Nombre de messages : 284 Age : 65 Localisation : oise Date d'inscription : 20/02/2010
Sujet: un CLM sauvé de justesse Sam 20 Fév 2010 - 19:39
Bonjour, tellement pressé de poster mon premier message, je n'ai pas vraiment fait attention s'il y avait une rubrique dédiée à la presentation des "petits nouveaux"; excusez moi si j'ai loupé une étape! Je me suis inscrit sur ce forum parce que d'une part j'aime bien les "vieux coucous", mais surtout parce que je viens de mettre la main sur un clm 602b...de justesse! Il etait destiné à la ferraille, son propriétaire n'avait aucune idée de sa valeur. Je l'avais cotoyé il y a pas mal d'années car il était installé (groupe electrogène) dans une ferme où j'ai travaillé pendant quelques années. Lorsque j'ai su que du "ménage" allait être fait suite au décès du propriétaire (qui avait été mon patron), j'ai tout de suite mis la main sur ce moteur (plus de generatrice, celle-ci ayant été démontée et vendue). Je pense qu'il n'avait pas tourné depuis une quinzaine d'années (supposition, car je n'avais plus tellement de contacts avec les gens de cette ferme) J'ai remis de l'eau dans le radiateur, un peu de fuel dans le reservoir, pompé quelques coups pour amorcer le circuit...la suite en images:
Moteuralalsacienne
Nombre de messages : 1369 Age : 30 Localisation : Wintzenbach (67) Date d'inscription : 01/03/2009
Sujet: Re: un CLM sauvé de justesse Sam 20 Fév 2010 - 20:08
Bonsoir, un beau sauvetage, et il démarre impec. Les CLM sont vraiment de super moteur dont le système de mécanisme a été mis au point par un certain "Junkers". On m'a raconter que l'on avait projeter de construire des avions avec ce type de moteur, mais la conception est trop lourde.
Aufaite, bienvenu sur ce forum qui n'est peuplé que par des fou de la mécanique.
Bonne soirée Adrien
bricoletout
Nombre de messages : 284 Age : 65 Localisation : oise Date d'inscription : 20/02/2010
Sujet: Re: un CLM sauvé de justesse Sam 20 Fév 2010 - 21:21
Concernant Junkers, je regarderai sur un livre que j'ai depuis 1977; ce livre était édité par le même éditeur que la revue technique automobile, c'est un peu l'historique du diesel. Il y est fait mention de plusieurs marques, dont CLM. Si mes souvenirs sont bons, Peugeot a créé la Compagnie Lilloise de Moteurs pour justement commercialiser ce type de diesel; la marque est par la suite devenue "CGM" Compagnie Generale de Moteurs. Lorsque ce moteur était encore en service dans la ferme, je me souviens qu'un jour il a fallu changer la pompe à eau; le "dieseliste" du coin n'avait pas connaissance de ces "drôles de moteurs monocylindre à 2 pistons", on a finalement trouvé notre bonheur chez un "vieux de la vieille", un pèpère qui connaissait Peugeot comme sa poche, et qui a remonté une pompe à eau de 403, en tous points identique à celle d'origine!
phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 57 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
Sujet: Re: un CLM sauvé de justesse Sam 20 Fév 2010 - 22:10
bonsoir à tous je vais peut être dire une bêtise mais si c'est le cas vous me corrigerez. un vieux mécano qui avait vendu ces moteurs m'avait dit dit que la licence "Junkers" avait été cédée à titre de dommages de guerre (la guerre 14-18 bien sûr) j'ai aussi entendu que Mr Labourier avait décidé d'équiper ses tracteurs de moteurs CLM après avoir vu et entendu un avion équipé de ces moteurs. est ce vrai? Philippe
bricoletout
Nombre de messages : 284 Age : 65 Localisation : oise Date d'inscription : 20/02/2010
Sujet: Re: un CLM sauvé de justesse Sam 20 Fév 2010 - 23:01
Malheureusement je ne pourrais confirmer; la seule documentation en ma possession fait état de la fondation de la "CLM" en 1928 afin d'exploiter la licence Junkers. La production s'est arrêté en 1961, avec la serie 603. Bonne soirée!