Nombre de messages : 67 Age : 55 Localisation : nouvelle calédonie Date d'inscription : 31/01/2010
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Ven 18 Sep 2015, 00:51
Salut a tous, wahooJB t'as assuré merci je vais regarder ce qu'ils ont Encore merci
estragon
Nombre de messages : 6 Age : 57 Localisation : alpes-maritimes Date d'inscription : 16/01/2021
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Sam 16 Jan 2021, 23:40
Bonsoir, avant tout merci pour tout vos partages et la foule de renseignements qui sont mis a dispo. sur ce forum, et chapeau pour votre enthousiasme a tous et les superbes réalisations partagées. Je ne connait pas bien ce monde, mais je découvre ...
Suis arrivé ici en cherchant des infos, pour donner un coup de main à un amis qui à un AD4 forestier (d'après lecture de quelques précédents posts c'est la version basée sur le FIAT 455C [calandre ”carrée” et 3 cylindres]). Suite à un probleme d'embrayage latéral (qui accroche plus) il c'est lancé dans son démontage pour en changer les disques. Sur la doc. du 455 (j'ai pas trouve celle spécifique à l'AD4!) il semble qu'un des maillons est prévus pour se démonter ... or nous n'en avons pas trouvé. Cela ne l'as pas refroidis plus que cela et c'est déjà organisé pour attaquer l'un des axes au chalumeau ... La première tentative n'as pas été très fructueuses ...
Je crois qu'il est motivé et qu'il va faire la fête à cet axe ...
Mais vu que certains connaisseurs du forum semble ne faire qu'une bouchée du démontage de chenille du AD4 ou FL4, me disait que vos éventuels conseils seront les bienvenus et que ça évitera de passer à coter de quelque chose de plus simple ou d'important, et en tous les cas d'être sur d'être sur la bonne piste ...
Merci d'avance.
GG
didier2a
Nombre de messages : 487 Age : 64 Localisation : corse du sud Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Dim 17 Jan 2021, 08:41
salut, lors du premier démontage des chenilles de mon fl4 je n'avais pas non plus d'axe démontable, pas de chalumeau pour chauffer.... c'est un ami a gros bras qui avec une masse sur un manche court et un bout de fer a béton un peu plus petit que l'axe qui les a sortis....... et je peut vous dire qu'il a tapé fort avec le chalumeau cela devrais bien venir amusez vous bien.....
gilb33
Nombre de messages : 1067 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Dim 17 Jan 2021, 10:03
Bonjour, J'ai souvent eu à retirer des chenilles, mais je n'y suis jamais arrivé en démontant un maillon. Je n'ai pas la force de nos amis corses.... Personnellement, je pratique le "déraillement". En soulevant le tracteur de manière à ce que les galets ne portent plus, puis en détendant au maximum la roue tendeuse, et avec une barre à mines, on arrive à dégager la chaîne d'abord de la roue tendeuse et par petits déplacements, j'arrive à la sortir complètement. Je l'ai fait sur un FL4 qui en plus avait les chenilles grippées donc très rigide... On le voit sur une photo dans ce post. Bon courage Cordialement
estragon
Nombre de messages : 6 Age : 57 Localisation : alpes-maritimes Date d'inscription : 16/01/2021
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Dim 17 Jan 2021, 14:42
Bonjour,
merci beaucoup pour vos prompts retours ... et vos précisions, aussi bien pour didier2a que gilb33, qui sont fort importantes car on comprend bien que c'est du vécu et ça conforte pour savoir qu'on fait pas une cagade. De plus les détails comme le fer à beton, ou par quelle roue commencer le "déraillement” sont précieux (et par particulièrement dans les manuels !). Mon amis semblais bien plus sur de lui que moi, car lui c'est un vieux de la vielle et a déjà démonté d'autres types de chenille, mais le voyant un peu en difficulté, j'ai eu un doute de passer à côté de quelque chose.
Merci beaucoup et bon dimanche a tous.
P.S. il a en projet de remplacer un des axes par un genre de maillon rapide pour la prochaine fois, car il compte bien garder son AD4 encore un peu de temps. S'il trouve une bonne solution, je vous tiendrais au jus.
Codenet 56
Nombre de messages : 172 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Dim 17 Jan 2021, 19:27
bonsoir, s'il s'agit de déposer pour accéder au réducteur, il est inutile de déposer la chenille. sur le Fl4: il faut désolidariser le track complet et le faire glisser pour l'écarter se l'engin.
séparation de la traverse avant: 8 gros boulons barbotin qui reste avec la chenille le gros écrou carré de la poutre centrale et la bride de maintient de la poutre
Si le montage est similaire au FL4 C'est la technique Fiat.
Michel
didier2a aime ce message
didier2a
Nombre de messages : 487 Age : 64 Localisation : corse du sud Date d'inscription : 27/05/2009
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Dim 17 Jan 2021, 20:34
C'est bien la technique Fiat sauf quand la traverse avant est soudée .....
Codenet 56
Nombre de messages : 172 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Dim 17 Jan 2021, 21:24
Ah! oui ça va être difficile de sortir le réducteur sans sortit le track
JB26
Nombre de messages : 284 Age : 63 Localisation : 26 Date d'inscription : 19/09/2011
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Dim 17 Jan 2021, 21:28
Bonsoir, L'axe de maille rapide se reconnaît: il a une vis bouchon. Jb.
gilb33
Nombre de messages : 1067 Age : 76 Localisation : Gironde Date d'inscription : 04/11/2006
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Lun 18 Jan 2021, 10:04
didier2a a écrit:
C'est bien la technique Fiat sauf quand la traverse avant est soudée .....
Bonjour, C'est une bonne raison Didier, j'en ai une autre, les vis de la traverse avant sont très difficile à dévisser et elles cassent.... Il est possible de retirer l'ensemble du trac avec sa transversale avant et la barre arrière. Il faut démonter le pivot à l'avant du moteur et les deux brides sous les réducteurs à l'arrière. Bon courage
Sur mon FL4 :
Cordialement
Codenet 56
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Lun 18 Jan 2021, 10:19
Bonjour, d'accord avec Gilbert mais attention aux goujons en sortant le réducteur, ils ne sont pas très gros
gilb33
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Lun 18 Jan 2021, 10:28
Codenet 56 a écrit:
Bonjour, d'accord avec Gilbert mais attention aux goujons en sortant le réducteur, ils ne sont pas très gros
Bonjour, Oui et surtout il faut soutenir le réducteur en le retirant car les dents des disques de l'embrayage sont fragiles. Pour le remontage, il faut aussi faire très attention.... Cordialement
didier2a
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Mar 19 Jan 2021, 10:48
salut la compagnie, comme quand j'ai désaccouplé moteur/boite je n'ai pas enlevé l'embrayage: un oubli qui m'a couté une centaine d'euros car j'ai cassée des dents des disques....... cela aurais toujours fonctionné je pense mais déjà que tout était par terre je mets des disques neufs d'où bien analyser la situation avant de démonter le mien est toujours les tripes a l'air vu qu'il n'a fait que pleuvoir et maintenant j'ai la neige.........
JB26
Nombre de messages : 284 Age : 63 Localisation : 26 Date d'inscription : 19/09/2011
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Mar 19 Jan 2021, 20:25
estragon a écrit:
Suis arrivé ici en cherchant des infos, pour donner un coup de main à un amis qui à un AD4 forestier (d'après lecture de quelques précédents posts c'est la version basée sur le FIAT 455C [calandre ”carrée” et 3 cylindres]).
Bonsoir, Peut-on avoir des photos de cet AD4 forestier ?
gilb33
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Jeu 21 Jan 2021, 10:20
didier2a a écrit:
salut la compagnie, comme quand j'ai désaccouplé moteur/boite je n'ai pas enlevé l'embrayage: un oubli qui m'a couté une centaine d'euros car j'ai cassée des dents des disques.......
Bonjour à tous, Il faudra que tu m'expliques Didier comment tu as pu casser des dents des disques des embrayages latéraux en désaccouplant le moteur de la boite ! Ton FL4 as toujours "les tripes à l'air", mais ça lui fait peut être du bien car l'air de la corse est bon pour la santé. Profites en pour changer la courroie du ventilateur car si elle casse en fonctionnement, d'une part ce peut être mauvais pour la surchauffe du moteur, d'autre part, c'est difficile à changer..... Cordialement
didier2a
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Jeu 21 Jan 2021, 10:50
Je n'ai pas parlé de latéraux... Pour la courroie fallait y penser merci Je finirais bien par le remonter un jour... Dans 2 ans je suis a la retraite
Codenet 56
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Jeu 21 Jan 2021, 14:13
Bonjour,
je n'avais pas pour ma part imaginé qu'il pouvait s'agir des disques d'embrayage latéraux puisqu'à priori tu n'en est pas encore là.
Mais je me suis quand même demandé comment tu avais pu casser au démontage des dents de l'embrayage Je suppose qu'il s'agit des dents de l'écrou de réglage, mais comment peut-on les casser en démontant
Il me revient que j'ai encore quelque part une clé de réglage: si ça peut intéresser quelqu'un, c'est de bon cœur.
Pour la courroie, oui, vu que la pompe est déposée: profites-en
Michel
didier2a
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Jeu 21 Jan 2021, 18:02
salut, et pourtant j'ai cassé des dents aux disques quand tu désaccouple moteur /boite il faut "secouer " l'ensemble de haut en bas tout en reculant le moteur et si comme moi tu laisse l'embrayage en place avant de sortir le tout du volant moteur ça coince..... après je suis pas mécano , juste apprenti
JB26
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Jeu 21 Jan 2021, 18:43
Bonjour, Pour revenir à la maille rapide, sur le manuel:
JB26
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Dim 28 Nov 2021, 11:35
Bonjour, cela faisait quelques temps que je n'avais pu venir ici, et je me rend compte que le fil de discussion a été complété avec des informations très interessantes. Merci a tous pour ces detail qui m'ont été utile, et dont les complement le sont tout autant. Espérant que cela aidera aussi d'autre. Merci encore et bonne journée.
estragon
Sujet: Re: Bull FIAT AD4 Dim 28 Nov 2021, 11:46
JB26 a écrit:
estragon a écrit:
Suis arrivé ici en cherchant des infos, pour donner un coup de main à un amis qui à un AD4 forestier (d'après lecture de quelques précédents posts c'est la version basée sur le FIAT 455C [calandre ”carrée” et 3 cylindres]).
Bonsoir, Peut-on avoir des photos de cet AD4 forestier ?
avec un peu de retard, voici la monture de laquelle nous parlions ....
ca c'est la premiere monture ... car suite à différents problèmes elle est partie faire un tour à la montagne, et avec la tempête Alex ça a tout retardé ... du coup notre amis a pris un autre AD4 dont voici la photo également ....
j'aurais d'ailleurs quelques autres questions sur les doc techniques et les treuils, mais je prepare tout ca. Merci à tous et bon dimanche.