PPXS6 travaux de restauration - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 PPXS6 travaux de restauration

Aller en bas 
+9
armen
zakur
restomania
BORNAZ
nikro_magnon
jeannet
Julien80
brumal
therunningeyes
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
armen




Masculin Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : vannes 56
Date d'inscription : 03/06/2008

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyJeu 3 Sep - 15:04

Bonjour,
J’ai pris un peu de retard en lecture du forum: toujours très intéressant d'ailleurs...
Félicitation beau travail de restauration, pour le support de masse j'en ai un sous mon hangar (une relique d’une restauration), si tu es toujours intéressé je t'enverrai des photos

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 40
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyJeu 3 Sep - 21:29

therunningeyes a écrit:
Merci,

Mais ils sont tous peint d'origine ? ou cela a existé en brut ?

personne n'a les caractéristiques du joint torique ?

Jean Claude.

je ne sais pas si il sont tous peint mais j ai un ppx s4 est le bloc n etait pas peint portant le moteur n a pas ete change.
Revenir en haut Aller en bas
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyDim 6 Sep - 1:06

D'accord, je ne sais pas ce que je vais faire, ça dépends en gros comment tiens l'ancienne peinture sur le bloc.

Je suis en train de décaper la boite.. non d'une pipe... la terre mêlée à la graisse de 43 ans c'est un enfer à décaper.. !!
obligé d'arroser de pétrole régulièrement pour réussir à décaper... sinon il restera sablage mais je n'y tiens pas.

En enlevant les supports de roue je me suis rendu compte que les SPI commençaient à suinter... donc pas débat. TOUS les joints neufs comme cela on repars propre.

J'espère arriver à la peinture vers octobre, ensuite cela vas être plus difficile hormis passer en cabine.

ce qui est étonnant c'est les endroits peints. A croire que ces staub étaient peint que une fois complètement assemblé.

Armen, oui merci toujours intéressé, c'est le moment avant peinture.. j'ai récup la masse mais mon oncle avait viré le support pour faire un parechoc... enfin un pare buffle !! vu la taille.

A+

JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
armen




Masculin Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : vannes 56
Date d'inscription : 03/06/2008

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 22:35

Rebonsoir Jean Claude,
Voici comme promis quelques photos du support de masse
Tu me diras ce que tu en penses

A bientôt


vue de dessous
PPXS6 travaux de restauration - Page 2 C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\P1050793
vue dessus
PPXS6 travaux de restauration - Page 2 C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\P1050794
vue coté droitPPXS6 travaux de restauration - Page 2 C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\P1050795
vue coté gauche
PPXS6 travaux de restauration - Page 2 C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\P1050796
vue avant
PPXS6 travaux de restauration - Page 2 C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\P1050797
vue arrière
PPXS6 travaux de restauration - Page 2 C:\Documents and Settings\Administrateur\Bureau\P1050798

PS: je n'ai pas été très bon dans la prise de vue on voit la lanière de l'appareil photos :oops: et sinon le deux boulons qui sont à l'extrémité du support sont positionnés à l'origine à la fixation du support sur le bloc moteur
Revenir en haut Aller en bas
armen




Masculin Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : vannes 56
Date d'inscription : 03/06/2008

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 22:52

bon apparement mes photos ne veulent pas y aller sur le forum est ce que je dois démarrer mon petit bleu ou bien iront elles toutes seules

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 E:\DIDIER\STAUB\P1050793
Revenir en haut Aller en bas
armen




Masculin Nombre de messages : 59
Age : 51
Localisation : vannes 56
Date d'inscription : 03/06/2008

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyJeu 10 Sep - 23:12

encore loupé

dessous
http://resizemi.com/images/up2009-09/P1050793.jpg
dessus
http://resizemi.com/images/up2009-09/P1050794.jpg
droite
http://resizemi.com/images/up2009-09/P1050795.jpg
gauche
http://resizemi.com/images/up2009-09/P1050796.jpg
avant
http://resizemi.com/images/up2009-09/P1050797.jpg
arrière
http://resizemi.com/images/up2009-09/P1050798.jpg

allez c'est la bonne et je pars me coucher
Revenir en haut Aller en bas
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptySam 12 Sep - 2:29

Salut,

ça me semble très bien ce support. Après un petit décapage il vas reprendre du service Smile

A+

JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyDim 13 Sep - 20:09

Bonjour,

Pas trop le temps ces temps ci mais j'ai quand même réussi à m'ocuper du décapage de la boite de vitesse ce WE.

Décapage ultra difficile car terre + huile + 43 ans cela fait une sorte de "béton"

Après avoir essayé avec du pétrole (détrempage) et avoir vu que à la brosse j'en avais pour des semaines sans être parfait dans les creux, j'ai envisagé le sablage, mais je ne voulais pas perdre le grain de la fonte ni l'aspect des pièces métal. Je ne voulais pas non plus perdre ce revêtement rouge qui recouvre la fonte et qui semble être un traitement.

Je me suis rabattu sur un décapage chimique dont voici le résultat (il a fallu de nombreuses heures) :

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1080562

par la même occasion, voici des photos des endroits qui vont me servir à obtenir la teinte d'origine de Staub avec une peinture réalisé sur mesure par colorimètre.

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1080565

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1080566

pour le bleu: sur les goujons de roue protégé du temps par les écrou borgne, et pour le blanc cassé: sous la charnière du capot également protégé du temps.

Le bloc étant maintenant nettoyé, je vais pouvoir m'attaquer aux joints SPI. J'ai toujours le moteur à finir de décaper et à remonter.

Patience... patience.... mais il vas revivre Smile

JC
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyDim 13 Sep - 23:22

bonsoir a tous , bonsoir JC
pour ton décapage chimique , c'est quel produit ? et a base de quoi?
produit de grande surface ou chez les professionnels?
ça fait beaucoup de questions mais c'est toujours utile de connaitre
A+ a tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 1:30

bonsoir staubman36

pour le décapant chimique il s'agit d'un bidon de 3L de DECAPEX multi usage.
En revanche je ne me souviens plus de ou il viens. je pense BRICO-DEPOT mais sans certitude... cela fait une paire d'années.

en tous cas c'est efficace.

J'aurais p-e un peu de temps pour m'occuper du moteur ce we, je ferais un essai sur le bloc pour voir si cela n'attaque pas l'alliage.

A+

JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 40
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 19:12

attention avec ce mode de decapage a tout ce qui est joint spy par exemple.

je suis carrossier peintre et j ai fait la meme erreur lors de la restauration de mon premier staub.

resultat joint spy d arbre de roue HS.

maintenant je me sers de beaucoup d huile de coude Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyMer 23 Sep - 16:58

exact Restaumania.

Tu fais bien de le préciser pour les lecteurs de ce sujet, j'avais oublié.
Pour ma part pas d'erreur mais en connaissance de causes, tous les SPI HS à la base donc de toute façon pas de soucis.

J'ai fait le décapage en premier, comme cela c'est propre, pas de risques, et je peux démonter tranquillement pour remplacer les joints.

JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 40
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyMer 23 Sep - 19:24

cheers j ai prefere le prescise avant que d autre ne se fasse avoir Rolling Eyes

bon courage et bonne restauration
Revenir en haut Aller en bas
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyVen 25 Sep - 13:08

Bonjour a tous.

Petit message du jour pour remercier armen pour le support de masse et sa sœur pour l'avoir convoyer.

il est donc la.

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1080570n

il est certe bien rouillé, mais ce n'est que superficiel.
Je vais pour l'occasion essayer le décapage électrochimique pour enlever la rouille. (l'acide chlorhydrique enlève très très bien la rouille aussi, mais mtn il est quasi impossible à trouver sauf à 27%... )

par la même occasion, voici une photo d'un outil qu'un restaurateur doit avoir dans son atelier :

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1080571

Bizarre non ? qu'est ce que c'est ?

certains connaissent surement. C'est un outil à restaurer les filets.
en fait il s'agit d'une "multi-lime" qui a le pas des filets. un pas par face et par coté donc 8 pas. les bouts servent aux écrous.

sur nos vieux engins, il n'est pas rare que un filet soit dur sans en trouver la raison apparente. Un coup d'outil et c'est magique. Les ateliers de rectifications ont tous cet outil dans la poche.
(attention, ne jamais utiliser une filière pour corriger une vis... cela fait plus de mal que de bien)

celui sur la photo est le facom 237.B pas ISO . 80-100-125-150-175-200-
250-300.
il existe en SI et WHITHWORTH.

les six écrous qui fixent le moyeu de roue réglable coté gauche à la boite sont très dur sur mon staub. A mon avis probablement trop serrés une fois. un petit coup de lime et se sera réglé Smile vissage à la main Smile

A+

JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptySam 26 Sep - 1:05

Aujourd'hui petit essai de mon bain d'électrolyse.

voici un résultat partiel sur le support de masse. Je précise que comme mon but était de tester le bain (acidité, tension, courant) je n'ai même pas pris la peine de brosser la pièce, ni gratter.. rien, mise tel quel dans le bain. (un peu fainéant moi Rolling Eyes Very Happy )

photo vue identique à la précédente pour pouvoir comparer :

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1080574

elle a été mise à moitié dans le bain, une autre vue pour bien voir la limite du bain Smile

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1080572

il a encore besoin d'y rester un peu. demain il y retourne après un coup de grattoir cette fois ci Very Happy pour le décaper complètement.

Ce procédé est très pratique car il permet de faire ce que le sablage ne sait pas faire : aller dans les coins inaccessible, des vis, etc.. mais pas les ressorts ni pièces à forte contrainte. il ne fait pas de poussière non plus.
Par contre cela pollue (comme un déboucheur canalisation) donc ne pas changer le bain trop souvent mais le garder jusqu'à saturation.

JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptySam 26 Sep - 19:47

salut,

voila le résultat.

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1080575

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1080576p

en fait, je n'ai même pas donné un coup de brosse en définitif, juste un petit coup vite fait à la fin 1mn pour enlever le résidu d'électrolyse.
Je trouve ça pas mal pour un truc que tout le monde peut faire et qui coute 10€ Very Happy

le pot d'échappement en fonte actuellement dans le bain Smile

JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
popeye




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 48
Localisation : charente
Date d'inscription : 15/09/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptySam 26 Sep - 22:00

bonsoir
dit nous: peut tu nous dire en détail comment tu as fait,les produit que tu utilise,la dose et le croquit du bain
enfin tout en détail ,cela serait une trés grande chose pour nous et surtout pour moi
ci cela ne te dérange pas
en te remerciant d'avance
Revenir en haut Aller en bas
guiffacla

guiffacla


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 43
Localisation : 44 loire atlantique
Date d'inscription : 15/08/2006

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptySam 26 Sep - 22:06

Bonjour a tous,
Pour popeye un petit blog qui explique bien le principe :

http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html
Revenir en haut Aller en bas
popeye




Masculin Nombre de messages : 226
Age : 48
Localisation : charente
Date d'inscription : 15/09/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptySam 26 Sep - 22:20

merci guiffacia cheers super
Revenir en haut Aller en bas
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptySam 26 Sep - 22:52

Salut,

Effectivement, il y a plein de chose sur le net pour ce principe.
En fait j'avais pas mis le principe me demandant si ça intéressait quelqu'un vu le peu de commentaire Very Happy Laughing un petit test si les gens suivent Laughing

Pour ma part j'utilise un tube inox et un gros seau plastique pour l'instant. Je n'ai pas fini l'installation définitive qui permettre de décaper des pièces de 1m50x0.80 pour restaurer ma vieille 403.

Il y a plusieurs choses a savoir qui sont expliqué de manière diffuse sur le net.

La première des choses qu'il faut savoir est que le temps est fonction du courant. Plus le courant est faible, plus le temps d'immersion devra être long.

alors comment régler son bain ? car c'est la qu'est le plus grand problème.
Pour ma part j'ai ajusté le bain sur 7-10A ce qui donne une forte réaction et un nettoyage en quelques heures. Le pot dont la photo est en fin du post a été remis à neuf (aspect fonte grise d'origine super sympa contrairement au sablage) en 3h.
Donc, il faut disposer d'une source de courant qui support environ 10 A pour une petite utilisation. J'utilise de mon coté du 24V continu 40A max, réglé sur 7-10 A) mais le 12V iras aussi.

la méthode de réglage est la suivante :
- mettre de l'eau dans le récipient (déminéralisé, pluie, etc aucune importance)
- mettre environ 1 C à soupe de cristaux par litre pour commencer
- mettre une pièce de métal nue a décaper donc brancher sur le -
- mettre une électrode d'inox relié au +
- laisser dissoudre les cristaux et vérifier le courant.
- si le courant est faible, rajouter des cristaux et revérifier l'intensité une fois ceux ci dissous
- si courant trop important rajouter de l'eau voir vidanger un peu le bain.

un courant plus faible = des heures d'attentes
un courant trop fort = bain qui chauffe bcps et dégazage (attention !). avec 7 A environ j'ai un bain à 30° ce qui en plus active la solution pour enlever peinture et graisse (et oui ! cela enlève la graisse aussi et la croute de terre/graisse.. grasse au cristaux contrairement a ce qui est dit ailleur... mais ce n'est pas l'électrolyse mais bien les cristaux qui nettoient).

un vieux chargeur de batterie iras trs bien (d'ailleurs comme les nouvelles batteries ne les aiment plus, c'est leur seconde vie), pas les nouveaux électronique.
Attention ! mettre un disjoncteur 16A par ex, c'est préférable si le chargeur n'en dispose pas.

évidemment 7A c'est pour des petites choses comme le support de masse au max. pour plus gros il faut monter l'intensité ou être patient. (pour un gros châssis, monter à 50-60 A n'est pas rare avec plusieurs électrodes inox)

Ce qu'il faut également retenir est que la taille du morceau d'inox ne doit pas être ridicule par rapport à la pièce. le miens est un tube d'inox de 40mm et cela se passe super.

il est tout à fait possible de mettre les pièces dans le bain sans faire aucune préparation. Dans ce cas le courant sera peut être plus faible au début sil il reste de la peinture. la solution est de sortir la pièce au bout de 30-45mn, donner un coup de brosse vite fait pour enlever tout ce qui part (peinture calamine) et continuer l'opération. cela fait gagner bpcs de temps.


PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1080577s

il n'y a plus de rouille, je n'ai juste pas passer la petite brosse entre les ailettes.

JC

Edit : J'oubliais, les cristaux de soude : St Marc rayon entretiens de n'importe quel super marché.
Rien à voir avec de la soude !!!! ! il faut bien acheter des cristaux de soude
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyLun 28 Sep - 0:08

Le WE se termine ....

Voici mon lot de pièces neuves

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Decapz

enfin c'est tout comme Laughing

La, cela me plait ! bounce , propre, sans rouille.. et en toute facilité. J'avais déjà fait d'autres pièces avant mais au vu de la rouille sur certaines partie je ne pensais pas avoir ce résultat. Ce qui confirme que cette technique est efficace en toutes situations.

il va falloir que j'attaque les grosses pièces mtn, réservoir (intérieur/extérieur) , carter moteur et motoculteur.. a suive les roues, les masses et le roto + charrue..
mais la c'est une autre histoire, il faut que je me décide à faire mon installation "gros volume" en projet depuis longtemps.

j'ai aussi découvert que le volant moteur fonte était peint en vert à l'origine... une teinte de plus à faire refaire.. mais la pas vraiment d'endroit sauvegardé.
quelqu'un aurait le RAL de ce vert ? sinon je vais décapé en surface une zone afin d'enlever le vieille et en polissant espérer retrouver la bonne teinte en dessous.

Bonnes semaine à tous !

JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyVen 25 Déc - 20:58

Salut à tous et joyeuse fêtes

Mes pièces Staub sont remisés attendant les jours meilleurs. Mon lieu de bricole n'est malheureusement pas encore chauffé et au vent donc interdiction de peinture avant des jours meilleurs.

Par contre le sujet de Staub_Aveyron m'a un peu inquiété suite à son pb de rouille. j'avais vidangé la boite sans remettre d'huile il y a 3 mois..

Etant pour les fêtes à la maison j'ai été voir la boite de vitesse remisée (qui est sans peinture depuis son décapage) et j'ai vu d'autres choses :

- des traces de fuite d'huile au niveau de la liaison corps de boite et cloche vers le moteur
- des fuites d'huile autours des flasques de roue
- des fuites d'huile autour de la plaque ronde latéral (un axe de fourchette)
- les SPI qui avaient des traces de suintements (c'était prévu)

j'ai donc décidé de démonter la boite pour autopsie de tout cela, me disant que en pièce et bien huilé elle sera préservée jusqu'au printemps.

au démontage j'ai découvert
- pas de joint papier aux endroits cités (c'est la peinture qui fait joint chez Staub ??? pourtant jamais démonté)
- de la rouille bien présente sur la vis sans fin.. et seulement à cet endroit.. bizarre. rien sur les fourchettes ou autres.. ou alors ultra léger... réaction chimique acier/bronze qui accélère le phénomène ???
- Quelques très légère traces de rouille sous le niveau d'huile..... vu en nettoyant l'huile qui était encore collée sur les pièces à ces endroits.. regardez les rondelles des vis de la couronne.. Shocked (pourtant immergé)

donc voici les photos de la couronne bronze et de la vis

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1090080

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1090083

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1090084

La couronne a un peu d'usure mais rien de grave, pas de grosses marques, très bon état comme le montre la photo. (d'ailleurs elle est juste un peu usé d'un coté et pas sur toute la portée.. cela ressemble plus à un rodage de l'angle en fait..)

Par contre regardez bien la vis elle est rouillée mais l'on voit bien une partie brillante sur le bord, cela signifie que il a eu rouille avant frottement !
hors cette année je l'ai seulement poussé sur 40m avant démontage, la dernière fois qu'il a vraiment tourné date de 4-6 ans quand je m'en suis servi après l'avoir récupéré de mon oncle et avant de le ranger en attendant une restauration moteur (c'était l'idée au départ).

ce qui voudrait dire que la rouille date de l'entreposage du PPXS6 par mon oncle pendant quelques années avant que je le récupère. il était en huile à l'époque et complètement assemblé. (et dans le sud ouest.. au sec..)

Ce qui me donne donc un gros doute sur les huiles ricin : seraient-elle comme le lookeed des huile qui absorbent l'humidité ? donc obligation de vidange tous les X années ?

en tous cas, un conseil à tous ceux qui récupère un ancien Staub ou ont le leur remisé depuis longtemps. ne pas hésiter à démonter la partie supérieure pour inspection avant de remettre en route !!

La vis est sous électrolyse en ce moment, résultat demain Smile mais rien de grave si ce n'est le coté abrasif de la rouille qui aurait bouffé la couronne

Therunningeyes.
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptySam 26 Déc - 0:39

Bonjour,

vis passé sous électrolyse, voici le résultat.

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1090086d

il reste quelques traces. c'est plus de la rouille mais les petits trou laissé par la matière disparue.

A votre avis, ça le fait ? j'ai juste fait un brossage nylon (ça déglace aussi) et un petit coup de papier à l'eau.

par contre j'ai découvert autre chose de plus pénible. les roulements coniques sont HS, piqué et un écrou de réglage est bouffé par le roulement qui a dû tourner autours de l'arbre. Ils sont piqué mais cela ne semble pas être par de la rouille, ou alors elle a disparu, petit trous dans les rouleaux.

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1090087g

donc la il faudrait que je le remplace. ça se trouve en neuf ? quelqu'un a cela dans un coin ?

j'ai vu par la même occasion que la rondelle de réglage a déjà été déplié... moi qui pensait que ce Staub n'avait pas été touché..... et bien il a été au moins réglé à ce niveau.. surement à cause des roulements HS déjà. :pale:

du coup je vais inspecter les autres roulement de l'arbre primaire. voir les changer d'office.

les surprises de la restau... plus on avance, plus on recule...

JC.


Dernière édition par therunningeyes le Sam 23 Jan - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptySam 26 Déc - 22:13

salut à tous !

bon, j'ai avancé dans le démontage.

Résultat : tous les roulements de l'arbre primaire HS Sad

du coup je démonte l'arbre secondaire. Je ne crois pas que ils soient en mauvais état mais vu la boue que a fait l'ancienne huile un nettoyage fera du bien.
JE vais aussi sortir les roulements de roue, étant donné que les SPI sont à changer.

Quelqu'un peut-il me dire ou trouver des pastilles mécanindus D 20mm ? (ref Staub 45070). confused confused confused

j'ai déjà du en enlever une, pas le choix Neutral
J'ai l'impression que ces pastilles vont me causer des soucis...

pour l'heure, je dois faire un outil pour desserrer l'écrou de l'arbre secondaire afin de tenir la prise de force et il me faut une pince à circlips à long bec.

JC.
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
therunningeyes




Masculin Nombre de messages : 143
Age : 57
Localisation : Lorraine / courbevoie
Date d'inscription : 22/01/2009

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 EmptyMer 30 Déc - 19:35

Salut à tous.

Et bien voila, j'ai reçu mes pinces à circlips à long bec. En fait j'ai pris toute une série de pince précision de chez Knipex. une référence dans le domaine.

Mais voila ! impossible d'enlever le circlips qui tiens l'arbre primaire en passant par la prise de force arrière. bec trop court Sad (et pourtant elle sont réputées pour les endroits difficiles).

J'ai donc du me résoudre à sortir l'arbre secondaire afin de reculer les pignons de celui ci et pouvoir sortir la gage primaire complète. (ceci dit vu la boue, un nettoyage à l'air libre de toutes les pièces n'est pas un luxe..)

je n'ai pas pensé à faire de phot mais il suffit de desserrer l'écrou et de chasser l'arbre secondaire, pas de difficulté.

Par contre ensuite c'est la que cela se gatte :pale: une fois l'arbre primaire enlevé viens le moment de sortir les engranges de l'arbre secondaire..

Et bien la on se demande ce qui est passé par la tête de staub pour faire un truc si mal fichu que cela... hallucinant !

il n'est pas possible de sortir l'empilage d'engrenage par le haut, il faut le désassembler dans la boite !! avec des doigts de fée...

déjà avant toute chose il faut neutraliser le ressort sur le pignon inférieur, sinon impossible de faire quoique ce soit :

après une bonne séance à pester, j'ai pris une pince multiprise pour compresser le ressort via les pignons et j'ai mis un tournevis en guise de pige pour garder en compression le ressort.... d'ailleurs de la à penser que le trou est fait pour cela bounce

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1090089

maintenant il est possible de bouger un peu l'ensemble dans la boite mais il ne sors pas comme cela. le pignon/arbre cannelé doit passer par le logement du rouleau conique de la vis sans fin. (sur la photo des bavures sont visible sur le pignon, je ne les avaient pas vu a l'œil..)

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1090090

il faut enlever le circlips..

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1090088w

mais ou sont les oreilles du circlips confused confused confused
et bien.... en regardant la photo un bout est visible dans la boue confused

Comment enlever ce circlips sans les oreilles ? et bien c'est parti pour usiner un passage de tournevis dans le bloc pour passer sous le circlips : seule solution. ce n'est pas grave car il s'agit de la portée intérieure du roulement.

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1090092

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1090094

une fois le circlips enlevé, le pignon passe par le logement du roulement.. c'est tellement juste que il coince à l'intérieur à cause des bavures que je n'ai pas vu :pale: :pale:

enfin bon il est dehors avec un peu d'effort, quelques petites rayure sur le logement du roulement sans importances.

un léger coup de rectification des bavures et le voila prêt pour le remontage. il passe juste à travers le logement de roulement.

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1090097d

du coup, l'arbre secondaire étant dehors j'ai pû répondre à ma question sur la portée des joints SPI de la prise de force et la manière de les remplacer.
Certain içi disent que les SPI se remplacent par l'extérieur. J'ai toujours eu un doute sur ce point.
pour l'arbre primaire, en effet cette technique est bonne.
pour l'arbre secondaire, et bien il faut sortir l'arbre !!

la preuve en photo :

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1090096

une fois toutes les pièces sur la table, petite autopsie..

tous les SPI sont raide comme du bois
j'ai retrouvé les deux oreilles du circlips dans la boue Shocked Shocked

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1090099

ce circlips a été usée sur la porté du roulement. à croire que le roulement à tourné !! Origine de la casse ?
En tous cas les parties brisées sont noires, donc c'est ancien.. voir très
ancien..

petite photo de la dite cage :

PPXS6 travaux de restauration - Page 2 P1090098

je pense remonter les cages des nouveaux roulements coniques à la loctite afin de prévenir toutes éventuelles rotations future.

les roulements d'arbres secondaire son nickel.
J'ai vraiment un doute sur le niveau d'huile de ces boites. pour moi il est trop bas et du fait d'un équipement saisonnier il y a corrosion en arrière saison.
J'ai toujours du mal à comprendre ce point car il était au sec dans l'atelier de mon oncle.

je mettrais bien un niveau supérieur d'huile au remontage. votre avis ?

Donc me voila également en quette en plus de un circlips, de bouchon cuvette extensible mécanindus et éventuellement d'un écrou de réglage du jeu conique après un après midi passé à sortir les arbres et pignons Sad

A+

JC. (qui fatigue...)


Dernière édition par therunningeyes le Sam 23 Jan - 14:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm
Contenu sponsorisé





PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PPXS6 travaux de restauration   PPXS6 travaux de restauration - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PPXS6 travaux de restauration
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration PPXS6
» réstauration ppx s6
» Motoculteur PPXS6 En restauration
» Restauration STAUB PPXS6
» restauration de mon ppxs6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: