Un moteur Vialis
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un moteur Vialis

Aller en bas 
+2
moteur fixe
Michel31
6 participants
AuteurMessage
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Un moteur Vialis Empty
MessageSujet: Un moteur Vialis   Un moteur Vialis EmptyVen 16 Mai 2008, 15:21

Bonjour à tous.

Un jour, Jean-François me dit :
- "Je viens de rencontrer un collectionneur et il veut vendre une série de moteurs. D'ailleurs, je viens de lui en acheter quelques-uns. Si tu es intéressé par un ou deux, j'ai pris des photos et tu n'as qu'à chosir. Ils sont "dans leur jus", mais bien à l'abri dans un bâtiment. De toutes façons, ne t'embête pas, ils sont tous au même prix !"

Je jette un oeil sur la planche de photos et j'en choisis un quasiment au hasard. En fait, je le retiens un peu sur sa "bonne bouille" et beaucoup d'après sa taille modeste. C'est que je ne dispose pas des mêmes moyens logistiques que Gérard et Jean-François, moi...

Quelques semaines plus tard, le moteur arrive à Carbonne. Pour l'anecdote, il a fait le voyage depuis la région lyonnaise en compagnie d'un "Duvant" de plus de 8 t. ainsi que de divers autres engins de poids plus raisonnable.
Il se trouve que c'est un moteur Vialis fabriqué à Grenoble (par la Société Grenobloise de Constructions Mécaniques selon C. Ouachée). Il est complet et non gelé ni bloqué. Il présente juste une légère dureté dans sa rotation. Par contre, il est vraiment dans son jus et recouvert d'une épaisse couche de crasse bien grasse.

Je charge le moteur sur la remorque (2 paires de bras ont suffi !) et, direction la maison.
Un moteur Vialis 1-pict12
Un moteur Vialis 2-pict12

Comme d'habitude, je commence par construire un chariot. Je dispose d'une roue dépariée : ce sera donc un tricycle.
Un moteur Vialis 3-pict12

Le démontage commence. Il s'agit effectivement d'un petit moteur : alésage 80 mm, course 110 mm.
Un moteur Vialis 4-pict12

A ce stade des opérations, j'ai souvent eu des surprises et jamais des bonnes... Quelle va être celle-ci ?
Je découvre un intérieur dans un état totalement inattendu : le carter est absolument sec, mais surtout parfaitement propre. Apparemment, ce moteur a déjà été démonté. Je découvrirai plus tard que les soupapes ont même été rodées. Pour un surprise, c'est une surprise ! Manifestement, ce moteur sort de révision. Enfin, façon de parler car, vu son état extérieur, cette révision a sûrement eu lieu il y a 4 ou 5 dizaines d'années...
Un moteur Vialis 5-pict12
Un moteur Vialis 6-pict12

C'est un moteur très bien conçu, avec un système de récupération et de circulation de l'huile parfaitement étudié. Aucun jeu n'est détecté et la dureté constatée avant le démontage est facilement supprimée en réajustant un des paliers.
Un moteur Vialis 7-pict12

La régulation est classique : progressive et actionnant le papillon du carburateur. Le réglage du régime se fait par une manette tournant sur un secteur cranté et agissant sur un ressort de torsion.
Un moteur Vialis 8-pict12

Il suffit de nettoyer, peindre et remonter.
Un moteur Vialis 9-pict12
Un moteur Vialis 10-pic12

Au grattage, il est sorti quelques rares traces de peinture de couleur vert sombre : la teinte retenue sera donc le "vert-wagon".
Un moteur Vialis 11-pic12

Le bloc-moteur est posé. On remarque le hublot permettant de contrôler le niveau d'huile.
Un moteur Vialis 12-pic12

On avance.
Un moteur Vialis 13-pic12

La magnéto est dans un état remarquable. Il suffit de la nettoyer.
Un moteur Vialis 14-pic12

Cela commence à prendre tournure.
Un moteur Vialis 15-pic12
Un moteur Vialis 16-pic12

Le réservoir et le bac de refroidissement sont fabriqués, posés et raccordés et le moteur est terminé...
Un moteur Vialis 17-pic11
Un moteur Vialis 18-pic11

Comme prévu, il tourne parfaitement et il n'émet quasiment aucun bruit au ralenti.

Voilà, c'est tout !

A bientôt

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
moteur fixe

moteur fixe


Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 66
Localisation : 89 300 looze
Date d'inscription : 28/09/2007

Un moteur Vialis Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Vialis   Un moteur Vialis EmptyVen 16 Mai 2008, 16:58

salut michel
belle remise en état.
merci pour les photos.
au rvoir
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Un moteur Vialis Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Vialis   Un moteur Vialis EmptyVen 16 Mai 2008, 17:35

Bravo et merci pour ce reportage, c'est toujours agréable de suivre le déroulement d'une restauration. D'autant que le résultat s'avère parfait. La couleur doit être la bonne, j'ai un Vialis de ce modèle, non restauré, et il est vert foncé également. Félicitations. François.
Revenir en haut Aller en bas
Simar 83

Simar 83


Masculin Nombre de messages : 4384
Age : 70
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 06/01/2007

Un moteur Vialis Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Vialis   Un moteur Vialis EmptyVen 16 Mai 2008, 20:11

Très chouette Michel, ça donne envie d'essayer, et si tu nous faisais une petite vidéo pour qu'on entende ce qu'on entend pas!!!

Félicitation
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8455
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Un moteur Vialis Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Vialis   Un moteur Vialis EmptyVen 16 Mai 2008, 21:07

Merci pour vos félicitations.
Pour des raisons techniques (je suis dans ce que l'on appelle une zone blanche et je dois donc me contenter d'une connexion en bas débit), je suis obligé de me cantonner à la publication de photos.
J'évite même de regarder les vidéos qui sont publiées par les uns ou les autres (et je le regrette !) car leur téléchargement est vraiment trop long.

A bientôt !

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

Un moteur Vialis Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Vialis   Un moteur Vialis EmptyVen 16 Mai 2008, 23:40

bONSOIR

Tres beau reportage.........MERCI et BRAVO.....Michel
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

Un moteur Vialis Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Vialis   Un moteur Vialis EmptySam 17 Mai 2008, 08:06

Il est très beau, pour la couleur je confirme aussi, mon cousin possède un vialis comme le tien mais bicylindre, et il est en vert wagon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un moteur Vialis Empty
MessageSujet: Re: Un moteur Vialis   Un moteur Vialis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un moteur Vialis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur vialis
» Moteur Vialis
» Moteur Vialis
» Moteur VIALIS a vendre......
» Moteur Vialis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: