| GM428 et sa restauration | |
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+6chenillard77 jeannet PIJO3007 canesson staub60 noblet 10 participants |
Auteur | Message |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: GM428 et sa restauration Jeu 06 Mai 2010, 22:12 | |
| Bonsoir, Après un bon coup de karcher il y a plus d'1 mois, je suis à nouveau dessus depuis aujourd'hui. Premier constat après avoir retiré un mauvais mastic, le carter du moteur n'est pas fendu, c'est simplement une fuite à un joint défectueux, le joint spi à l'avant est aussi à changer. Ce moteur est en bon état, il sera à vendre (Slanzi 920) car j'avais acheté un Slanzi 1030 en prévision, donc je vais monter celui-ci, un peu plus de cylindrée n'est pas un mal. A l'examen de l'articulation il y a du jeu surtout dans l'articulation supérieure. Après démontage je constate que sur ce type (GM428 de 1972) il n'y avait pas de roulement mais des bagues antifriction. La rechange n'existe plus chez Goldoni, donc il va falloir que j'en fasse faire 2 en bronze dur, cela ne devrait pas coûter trop chère car l'usinage est simple (des douilles en fait). Le palier inférieur de l'articulation supérieure est un peu usé et ovalisé, car l'axe qui devait être fixe dans celui-ci tournait, peut être un peu de clinquant ou du scelle-roulement ?, cela devrait le faire ! J'en ai marre pour ce soir, je mettrait des photos plus tard. Cordialement Christian | |
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staub60
Nombre de messages : 52 Age : 39 Localisation : OISE Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: GM428 et sa restauration Ven 07 Mai 2010, 18:47 | |
| bonjour noblet, bonjour à tous Pas facile de trouver de la pièce pour ces gm . Cela dit une fois en état, ce sera vraiment un plaisir de travailler avec . Moi j'attends avec impatience de pouvoir remonter le mien . En tout cas bon courage pour la suite de ta restauration. Amicalement staub60 | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: GM au démontage Jeu 13 Mai 2010, 15:18 | |
| Bonjour, J'ai démonté l'articulation centrale complètement, les pièces pour la réparer sont en usinage (Bagues en bronze, et regonflage du diamètre non tournant, en principe, du pivot supérieur). Il faudra ensuite que je retouche à la lime douce le diamètre du pivot pour l'adapter rigoureusement à l'alésage ovalisé dans lequel il se monte (0,8-0,9 mm d'ovalisation), c'est la seule méthode que j'ai trouvé pour garder la solidité car ne voulant pas affaiblir les parois de l'alésage par un usinage supplémentaire, parait un peu fragile à première vue tout cela (faudrait calculer les contraintes max au mm2 possibles, car quand je vois que l'on peut y monter quelquefois une fourche à l'AV et autre chose comme une pelle à l'AR), j'espère que c'est de la fonte de qualité supérieure très aciérée. Je suis dans la dépose du moteur 920, donc démontage de certaines pièces pour les remonter sur le 1030, un petit paquet de pièces quand même. Quelques photos Amicalement Christian | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Articulation centrale Jeu 20 Mai 2010, 22:20 | |
| Bonsoir, Aujourd'hui j'ai remonté l'articulation centrale, elle n'a plus du tout de jeu. Pour pouvoir bien le faire, j'ai remonté l'articulation, et ce n'est qu'ensuite que j'ai accroché la partie avant du GM par ses 4 goujons, un peu délicat le ré-accouplement des 2 arbres de transmission, mais bon avec un peu de patience cela s'est fait. Quelques photos : les parties AV et AR, Les axes de pivot prêts (le droit a été rechargé et rectifié), les bagues usagées, les bagues neuves montées (avec du bronze pour coussinet de bielle) Cordialement Christian | |
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staub60
Nombre de messages : 52 Age : 39 Localisation : OISE Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: GM428 et sa restauration Ven 21 Mai 2010, 20:41 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir noblet, L'articulation du gm428 n'a rien à voir avec celle du 430 . En tout cas beau travail c'est reparti pour des années de service. Bon courage pour la suite. Amicalement staub60 | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Articulation GM430 Ven 21 Mai 2010, 22:25 | |
| Bonsoir Staub60, Pourrais tu faire quelques photos de l'articulation de ton GM430, pour pouvoir comparer. Cordialement Christian | |
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canesson
Nombre de messages : 377 Age : 63 Localisation : eure Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: GM428 et sa restauration Sam 22 Mai 2010, 08:05 | |
| bonjour a tous sur mon gm 440 ce n'ai pas pareil les graisseur son sur l'axe | |
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staub60
Nombre de messages : 52 Age : 39 Localisation : OISE Date d'inscription : 21/03/2010
| Sujet: Re: GM428 et sa restauration Lun 24 Mai 2010, 13:49 | |
| Bonjour à tous, Voici quelques photos de l'articulation de mon gm430, pour que tu puisses comparer avec celle de ton gm428. On peut voir sur celle-ci l'état de l'articulation. Amicalement staub60 | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Articulation Lun 24 Mai 2010, 15:29 | |
| Bonjour, Je crois que sur les GM il y a eu 3 types d'articulation, le 1er doit être celle que tu as sur le GM430 (avec bagues antifriction), ensuite il y a eu le mien type 2, les premiers GM428 (toujours avec bagues antifriction), et le type 3 par la suite avec roulements à aiguilles. Marc ou Serge qui sont la bible du GM doivent pouvoir nous renseigner la dessus. Quand à la solidité je ne sais pas quel est le plus solide, le mien a 39 ans, et au final l'articulation n'était pas encore si mal que cela, vu ce qu'il tirait, charrue, rotovator, et une remorque d'un fort gabarit. Je sais qu'il y en a eu un qui à chercher la limite de rupture sue les photos d'un GM440 vues dernièrement, tout ça finit par casser quand on s'y donne bien. Cordialement Christian | |
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PIJO3007
Nombre de messages : 13614 Age : 69 Localisation : Manduel (GARD) Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: GM428 et sa restauration Lun 24 Mai 2010, 17:12 | |
| Bonjour ! le plus usant pour une articulation centrale sur ce type de tracteur, c'est l'équipement "TP" avec un godet devant et une pelle rétro à l'arrière ! et je reste persuadé qu'il vaut mieux des bagues bronze bien graissées que des roulements (ceci n'engage que moi !) Bonne suite de restauration A+ JP de NIMES | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Le GM enfin terminé ou presque Mar 10 Aoû 2010, 10:56 | |
| Bonjour, Je viens de terminer le GM, pas beaucoup de temps pour y travailler ces 2 derniers mois et de plus j'ai un lumbago à répétitions. J'ai eu aussi 2 doigts de pied complètement noir du fait d'une masse de roue qui m'a glissé des mains et qui m'a écrasé le bout du pied droit, une grosse tyrolienne en prime quoi. Je l'ai peint avec de la peinture époxy, c'est un peu plus délicat à mettre en oeuvre car elle a une tendance à sécher vite, cette peinture est antirouille et résistante aux rayures m'a t-on dit. Le faisceau électrique était assez endommagé et m'a donné pas mal de travail de remise en état, tout marche. A l'arrière j'ai réussi à trouver 2 petits feux rouges pour les stops du même encombrement que ceux d'origine, introuvables maintenant. Il me reste encore la plaque d'immatriculation à poser pour le terminer définitivement. J'ai fait rouler la bête avec son moteur Slanzi 1030cm3, ça déménage !, même en forte pente de 15% , je me demande sur ce type d'articulé si une puissance supérieure est nécessaire (compte tenu aussi de l'articulation centrale). Quand la santé ira un peu mieux je finirai ensuite le Lunic définitivement, ayant toutes les pièces manquantes maintenant. Quelques photos jointes Amicalement Christian | |
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jeannet Admin
Nombre de messages : 7354 Age : 69 Localisation : gironde Date d'inscription : 14/10/2005
| Sujet: Re: GM428 et sa restauration Mar 10 Aoû 2010, 11:19 | |
| Bonjour, C'est là le grand moment de plaisir Il est beau bravo pour ce merveilleus travail, le résultat est à la hauteur de l'épreuve. As tu pensé à faire un petit film......de la tyrolienne Je crois que le lumbago est assez lié à notre activité La peinture est parfaite, si en plus elle est plus solide, c'est mieux... BRAVO encore A+ serge _________________ staubophile
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chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: GM428 et sa restauration Mar 10 Aoû 2010, 11:21 | |
| salut christian, il est magnifique ! le resultat est a la hauteur des efforts de remise en état ! j'en avais pas encore vu avec elargisseurs, ça tourne encore bien? les garde-boue ne doivent plus être très efficaces. bon, il est bien chaussé, avec un bon moteur, tu es parré pour les grands travaux ! concernant la puissance, en traction, c'est impressionnant comme engin, mais la souplesse des autres moteurs plus puissant est incomparable, surtout dès que l'on a des outils animés derriere comme un rotavator. sur gm428, un rota de 90/95cm utile est conseillé, sur un gm440 j'utilise un rota de 1.40m utile ! et ce n'est pas l'articulation qui souffre plus, car tu reste en 4x4 permanent, contrairement a un gm420. bravo pour ce travail irreprochable ! marc | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Elargisseurs Mar 10 Aoû 2010, 12:06 | |
| Bonjour, Avec les élargisseurs ça tourne encore très bien, mais il faut vérifier en virage court que les pneus ne se touchent pas ! par contre en dévers c'est stable et chez moi c'est déjà de la petite montagne, et à 15kms, son lieu d'origine c'était pire. J'ai un rotovator avec, je ne l'ai pas mesuré, mais à vu d'oeil il fait un bon mètre voir +, on verra à l'usage. Il me manque encore les chaines stabilisatrices de bras, il faut que j'appelle Goldoni à Pierrelatte. Amicalement Christian | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: GM428 et sa restauration Mar 10 Aoû 2010, 12:31 | |
| salut christian, goldoni est fermé depuis lundi pour trois semaines. mais moi pour mon rota j'utilise plutôt une barre d'écartement fixée par deux boulons que les stabilisateurs. j'ai vu cela recement sur le forum.
a+, marc | |
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arnaud62
Nombre de messages : 301 Age : 47 Localisation : 62 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: GM428 et sa restauration Mar 10 Aoû 2010, 13:27 | |
| Salut Christian,
Il est magnifique ton GM !!!
Original les élargisseurs!!!
Bravo.
@+
arnaud | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Merci à tous pour les compliments Mer 11 Aoû 2010, 09:49 | |
| Bonjour, D'après l'ancien proprio, ce GM a été livré avec les élargisseurs comme tous les petits tracteurs de montagne qui existent par ici. Je ne sais pas si c'est une fourniture Goldoni, mais pour les avoir démonté il n'y a aucun problème de montage, c'est en tout cas bien adapté. A+ Amicalement Christian
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josse
Nombre de messages : 536 Age : 49 Localisation : 44 loire atlantique Date d'inscription : 04/09/2005
| Sujet: Re: GM428 et sa restauration Mer 11 Aoû 2010, 09:54 | |
| bonjour christian
superbe resto, comme d'habitude !!!!
et c'est quoi le prochain ? | |
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Ameleit
Nombre de messages : 176 Age : 54 Localisation : 57600 Oeting Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: GM428 et sa restauration Mer 11 Aoû 2010, 10:29 | |
| Bonjour Christian Super et encore super, je veux le même, vraiment trop beau. Très beau travail Un autre Christian | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12598 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: GM428 et sa restauration Mer 11 Aoû 2010, 11:02 | |
| salut christian, tes elargisseurs sont bien d'origine goldoni, et bel et bien prevu pour ton modele. simplement, j'en ai souvent vu sur les petits gm420, mais pas sur la serie universal des gm428 et autres. a+, marc | |
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Jean marc 11
Nombre de messages : 628 Age : 56 Localisation : St Martin le Vieil Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: GM428 et sa restauration Sam 14 Aoû 2010, 02:20 | |
| Salut très belle resto peux tu me donner le n° de RAL de la peinture merci | |
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noblet
Nombre de messages : 1521 Age : 76 Localisation : Tournay 65 Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Ral Dim 15 Aoû 2010, 10:12 | |
| Bonjour, Sur les conseils de Serge je l'ai peint au ral 5024, avec une peinture époxy, le plus dur c'est de décaper et dégraisser (essence F et acétone), redressage, chalumeau, masticage, ponçage, rustol et convertisseur de rouille (suivant endroit), couche d'apprêt, ponçage, peinture 2 couches mini. Voilà, beaucoup d'heures passées, bon courage. Cordialement Christian | |
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| Sujet: Re: GM428 et sa restauration | |
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