Moteur Briban - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Moteur Briban

Aller en bas 
+8
jeff
Titti
moteur fixe
jeannet
nicolas17
françois85
Moteuralalsacienne
percheron du 28
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2009, 22:25

Bonsoir, ça y est j'ai de petite étincelles en tournant un coup sec le pignon de la magnétos, mon problème venait d'un fil entre le rupteur et le condensateur (un peu oxidé et craqué). J'espère que ça vas marcher.
A+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 11:21

Bonjour à tous, ça y est la peinture est sèche j'ai bien commencer le remontage, mais voilà j'ai encore un problème avec l'allumage.
La magnéto ne donne plus rien alors qu'avant le remontage j'avais de petites étincelles en mettant le fil à ras la magnéto. De quoi cela peut-il venir, si c'est le condensateur comme me la suggéré TITI, comment le tester?
Voici quelques photos
Moteur Briban - Page 2 7fe7f55556ee89ed62ad28fcf2449901
Moteur Briban - Page 2 5b44239c3485be9ebb02333642953a23
J'attend vos réponse
aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 13:20

Salut,
ben, il aura de la gueule le Briban.
Pour la magneto, ca serai possible qu'il y aurai un peu de peinture qui se serai loger quelque par sur le rupteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
Titti

Titti


Masculin Nombre de messages : 959
Age : 46
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 21/07/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 13:41

salut aurelien
va voir a cet endroit je pense que ca va t'éclairer pour tester ton condensateur ou remplace le avec un de mobylette tous simplement .
il va avoir de la geulle une fois fini ton briban ,le mien n'a pas bougé car je suis suis un motoculteur staub pp6b
bonne journée
thierry
Revenir en haut Aller en bas
Titti

Titti


Masculin Nombre de messages : 959
Age : 46
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 21/07/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 13:45

Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 21:22

Salut a tous.
Moi aussi j'ai un moteur briban dont voici les photos.
Pour la petite histoire,ces moteurs étaient construits a Cenon dans la vienne a côté de chatellerault ou j'abite et le miens a fait tourné un banc de scie,c'est d'ailleurs sur celui ci que je l'ai récupèré.Si vous voulez d'autres photos pour avoir des détails qui vous manque n'hésitez pas j'en ferais d'autres.
Moteur Briban - Page 2 Moteur10
Moteur Briban - Page 2 Moteur11
Moteur Briban - Page 2 Moteur12
Moteur Briban - Page 2 Moteur13
bonne soirée atous.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 22:18

Bonsoir, j'ai fait le test avec un testeur de continuité et que le rupteur soit écarté ou pas le courant passe toujours, même si je débranche le condensateur. Il doit donc y avoir un autre endroit où ça prend la masse, si c'est la boboine que doit- je faire, l'électricité c'est pas mon fort. Demain j'essaye avec un autre condo.
Sinon j'aimerait connaitre la longueur de la manivelle, car j'en ait fait une mais vu la compression qu'il a (surtout que je n'ai pas le décompresseur) je pense que je l'ai faite un peu courte.
Moteur Briban - Page 2 A3a36b71e11847deeaec01e587c5e435
A+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 06:15

Bonjour Aurélien bonjour a tous.
Ce soir en rentrant du travail je vais prendre les cotes de la manivelle et je te les communiques.
Bonne journée a tous.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 20:22

Bonsoir la manivelle mesure 170mm d'entraxe entre l'axe de sortie du moteur et l'axe de la poignée.
Bonne soirée a tous.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 22:24

Bonsoir, merci jeff pour ces mesures, j'ai fait la mienne un peu courte, mais de quel model de briban s'agit-il
a+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 06:21

Bonjour Aurélien bonjour a tous.
C'est un moteur que j'ai hérité de mon oncle quand il a déscédé il y a a peine un an,je l'ai stocké avec d'autres et avec les motoculteurs mais je ne me suis jamais posé de questions a son sujet.
Bonne journée.
A+
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 19:33

Bonsoir à tous, ce soir j'ai tout redémonté la magnéto, j'ai tous renétoyé, mis un condensateur de bernard w110 et j'ai réussi à avoir des étincelles, même à la bougie en tournant le pignon à la main, magnéto démontée. Alors super content je la remonte sur le moteur et là plus rien du tout juste des coup de jus si je met le doit sur le rupteur. ça fait deux fois que ça me fait le coup de quoi cela peut-il venir? Il y a un truc qui me semble bizard, j'ai testé avec un testeur de continuité et le jus passe du fil, qui part de la bobine au rupteur, à la masse même rupteur ouvert, est-ce bien normal. J'ai lu sur d'autre post que seul la vis platinée du bas était relié à la masse, ai-je bien compris?
J'attend vos réponse je commence à tourné en rond avec cette magnéto.
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 20:55

Bonsoir Aurélien bonsoir a tous.
J'ai eu le problème sur le w110bis de mon PP3b.
Le rupteur mobile qui fait la rupture était a la masse par son axe,ce qui fait que le courant s'en allait par la platine et ne faisait pas d'étincel.Donc regarde si tu es bien isolé a ce niveau la.
On attend de tes nouvelles.
A+
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 19:49

Bonsoir, merci jeff pour ta réponse, j'ai vérifié mais ce n'est pas ça, par contre j'ai tout révérifier et j'ai une petite étincelles de temps en temps, mais pas régulièrement du tout (pendeat 5-6 tours ça n'en fait plus puis une ou deux)
C'est la bobine qui me tracace
Moteur Briban - Page 2 796410fa5eed64e95c6f229b4aa2cf1a
Le courant passe du petit fil que l'on voit devant la magnéto aux deux partie en fer de chaque côté qui vont se fixé vers l'aiment, est-ce bien normale? Est-ce que ça peut être la cause de mon problème
a bientôt
aurélien
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 20:21

Salut Percheron du 28 salut a tous.
J'ai eu un problème similaire sur une magnéto morel de moto.
C'est le courant qui passait très mal entre le bas de la magnéto et le bobinage qui est en haut.Si je me souviens bien le contact se fait juste en posant la bobine et en fermant le couvercle qui force sur la bobine.Et dans mon cas il y avait de la rouille qui s'était formé sur ce fameux contact et le courant passait mal.Donc il faut très bien nettoyer les parties qui entrent en contact et normalement ça doit marcher.Elles ont une très bonne réputation les magnéto morel donc normalement tu devrais réussir a en sortir une super étincel.Pour répondre a ta question,a vrai dire je ne me rappele plus du fonctionnement de cette magnéto donc je préfère m'abstenir.
Bonne soirée et a bientôt.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 21:55

Merci jeff pour cette réponse je vais faire briller ces deux parties, reste encore cette histoire de courant qui traverse la bobine et vas vers la masse, mais bon?
A+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009, 19:01

Bonsoir, rien de neuf, ma magnéto fait quelques étincelles quand ça lui chante, je commence à désespérer? No No
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2009, 21:04

Bonsoir Aurélien bonsoir a tous.
Ne perds pas espoir,tu as peut-être quelqu'un dans ton entourage qui pourra te la tester et te dire si il faut la rebobiner ou si il y a autre chose qui ne va pas.Allez on est tous avec toi et puis on veux l'entendre pèter ton briban des usines rocher de cenon.
Bonne soirée et a bientôt.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009, 16:30

Bonjour à tous, ça y est le Briban est terminé, voici quelque photos:
Moteur Briban - Page 2 F0a34ea541120faa658a0d24009208e7
Moteur Briban - Page 2 90736c50bdf53042a851bcedcd216b24
Moteur Briban - Page 2 71dda19cd03729ade290a3a1245f6f22
Moteur Briban - Page 2 Cbfcfc36703bba6c6c765994dac5cca3
Plus que le problème d'allumage à résoudre et je pense qu'il doit pouvoir tourner, il a une bonne compression.
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Cérès de colombey

Cérès de colombey


Masculin Nombre de messages : 1324
Age : 30
Localisation : colombey les 2 eglises (52)
Date d'inscription : 16/04/2008

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009, 16:40

Bonjour

Belle resto !!!

Sur Ebay, il y a un porte clés Briban a vendre !!
Ca irait bien avec le moteur Very Happy
http://cgi.ebay.fr/ANCIEN-PORTE-CLE-BOURBON-MOTEUR-BRIBAN-argent-key-chain_W0QQitemZ320422592243QQcmdZViewItemQQptZFR_JG_Collections_Porte_cles?hash=item4a9aacbef3&_trksid=p3286.c0.m14

A+
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1362
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptySam 12 Sep 2009, 17:27

Salut,
une superbe restauration, Bravo.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009, 19:14

Bonsoir, merci à vous deux, pour le porte clef, pourquoi pas suivant l'évolution des enchères. Sinon toujours le même problème d'allumage No
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Fred-Japy

Fred-Japy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 51
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009, 21:25

bonsoir a tous

percheron , si ta bobine est défectueuse tu peux te dépanner facilement : l'avantage des Morel c'est que la bobine s'enleve alors on peut se dépanner a pas trop cher : tu prélève une bobine d'allumage sur une vieille mob (103 ou tobec même solex) ou t'en achète une sur le net , et tu l'adapte a ta magnéto tu la rebranche tout pareil et (en principe !) ça remarche ...
sinon souvent le condensateur "déconne" tu peux te dépanner avec des condo de voiture en le mettant a l'extérieur , je sais ça fait pas beau mais bon pour essayer , y a toujours moyen de le planquer plus tard si ça marche...

j'ai refais fonctionner des bernard w19 comme ça (on trouve plus les bobines en neuf et le montage s'apparente à une morel l'avantage c'est qu'il y plus de place :
Moteur Briban - Page 2 P4270011

bobine d'origine (noire) et 103 peugeot (rouge)
Moteur Briban - Page 2 P4270012

et hop adaptée et montée ...
Moteur Briban - Page 2 P4270014

la "difficulté" pour une morel c'est de souder une languette en laiton (sur la sortie haute tension ) qui vienne en contact avec ton fil de bougie qui lui reste sur le couvercle...

voila en espérant que ça puisse t'aider...

@+

fred

ps: les grains de ton rupteur sont bien propres et portent bien ?
Revenir en haut Aller en bas
percheron du 28

percheron du 28


Masculin Nombre de messages : 543
Age : 35
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 22/01/2009

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009, 21:35

Merci, fred pour cette réponse, je vais essayer d'adapter une autre bobine comme tu me l'explique, sinon pour les grains du rupteur oui ils sont propres, mais ils sont un peu creux. J'arrive à avoir de petites étincelles irrégulières quand la magnéto n'est pas sur le moteur et une fois remonter plus rien, ça viendrait donc de la magnéto d'après toi?
Encore merci pour ton aide, je patauge vraiement avec cette magnéto.
@+
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2009, 19:56

Bonsoir Aurélien bonsoir a tous.
Alors ou en est tu avec ta magnéto.
As tu réussi a lui faire donner une étincel pour démarrer le moteur?
Bonne soiré a tous.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Briban - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur Briban   Moteur Briban - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Briban
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur briban
» moteur fixe RENE BRIBAN PANTIN
» Moteur Briban Rocher
» recherche pour moteur briban 710 D
» Moteur Briban

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: