aide a la plantation de blé
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 aide a la plantation de blé

Aller en bas 
+2
Surcouf
RV4985
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




aide a la plantation de blé Empty
MessageSujet: aide a la plantation de blé   aide a la plantation de blé EmptyJeu 20 Nov 2008, 07:53

voila mon probleme :

Hier je suis passé a la biocoop pour acheter de la farine. Le kilo est passé en un an de 1 euro a plus de 1 ,70 le kilo. Vu que j'en passe quelques kilo par semaine pour faire du pain, cela commence a m'enerver moyen.

Je dispose de pas mal de place en pature, de mon gm.*

Ma question :

- Est il pour cette année encore temps de planter du blé ?
- Dans quel ordre je procede ? (j'ai dechaumeuse, brabant, roto. peu avoir herse, canadien, rouleau)

Grand Merci
Revenir en haut Aller en bas
RV4985

RV4985


Masculin Nombre de messages : 220
Age : 71
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/06/2008

aide a la plantation de blé Empty
MessageSujet: Re: aide a la plantation de blé   aide a la plantation de blé EmptyJeu 20 Nov 2008, 09:33

Bonjour pioux et à tous

en ayant parlé la semaine dernière avec un voisin et copain agriculteur , il lui reste 6ha à ensemencer en blé , fin novembre est pour lui la dernière limite pour semer , mais c' est surtout à cause de la possibilité de préparer les terrains !!!
Si tu laboures maintenant , ta terre sera-t-elle assez "sèche" pour porter ton tracteur ( ? ) ou motoculteur ( ?) quand tu vas devoir passer la herse et ensuite semer ?
Vois autour de chez toi si il y a des agriculteurs qui labourent encore leurs champs ou fais un essai de labour pour estimer si tu peux encore préparer correctement ton terrain , le problème est là !!!

en attendant d' autres avis

cordiales salutations

RV4985
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide a la plantation de blé Empty
MessageSujet: Re: aide a la plantation de blé   aide a la plantation de blé EmptyJeu 20 Nov 2008, 10:07

pour porter le tracteur ca va, autour de la maison le gros travail en ce moment. J'ai deja passé un coup de roto dans la pature mais c'est un peu dur direct dans l'herbe.

Maintenant que dois je faire ? Mettre un coup de brabant, de canadien ? Ensuite roto puis herse, semis a la volé, herse puis rouleau.

Si je met du trèfle en méme temps ça va t'il marcher ?

La levée des "mauvaises" herbes, commeent je fais ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
Surcouf




Masculin Nombre de messages : 144
Age : 83
Localisation : Eure et Loir (France)
Date d'inscription : 03/07/2007

aide a la plantation de blé Empty
MessageSujet: Re: aide a la plantation de blé   aide a la plantation de blé EmptyJeu 20 Nov 2008, 10:57

Bonjour Pioux,
Chacun son métier, mais tu peux semer, traiter, faucher et battre ton grain, tu devras ensuite le nettoyer, le moudre, séparer le son de la farine, vérifier s'il est panifiable et ensuite le pétrir et le cuire, puis vendre ton pain!
Tu pourrais aussi acheter le blé à un agriculteur local, au prix où il le vend à sa coopérative, cela serait plus simple pour toi.
Les meuniers font leur beurre avec la farine.
Comme les pétroliers, ils répercutent rapidement les hausses, mais ont tendances à ne pas faire profiter des baisses.
En qualité de consommateur, j'ai le souci de trouver du bon pain, mais les bons boulangers ne sont plus trés nombreux.
Faire du bon pain et bien le vendre vaudrait mieux que se disperser.
Bon courage à toi,
Surcouf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide a la plantation de blé Empty
MessageSujet: Re: aide a la plantation de blé   aide a la plantation de blé EmptyJeu 20 Nov 2008, 11:36

disons que pour faire simple, je maitrise relativement bien la panification.
Je pétris a la main, cuit dans mon four de cuisine, et le mange avec appetit...

La mouture ne doit pas etre compliqué. J'ai les coordonnée pour le moulin.

Reste la culture et la recolte le battage.

J'ai deja le tracteur, le terrain. Pour trier le blé, un collegue equipé.

Me reste a faire pousser du blé sur ma parcelle, de toutes manieres si je ne met pas de blé, ce sera autre chose, comme de la phacelie pour mes abeilles.
Enfin si j'en met pas la, y en aura ailleurs !!!

Maintenant si je devais faire que des choses rentable et utilitaire, je serais pas sur un forum de tracteur et motoculteur d'antan ...
Revenir en haut Aller en bas
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

aide a la plantation de blé Empty
MessageSujet: Re: aide a la plantation de blé   aide a la plantation de blé EmptyJeu 20 Nov 2008, 12:39

Bonjour
Pour semer du blé, il faut :
- au mois d'octobre, labourer la terre
- passer la herse afin de rendre la terre fine
- semer le blé à la volée ou au semoir
- passer la herse afin de recouvrir légèrement les graines.

Pour le désherbage, il existe des produits fortement déconseillés.. le mieux avec du temps est de faire germer les mauvaises herbes, puis de les détruire avec un outil (herse, cultivateur, disque) et enfin de semer.

Le tout doit être fait sur une terre pas trop humide afin qu'elle ne colle pas aux outils et que le passage du tracteur ne tasse pas trop.
C'est un peu tard maintenant, mais si le terrain n'est pas trop humide, tu peux tenter.
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 1002
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

aide a la plantation de blé Empty
MessageSujet: Re: aide a la plantation de blé   aide a la plantation de blé EmptyJeu 20 Nov 2008, 12:51

salut
tux peux semer du ble a 2 periodes de l'annee
le ble d'hiver,seme en octobre et le ble de printemps seme en avril mais celui ci est moins productif
regarde ce lien

http://fr.ekopedia.org/Culture_du_bl%C3%A9

olivier
Revenir en haut Aller en bas
chasselut.philippe

chasselut.philippe


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 54
Localisation : brienon.sur.armançon
Date d'inscription : 03/06/2008

aide a la plantation de blé Empty
MessageSujet: re semis   aide a la plantation de blé EmptyJeu 20 Nov 2008, 20:35

bonsoir j ai un copain agruculteur je lui donne 1 coup de main pour les semis tu peux encore le faire il faut que tu laboures de preference 1 laboure sans lards evidement suivant la terre que tu as puis 1 coup de herse puis tu peux semer ton ble nous allons semer du ble dans 3 semaines quand les dernieres betteraves seront arracher 1 bon coup de gros dechaumeur puis rotative plus semoir a plus philippe lol!
Revenir en haut Aller en bas
Happyculteur78

Happyculteur78


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 56
Localisation : Armorique Centrale
Date d'inscription : 27/02/2007

aide a la plantation de blé Empty
MessageSujet: Re: aide a la plantation de blé   aide a la plantation de blé EmptySam 22 Nov 2008, 17:54

Bonjour

Pour avoir fait un dizaine de campagne de moisson (1978-1988, avec une BRAUD 605), je te conseillerai de choisir une variété panifiable mûrissant au même moment qu'un de tes voisins les plus proches, afin de faciliter la récolte sans trop déranger l'entrepreneur qui moissonne dans le secteur.

Ou alors t'arranger avec un particulier qui a sa machine.
Si la machine est une "bleue de France", je veux bien aller t'aider à la préparer une journée, entre ma récolte de miel et la moisson sarthoise.

Par contre, mon père a vendu sa Bleue lorsque j'eu quitté la province...
Revenir en haut Aller en bas
Happyculteur78

Happyculteur78


Masculin Nombre de messages : 585
Age : 56
Localisation : Armorique Centrale
Date d'inscription : 27/02/2007

aide a la plantation de blé Empty
MessageSujet: Re: aide a la plantation de blé   aide a la plantation de blé EmptySam 22 Nov 2008, 17:59

Des images :

https://mototracteurs.forumactif.com/coin-detente-f17/pour-ceux-qui-preferent-les-chenilles-t8563.htm

http://fr.youtube.com/watch?v=p9_S4ccpPDY

http://fr.youtube.com/watch?v=FKXASdy5cNk
Revenir en haut Aller en bas
chasselut.philippe

chasselut.philippe


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 54
Localisation : brienon.sur.armançon
Date d'inscription : 03/06/2008

aide a la plantation de blé Empty
MessageSujet: re semis   aide a la plantation de blé EmptySam 22 Nov 2008, 18:30

tres bonne reponse happyculteur mon pote a achete la toute derniere john deere 9 metre de coupe on torpille 80 ha en 1 journee son pere a commencer avec 1 braud aussi ces machines etaient tres fiable bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide a la plantation de blé Empty
MessageSujet: Re: aide a la plantation de blé   aide a la plantation de blé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide a la plantation de blé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide avis sur embrayage pp3b + aide sur démontage complet
» plantation des pommes de terre
» ( Vendu !!! ) Planteuse Super prefer " T "
» Que faire avec ma serre-tunnel ?
» plantation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: