " zone test " , il te suffira " d'éditer" ton dernier message et d'y "coller " le lien Wink

Je viens de voir que ton CB 5 est équipé du reglage rapide de déport des mancherons , option RARE !!!!!




Amicalement A + Dédé

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5 Ramène ta fraise !   MABEC CB5 Ramène ta fraise ! EmptyMar 07 Sep 2010, 18:33

Salut les potos !
Bravo Jyloire : ton motoc est superbe !!! T'es un champion !
Je vais voir ta vidéo !
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Empty
MessageSujet: Re: MABEC CB5 Ramène ta fraise !   MABEC CB5 Ramène ta fraise ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MABEC CB5 Ramène ta fraise !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fraise MABEC FH 810
» Mabec RCB 50, fraise tourne au démarrage
» fraise bizarre sur mabec cb 45
» fraise AR MABEC ou STAUB
» ambreyage de fraise pour mon MABEC CB 50!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: