restauration du pp6b
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 restauration du pp6b

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nicolas56

nicolas56


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : kerfourn 56 morbihan
Date d'inscription : 26/09/2009

restauration du pp6b Empty
MessageSujet: restauration du pp6b   restauration du pp6b EmptyDim 06 Juin 2010, 12:55

bonjour à tous

A force de voir et de revoir vos belles restaurations sur le forum, j'ai décidé à mon tour de rajeunir le mien.

Pour commencer l'histoire, j'ai acheté ce motoculteur ( en panne Sad ) il ya quelques mois à un maraicher en retraite. J'ai réussi à le remettre en route après quelques heures passées à réfléchir, tester, régler, et surtout à lire le forum car la motoculture, je n'y connais pas grand chose Laughing . Je remercie au passage les personnes qui m'ont aidées à cerner les pannes.

Maintenant qu'il tourne comme une horloge, je vais vous faire part de la restauration et pourquoi pas, profiter un peu de vos conseils Laughing


Voilà l'engin tout juste arrivé chez moi:

c'est un pp6b de 1956. J'ai eu avec les deux paires de roues, le rota et la charrue. Les masses de roues sont bien présentes mais pas celles sous le moteur ... Evil or Very Mad



Le voilà descendu dans mon sous-sol:






les grandes roues:


la charrue:


Ma restauration se fera en 3 parties : boite pont, mancheron puis moteur.
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 61
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

restauration du pp6b Empty
MessageSujet: Re: restauration du pp6b   restauration du pp6b EmptyDim 06 Juin 2010, 13:39

bonjour nicolas

belle acquisition , je vais suivre ta restauration de prés car j'ai repéré un staub ( ref pas visible car beaucoup de bazar devant et autour), qui doit pouvoir tourner .

si je peu le récuperer je ferais comme toi une restauration ( petite mes compétences sont faibles) .

donc bon courage et fait nous de belles photos pour que les faibles comme moi puissent se lancer!!!!

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
nicolas56

nicolas56


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : kerfourn 56 morbihan
Date d'inscription : 26/09/2009

restauration du pp6b Empty
MessageSujet: Re: restauration du pp6b   restauration du pp6b EmptyDim 06 Juin 2010, 22:01

bonsoir à tous

merci bojojo pour tes encouragements, sa fait plaisir et sa motive pour aller jusqu'au bout et le remettre dans le même état qu'il ya 54 ans.... Pour tes compétences, t'inquiètes pas de trop, moi je ne suis pas un roi non plus mais avec de la logique, de la patience, et de bons conseils, on peut le faire.

Pour commencer la restauration, j'ai coupé mon motoculteur en trois.

le moteur:


le mancheron:


la transmission:



J'ai décidé de commencer par réviser la transmission. En enlevant le mancheron et le carter de boite de vitesse, j'ai pu constater la mauvaise qualité de l'huile, un début de rouille sur le haut de la transmission ( toute la partie qui ne baigne pas en permanence dans l'huile). J'ai donc entrepris un démontage complet de la transmission pour préserver la vieille mécanique Laughing .

Le démontage s'est plutôt bien passé, même les moyeux de roues sont pas trop mal sortis : poncé l'arbre, bien chauffé et un extracteur à trois branches.

Comme la peinture intérieure de la boite et du pont se décollait, j'ai tout démonté et j'ai sablé les carters (intérieur et extérieur). J'ai aussi utiliser l'électrolise pour me faciliter la tache et limiter les efforts Sleep

voici les étapes que j'ai utiliser pour décaper:

la pièce tout juste démonter


après un bain dans l'électrolise


un p'ti coup de jet d'eau


un sablage pour bien nettoyer et coup d'apprêt pour pas que sa rouille à nouveau


les carters de boite et de pont, sablé et apprêté intérieur et extérieur:





Toute la pignonnerie:




Sur les photos, les roulements et quelques petites pièces ne sont pas présents car je les ai déjà nettoyer de leur vieiile huile et mis a trempé dans de l'huile propre pour pas que sa rouille...

j'espère commencer le remontage de la transmission cette semaine car mes roulements neufs et tous les joints sont arrivés mercredi dernier.

quelq'un serait me dire comment bien régler les roulements conique de la vis sans fin et les roulement coniques du différentiel? précharge, jeux, ...

merci de votre précieuse aide, elle fera avancer au plus vite le remontage
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

restauration du pp6b Empty
MessageSujet: PP6B   restauration du pp6b EmptyDim 06 Juin 2010, 23:53

Bonsoir Nicolas56.

En 1....j'apprécie beaucoup ta restau pièce par pièce.......Tu apprécieras d'autant mieux ta machine........

Pour les roulements coniques...... un truc d'anciens.... comme pour les fusées de voitures.........tu serres jusquà que cela durcisse en rotation et tu desserres légèrement pour libérer la mécanique....

Bonne bricole...Michel.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas56

nicolas56


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : kerfourn 56 morbihan
Date d'inscription : 26/09/2009

restauration du pp6b Empty
MessageSujet: Re: restauration du pp6b   restauration du pp6b EmptyMar 08 Juin 2010, 22:12

bonsoir
merci michel pour le renseignement. Je vais être obligé de faire sa un peu au pif. Je suis mécano agricole, et au boulot des fois on a pas le choix, on fait sa comme sa... Rolling Eyes. Mais si sa marche pour tes motoculteurs michel, sa marchera avec cette méthode pour le mien.

voilà, j'ai remonté la boite hier soir. Mais sa rouille vite quand c'est nettoyé!!! Sa va c'est de la petite rouille. un peu d'huile et c'est reparti...

les pièces nettoyées:


la boite remontée:




plus qu'à attacher au fil de fer les vis et mettre des goupilles neuves pour verouiller les écrous et c'est reparti....

Demain soir, je vais essayer de remonter le pont. L'objectif est que fin de semaine la transmission soit remontée et baigne dans de l'huile de ricin neuve...


bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
bojojo

bojojo


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 61
Localisation : neuilly sur marne
Date d'inscription : 27/05/2010

restauration du pp6b Empty
MessageSujet: Re: restauration du pp6b   restauration du pp6b EmptyMer 09 Juin 2010, 08:37

bonjour

tu vas super vite dans la restauration .
Du beau boulot je suit cela comme un film , les prochains épisodes vont être captivants

Bon courage et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
nicolas56

nicolas56


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : kerfourn 56 morbihan
Date d'inscription : 26/09/2009

restauration du pp6b Empty
MessageSujet: Re: restauration du pp6b   restauration du pp6b EmptyMar 05 Oct 2010, 21:47

bonsoir

me revoilà malgré cette longue absence, pas par manque d'envie mais par manque de temps !!!!

Tout d'abord merci aux passionnés qui m'ont écrit des petits mots d'encouragements sympas

mon pont est remonté cheers :




le voilà réaccoupler avec la boite que vous avez vu remonté il y a déjà quelques semaines pour pas dire mois!!!




il me reste les deux joints d'arbre de roues à placer et les deux gros écrous pour finir la partie "transmission". Le couvercle de boite est pret à etre posé mais j'attends de poser le mancheron afin d'essayer le passage des vitesses avant de refermer la boite. Il me reste aussi à couper proprement l'excès de pate à joint afin d'avoir une bonne finition...

problème: ma cloche d'embrayage est en très mauvais état, quelqu'un en aurait-il une cloche en bon état dans ses archives?
il me manque sur le mancheron la pièce où les chiffres des vitesses sont marqués, la petite plaque tenu par deux goujons:
https://i.servimg.com/u/f49/11/89/95/13/dsc_0033.jpg


le remontage n'avance pas vite mais il avance, il y a de l'espoir ... lol!

dès le mancheron remonté, je vous parvenir les photos. J'espère ce week end...

bonne soirée à vous tous

Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

restauration du pp6b Empty
MessageSujet: Re: restauration du pp6b   restauration du pp6b EmptyMar 05 Oct 2010, 21:53

Bonjour,


Bravo Nicolas, on aperçoit au loin un PP6B tout restauré qui laboure la terre dans la fraîcheur matinale....Tu y es presque, prends ton temps...

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
kenerver




Masculin Nombre de messages : 106
Age : 52
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/04/2010

restauration du pp6b Empty
MessageSujet: Re: restauration du pp6b   restauration du pp6b EmptyDim 31 Oct 2010, 09:53

salut a toi nico bravo pour la restoration petite question moi qui suis novice lors du demontage du couvercle ou sont place les commande des crabos et selecteur de vitese quelle sont les precotiona prendre (repert ou calage) merci d'avance a + Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

restauration du pp6b Empty
MessageSujet: Re: restauration du pp6b   restauration du pp6b EmptyDim 31 Oct 2010, 10:21

Bonjour,

Pour ne pas s'embêter, le mieux est de mettre le point mort et les commandes de crabots au centre, parallèles au guidon.

Mêmes positions au remontage, bien à plat et on vérifie que les petits rectangles des commandes s'emboitent bien dans les fourchettes.


A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
nicolas56

nicolas56


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : kerfourn 56 morbihan
Date d'inscription : 26/09/2009

restauration du pp6b Empty
MessageSujet: Re: restauration du pp6b   restauration du pp6b EmptyLun 01 Nov 2010, 09:04

bonjour à tous

merci jeannet et kenerver pour vos encouragements. Malheuresement je crains que la fin de la restauration soit très longue car on vient d'acheter un terrain pour construire une maison, donc du boulot en vue. Mais tout est bien conservé comme il faut et dès que possible il retournera la terre sur notre terrain.

kenerver, en démontant les couvercles j'ai pas pris plus de précautions que ca. en effet comme dit jeannet, si tu mets les axes de fourchettes au point mort et que ta commande au guidon est aussi au point mort, tas gagné cheers . Faut juste ne pas trembler pour remonter afin d'etre sur que tes commandes soient bien emboitées dans les fourchettes. tu mets 2 vis, tu essaies tes vitesses, si sa marche, t'as gagné, si sa marche pas, redémonte et remets toi en face... bon courage.

dès que sa avance, je vous informe, c'est pas l'envie qui manque !!!!

bonne journée à vous tous

a+
Revenir en haut Aller en bas
kenerver




Masculin Nombre de messages : 106
Age : 52
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/04/2010

restauration du pp6b Empty
MessageSujet: Re: restauration du pp6b   restauration du pp6b EmptyLun 01 Nov 2010, 09:21

salut a tous merci pour ces info au combien precieuse restauration du pp6b 287628 j'ai poster une petite video ou l'on entend mon pp6 mais je suis malheureux car pour l'instant je ne peux intervenir dessus Crying or Very sad moi aussi 1 demenagement aproche et la construction de la maison arrive donc la passion passera apres war1 il me semble que ma petite cherie vas s'y tenir pas moyen de d'echapper restauration du pp6b 612313
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

restauration du pp6b Empty
MessageSujet: Re: restauration du pp6b   restauration du pp6b EmptyLun 01 Nov 2010, 09:32

Bonjour,

Construire sa maison prend un peu de temps lol! donc, le staub attendra, mais après......Tu penses à nous

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration du pp6b Empty
MessageSujet: Re: restauration du pp6b   restauration du pp6b EmptyMar 09 Juil 2019, 18:21

bonjour Nicolas je suis sur la restauration d'un pont de pp6b et je bute au démontage aurais-tu un reportage photo à l'occase ou des tuyaux merci d'avance bonne soirée Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration du pp6b Empty
MessageSujet: Re: restauration du pp6b   restauration du pp6b Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration du pp6b
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration pp6b
» restauration du pp6b
» restauration d'un pp6b
» restauration du PP6b
» restauration pp6b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: