- Fanch-) a écrit:
Un truc à déterminer : quelle est la vitesse de passage idéale d'un aimant permanent devant une bobine ? (limites basse et haute)... et à quel moment est il préférable d'ouvrir les rupteurs si on veut une étincelle optimale ?
Par habitude on ouvre les rupteurs au maxi et on les règle sur l'écart donné par le constructeur... Mais encore faut il connaitre la valeur de cet écart de rupteurs !!! Ma méthode des3/4 de bobine si elle est bonne pourrai etre considérée comme universelle... avec en pondération la distance avant le pmh de piston..... :-)
re bonsoir
pour tes phases ci dessus
le moment préférable pour ouvrir les rupteurs c'est le constructeur qui te le dit , avec ses données , et bien souvent tu ne peut pas faire grand chose , car sur des 427 par exemple , la seule donnée c'est 0.40 à 0.50 d'ouverture , pour le reste tu ne peut pas changer quoi que se soit .
eux ; Bernard moteur ils ont usiner la rainure de clavette du volant pour que bobine ,rupteur réglé a 0.40 et aimant coïncident , pour qu'il y ai la meilleure étincelle .
et enfin certains parle d'arrachement
que l’étincelle se fasse à l'arrachement ?? j'y crois pas trop , et j'ai une preuve :
mon T140 moteur 2 T de chez motostandard .
il a une avance centrifuge , et une bobine fixe exterieure au volant , ce volant fait 160 mm de diametre .
l'avance initiale est de 0.2 mm (en mm sur le piston avant le PMH ) mais avec l'avance centrifuge l'avance devient 2.8 mm sur le piston .
traduite en mm sur la jante du volant cela fait 15mm .
autrement dit le volant se déplace devant la bobine de 15 mm entre le moment d'allumage au ralenti et le moment ou il est à plein régime , et que sur 15 mm il y a tout les allumages de tout les régimes .
ou se trouve l'arrachement .
je dirais qu'une bobine se charge et que s' il y a rupture de circuit elle fait le transfert , plus ou moins bien suivant la charge initiale .
la seule difference que j'ai vu , c'est que le pouvoir magnétique de l'aimant sur les motostandard est supérieur aux Bernard , cela doit influer sur le résultat
bonne soirée
et bonne journée
Michel .