Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: marre des bleus ! Mar 22 Juin 2010, 14:54
Bonjour Y'en a marre des bleus ! Allez les verts !
Bon c'est une boutade pour les staubs mais pour le foot ....(sans commentaire).
Alors je passe au vert : Je suis allé le chercher hier, il est encore à Paris dans le coffre;
Premier constat son état, très correct, ses outils complets.
Moteur tournant, réservoir sale mais rien de grave, embrayage bon à priori.
Bref il ne demande qu'à tourner.
Une question sur le démarrage, quel est la technique sur cette machine ?
Ce week-end remise en route et essaies.
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: marre des bleus ! Mar 22 Juin 2010, 15:47
Salut Lolo J'ignore comment ça démarre, mais Champaaaaagne ! Ciao ! Nono
laurent45
Nombre de messages : 1692 Age : 63 Localisation : epieds en beauce 45 Date d'inscription : 26/05/2008
Sujet: Re: marre des bleus ! Mar 22 Juin 2010, 18:10
Slt Laurent, slt à tous
Bravo pour ta découverte et bonne resto
A+ laurent
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: marre des bleus ! Mar 22 Juin 2010, 19:21
Oh pardon ! :oops:
PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
Sujet: Re: marre des bleus ! Mar 22 Juin 2010, 19:49
Zut! j'ai pas choisi la bonne couleur alors
fait-il que je le repeigne en ou bien en :cherry: ou......
A+ JP
freddy49
Nombre de messages : 1914 Age : 45 Localisation : Epernon Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: marre des bleus ! Mer 23 Juin 2010, 08:16
Salut,
pour le démarrage je vois bien un truc comme sur le ppms: carbu bien gorgé, tu appuies sur le décompresseur d'une main, et de l'autre tu lance le moteur (kick, manivelle, ficelle, ...). En fin de lancer tu relâche le décompresseur.
Enfin je pense que le truc avec un bouton rouge sur le dessus du moteur est un décompresseur
Bon courage,
Freddy
jf SMOKE
Nombre de messages : 1607 Age : 41 Localisation : centre Loiret ( 45 ) Date d'inscription : 25/11/2007
Sujet: Re: marre des bleus ! Mer 23 Juin 2010, 12:42
Salut lolo
Magnifique ce labor
pour le demarrage , rien de compliqué , tu n' a pas besoin de décompréssé et tiré sur le moteur en meme temp( ya que sur les gros: genre M7 ) . tu ouvre l' essence , tu titille le carbu , tu met le starter et ça demarre le décompresseur sert pour l' arreté
Dernière édition par jf SMOKE le Jeu 24 Juin 2010, 23:22, édité 1 fois
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: marre des bleus ! Mer 23 Juin 2010, 13:34
Salut les copains ! Il est bien mignon ton petitou, JF ! Quelle chance il a d'avoir tous ces gros jouets et de pouvoir s'en servir ! Il est heureux et ça se voit ! Et toi, tu es un papa chanceux ! Ciao ! Nono
lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: marre des bleus ! Mer 23 Juin 2010, 13:49
Bonjour, à tous.
Merci pour vos remarques et conseils.
Je n'ai plus qu'à me lancer.
Dernière question, quel pourcentage pour le mélange ?
Merci.
bojojo
Nombre de messages : 659 Age : 62 Localisation : neuilly sur marne Date d'inscription : 27/05/2010
Sujet: Re: marre des bleus ! Jeu 24 Juin 2010, 18:43
bonjiour lolo37
voici le détail d'une réponse sur le forum concernant le mélange pour les 2 temps
Sur les moteurs 2 temps terrestres, il faut maintenant utiliser de l'huile 1OO% synthétique "2T synthése" mélange a 2%, plus c'est inutile, ça fume et ça pu !... Sans faire de publicité, j'utilise "UNIL lubrifiants OPAL" OPALJET. Tu trouves cela chez tous les gens sérieux du jardinage. Il y a un bouchon doseur, c'est 1 dose pour 2 litres de 95. Mais attention, la durée de vie du mélange est de 1 mois, au dela le 95 a dissous l'huile. A ce moment dans le réservoir ce n'est plus du mélange et ton moteur n'est plus lubrifier. Il faut préparer le mèlange en fonction du besoin. J'utilise cette huile pour mon cheptel de 2 temps et il s'en porte bien.
bonne soirée
lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: marre des bleus ! Jeu 24 Juin 2010, 21:20
Bonjour, merci pour cette réponse très précise.
Je n'ai pas trouvé de doc sur ce petit monoroue mais j'aimerai savoir également le type d'huile qu'il lui faut ainsi que toutes les infos standards qu'on trouve dans le mode d'emploi .
Alors si vous avez ça ou des infos je vous remercie.
jf SMOKE
Nombre de messages : 1607 Age : 41 Localisation : centre Loiret ( 45 ) Date d'inscription : 25/11/2007
Sujet: Re: marre des bleus ! Jeu 24 Juin 2010, 23:34
rebonsoir a tous
et désolé de contredire , mais je n' ai pas la chance d' être le papa de yann , ce n ' est pas grave vous pouviez pas savoir , a des fois on fait comme si: et ça lui plait de bouiné comme "il dit " : qui sait plus tard !!!!!!!!!
salut lolo
moi je dit qu'il ne faut pas avoir peur de graissé moi j'suis pas moi de 4 % avec de la semi synthétique et meme si ça fume ou ça pu je m' en fou un peu , je préfére que ça fume un peu que de cassé le moteur ou de sérré et autrefois il allaient jusqu' a 6 a 7 % .
aujourd'hui c' est vrait on fait attention a l' écologie , maitenant dans les tronço. c' est du 2 % d' huile sinthétique spéciale , car on a des nouveaux moteur avec cathaliseur et augmentation de la température de combustion , ya intérêt a pas mettre n' importe quoi comme huile car sinon la molécule d' huile est brulé avant meme de graissé ( et aprés c'est serrage )
JF
lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: marre des bleus ! Ven 25 Juin 2010, 12:16
Bonjour JF,
Je vais donc partir sur du 4%, après je verrai ce que ça dit.
Aurais tu la doc de cette petite bête ?
Merci pour les infos.
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: marre des bleus ! Ven 25 Juin 2010, 14:12
Salut les copains
Le surdosage de l'huile est fatal aux moteurs deux temps. Il n'apporte que désagrément et casses.
En effet, l'excès d'huile ne sera pas brûlé et calaminera le moteur : - Dans tous les cas, pertes de puissance et de rendement - La bougie : perles, calages - Le piston et a culasse : échauffement et perte de puissance - Le pot d'échappement : échauffement, perte de puissance et non-démarrage - Plus grave : les gorges de piston se comblent de calamine, limitent le jeu et l'élasticité des segments : ces derniers se mettent donc à "raper" le cylindre, d'où serrages, blocages, casses.
Les recommandations de surdosage on flingué des milliers de moteurs de mobs et tronçonneuse !
Un mélange à 4% c'est bien, mais pour l'huile de synthèse, c'est énorme : suivez attentivement les recommandations du fabriquant notées sur les bidons, en général, c'est 2%. Vous y gagnerez en endurance et en rendement.
De 1982 à 1986, Motul nous recommandait son huile de synthèse pour nos motos de course. Nous avons couru les 24h de Bretagne et le touquet plusieurs fois à 1.5% : ça n'a jamais cassé ! Une de nos motos a même fait 6 courses d'endurance de 2 à 6h avec le même segment : l'huile de synthèse, ça marche et c'est pas nouveau !
On peut aussi doser selon l'usage. Je possède une vieille débroussailleuse Xenoah de 1980 dosée à l'époque à 5% et aujourd'hui à 2% synthèse... Eh bien c'est encore trop car elle continue de perler : comme elle n'est jamais à fond et ne travaille qu'en accélérations et décélérations, elle s'encrasse vite : je vais donc adapter mon dosage à ma façon de travailler et réduire encore la quantité d'huile dans le mélange. En revanche, mes tronçonneuses tournent à 2% et à fond pendant plus longtemps : je laisse comme ça et ça fume déjà assez !
Avez vous remarqué qu'après un certain temps au ralenti, les deux temps fument à l'accélération, puis ne fument plus (ou moins) ? C'est dû à l'huile qui s'accumule dans le bas carter pendant le ralenti et remonte au moment des pleins gaz. Quand toute l'huile est partie, ça ne fume plus, le moteur tourne un peu plus vite et ce n'est qu'à ce moment là que vous êtes au meilleur rendement moteur.
Peu importe l'huile que vous choisissez : ne surdosez pas !
Ciao ! Nono
nikro_magnon
Nombre de messages : 1793 Age : 41 Localisation : 28290 - ARROU Date d'inscription : 30/12/2008
Sujet: Re: marre des bleus ! Ven 25 Juin 2010, 14:24
Bonjour,
Un grand merci nono pour ces explications claires et précises !
@+ nikro
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: marre des bleus ! Ven 25 Juin 2010, 14:56
Salut Nikro ! Ne me remercie pas : je n'ai dit que ce que je savais et j'aimerais tant en savoir plus ! Ciao ! Nono
lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: marre des bleus ! Lun 28 Juin 2010, 17:18
Bonjour à tous,
Allez voici les photos du nouveau pensionnaire:
J'ai tombé les volutes de refroidissement
la plaque
Le buttoir avec deux trucs dont je ne connais pas l'usage:
la charrue:
les outils pour sarcler:
Question: comment démonter le volant ?
J'en suis à ce niveau après avoir repéré et démonté les ailettes:
le graissage et les pignons sont impeccables, merci au soin des anciens
Donc seul problème: pas d'allumage donc je pense que tout se situe derrière le volant.
Comment y accéder et comment régler l'allumage ?
Enfin dernière question:
Je voudrais savoir si le trou dans le carbu est normal ou manque-t' il une pièce ici ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions et je vais d'ailleurs copier ce message dans la rubrique autre motoculteurs.
Avis aux connaisseurs !
Merci pour vos réponses.
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: marre des bleus ! Lun 28 Juin 2010, 17:30
Salut Laurent Ce volant est un peu bizarre. En tout cas, placé comme il l'est, ce doit être un filetage à droite, donc tente de dévisser la grosse vis. Ce qui m'inquiète, c'est la bague à 2 trous dans le volant : que cache-t-elle ??? Attends ce soir que les connaisseurs soient rentré du boulot ! Ciao ! Nono
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: marre des bleus ! Lun 28 Juin 2010, 17:31
Bonjour Laurent,
pour le démontage du volant, il possède en son centre son extracteur: tu desserres légèrement l'écrou bague à 2 trous qui reste donc dans le volant et tu désserres résolument l'écrou central qui possède une collerette qui en appui sur ladite bague, va venir pousser ton volant vers la sortie ! Il faut bien sûr empêcher ton volant de tourner pendant cette opération.
Je connais bien ces volants sur les motos que je possède.
à+
Dernière édition par Burnett le Lun 28 Juin 2010, 18:18, édité 1 fois
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: marre des bleus ! Lun 28 Juin 2010, 17:44
Merci Michel ! C'est génial ce truc ! A l'époque, on pensait sérieusement au mécano et à la maintenance ! Comme le monde a changé !!! Ciao ! Nono
lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: marre des bleus ! Lun 28 Juin 2010, 19:22
Merci pour vos réponses ;
Donc Burnett, si je comprend bien je desserre 1 (vers la gauche) puis 2 ( même sens) pour faire sortir le volant .
donc en image ça donne ça:
Quelle est la meilleure technique pour bloquer le volant ?
Quel outil faut il pour desserrer la bague ?
Merci.
Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: marre des bleus ! Lun 28 Juin 2010, 20:41
c'est bien ça,
pour débloquer la rondelle, soit se fabriquer une clef à ergot comme une clé de meuleuse, mais au diamètre voulu, sinon frapper avec un jet alternativement sur les 2 trous, normalement c'est à peine bloqué.
pour le volant, le mieux est de se fabriquer un 'bloque volant soit comme une clef de démontage de filtre à huile, soit, après avoir sorti le jonc qui bloque la rondelle en alu marquée ABG, faire un levier qui doit avoir cette tête là :
et placer les deux crans dans les "oüies du volant" pour le bloquer ( outil d'époque)
si ça a du mal à sortir, donner plusieurs coups de maillet sur l'extrémité de l'axe ( de préférence muni d'un écrou)
A suivre
lolo37
Nombre de messages : 461 Age : 50 Localisation : indre et loire / Paris Date d'inscription : 08/05/2007
Sujet: Re: marre des bleus ! Lun 28 Juin 2010, 20:54
Merci Burnett, je crois avoir tout compris.
Je verrais la meilleure des méthodes pour bloquer le volant. Sinon j'ai remarqué qu'il y a des trous tout le tour qui permettent d'insérer une tige de 6 ou 8, c'est peut-être prévu à cette effet ?
Pour le carbu, c'est quoi ce trou ?
Merci.
jeff
Nombre de messages : 5375 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
Sujet: Re: marre des bleus ! Lun 28 Juin 2010, 21:11
Bonsoir tout le monde.
Petite réponse pour ton volant.
Tu as la chance de possèder la bague arrache volant magnétique.
Pour bloquer ton volant il te suffit de fabriquer un serre volant(pas le truc qui vole au bout d'une ficelle),c'est le système le plus sûre pour arracher le volant,si tu te fixes dans les trous,tu risque de casser quelque chose et il faudra retrouver un autre volant. Un serre volant est un collier qui fai le tour du volant et qui se serre comme pour les filtres a huiles comme la dis burnett. Pour le trou dans le carbu,est ce qu'il débouche a l'intèrieur,pour te répondre il faut que j'alle voir sur mes labor dans le garage,si tu n'as pas de réponses j'irais demain. Bonne soirée a tous. Jeff
brunofurlano
Nombre de messages : 12267 Age : 64 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 25/05/2010
Sujet: Re: marre des bleus ! Lun 28 Juin 2010, 21:19
Salut les potos ! Si tu as des trous dans le volant, ça doit servir à accrocher une clé à volant idoine quand tu desserres l'écrou central, mais il faut te la fabriquer toi même ! Elle épouse la forme du volant sur toute une moitié et l'extrémité pénêtre dans le trou. De l'autre côté, ça fait manche. C'est presque la forme d'un point d'interrogation. Et ça évite de forcer sur les ailettes car ce n'est pas fait pour ça. Ciao ! Nono