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 Moteur Bernard 1936 marine

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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 17:44

Bonjour Selemo
je vais peut-être dire une annerie, mais est-ce que tu ne peux pas souder un tube sur ton bout de tube pour mettre l'échappement à l'eau? Le bruit sera plus que modéré.

A+

Kanguru
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selemo




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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010, 17:49

Merci pour ta proposition.
Mais il y aura forcement le problème de la tuyauterie (percer le bateau serait préjudiciable - fuites éventuelles - pour emmener la sortie dans l'eau ou alors passer par dessus la cale ? Problème d'esthétique, de risques de brulures, etc.
Sans parler des remontées possibles d'eau dans le moteur (mise en place d'un bec de cygne qui n'existe par pour échappement à air - existe pour échappement air - eau)

a plus
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selemo




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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010, 16:56

Bonjour à tous,
Voilà le pointu nouvelle version avec sa sortie de l'eau comme promis
J'ai testé le moteur en live et aprés cinq minutes il s'arrête dés qu'il est chaud. il faut à nouveau mettre du starter, il redémarre mais plus de possibilité d'accélérer , il s'étouffe...
Si un mécanicien peut me dire quels sont ces symptômes, merci d'avance de bien vouloir m'aider.
voici les photos
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Simar 83

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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2010, 20:57

Salut Selemo

Sympa la mise à l'eau du "pitchoun"
Surement un problème d'essence, réservoir sale, gicleur bouché, robinet, si tu dois mettre du starter c'est qu'il manque d'essence, cherche de ce côté là.

Thierry
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selemo




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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010, 10:04

Merci à toi Simar 83 c'était effectivement un problème d'essence trop ancienne.
Le moteur tourne rond, je n'ai plus qu'à réaliser une conduite d'échappement et il sera impeccable pour la pêche.
a +
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Simar 83

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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010, 21:55

Salut Selemo

Content pour toi, c'est un joli bateau et il est mieux sur l'eau que plein de géraniums au milieu d'un carrefour.
Beaucoup de plaisir et fais nous une petite vidéo du premier poisson.
Amicalement
Thierry
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staubman36

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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010, 00:57

bonsoir a tous, bonsoir solemo
content que ton moteur tourne bien
je pense qu'il pourrait tourner encore mieux et plus s'étouffer
sur la dernière photo de ta première série, on voit le dessus de ton carbu
il y a deux diffuseurs et un orifice entre ces diffuseurs et le volet du starter
cet orifice doit etre muni d'un axe, d'un clapet et d'un ressort (pièces minuscules)
elles sont absentes sur ton carbu

Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 520872IMG_0668

c'est un peu confus deux carbus sont côte a côte, ils sont montés sur deux Bernard différents, mais cette pièce est présente sur les deux
un carbu est le même que le tien
amicalement et A+---philippe
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selemo




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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010, 17:53

Bonjour staubman36, Merci pour cette remarque et effectivement tu as raison, il manque ce petit clapet sur ressort.
aurez tu un carburateur similaire à vendre ? ou une indication pour trouver ce clapet ?
Merci pour ta réponse.
bien amicalement
serge
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staubman36

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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010, 22:02

bonsoir a tous, bonsoir serge
hélas non je n'ai pas de carbu en trop, mais ce sont pas encore des raretés
sur le bon coin ou Ebay on en trouve ou alors sur d'autres forums similaires au nôtre
A+ a tous---philippe
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selemo




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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2010, 10:25

Bonjour à tous,
Je ne vous ai pas oublié.
Un peu de nouvelles du PEBROUN qui a fait deux sorties seulement dont la dernière "moteur en panne", heureusement pas loin du port car il a fallu rentrer à la rame. Sur le moment c'est dur, mais ensuite ça fait de bonnes histoires à raconter.
J'ai donc pris la décision aprés plusieurs tentatives de répraration, de changer le moteur.
j'ai trouve un 610 sur internet qui n'avait plus tourné depuis quatre ans.
Aprés un nettoyage complet surtout du réservoir et du carburateur, il a démarré à la deuxième tentative.
C'est un 5 cv et je pense avoir un peu plus de puissance si nous sommes trois à bord.
Je compte sortir le bateau au printemps prochain pour faire le changement de moteur.
Donc, les parties de pêches seront pour l'année 2011, et je ne manquerais pas de vous envoyer les premières photos.
A bientôt à tous les passionnés de moteur et encore merci à ceux qui ont répondus pour m'aider cet été.
Serge
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Simar 83

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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyMar 14 Déc 2010, 19:44

Bonsoir Serge
Alors au printemps prochain pour de nouvelles aventures, profites de l'hiver pour faire une bonne révision à ton nouveau moteur.
Passes de bonnes fêtes
Thierry
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selemo




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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyMar 24 Mai 2011, 10:40

Bonjour à tous les passionnés,
Voilà le printemps et j'ai sorti le bateau à nouveau pour un changement de moteur. Le W19 a rendu l'âme aprés trente ans de bons et loyaux services. J'en ai profité pour refaire une beauté à "Lou Pébroun", sous marine, et surtout changer de moteur. J'ai acheté sur internet un W110 qu'il a fallu adapté en modifiant complétement l'ancien support, j'ai aussi changé de carter d'huile pour que le moteur puisse rentrer car celui qui était monté était trop gros (j'en ai trouvé un plus plat qui m'a permis de régler le problème). J'ai également fait faire un nouveau tourteau adaptable pour mon arbre trés ancien de diamètre 18. Aprés alignement moteur arbre tourteau, j'ai lancé la "bête" qui a démarré au deuxième tour de bras. Nous sommes donc sorti du port de Nice tout joyeux et heureux de pouvoir enfin profiter de la mer. Mais voilà qu'aprés vingt minutes de fonctionnement, le moteur toussote, baisse en accélération et s'arrête. Plus moyen de le redémarrer, donc retour à la rame !
Heureusement que la mer resssemblait à un lac tellement elle était calme.
Je vais faire appel à un mécanicien pour ce problème, afin qu'il règle ce moteur qui semble t il doit présenter un problème d'alimentation (réglage du carbu, peut-être)
Voilà, je vais faire des photos du nouveau moteur, et je les publierais sur le site.
Comme on dit en niçois
"Baieta a touï"
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selemo




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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011, 18:29

Comme promis voici les photos du moteur W110 monté avec un réservoir qui n'est pas adapté mais qui pour l'instant me dépanne.
[img]Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 20110510[/img][img]Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 20110511[/img]
[img]Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 20110512[/img]
[img]Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 20110513[/img]
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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2011, 21:07

Bonjour Selemo

Courage tu vas y arriver, méfies toi de ton tuyau d'alimentation d'essence, il me semble qu'il forme un syphon et c'est peut-être là ton problème.
Bonne balade
Thierry
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selemo




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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptySam 28 Mai 2011, 12:25

Salut Thierry
Non, c'est juste pour la photo, j'ai posé le reservoir au dessus du moteur.
J'ai d'ailleurs passé une annonce pour trouver un réservoir d'origine qui se fixe sur le carter.
Gilles81 m'en propose un à 30 euros qui semble propre mais qui n'a pas de robinet.
Le moteur a redémarré hier, il ne tourne pas bien au ralenti et il faut que je le teste à nouveau à chaud pour voir s'il me fait la même panne.
Aurais tu une idée, mis à part changement de bougie et réglages rupteurs à 0,4 ?
Merci pour ton post.
Serge
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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011, 08:51

Salut Serge
Pas facile de faire un diagnostique à distance, est-ce que tu as de l'allumage quand il s'arrête à chaud?

A+
Thierry
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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyDim 29 Mai 2011, 10:04

Merci Thierry, je comprends bien qu'il est toujours difficile de faire un diagnostic sans le moteur.
Oui, j'ai de l'allumage, hier j'ai constaté qu'il a nouveau calé lors d'une tentative d'accélération (comme la première fois) il doit donc y avoir un problème de carbu - flotteur qui remonte pas, gicleur, vis de réglage, etc.
J'attends un post de gilles81 pour le réservoir et ensuite je fais le montage dés reception avec révision complète du carbu
Je te tiens au courant .
a plus
serge
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selemo




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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011, 20:06

Bonsoir à tous
Dans la série des épisodes Moteurs Bernard, celui qui vient de se jouer est pas mal non plus
J'ai une nouvelle fois sorti le moteur du bateau et sur les conseils d'un mécano moto je me suis embarqué dans tous les réglages indispensables pour avoir un moteur qui tourne rond :
- d'abord, vérification de l'espace entre les rupteurs - 0.4 avec jeu de cale idoine (désserer les vis et un peu plus celle du réglage, agir ensuite avec un tournevis sur le rupteur pour obtenir l'espace exact - "cale collante " sur du 0.4 et resserrer ensuite - vérifié que l'espace est toujours bon)
- Vérification de l'avance : a l'aide d'une tige de 6mm caler le moteur en position Point Mort Haut lorsque la tige se cale dans le volant c'est le point exact d'allumage (vérifier à faire tourner le volant magnétique jusqu'à obtenir le début de l'ouverture des rupteurs - c'est dans cette position que se règle l'avance à l'allumage. Surtout déconnecter la bobine et à l'aide d'un métrix (son émis si contact)
il vous faut obtenir le point exact de l'ouverture des rupteurs lorsque la tige se cale dans le volant magnétique - cette ouverture exacte s'obtient avec l'écrou de réglage qui se trouve au dessus du rupteur - écrou en metal noir qui permet d'avancer ou retarder l'ouverture du rupteur - si la cale se loge dans le volant au moment ou le rupteur s'ouvre (le son cesse ou le son est émis suivant le branchement) l'avance à l'allumage est exactement calée sur le point d'allumage
'- Vérification de l'écartement des culbuteurs - il faut vérifier que l'on a 0.15 sur l'échappement et 0.20 sur l'admission - agir sur l'écrou de réglage situé à côté du culbuteur
- Et enfin, nettoyer le carburateur surtout la cuve, les gicleurs et effectuer un réglage du ralenti en jouant sur la vis de richesse et la vis de ralenti (il faut le faire à l'oreille et au doigté, toutes les explications ne vous donnerons pas un bon réglage)
Et là surprise, je nettoies le carbu et apparait la vis de richesse inexistante qui en fait, était cassée à ras du carbu Le mécano essaie de l'extraire et bingo, le corps du carbu se fend...
fin de l'épisode.
Je suis donc à la recherche d'un carburateur SOLEX 22 NH comme je l'ai indiqué dans mon annonce.
Donc à bientôt, pour de nouvelles aventures
Selemo
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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011, 21:40

Bonsoir Selemo

Au moins cette fois tu as trouvé la panne.
Bizarre tes jeux aux soupapes, tu mets plus de jeux à l'admission?

Thierry
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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011, 23:27

Bonsoir Thierry,
Tu as raison concernant ta remarque, sur le livre d'origine des Bernards W110 il est écrit 0.15 de chaque côté, mais j'ai vu sur un forum que ce réglage à 0.20 sur l'admission était conseillé avec les nouveaux carburants !
Je ne sais donc pas si j'ai bien fait, qu'en penses tu ?
Selemo
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MessageSujet: Re: Moteur Bernard 1936 marine   Moteur Bernard 1936 marine - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011, 08:26

Bonjour Selemo

De toutes façons tu ne risques pas grand chose, tu peux aussi faire 15 collant sur l'échappement et 15 libre sur l'admission.
A plus pour la prochaine sortie
Thierry
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