| international 3 et 6Cv | |
|
+5CJ phil-22 françois85 JRémi moteur fixe 9 participants |
Auteur | Message |
---|
moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: international 3 et 6Cv Jeu 16 Oct 2008, 17:13 | |
| Salut à tous. Chez un ancien forgeron je viens de trouver deux moteurs international. Un 6 Cv basse tension complet en assez bon état. Il est rouge brun. N° C 21853 le 3 cv n'est pas complet il lui manque la culasse. C'est aussi un basse tension. N° 59963. | |
|
| |
JRémi
Nombre de messages : 1831 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Jeu 16 Oct 2008, 18:08 | |
| Salut Jean
Et bien tu n'as pas fait un voyage à vide encore une fois!!! Belles découvertes. | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6658 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Jeu 16 Oct 2008, 19:35 | |
| Bonsoir Jean. Bravo, tu as été le plus rapide, je suis content que ce soit toi qui l'ai eu, j'avais téléphoné, mais un chouïa trop tard. Le 6cv n'est pas très fréquent, l'as tu mis en route? | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Jeu 16 Oct 2008, 21:12 | |
| salut françois désolé pour la rapidité. je ne l'ai pas encore remis en route. Le systéme d'allumage n'est pas en bonne condition. Par contre la peinture sera sauvée. au revoir | |
|
| |
phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 56 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Dim 19 Oct 2008, 20:21 | |
| a priori, d'après les n°de série, le 6hp serait de 1922 et le 3hp de 1924. par contre, quelqu'un sait-il pourquoi certains IHC ,série M , sont ils rouges et d'autres verts? est ce lié aux réseaux de distribution (mac cormick et deering)? je croyais que seuls les anciens modèles (titan, famous....)étaient rouges et la série M exclusivement verts | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: vert ou rouge ? Sam 01 Nov 2008, 10:44 | |
| Aux USA il existe aussi deux couleurs de IH M, pourquoi je n'en sais rien probablement comme dit PHIL-22 est-ce lié aux 2 réseaux de distribution Mc Comick et Deering de l'époque A noter qu'en France j'ai vu des IH type M marqués Deering sur la bouillotte et d'autres marqués Mc Cormick (peinture couleur blanche d'origine) et à chaque fois les moteurs étaient vert ; allez comprendre ..... | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Sam 01 Nov 2008, 14:58 | |
| bonjour le 6Cv sur lequel je travail est encore plus bizarre. Le bloc est rouge mais il y a des traces de vert. Une fois le moteur propre on apercoit un numéro et le sigle IHC. Le signe est en bas du carter de l'autre coté de la distribution. Mais les volants sont verts avec un liseré jaune, uniquement sur l'extérieur du volant. Les volant sont peints entièrement même la jante. Autre chose, la bâche à eau sous le cylindre est complétement bouché. Comment faire pour la nettoyer? Avec de l'acide ou de l'essence? Peut-on facilement démonter le cylindre pour nettoyer tout cela? merci de vos réponse à bientôt | |
|
| |
phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 56 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Sam 01 Nov 2008, 18:59 | |
| salut les n° que tu vois sont les n° de pièces. normalement toutes les pièces sont numérotées. sur ta photo on aperçoit 9800T et çà correspond effectivement au n° de bloc du 6 hp pour démonter la chemise, c'est faisable après avoir enlevé le vilebrequin de taper avec une cale de bois ( c'était la méthode préconisée sur les doc IHC) prévoir par contre le remplacement du joint situé entre la bouillotte et le carter(joint de bas cylindre) | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Sam 22 Nov 2008, 17:52 | |
| une petite photo de l'usine. Voila à quoi sert un moteur fixe. au revoir | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Sam 22 Nov 2008, 18:46 | |
| le moteur est en cours de remontage. le passage de l'arbre à came fait un trés joli coeur. Mais quelle complication pour remonter le palier et caler l'arbre à came. Les solutions technologiques ne sont pas fameuses. Trois pions de centrage alors que deux c'est déjà trop. L'épaulement des paliers du vilebraquin tournés vers l'extérieur. Alors qu'à l'intérieur il permettrait au vilebrequin d'étre bien guidé. Boulons pour tenir les brides des paliers, il faut tenir les tétes de vis à l'intérieur de carter. Merci pour celle qui tient la pompe. mais malgés cela ils ont construit ce moteur pendant 20 ans. la pompe à essence qui se casse en voulant démonter les raccords.
Dernière édition par moteur fixe le Sam 06 Déc 2008, 11:50, édité 1 fois | |
|
| |
françois85
Nombre de messages : 6658 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Sam 22 Nov 2008, 19:30 | |
| Pour toutes les pièces de ces modèles tu devrais trouver cela chez Hit and Miss : http://www.hitnmiss.com/, à des tarifs tout à fait raisonnables. Mais peut-être es-tu déjà au courant. Merci de nous faire profiter de cette restauration. | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Dim 23 Nov 2008, 10:40 | |
| Bonjour,
je modifie le lien, car il y a une petite erreur.
http://www.hitnmiss.com/
A+ | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Dim 23 Nov 2008, 11:37 | |
| salut à tous merci pour l'adresse du site mais phill 22 me l'avais déjà donnée. opèration à coeur ouvert pour le réservoir. La tole était percée et le réservoir éatit plein de poussière. La tole sera remplacée par un carrossier. Le palier coté distribution est remonté. Il est vert, le peintre n'a pas insisté pour bien peindre. le palier arrière le moteur en cours de remontage. La culasse a été ressoudé, mais elle a gelée de nouveau. Réparation à prévoir. | |
|
| |
renée
Nombre de messages : 796 Age : 79 Localisation : manitot 27 Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Lun 24 Nov 2008, 11:03 | |
| [quote="moteur fixe"]une petite photo de l'usine. bonjour à tous merçi jean pour ces photos la première photo doit dater d'avant 1914 car elle montre une serie de moteurs (horizontal famous) qui ont été remplaces à cette époque par la serie des M , 1.5 ,3,6,et 10cv construits par millions jusque dans les année 40 la seconde photo à sans doute inspiré la publicté d"International de l'epoque qui vendait cette application pour une machine à laver a partir du petit 1.5 cv sous le slogan : Mother life saver !! ; le moteur qui prolonge la vie de Maman ? (à condition de ne pas faire la lessive tous les jours)
l'histoire ne dit pas non plus ; qui démarrait le moteur ?
pour la pompe à essence : nous avons réglé le meme probleme avec un gros pansement de Epoxy Alu
Amicalement Renee | |
|
| |
phil-22
Nombre de messages : 198 Age : 56 Localisation : côtes d'armor Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Mar 25 Nov 2008, 20:42 | |
| salut j'ai essayé de me renseigner un peu pour la couleur de ce moteur, mais je n'ai rien trouvé de définitif. apparemment, à la sortie d'usine, les moteurs série M étaient tous verts. c'est dans les concessions que certains auraient été repeints,apparemment plus tard, pour les identifier aux farmall....à confirmer! une chose sure, c'est que des IH rouges, il y en a eu partout,aussi bien aux USA qu'à l'exportation. autre chose,les 6hp comme celui à Jean ont été produits de 1918 à 1937 et il y en aurait eu "à peu près" 56821 de construits. ils ont été montés en basse tension (IH) de 1918 à 1924 et en haute tension (bosch ou wico) de 1922 à 1937 | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: IH VERT Mer 26 Nov 2008, 19:01 | |
| Sur Ebay en ce moment il y a l'affiche suivante à vendre; le moteur est vert | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Sam 29 Nov 2008, 08:35 | |
| bonjour une publicité espagnol sur les moteurs IH. de la part d'olivier | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Dim 07 Déc 2008, 17:19 | |
| bonjour aujouird'hui travail sur la culasse. elle est en mauvaise condition. j'ai enlevé la partie qui avait été brasée. cela m'a permit de nettoyer les passages d'eau. j'ai soudé avec de la baguette fonte, mais la fonte de la culasse est de tellement mauvaise qualitée que la soudure roule dessus. je ne sais pas si cella va tenir. suite la prochaine fois | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: INTERNATIONAL SUR E.BAY Mar 09 Déc 2008, 19:01 | |
| Sur E bay il y a en ce moment ce moteur IH à vendre , un 3 CV à boite WICO Bonne chance | |
|
| |
moteur fixe
Nombre de messages : 3041 Age : 67 Localisation : 89 300 looze Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Ven 30 Jan 2009, 19:27 | |
| bonjour j'ai fini le réservoir. le réservoir était percé, j'ai enlevé la partie pourrie. jai soudé à l'étain une tole en zing. puis j'ai mis dessus du métal synthétique. ma soupape d'échappement avait été ressoudée je l'ai refaite. à bientôt pour la suite. | |
|
| |
CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: couleur international Jeu 19 Fév 2009, 18:56 | |
| Finalement à force de chercher la vrai couleur des International type M j'ai quand meme fini par trouver : C'est BLANC si ! si ! la preuve : Apparemment les moteurs sont comme les hermines, les gélinottes et les lièvres des montagnes ils deviennent blanc l'hiver pour mieux se camoufler A+ | |
|
| |
fab
Nombre de messages : 535 Age : 46 Localisation : centre 45 Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Ven 20 Fév 2009, 12:32 | |
| quel dommage un si beau moteur livré a lui meme face aux redoutables intemperies !!!! snifffff | |
|
| |
olivier31
Nombre de messages : 2830 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Dim 07 Fév 2010, 18:32 | |
| Bonjour, J'ai rentré ce moteur. Je cherche une notice d'utilisation et de réglages, est-ce que quelqu'un à ça dans ses archives. A+ | |
|
| |
cyril72
Nombre de messages : 193 Age : 42 Localisation : Aubigné Racan 72 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv Dim 07 Fév 2010, 20:46 | |
| bonsoir a tous il y a 6 mois mon copain a rentrer ce moteur un 3HP environ 2 heures plutard il a redonner signe de vie mais il reste du travail a faire dessus cyril | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: international 3 et 6Cv | |
| |
|
| |
| international 3 et 6Cv | |
|