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 Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )

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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 12:58

Bonjour a tous

Pencez vous qu'il faut regarnir les freins ou je peut les laisser comme sa ?

Charly
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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 14:20

Bonjour Charly

À première vue, les garnitures de freins ,ne sont pas en trop mauvais état,
tu contrôle l'épaisseur,q'il te reste avant les rivets, en sachant que des garnitures neuves
n'excéderont pas 6 mm d'épaisseur.

Si tu ne changes pas les joints d'arbres , à mon avis, inutile de changer les garnitures,
il est toujours temps de revenir dessus, un peu plus tard.

Pour les dégraisser, une nuit dans un diluant cellulosique, où acétone dans un récipient fermé
(car très volatile) le lendemain tu chauffes avec un décapeur thermique, (attention de ne pas brûler)
et ceci en alternance avec des bains, et brossage à la soude (lessive st marc) je ne connais pas de graisse
qui y est résisté, c'est un peu long, mais le résultat est assuré, pour confirmer qu'il n'y a plus de graisse
où d'huile, dans les garnitures, à ta dernière chauffe, tu ne dois constater aucune différence, de couleur
ou de brillance.

Et bonne continuation.

Jean
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noblet

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MessageSujet: Ma remise en état   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 21:13

Bonsoir,
Je viens de payer 260€ de roulement et joints spi. Il me reste à payer les garnitures de frein et les rivets (je me les monte moi-même) et le regarnissage des machoires dont le collage est en cours, encore environ 100€ à débourser. Donc du boulot à faire pour les 2 jours suivant.
Cordialement
Christian
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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 21:24

Bonsoir a tous

Merci Jean tu en connais des astuces
Toi tu a regarnir tes freins je pence le faire car il ne sont pas terrible quand même il reste environ 3 mm et les rivers sont a environ un mm sa fait pas gros

Voici des nouvelles photos
Encore du nettoyage

Me voici en plein nettoyage ne pas deranger lol!

restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc_0072

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restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc_0074

Maintenant je vais pouvoir demonter la boite et autre
J'espere ne pas avoir de roulement a changer car sa monte vite
Ou acheté de la garniture de frein pour les machoires il faut de la 6mm ?


A+ pour la suite
Charly
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Robert

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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008, 22:55

Bonsoir à tous ,
Bonsoir Charly , tu as un sacré décapant : air ? à ce que je vois , un peu de sable peut-être ?.. De l'eau ?:.. du vin ?! .. des patates ?....
En tout cas efficace !
A+ Robert
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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 07:15

Salut Robert

Pour nettoyer je n'ai utilisé que une petit spatule un tournevis une brosse métallique une brosse métallique sur une perceuse pneumatique la soufflette et un peu d'essence pour fini car c'été vraiment gras
Sinon la technique c'est beaucoup d'huile de coude

A+
Charly
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noblet

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MessageSujet: Des photos de mon RT412D   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 22:05

Bonsoir,
Ci-joint photos
restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc02910
Pignonnerie "au soleil" :
restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc02911
Regarnissage/rivetage par mes soins :
restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc02912
Cages des roulements à rouleaux bouffées :
restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc02913
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jeannet
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jeannet


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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008, 22:55

Bonjour à tous,


Christian et charly, je vois que l'on est en pleine pédagogie, du travail de haute technicité, ça fait plaisir, ce sont des images qu'il va falloir garder, pensez à donner un titre explicite à vos messages pour que l'on retrouve les consignes en tapant dans rechercher


Beau boulot


Bravo

A+

serge de la gironde

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staubophile
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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008, 09:01

Bonjour a tous

Suite du demontage

restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc_0075

restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc_0076

restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc_0077

Les joints sont bien en feutre

restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc_0078

Les bagues sont un peu marqué je ne sais pas comment je doit faire les laisser ou les faire refaire chez un tourneur fraisseur

restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc_0079

A+
Charly
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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008, 10:26

Bonjour à tous,

Je constate Charly, que tu avances à la vitesse grand V, j'espère pour toi, que tu a choisis une place
à l'ombre, avec les 35° qui nous descendent dessus.

Est-ce que, tu pourrais, nous mettre une photo, de la couronne bronze.

Par contre, pour les bagues, c'est une autre paire de manches, ce n'est pas seulement un atelier
de tournage fraisage, que tu dois trouver.

Ces bagues, sont en acier trempé, au même titre que celles de roulements, il faut que le tourneur
réalise ces bagues, dans un acier trempant, ensuite les porter dans un atelier, qui puisse
en effectuer la trempe, et le revenu.

Quant à la cémentation, il est difficile, aujourd'hui de se procurer cette poudre.
(Si quelqu'un, à une adresse, d'un fournisseur de poudre à cementer, je suis preneur.)

Crois-moi, il est préférable, de remonter tes anciennes bagues, après les avoir toiler méticuleusement
plutôt que de monter, des bagarres en acier doux(elles n'ont pas l'air d'être fendues, au niveau de
l'encoche).

A plus et surtout bon courage.

jean.
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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008, 11:04

Salut Jean

J'ai bossé dessus un peu hier matin mais déjà il fessai trop chaud
La j'ai laissé tombé pour le moment

Ok pour les bagues je vais laisser celle là je vais les toiler un peu sinon elle ne sont pas fissuré

Voici une photo de la conronne bronze

restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc_0080

Bon Dimanche a tous
Charly
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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008, 08:03

Bonjour a tous

Aller la suite

restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc_0081

restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc_0082

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restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc_0084

J'ai aussi le joint spi et le roulement coté cloche a remplacer

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Charly
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MessageSujet: Bonsoir,   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008, 22:29

Ta couronne en bronze est encore en bon état, ainsi que la vis, ils vont pouvoir continuer à rendre service, tous les joints sont à changer, rien de surprenant.
Pour ma part je viens de m'apercevoir que le roulement derrière la cloche d'embrayage est mort, un peu de jeu, le pire la cage est endommagée. Je pense que je dois pouvoir le sortir par devant pour le changer, car j'ai tout remonté.
Cordialement
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MessageSujet: arbre primaire   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008, 23:23

Salut Christian ! Regardes bien que ce ne soit pas ton arbre primaire qui ai pris du jeu dans le roulement , celà m'est dejà arrivé !
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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008, 07:30

Bonjour a tous

Moi aussi j'ai du jeu au niveau du roulement de cloche je l'ai démonter mais c'est vraiment que je n'ai pas vérifier comment il été sur l'arbre

Bon il m'ai arriver la pire des connerie
J'ai cassé le carter de la boite en sortent la cage extérieur du roulement de prise de force j'ai voulu le sortir par l'intérieur mais je n'ai pas vu qu'il y a un épaulement j'ai tapé quatre cinq fois et crac
j'étais sur le cul
Comme on dit c'est en faisant des conneries que l'on apprend enfin des connerie comme sa il ne faut pas en faire tous les jours

Sinon voici la suite

restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc_0086

restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc_0087

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Charly
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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008, 08:14

Bonjour,

Peux-tu mettre, quelques photos de ton carter éclaté, que l'on voit, ce que l'on peut faire.
Si c'est ce que je pense, il faudra faire rectifier sur fraiseuses, les portées, ou logements, après soudure,
( rien de bien compliquer, mais toujours des frais supplémentaires).

Et surtout garde le moral.
A plus
Jean.
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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008, 12:30

Salut Jean

Je vais mettre une photo ce soir enfin je ne suis pas fière il faut vraiment être con enfin il y a des fois
Sinon je ne vais pas le ressouder j'ai eu la chance d'en retrouver un autre
Un grand merci a cette personne Wink


Charly
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noblet

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MessageSujet: Changement roulement arbre primaire/cloche embrayage   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008, 21:27

Bonsoir,
C'est bien le roulement qui avait du jeu. Je l'ai changé et maintenant c'est parfait. Pour sortir le roulement par l'avant, j'ai tout simplement cassé la cage à billes pour faire des espaces, passé 1 fil de fer en boucle sur 2 billes, la même chose à l'opposé, donc 4 brins que j'ai ligaturé sur une grosse barre de fer. Celle-ci étant en appui a un bout sur le carter par l'intermédiaire d'une cale, un coup de masse de 5 kg (la grosse masse dont j'ai coupé le manche, celle qui ne rebondit pas) sur l'autre bout, le roulement est venu d'un seul coup. Pour arracher les roulements on a jamais le bon extracteur, ils sont en gros tous fait pour mettre sur la cheminée en exposition, jamais la place pour l'utiliser. Le bon outil c'est celui qu'a Gilles 07, tout simple : 1 barre avec une masse coulissante 1 crochet qui se visse au bout, et avec cette extracteur a inertie on va partout, malheureusement introuvable dans le commerce.
Cordialement
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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008, 07:17

Bonjour à tous,

Je vois Christian, que tu galère aussi, la restauration de nos petites vieilles, reste toujours
un travail de longue haleine, aussi bien dans la méthodologie que dans la recherche.

Concernant les extracteurs à inertie, ils sont toujours disponibles à la vente, chez plusieurs
fabricants, et puis, comme tu l'as expliqué, il ne reste le système D.

Image hébergée par servimg.com

Et bonne restauration.

Jean.
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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008, 07:24

Bonjou a tous

voici mon carter de boite cassé :pale: Crying or Very sad

restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 Dsc_0089

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Charly
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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008, 08:04

Salut Charly,
Effectivement,ça aurai été dur à récupérer!
Bon,t'inquiète pas ça arrive à tout le monde de faire une connerie,ça sert toujours à s'améliorer!
Si t'as pu trouver un carter c'est super,tu peut renquiller illico,par contre pas de précipitation hein?
"Prudence est mère de sureté"
Allez ,bon courage pour la suite et continue à nous en faire profiter.Merci
A+
Amicalement,
Pascal
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MessageSujet: Dommage : un carter en moins   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008, 08:37

Bonjour,
Toujours se rappeler sauf cas d'exception que la cage d'un roulement extérieur est toujours en butée sur un coté, avant de démonter il faut toujours essayer de comprendre le principe de montage du roulement.
Je vois que tu as déjà une certaine expérience de la chose, bon les conneries cela arrive pour tout le monde. Mais quand je vois comme dernièrement de précieuses reliques achetées par des adolescents ou presque, cela me donne quelques inquiétudes quand même.
Cordialement
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noblet

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MessageSujet: Attention à la fonte Staub   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008, 08:54

Re-bonjour,
Je me suis aperçu depuis tous mes démontages que la fonte utilisée par Staub n'est pas de qualité, heureusement que c'est compensé par l'épaisseur (et le poids !). J'ai vu a plusieurs reprises des défauts de coulées, des manques de matière dans les parois. C'est normal à cette époque c'était de la fonte basique, sans aucun apports, tel que celle que l'on fait maintenant dans les moteurs, fonte qui a presque les mêmes qualités que l'acier.
Pour les extracteurs je les connais : bons à exposer sur la cheminée souvent, celui que j'aimerai trouver c'est celui à inertie avec un seul crochet au bout que l'on peut changer suivant utilisation, avec ça plus de problème de joint ou de roulement difficile à extraire, sans presque aucune place pour le faire (le truc de Gilles 07).
Cordialement
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MessageSujet: Re: Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008, 07:42

Bonjour a tous

Voici mon nouveau carter de boite
cette fois si j'ai rien cassé
en même temps quand on sait dans quel sens sort le roulement pas de problème

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Charly
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noblet

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MessageSujet: Très content pour toi   restauration - Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 ) - Page 2 EmptyJeu 26 Juin 2008, 09:03

Bonjour,
Voilà la bétise réparée très vite, un beau carter presque tout neuf ! Pour ma part la phase restauration mécanique boite de vitesse/pont/freins est terminée, en gros 400€ de fourniture et quelques pièces que j'ai pu récupérer sur un autre, heureusement. je vais passer au décapage et peinture de cela, j'attends du coté moteur, je vais avoir un RT avec démarreur et hydraulique quand tout sera fini.
Je te passe une combine qui m'a bien réussi pour remonter les grands joints spi coté arbre de roue (très difficiles à monter sans les tordre, car après fuites assurées) : déja bien arrondir sur 0,3 mm l'entrée sur le carter, bien graisser joints et logements (pas trop quand même) graisser les arbres de roue, embecter le joint, prendre le tambour de frein et le monter en le retournant sur son arbre, et avec une cale en bois et une grosse masse taper en bout sur les 2 bossages de clavette, le refaire à 90°, normalement en 4 coups le joint doit être rentrer à fleur du bossage, s'en assurer en tapotant : bruits métalliques fer contre fer. De cette manière le joint rentre bien perpendiculaire et en même temps sur tout son pourtour, car bien guidé en appui sur la face du tambour. Avant de trouver cette méthode j'ai bousillé 2 joints sur ma première restauration. Il faut que le joint rentre en 3 ou 4 coups, sans cela le caoutchouc se déchire.
Salutations amicales
Combine pour extraire le roulement de l'arbre primaire coté embrayage, arbre primaire en place
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Mécanique restaurée prête à poncer et à peindre
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Restauration RT412D ( Lame de bull ) ( Moteur SACHS 600 )
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