remise en état de mes socs de charrue
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 remise en état de mes socs de charrue

Aller en bas 
+8
piaf85
Simar 83
guillaume77
chenillard77
laurent45
Pro-Riders
micheldu27
motocbigoud29
12 participants
AuteurMessage
motocbigoud29

motocbigoud29


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 72
Localisation : finistère
Date d'inscription : 27/03/2009

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyMer 16 Déc 2009, 23:09

Bonjour à tous

Rechargement de mes socs de charrue.
Ceux ci étaient particulièrement usés.
J'aurais pu les commander aux ets JOURDANT à Dun le Poëlier 36 (tél:0254406326),
mais comme j'avais un peu de temps devant moi et quelques baguettes à griller ,je leur ai rajouté un peu de métal.
Dont voici les principales étapes:


Avant soudage
remise en état de mes socs de charrue 100_7038

Et après

remise en état de mes socs de charrue 100_7065

Etat des socs avant soudage
remise en état de mes socs de charrue 100_7041_1

Confection d'un gabarit
remise en état de mes socs de charrue 100_7046

Préparation pour la soudure
positionnement d'une tôle de cuivre sous la pièce pour retenir la soudure
(ici un tube cuivre aplati fera l'affaire;l'acier ne colle pas sur le cuivre)

remise en état de mes socs de charrue 100_7048_1

Pour les 1er passes et pour mettre en forme
j'utilise des baguettes rutiles (standard) Ø 2,5mm pour recharger la perte de métal,
intensité de soudage 70A
souder point par point ,parce que l'extrémité est très fine
et tous les 4 à 5 cm de passe marteler la soudure pour l'aplatir ,en plaçant la pièce sur une enclume ou un billot en acier pour mon cas,ainsi on aura moins de métal à enlever lors du meulage

remise en état de mes socs de charrue 100_7049

Laisser 1m/m de jeu entre la pièce et le support en cuivre de façon à égaliser l'apport de métal
remise en état de mes socs de charrue 100_7050

Quand la pièce à pris un peu d'épaisseur on peut faire des points de 4 à 5 mm de longueur
remise en état de mes socs de charrue 100_7052

Quand le soc a pris sa forme
je fais les derniers cordons de soudure (2 à 3 passes)
avec de la baguette anti-usure Ø 3,2mm,réglage 90A
toujours en martelant la soudure tous les 4 à 5cm de passe


remise en état de mes socs de charrue 100_7056

Nombre de baguettes utilisées pour 1 soc:
12 baguettes rutiles Ø 2,5
3 baguettes Ø 3,2 anti-usure
Temps passé: environ 2,30 heures


remise en état de mes socs de charrue Lectrode_anti_usure


Ensuite meulage et ponçage
remise en état de mes socs de charrue 100_7062

remise en état de mes socs de charrue 100_7065


Et voila prêt pour attaquer les labours dans de bonnes conditions.
remise en état de mes socs de charrue 100_7076

remise en état de mes socs de charrue 100_7075_1

Revenir en haut Aller en bas
micheldu27

micheldu27


Masculin Nombre de messages : 1824
Age : 64
Localisation : Sud de l'Eure
Date d'inscription : 04/09/2005

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyJeu 17 Déc 2009, 05:33

Bonjour Raymond.
J'apprécie le travail que tu a fait. Comparer entre avant et après sur tes socs, il n'y a pas photo. Au fait combien aurais-tu payé chez ton fournisseur pour une paire de socs neufs?
D'autre part, si je peux me permettre je connais deux autres solutions, mais comme toi, il faut faire parti de la famille (métalo) qui ne rechignent pas sur le temps à passer et l'huile de coude à y mettre.
1. Soc acheté et repercer.
Selon le type de socs à refaire, on peux aller chez "Espace Emeraude" sans la nommer et se procurer des socs de rasettes (charrue agricole qu'utilisent les agriculteurs). Soc avec la dimension au plus pret (long, larg et surtout la bonne épaisseur). Trop épais, la charrue ne rentrera pas dans le sol.
Il faudra tout simplement réaliser 2 trous, car ceux existants ne seront pas au bon endroit. Il faut une bonne perceuse et de trés bon forets (voir en carbure). Solution qui coute tout de même qq euros pour l'achat.
2. Soc rechargé.
Tailler le soc usé au lapider sur sa longueur de manière à mettre dans la chute 1/3 du soc y compris la partie arrondie.
Se procurer une bande d'acier trempée et la couper en biseau.
Souder cette partie neuve sur la base du vieux soc restant.
Meuler les soudures dépassant et créer une partie tranchante d'attaque.
Cette solution est moins chère que la 1.
NB: désolé mais je n'ai pas de photos à vous offrir.

Quoiqu'il advienne Raymond, ta solution me va à ravir. On s'y méprendrait, tes socs sont vraiment copie conforme de neufs et rutilants s'il vous plait.
Je suis convaincu que tu pourras les utiliser encore 20 ans, sans problème.
Bonne journée.
Micheldu27
Revenir en haut Aller en bas
https://briban.1fr1.net/
Pro-Riders

Pro-Riders


Masculin Nombre de messages : 1056
Age : 40
Localisation : 34 Hérault Saint-pargoire
Date d'inscription : 02/01/2008

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyJeu 17 Déc 2009, 07:44

Bonjour

Je ne vais pas dire grand chose , enfin Magnifique boulot !!!!

A+
Charly
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyJeu 17 Déc 2009, 09:08

Bjr à tous

Travail excellent, rien dire c'est vraiment les recharger sur la dernière photo et non des neufs (lol)
Si tu donnes des cours je suis preneur

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyJeu 17 Déc 2009, 09:40

bonjour a tous ! et bravo, du vrai boulot de "metallo" ! Laughing ou de chaudrac ! :P

pour repondre a michel, ta solution est bonne, mais pour ce qui est de l'acier trempé, ce n'est pas le meilleur metal : la soudure sera cassante, et l'acier trempé s'use bien lui aussi. il y a des acier d'usure que l'on trouve de plus en plus facilement dans les boites de tp qui entretiennent leur materiel, ou les "métallo" qui leur font les godet et autres. demander du "creusabro" ou du "hardox" ou autre "steeldur". c'est un acier d'usure très performant, assez proche des qualités d'acier des socs.
on peut refaire les couteaux directement dans cet acier, sans traitement, mais pour percer il vous faudra tourner lentement, avoir un foret de qualité bien affuté, et imperativement percer sur une perceuse a colonne.

j'ai refait des lame de rotavator, de girobroyeur, lames et dent de godet(...) et cela ne bouge pas !

a bientôt, marc
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyJeu 17 Déc 2009, 18:47

salut a tous
Moi j'ai du mal a aller me coucher sans avoir apris un truc dans la journée
et bien c'es bon je peux y aller
Le coup de la soudure sur le cuivre je connaissais pas et je crois bien que je vais m'en servir pas mal.

Bravo pour ton travail, ingenieux et refait nikel cheers
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4385
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyJeu 17 Déc 2009, 21:20

Bonsoir les métalos.

Beau boulot effectivement, un truc que vous connaissez peut-être pour percer de l'acier trempé, le forêt à béton, c'est pas une bêtise, faites l'essai, bien sur avec une perceuse à colonne.On arrive même à percer une lime.

Amicalement
Thierry (amateur d'étincelles)
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyJeu 17 Déc 2009, 21:41

Bonsoir Raymond,

Etant novice mais avide de bons conseils, je voudrais une petite précision:
C'est à dire, pour refaire ton soc, à quoi sert exactement ton gabarit. Est-ce une pièce rapportée que tu soudes ou un guide qui te sert de gabarit? en clair, est-ce que ressoude une pièce ou est-ce que tu refais à la baguette la matière manquante ?

En tous les cas, beau boulot cheers et félicitations,

Bonnes fêtes de fin d'année et merci de m'avoir appris ton astuce

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
motocbigoud29

motocbigoud29


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 72
Localisation : finistère
Date d'inscription : 27/03/2009

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyJeu 17 Déc 2009, 23:54

Bonsoir à tous

Pour te répondre Daniel le gabarit est un carton sur lequel j'ai tracé à peu près la forme de la pièce finie.

Sinon comme dit Michel,on peut rapporter une tôle (genre tôle bleu) qui est très dure qui doit faire dans les 110kg de dureté par rapport à l'acier ordinaire qu'on appel également acier doux qui fait environ 60kg.
Pour percer l'acier dur comme le signal Thierry,on peut le faire avec un forêt à béton préalablement affuté pour une coupe acier,mais ou cela se complique ,c'est pour faire le lamage.....

Par contre je n'ai pas compris pourquoi les versoirs sont en acier plus dure que les socs;en passant une lime sur une arête vive on peut s'en rendre compte,la lime va glisser sans mordre sur l'acier trempé alors que sur les socs qui sont en acier mi-dure va mordre et arracher du métal.
C'est pour cela qu'on peut les souder.Mais je me rappelle que dans le temps les forgerons pratiquaient régulièrement cette opération.

Par contre je ne connais pas le prix des socs neuf,mais apparemment ce n'est pas excessif.
Revenir en haut Aller en bas
broth_racing

broth_racing


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 01/11/2008

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyVen 18 Déc 2009, 19:06

Salut à tous,

Pour répondre à la question des aciers, il faut savoir qu'un acier dur (rigide) va casser plus facilement s'il reçoit un choc. Le soc étant plus une pièce à risque que le versoir (une pierre va glisser dessus, donc pas de choc), il doit être fait dans un acier moins dur.

La solution moderne: des aciers triplex constitués de 2 couchers dures (les 2 extérieures) et d'une couche plus souple.

Sinon très beau travail. Dans 2-3 ans, je t'enverrai les miens lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://teambrothracing.free-h.org/
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5343
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptySam 19 Déc 2009, 12:40

Bonjour a tous.
Quand j'étais gamin et que j'allais en vacances chez mez grands parents,mon grand père qui était agriculteur donnait ses socs a rebattre.
En quoi consiste cette opération?
Je pense que le maréchal féran devait les passer a la forge pour les tapper au marteau pour leurs redonner leur forme d'origine,si quelqu'un a plus de précisions,c'est un autre mode de réparation des socs.
Bonne après midi a tous.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
broth_racing

broth_racing


Masculin Nombre de messages : 221
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Date d'inscription : 01/11/2008

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyDim 20 Déc 2009, 11:07

Salut à tous,

Rebattre des socs, c'est comme rebattre une lame de faux, à la différence qu'il faut chauffer le soc.

Le soc est chauffé et puis battu, c'est-à-dire qu'on tape très fort sur la partie épaisse et puis de moins en moins fort vers la partie coupante du soc, de manière à faire avancer le métal et remettre le soc en forme.

Mais cette méthode ne remet pas de métal sur le soc, donc plus on le bat, plus il devient fin.

J'aurais bien voulu que mon grand-père me l'apprenne mais il n'a jamais voulu, j'étais trop petit à l'époque.

A+

François
Revenir en haut Aller en bas
http://teambrothracing.free-h.org/
motocbigoud29

motocbigoud29


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 72
Localisation : finistère
Date d'inscription : 27/03/2009

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyDim 20 Déc 2009, 14:08

Bonjour à tous

Salut François

Cela fait plaisir de voir que la nouvelle génération n'a pas oubliée les pratiques de nos anciens.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: remise en ètat de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyDim 20 Déc 2009, 15:55

Bonjour a tous
j'en remet une couche
beau travail,il faut avoir la baguette magique, moi je ne m'en sens pas capable,je ressoude une bande d'acier (a dèfaut une lame de suspension de camionnette). l'essentiel c'est la la forme et le tranchant qui doit etre le plus fin possible , ce qui et souvent nègligè.AVEC UN OUTIL CORRECT
et adaptè on soulage les( chevaux).
durant mon enfance c'etait le marechal qui faisait ça tres bien , il affinait à la forge, et lorsque c'etait trop fin il ressoudait ala forge avec de la poudre toujour a la forge une bande d'acier dessous le soc( et non devant) et il affinait a nouveau.
Amicalement jean marie 54
Revenir en haut Aller en bas
papydidier76

papydidier76


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 68
Localisation : 76
Date d'inscription : 20/12/2009

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyLun 21 Déc 2009, 23:15

micheldu27 a écrit:
Bonjour Raymond.
J'apprécie le travail que tu a fait. Comparer entre avant et après sur tes socs, il n'y a pas photo. Au fait combien aurais-tu payé chez ton fournisseur pour une paire de socs neufs?
D'autre part, si je peux me permettre je connais deux autres solutions, mais comme toi, il faut faire parti de la famille (métalo) qui ne rechignent pas sur le temps à passer et l'huile de coude à y mettre.
1. Soc acheté et repercer.
Selon le type de socs à refaire, on peux aller chez "Espace Emeraude" sans la nommer et se procurer des socs de rasettes (charrue agricole qu'utilisent les agriculteurs). Soc avec la dimension au plus pret (long, larg et surtout la bonne épaisseur). Trop épais, la charrue ne rentrera pas dans le sol.
Il faudra tout simplement réaliser 2 trous, car ceux existants ne seront pas au bon endroit. Il faut une bonne perceuse et de trés bon forets (voir en carbure). Solution qui coute tout de même qq euros pour l'achat.
2. Soc rechargé.
Tailler le soc usé au lapider sur sa longueur de manière à mettre dans la chute 1/3 du soc y compris la partie arrondie.
Se procurer une bande d'acier trempée et la couper en biseau.
Souder cette partie neuve sur la base du vieux soc restant.
Meuler les soudures dépassant et créer une partie tranchante d'attaque.
Cette solution est moins chère que la 1.
NB: désolé mais je n'ai pas de photos à vous offrir.

Quoiqu'il advienne Raymond, ta solution me va à ravir. On s'y méprendrait, tes socs sont vraiment copie conforme de neufs et rutilants s'il vous plait.
Je suis convaincu que tu pourras les utiliser encore 20 ans, sans problème.
Bonne journée.
Micheldu27




bonjour, moi je verse plutôt dans le tracteur , mais ...
le jour où je commencerais à faire un boulot comme le tien , je commencerais à être meilleur !!
C'est juste admirable !!
merci pour la leçon !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papydidier76.fr
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue EmptyLun 21 Déc 2009, 23:31

Bonsoir,
juste un commentaire,

Excellente appréciation de Pappydidier, tout à fait dans l'esprit du forum!

Bonne nuit les petits... Sleep Sleep Sleep Sleep

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise en état de mes socs de charrue Empty
MessageSujet: Re: remise en état de mes socs de charrue   remise en état de mes socs de charrue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en état de mes socs de charrue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remise en état charrue balance JC3S2
» REMISE EN ETAT CHARRUE DU DEBUT 1900 (tiree par un boeuf)
» ( Vends ) Socs de charrue .
» charrue brabant a boeufs tri-socs bohain
» Charrue double socs PP3B, poulie et bobine Mtr W110 bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: