betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état.

Aller en bas 
+3
Burnett
Patrick31
therunningeyes
7 participants
AuteurMessage
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. Empty
MessageSujet: betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état.   betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. EmptyMar 02 Mar 2010, 21:06

Bonjour,

De retour d'un petit voyage, non contant d'avoir un PPX à finir et mon sambron j'ai mis la mains sur une bétonnière RICHIER à chargeur animée par un W110 TR qui tourne comme une montre. (chargeur à câble)

Bon, celle ci n'aura pas droit à une restauration.. mais juste une remise en état pour la fiabilité : seulement vérification des garnitures frein & embrayage, remplacement câble, etc.. (enfin.. je dis cela aujourd'hui....)

Pour l'heure j'ai les roulements de cuve à changer.
Quelqu'un aurait la doc de ce machin ?
il y a une tourelle au centre de la cuve dans lequel est l'arbre. ayant dévissé le couvercle de cette tourelle je ne vois pas trop comme doit sortir le reste..

ceci dit il y a du béton sur la tourelle, p-e en le dégageant je vais retrouver des boulons en dessous sur le coté....

je n'ai pas non plus le réservoir d'eau, il a été enlevé surement pourri.. si quelqu'un a ce genre d'engin dans un champ.. je serais p-e preneur du bac voir d'autre truc suivant l'endroit ou elle est.

Merci,

JC.


Dernière édition par therunningeyes le Mar 30 Mar 2010, 23:56, édité 1 fois

Jeremy80132 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. Empty
MessageSujet: Re: betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état.   betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. EmptyMar 23 Mar 2010, 21:06

Salut tlm,

Et voila, la météo se remets au beau et je bricole dehors.. remise en était de ma bétonnière. (le staub et le sambron attendrons un peu..)
J'ai mis en pièce toute la partie haute pour révision.
A faire :
- câbles
- garnitures de frein et d'embrayage

J'ai aussi passé la journée avec mon frère à sortir cette satané cuve.. un boulon de blocage cassé à ras, donc invisible nous a obligé à frapper.frapper... Ah si j'avais eu cette documentation..

Enfin bref, comme je le savais déjà roulement de cuve HS. Bon, pas très grave... mais le problème est qu'il s'agit de deux cages aiguilles.. mais quelle cage !!

voici une des deux bêtes :

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. P1090287

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. P1090288

les aiguilles sont écaillées et usées.
Il n'y a pas de palier, montage directe sur arbre et cuve de Diamètre respectif 40 et 58. la cage fait 150 de long. pas de ref sur cette dernière... c'est de l'artisanal Richier beton betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. 896262

donc je cherche toutes les infos où trouver 2 cages à aiguilles de 40x58x150. ou 3 de 40x58x100 .. en fait un total de 300mm de long.

Je sais qu'il y a des gens avec des gros catalogues de roulement sur ce forum..

Merci du coup de main,

cette bétonnière a vocation à me faire mon atelier Smile Pas de restauration de prévu pour l'instant... mais quand elle aura bien rendu ces services on pensera p-e à sa retraite si elle a été gentille..

A+

JC.


Dernière édition par therunningeyes le Mar 23 Mar 2010, 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
Patrick31

Patrick31


Masculin Nombre de messages : 516
Age : 67
Localisation : Muret 31
Date d'inscription : 01/04/2006

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. Empty
MessageSujet: Re: betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état.   betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. EmptyMar 23 Mar 2010, 21:53

Bonjour,

Ca doit se trouver sans trop de problème, regarde sur les sites de SKF, SNR, FAG. Après tu vas voir un revendeur de fournitures industrielles, ils vendent généralement les roulements. Ton problème sera peut être que l'arbre et l'alésage ne sont pas en très bon état mais bon si c'est pour faire un atelier, ça devrait tenir avec un kg de graisse Twisted Evil Twisted Evil

J'ai le même problème pour les axes de roues sur un cultivateur Ransomes attelé à mon MG5 mais là en plus c'est en pouces affraid
Ca va finir, bagué en avec des douilles en cotes métriques.

Bon courage

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. Empty
MessageSujet: Re: betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état.   betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. EmptyMer 24 Mar 2010, 14:02

Bonjour,

ça me rappelle les roulements arrières pour ma Ford T 1919 :

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. Roulem10

ça vaut 12,25 $, mais les dimensions ne conviennent pas : 30 x 51 x 100
dommage !

Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. Empty
MessageSujet: Re: betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état.   betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. EmptyMer 24 Mar 2010, 16:22

Merci,

Je n'ai rien trouvé sur les sites de SNR FAG et SKF. il faudrait le catalogue papier..
ou alors j'ai besoin d'une paire de lunette web.. ce qui est fort possible Laughing

Merci Burnett, au moins je sais que ce n'est pas un roulement artisanal maintenant.

Patrick, mon arbre est marqué effectivement, mais bon cela devrait être déjà beaucoup mieux avec des roulements neufs. vu la porté de roulement (300mm), ce n'est qu'une bétonnière de 400L.. je ne crois pas que cela souffre beaucoup.
La porté extérieure (la cuve) n'est pas marqué donc au pire je peux refaire un arbre.

En fait j'ai découvert que le passage de graisse dans l'arbre était bouché, ils ont tourné à sec Sad en plus cet arbre devait être obturé au bout mais il y a un trou dans l'obturation.. donc la graisse au lieu de sortir par les trous latéraux sous les roulements de l'arbre, elle sors au bout en dehors du palier dans le couvercle. c'est louche... à moins de remplir complètement tout de graisse..

A+

JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. Empty
MessageSujet: Re: betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état.   betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. EmptyJeu 25 Mar 2010, 01:44

Bon,

J'ai à priori trouvé ces "cage à rouleaux".
Cela s'appelle comme cela in fine.
je n'ai pas vu la pièce de rechange mais la description de l'atelier qui en a en stock semble correspondre.. il connait son utilisation pour bétonnière et en vends de temps en temps.

C'est du "quasi" sur mesure. Ils sont refait par petite série pour maintenir les anciens équipement. Cela ne doit donc pas être au catalogue de FAG, SNR ou SKF.

enfin bon, comme quoi on trouve de tout.. vive internet quand même car sans cet outil on serait bien dans la M.....

J'ai également nettoyé l'arbre. et bien.... je n'arrive pas à me faire à l'idée de remonter comme cela Evil or Very Mad

Je crois que à force de restaurer des choses l'on devient puriste... scratch

voici son état actuel :

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. P1090289p

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. P1090290

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. P1090291

il est bien "bouffé" sur un coté (à droite sur la photo), la ou il y a le roulement de naze de la cuve, avec des creux de 4/10 èmes (l'autre est bon, à peine une ou deux traces de qques centièmes).
Il y avait également des traces de rouille. affraid
Forcement !!!! confused pas de joint sur le couvercle, alors quand cela malaxe l'eau fini par rentrer :pale:

il vas être rechargé à la soudure (baguette basique ?? ou rechargement ??) sur la portée malade de roulement puis passé au tour. Ce ne pourra être que mieux et devrait déjà tenir un bon moment.
Il ne semble pas y avoir de traitement spécial, pas de trempe de surface. donc on en reparlera dans quelques maisons Very Happy

L'arbre dispose d'un canal de graissage au centre qui sors coté roulement et aussi au bout betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. 896262 , on vas probablement obturer cette sortie pour forcer le passage de graisse au niveau du roulement lors d'un entretien à la pompe à graisse. un avis ?

l'alésage a une usure minime. tout juste un peu marqué à deux endroits. pas de nécessite de baguer la cuve.... heureusement car il faut le tour pour faire ce genre de chose !! (demi-cuve en acier moulé.. cela ne semble pas être de la fonte.. mais un poids !!! )

A+

JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
tonkin70




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 45
Localisation : fougerolles
Date d'inscription : 13/06/2010

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. Empty
MessageSujet: Re: betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état.   betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. EmptyVen 18 Juin 2010, 16:59

bonjour! comme vous jrape une betonniere richier et j'ai le meme probleme. les cages a rouleaux sont hs, mais je n'arrive pas a en trouver. Pouvez vous me donner l'adresse de votre fournisseur? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Cel

Cel


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/02/2009

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. Empty
MessageSujet: Re: betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état.   betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. EmptyMar 22 Juin 2010, 21:56

Bonjour

Ce n'est pas trop difficile pour refaire les roulements, surtout comme vous avez les cages. J'ai fait ça pour les roulements de mon tracteur Titan, pour les aiguilles j'ai utilisé acier argent, c'est disponible en barres rectifiés et assez facile à tremper.

Divers

A+
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. Empty
MessageSujet: Re: betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état.   betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. EmptyJeu 24 Juin 2010, 15:21

Salut les potos !
Je traînais dans le coin et j'ai vu une question à laquelle je pouvais répondre !
Il existe un procédé de recharge d'arbre par projection, employé ici par un rectifieur : il recharge les arbres avec une espèce de "pistolet" qui "projette" de la matière en fusion sur les arbres ( quand c'est fini, c'est tout noir), ça doit être une espèce de soudure à l'arc, puis il les rectifie à la cote d'origine.
Je sais qu'à une époque c'était un peu cher : les clients sont surtout des industriels qui réparent des machines de production...
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Jeremy80132




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 40
Localisation : 80132
Date d'inscription : 31/03/2021

betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. Empty
MessageSujet: Re: betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état.   betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. EmptyMer 31 Mar 2021, 22:59

therunningeyes a écrit:
Merci,

Je n'ai rien trouvé sur les sites de SNR FAG et SKF. il faudrait le catalogue papier..
ou alors j'ai besoin d'une paire de lunette web.. ce qui est fort possible  Laughing

Merci Burnett, au moins je sais que ce n'est pas un roulement artisanal maintenant.

Patrick, mon arbre est marqué effectivement, mais bon cela devrait être déjà beaucoup mieux avec des roulements neufs. vu la porté de roulement (300mm), ce n'est qu'une bétonnière de 400L.. je ne crois pas que cela souffre beaucoup.
La porté extérieure (la cuve) n'est pas marqué donc au pire je peux refaire un arbre.

En fait j'ai découvert que le passage de graisse dans l'arbre était bouché, ils ont tourné à sec Sad en plus cet arbre devait être obturé au bout mais il y a un trou dans l'obturation.. donc la graisse au lieu de sortir par les trous latéraux sous les roulements de l'arbre, elle sors au bout en dehors du palier dans le couvercle. c'est louche... à moins de remplir complètement tout de graisse..

A+

JC.

Bonjour bonjour. Je réponds très très longtemps après la date de création de ce post, je suis en cours de démontage d’une bétonnière fichier qui semble identique et je n arrive pas à comprendre comment sortir la cuve.
En effet j ai démonté le cache ds la cuve avec les 4 boulons, derrière je découvre une partie circulaire percée en son milieu pour le passage de la graisse.
Pas de gros écrou...
comment avez vous démonté la cuve? En sortant l axe a l arrière ?
J espère trouver une réponse car je sèche un peu confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. Empty
MessageSujet: Re: betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état.   betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
betonnière RICHIER chargeuse 1960-70 W110, remise en état.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en etat d'un vendeuvre blv 1960
» betonniere laho 1970 avec w110
» Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD
» comment ça marche? motoculteur bouyer 1960 w110 sp type 605
» VENDS BOUYER Type 605 année 1960 Moteur Bernard W110 SP puis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: