itma 280 embrayages
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 itma 280 embrayages

Aller en bas 
+2
PIJO3007
chenillard77
6 participants
AuteurMessage
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptyMer 25 Aoû 2010, 10:12

bonjour a tous,
en devoirs de vacances, cet été, j'avais des soucis avec mon itma nike 280. en effet un côté de mes chenilles patinait, voire glissait completement, et en même temps le levier d'embrayage était totalement mou ! :pale:
les commandes d'embrayages latéraux sont hydrauliques, avec un maitre cylindre émetteur en bas du levier, sur les tôles repose pieds, et un recepteur caché derriere les chenilles, et situé au dessus de l'embrayage.
avec ces symptômes, j'avais peur que les joints (+de 40ans !) ayent fuit et que l'huile soit tombée dans les disques ferodo. :pale: dans ce cas, démontage des embrayages pour nettoyage.

donc j'ai commencé par le mettre sur cales, et tomber les chenilles.
itma 280 embrayages Imgp0025

l'emetteur :
itma 280 embrayages Imgp0134

le recepteur avec son cache de protection:
itma 280 embrayages Imgp0135

derriere le cache:
itma 280 embrayages Imgp0026

debut du demontage,
itma 280 embrayages Imgp0027

et là ça coince ! obligé d'y aller avec deux leviers, finalement obligé de sortir au pied de biche !
une fois démonté :
itma 280 embrayages Imgp0136

les joints sont décomposés ! mais la bonne nouvelle, c'est que rien n'a fuit ! cheers et l'embrayage colle bien ! cheers cheers donc pas besoin de démonter le reducteur latéral ! cheers cheers cheers cheers cheers

une fois ouvert, voici le mecanisme simple :
itma 280 embrayages Imgp0137

j'ai commandé les joints chez goldoni, les joints d'émetteurs ne sont plus disponibles, mais ceux des recepteurs sont toujours disponibles ! cheers du coup je prend pour faire les deux cotés + les soufflets car c'est eux qui tiennent l'entretoise au remontage !

itma 280 embrayages Imgp0138


l'ensemble remonté, tout va bien, mais impossible de purger????? je l'avais fait sans problemes il y a un an, et là impossible ! du coup il faut ruser !

itma 280 embrayages Imgp0139

on met sur le purgeur un tuyau avec au dessus un reservoir plein de liquide hydraulique. en pompant, on evacue l'air, en revenant en position repos, on aspire le liquide ! ainsi de suite, en y allant doucement, le liquide hydrolique prend un certains temps a descendre, et l'air bien remonter.

non, clement, ce n'est pas ce levier là ! ça c'est les vitesses ! Laughing :P :P
itma 280 embrayages Imgp0140

et voila ainsi purgé, cela fonctionne parfaitement ! cheers

petite astuce pour les emetteurs, les soufflets ne sont plus fournis, mais ceux des recepteurs peuvent faire l'affaire sur les anciens modeles comme les nike280 ! Wink

a+, marc

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13469
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptyMer 25 Aoû 2010, 20:26

MERCI Marc pour ton reportage !

pour une fois tu as su tenir la clé dans une main et l'APN dans l'autre !!!! lol!

et le résultat...un ITMA qui fonctionne à merveille ! cheers

tes explications me serviront quand j'aurai mon chenillard !!!! What a Face

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
chrissit82




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 60
Localisation : montauban
Date d'inscription : 24/05/2013

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: chenillard nike 280   itma 280 embrayages EmptyVen 24 Mai 2013, 20:43

Question :bonjour a tous
je recheche des personnes qui porrai me donner quelques conseil pour reparer mon itma nike 280 avec un probleme : il ne tourne cas droite
MERCI d avance
chenillard77 a écrit:
bonjour a tous,
en devoirs de vacances, cet été, j'avais des soucis avec mon itma nike 280. en effet un côté de mes chenilles patinait, voire glissait completement, et en même temps le levier d'embrayage était totalement mou ! :pale:
les commandes d'embrayages latéraux sont hydrauliques, avec un maitre cylindre émetteur en bas du levier, sur les tôles repose pieds, et un recepteur caché derriere les chenilles, et situé au dessus de l'embrayage.
avec ces symptômes, j'avais peur que les joints (+de 40ans !) ayent fuit et que l'huile soit tombée dans les disques ferodo. :pale: dans ce cas, démontage des embrayages pour nettoyage.

donc j'ai commencé par le mettre sur cales, et tomber les chenilles.
itma 280 embrayages Imgp0025

l'emetteur :
itma 280 embrayages Imgp0134

le recepteur avec son cache de protection:
itma 280 embrayages Imgp0135

derriere le cache:
itma 280 embrayages Imgp0026

debut du demontage,
itma 280 embrayages Imgp0027

et là ça coince ! obligé d'y aller avec deux leviers, finalement obligé de sortir au pied de biche !
une fois démonté :
itma 280 embrayages Imgp0136

les joints sont décomposés ! mais la bonne nouvelle, c'est que rien n'a fuit ! cheers et l'embrayage colle bien ! cheers cheers donc pas besoin de démonter le reducteur latéral ! cheers cheers cheers cheers cheers

une fois ouvert, voici le mecanisme simple :
itma 280 embrayages Imgp0137

j'ai commandé les joints chez goldoni, les joints d'émetteurs ne sont plus disponibles, mais ceux des recepteurs sont toujours disponibles ! cheers du coup je prend pour faire les deux cotés + les soufflets car c'est eux qui tiennent l'entretoise au remontage !

itma 280 embrayages Imgp0138


l'ensemble remonté, tout va bien, mais impossible de purger????? je l'avais fait sans problemes il y a un an, et là impossible ! du coup il faut ruser !

itma 280 embrayages Imgp0139

on met sur le purgeur un tuyau avec au dessus un reservoir plein de liquide hydraulique. en pompant, on evacue l'air, en revenant en position repos, on aspire le liquide ! ainsi de suite, en y allant doucement, le liquide hydrolique prend un certains temps a descendre, et l'air bien remonter.

non, clement, ce n'est pas ce levier là ! ça c'est les vitesses ! Laughing :P :P
itma 280 embrayages Imgp0140

et voila ainsi purgé, cela fonctionne parfaitement ! cheers

petite astuce pour les emetteurs, les soufflets ne sont plus fournis, mais ceux des recepteurs peuvent faire l'affaire sur les anciens modeles comme les nike280 ! Wink

a+, marc

Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptySam 25 Mai 2013, 11:32

bonjour,

et bien vous êtes dans le même cas que moi dans ce reportage de 2010.

il faut commencer par regarder le recepteur gauche, et voir s'il ne reste pas coincé comme l'etait le mien.

si cela ne vient pas de là, et que le recepteur a fuit , c'est le demontage complet de l'embrayage car il sera coincé ou gras. mais je pense que le nettoyage du recepteur suffira !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptyDim 26 Mai 2013, 08:05

Salut, normalement avec les joints neufs le circuit est plein en quelques coups Rolling Eyes
Sinon le liquide utilisé n'est pas du liquide de frein et il est trop épais ;
Où le problème vient du petit perçage entre le réservoir et le piston qui est légèrement obstrué et le liquide a du mal à passer Wink
Avant de purger, il faut vérifier et nettoyer le réservoir et le circuit avec de l'alcool à brûler.
a+
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptyDim 26 Mai 2013, 09:45

salut manu,

je vois que tu as l'oeil ! Wink

effectivement, sur ce coup là, vu que j'avais pas de joints neufs, et que ça fuyait un peu, j'ai été obligé de mettre un fluide legerement plus epais, le temps d'avoir des joints neufs. en attendant ça marche encore, j'ai pas changé les joints depuis ... vu que ça marche. Evil or Very Mad


souvent les soufflets se sont dechirés avec les années, la saleté rentre dans les cylindres, et lorsque on actionne, ça se coince.
donc faut d'abord verifier le circuit hydraulique.
sur mon dernier A35 que je viens de refaire, j'ai mis du dot5, un circuit s'est bien reamorcé, l'autre mal : joints a changer !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptyDim 26 Mai 2013, 11:17

Salut Marc, c'est le principal défaut des Itma et sur ces vieux, l'alésage est souvent piqué donc les joints neufs ne font pas des miracles Wink
En bricolant un peu, on peut monter un autre maître-cylindre...
As-tu essayé le petit moteur Honda Question
a+
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptyJeu 30 Mai 2013, 00:32

Bonjour

Il faut faire attention avec le DOT 5...
Il mange les joints sur nos vielles machines...
Il n'est pas compatible avec le DOT 4, non plus.
C'est le DOT 5.1 qui est compatible avec le DOT 4 (ou le DOT 3 qui est à l'origine sur notre machine)

Et OUI, les alésages sont souvent piqués ou rayés.
Sur le mien, les récepteurs avaient des cales de 1,5 CM au niveau des deux vis de serrage. Tout ça pour décaler le débattement du piston.
Du coup, les ressorts internes ne servaient plus à rien (toujours détendus)

@bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptyJeu 30 Mai 2013, 10:10

salut lolo,

tu as raison, c'est bien du dot5.1 que je met. mais comme je demonte tout et que je nettoye toujours tout, j'ai pas de soucis de compatibilité.

j'ai lu la reparation que l'on t'a realisé, c'est vraiment du bon travail !

par contre tes cales de 1.5cm, c'est enorme, moi j'ai toujours trouvé que des cales de 7/8mm, sorte de rondelle avec un plat sur le coté.

le plus critique en general, c'est le recepteur car il se pique dans la zone de travail. l'emetteur lui a tendance a coincer le piston plutôt, mais s'il reste trop coincé a fond, c'est sûr que ce n'est pas beau ! c'est là que les soufflets sont imperatif, sinon la saleté et l'humidité se logent trop facilement !

je ne trouve pas de soufflets assez petit pour les vieux emmetteurs, t'en as eu chez ton reparateur?


a+, marc

Revenir en haut Aller en bas
chenillard34




Masculin Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : hérault
Date d'inscription : 14/02/2007

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptyJeu 30 Mai 2013, 10:35

Salut à tous.
Laurent, ils ont eu l'idée de décaler l'émetteur, ils auraient pu aussi mettre une cale de 1.5 derrière le ressort itma 280 embrayages 896262
De toute manière le piston ne devait pas être loin de la sortie...
A part que l'émetteur soit plus long que l'origine, j'en ai vu des différents sur les Itma ;
Je me demande s'ils ne sont pas plus long sur les séries L par rapport aux S.

Marc, ils n'ont plus de soufflet chez Goldoni ? Je crois qu'il m'en reste quelques-uns...

a+
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptyLun 03 Juin 2013, 21:25

Salut Manu et Marc

J'ai aussi pensé, (comme dit Manu) que les récepteurs étaient plus long que prévu.
Mais comme dit Marc, je pense qu'ils étaient en fin de course, car en débrayant j'avais une giclée de liquide de frein qui sortait par le soufflet.

Pour ce qui est des soufflet, "freinage95" en avait en stock. envoi un mail de ma part avec le diamètre de tes émetteurs, et je pense qu'il te fera un devis avec l'envoi par courrier (Je n'ai pas pour le moment l'occasion de monter sur Agen)

Sinon, avez vous fait une visite sur "Facebook" sur mon adresse "itma Goldoni", je rajoute quelques commentaires et photos ce soir.

@ bientôt de vous écrire à nouveau.
Cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13469
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptyLun 03 Juin 2013, 21:27

Bonsoir Lolo
bonsoir les chenillards

Ah "fesses de bouc"....et si tu mettais les photos aussi sur TMA ..... pirat
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptyLun 03 Juin 2013, 22:12

salut lolo, desolé pour face de bouc, mais je n'ai pas de compte dessus, donc invisible pour moi.


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptyLun 03 Juin 2013, 23:04

Bonsoir Marc et JP

Oui, promis, je vais mettre mes photos sur TMA mais je veux d'abord me familiariser pour ne pas faire de bêtises.

Sinon, en attendant, le profil "itma Goldoni" est visible "tout public" sur FB.

En tapant le nom sur Google vous me trouverez.

Mais, oui, je vais faire un effort pour éditer sur TMA

@bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
papillon24




Féminin Nombre de messages : 1
Age : 60
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/10/2013

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptySam 19 Oct 2013, 17:27

salut
BRAVO
Moi aussi j'ai un probleme de joint et il ne tourne plus que sur un coté.
Je voudrais en acheter peut tu me fournir l'adresse ou tu a trouvé tes joints.
J'ai fais tous les vendeurs de mon secteur et rien.
J'adore mon petit bijoux, un nika ITMA 280, on s'en sert souvent c'est trop top mais pour manoeuvre avec un seul cote c'est galere;
jE COMPTE SUR TOI

CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
lolo31

lolo31


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 55
Localisation : villate (31)
Date d'inscription : 28/04/2013

itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages EmptyLun 21 Oct 2013, 09:11

Bonjour Papillon24

Pour ce qui est de mes joints, je suis allé directement chez "freinage95" qui est maintenant dans le sud de la france au dessus d'Agen.

Celà a couté un peu cher (340€), mais j'ai fait refaire à neuf les deux emetteurs et les deux recepteurs, et jai eu des soufflets en plus. Je suis reparti pour 20 ans.

Les coordonées sont les suivantes

EIFP -- Freinage 95 (SARL)
Lieu-dit Repassat Moulin De Repassat
47130 Bazens
Reconditionnement de Pièces de Freinage pour Véhicules Anciens :  
05 53 48 68 44

freinage95@orange.fr

Pour ma part, je suis allé le voir directement chez lui avec mes pièces à réparer.
Il a des tas de modèles de joints en stock, ainsi que des soufflets.

Tu n'est pas très loin, pour lui rendre une petite visite, juste pour les joints et des soufflets je ne pense pas que ça coûte une fortune.

Tiens nous au courant de la suite.
@bientôt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





itma 280 embrayages Empty
MessageSujet: Re: itma 280 embrayages   itma 280 embrayages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
itma 280 embrayages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REMONTAGE EMBRAYAGES LATERAUX ITMA NIKE 301
» Demonter les emrayages sur un Toselli 230C
» Embrayages
» Fiat 332c embrayages latéraux
» Demonter les embrayages sur Saint Chamond TVR 24

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: