plantation des pommes de terre
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 plantation des pommes de terre

Aller en bas 
+14
Charriers
ch'tigégé
andre 94
XAV 38
Michel59
NRJK38
Nicolas02
chic 24
Simar 83
j@kot
guillaume77
JD 67
olivier77
nikro_magnon
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyMer 17 Mar 2010, 20:45

bonsoir a tous
bonne soirée


Dernière édition par guillaume02 le Lun 23 Mai 2011, 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyMer 17 Mar 2010, 21:06

Bonsoir

Très belle plantation !
Combien de plants ?

Moi je doit planter mes 200 patates mais la terre est un peu trop humide pour être bien fraisée.

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyMer 17 Mar 2010, 21:15

bonsoir nikro
merci ,
cette année dans le nord ,il ne pleut pas alors il faut en profiter
ce soir ,j'ai planté deux routes de 70 pieds de precose
les autres dans une quinzaine de jours ,j'en plante environs 500 a 700 peids ;cela depent de ce qu'il me reste , cette année il m'en reste beaucoup donc je plante moins de precose ,je vais en faire 600 pieds au total
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
olivier77

olivier77


Masculin Nombre de messages : 997
Age : 61
Localisation : 02
Date d'inscription : 14/03/2008

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyMer 17 Mar 2010, 21:36

bonsoir guillaume

ça fait pas un peu tot pour planter Question Question
faudait pas quelles soient sorties avant les dernieres gelées fin avril/ debut mai

cordialement

olivier
Revenir en haut Aller en bas
JD 67

JD 67


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 31
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2010

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyMer 17 Mar 2010, 23:18

salut pour les patates j'ai une belle machine IH moi tout et mécanique suffis de tirer sa ouvre mes les patates et referme
plantation des pommes de terre Mini_100317111541893921
le système et pas mal mais bon je m'en sert pas elle décore mon gazon lol
sinon je vois que chez toi au moi sa bosse dur j'espère que les patates serons digne du travail
cliquer sur l'image pour agrandir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyMer 17 Mar 2010, 23:22

bonsoir guillaume ta raison apres la pluie on fait des butes en brique en plus ta fait tournee tes bb bon courage pour la prochaine plantation a plus 👽
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyJeu 18 Mar 2010, 18:52

ET c'est partie, les patates 2010 sont dans le sol.
Un grand bravo a toi guillaume pour la maitrise du PPU qui ma fois n'a pas l'air de se conduire tous seul.

Quelles varieté plante tu?.
tchao.
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: plantation des patates   plantation des pommes de terre EmptyJeu 18 Mar 2010, 19:39

Bonsoir à tous

un dicton .. on peut planter les patates à la Saint Joseph ! alors faut se dépêcher ! :cherry: c 'est demain confused

mais d'autres affirment qu'il faut attendre que le lilas bourgeonne ..j 'ai pas dit pas fleurir santa

bonne plantation à tous

je vais planter des "prims" demain......(dans de la terre sablonneuse donc plus chaude en plus dans un jardin clos ) et le reste plus tard dans quinze jours

bon jardinage à tous

cdlt

jakot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyJeu 18 Mar 2010, 20:10

bonsoir a tous
cela fait trois ans que je plante les premieres pommes de terre vers le 15 mars , elles echappent aux gelées tardive , en les buttant en meme temps que la plantation ,elle levent moins vite
je plante en precose des BELLE DE FONTENAY
et en tardive des POMPADOUR
le ppu a tendance a ce coucher ,je vais essayer de mettre la masse dans la roue fer
il faut que j'essais de mettre le butteur devant la roue
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyJeu 18 Mar 2010, 21:05

Bonsoir,

Pour ceux qui trouvent que ça fait tôt pour planter des patates :

Il faut entre 2 et 3 mois pour avoir les premières.
Chez moi on les mange des quelle font environ 4 cm.
Et surtout :
Il faut qu'on en mange à la fête des mère !

Donc il est temps de les mettre, oui oui.
Et pour les gelées, soit on les bute énormément tout de suite, soit (et faut de toute façon le refaire après) on les bute une seconde fois juste avant les gelées, si les fanes sont sorties avent les saintes glaces (11-12 & 13 Mai).


PS : pour ceux qui ne le savent pas, je suis BRETON de la terre, donc les patates ... ça me connait Laughing

Sinon, Guillaume, je pense qu'avec le buteur devant la roue, le motoc' devrait moins se coucher.

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
JD 67

JD 67


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 31
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2010

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyJeu 18 Mar 2010, 21:15

salut
semer en terre trop humide et trop tôt et surtout quand il fais trop froid c'est pas bon de toute facon si il y a pas de bonne condition celui qui sème plus tard quand les conditions sont au rendez vous auras des patates au mème moment parce que elles poussent pas si les conditions sont pas bonne mieux vaut attendre de toute façon y a pas de date précise faut voir suivant le temps c'est tous
mon père et paysan il ne dit pas le tel et tel je sème sa il vérifie si les conditions sont bonnes et après sème
enfin c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyJeu 18 Mar 2010, 21:52

bonne soirée


Dernière édition par guillaume02 le Lun 23 Mai 2011, 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JD 67

JD 67


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 31
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/01/2010

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyJeu 18 Mar 2010, 21:54

la on a encore du temps hivernal c'est sa que je veux dire mais sa va commencé a se réchauffé et la les conditions serons la
sinon ui chaqu'un fais comme il veux je ne dit pas le contraire
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyJeu 18 Mar 2010, 22:19

Bonsoir Guillaume et tout le monde

J'ai planté mes patates la semaine dernière, on verra ce que ça donnera.


plantation des pommes de terre Photo030

Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
chic 24




Masculin Nombre de messages : 288
Age : 55
Localisation : thiviers
Date d'inscription : 16/09/2006

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyJeu 18 Mar 2010, 22:21

Bonsoir a tous , un grand bravo a guillaume qui nous monte du bon boulot .de la terre bien fine ,des raies bien droite.
moi d'habitude je les plantes fin février mais vue le climat !!!
la variété n'existe plus,c'est des cornichons ?
bon attention guillaume on attend quelle soit grandes ?
a plus Eric .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyJeu 18 Mar 2010, 22:29

bonsoir thierry ,eric ,nikro
merci
vous me rasurez ,j'avais l'impression que tout sujet etait soumis aux critiques
il faut vraiment avoir envi de mettre un sujet maintenant

belle plantation thierry , je vois que tu as sorti ton simar de ça galere
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
guillaume77

guillaume77


Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 46
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 02/12/2008

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyVen 19 Mar 2010, 06:41

pour ce qui est de la date, c'est surtout le type de terre qui determine quand meme. Chez Guillaume c'est de la terre forte et quand elle va a travailler il faut pas hesiter, une fois qu'il pleut c'est pas facile de retourner pour les planter. Donc Beau boulot guillaume. tiens nous au courant pour le buteur sur le devant du ppu.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas02

Nicolas02


Masculin Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 30/05/2006

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyVen 19 Mar 2010, 07:46

Bonjour à tous, salut Guillaume,

T'as raison de commencer, c'est toujours bien de mettre 1 ou 2 routes de bonne heure, il faut savoir prendre des risques.
La terre se travaille bien depuis la semaine dernière il faut en profiter, chez nous la moitié du jardin est labourée, et je doute de pouvoir finir ce weekend avec le temps annoncé!!!!
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
NRJK38

NRJK38


Masculin Nombre de messages : 1433
Age : 61
Localisation : isere
Date d'inscription : 18/10/2007

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyVen 19 Mar 2010, 12:20

salut à tous
Guillaume, moi je ne sais pas si c'est la bonne date ou pas mais en tout cas je suis en admiration devant votre travail à tous et je rêve de trouver un petit bout de terrain pour faire comme vous
bonne plantation lilian
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyVen 19 Mar 2010, 13:21

Bonjour à tous

Moi je reste baba devant la récolte de Guillaume, dis moi, combien de Kg as-tu planté pour récolter ça?
Pour les dâtes de plantation, c'est même pas en fonction de la région, ici c'est en fonction du quartier, à 500 m de chez moi, le climat est déjà différent et pas question de planter des pommes de terre fin septembre.
Vous avez dit micro-climat????
Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyVen 19 Mar 2010, 13:28

Simar 83 a écrit:
Bonjour à tous

Moi je reste baba devant la récolte de Guillaume, dis moi, combien de Kg as-tu planté pour récolter ça?
Pour les dâtes de plantation, c'est même pas en fonction de la région, ici c'est en fonction du quartier, à 500 m de chez moi, le climat est déjà différent et pas question de planter des pommes de terre fin septembre.
Vous avez dit micro-climat????
Amicalement
Thierry

Bonjour Thierry,

Moi, dans ma famille, on a l'habitude de dire qu'une patate donne une plant et qu'un plant donne un kilo (en moyenne et dans une terre déjà cultivée depuis quelques années) et qu'il faut 150 à 200 kg de patates par an et par personnes, donc entre 150 et 200 pieds de patates par an.

Bien sur, cette année j'ai peur de récolter un peu plus, si ma terre me permet de les planter bientôt, car ce sera la première année de jardinage sur cette zone. Chez mes parent, on avait récolté 1T6 de patates sur 600 à 700 plants la première année de jardin, sur une terre laissée en jachère pendant plus de 20 ans.

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
Michel59

Michel59


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 63
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 19/10/2005

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyVen 19 Mar 2010, 14:34

Bonjour Guillaume, bonjour à tous,

Super boulot que tu fais là, comme le reste d'ailleurs, félicitations. Tu es un vrai passionné, ne change rien.

guillaume02 a écrit:

j'avais l'impression que tout sujet etait soumis aux critiques
il faut vraiment avoir envi de mettre un sujet maintenant

C'est vrai que cette manie de tout critiquer devient vraiment insupportable, malheureusement, elle l'est aussi dans la vrai vie, c'est pour cette raison que j'ai laissé tombé!

Amicalement,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://mecaniquedantant.free.fr
XAV 38

XAV 38


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 55
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/09/2008

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyDim 21 Mar 2010, 19:29

bonjour guillaume,bonnjour a tous.

jolies recoltes et jolis sillons et en plus tu te fait plaisir avec tes machines
donc:BRAVO! Wink .

et n'oublie pas de nous faire signe quand tu dégusteras les premieres :P .

et de toute façons ce sont tes patates lol! .

amitiées.

xavier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyDim 21 Mar 2010, 20:40

bonsoir a tous ,xavier
merci ,c'est les gamins qui disent pas pareil quand il faut les ramasser
tout ça !!!!! affraid affraid
pour la plantion de cette année , j'ai bien fait car il pleut depuis
samedi 8 mm et dans la nuit de samedi a dimanche orage
j'aurai du faire du riz lol! lol!
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
andre 94




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 77
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 11/03/2010

plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre EmptyJeu 15 Avr 2010, 09:05

Bonjour Guillaume02
Merci pour cette démonstration de bonne conduite de motoculteur.
Jusqu'à maintenant, je plantais mes pomme de terre sur les buttes que je venais de lever en utilisant un plantoir à bulbes. Cette année j'ai trouvé que mon dos en avait assez!!! 10 raies de 30 m de long. Alors je voudrais bien utiliser ta méthode mais je ne comprends pas comment tu rebouches tes raies quand les pommes de terre sont dans les sillons. Tes roues passent sur les patates?? Je n'ai pas compris.
Merci d'avance pour ta réponse et bon jardinage
André 94 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantation des pommes de terre Empty
MessageSujet: Re: plantation des pommes de terre   plantation des pommes de terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plantation des pommes de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» plantation des pommes de terre
» plantation des pommes de terre
» ASSOCIATION LA BELLE OREILLE
» plantation pommes de terre 2022
» Pommes de terre arrachée dans une terre desséchée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: