Bonjour, J'ai besoin de vos lumières et retours d'expérience pour solutionner un problème de course insuffisante du toucheau de rupteur sur un W610. je n'arrive pas à obtenir les 0,4mm d'écartement même en jouant sur les 2 grosses vis en haut qui en fait ont peu d'influence -basculeur en céleron en bon état pas trop usé -le doigt et son toucheau d'extrémité correct fait bien 1 aller/retour mais insuffisant J'ai acheté ce motoc il y a 2 ans pour les freins sur roues (PP4 BT);le précédent propriétaire qui avait dû rencontrer ce problème l'avait solutionner en montant un allumage électronique -je n'ai pas examiné l'arbre à cames car il faut démonter pas de pièces Létude de la doc montre que ce boitier a quelques pièces différentes suivant le type(110/110bis/110 ter/610/810) Question Avez vous déja rencontré ce problème? Y a t'il des détails qui permettent d'identifier les pièces différentes car à l'oeil plus pied à coulisse je ne vois pas Dans le bazard j'en ai trouvé un qui va;il était monté sur un 410;le 610 du PP4BT est monté avec des grandes vis BTR pour brider en 1 seule fois culasse +boiters culbuteurs;coté volant les valeurs PMH +point d'allumage correspondent à la notice Au PMH soupapes bien en bascule;à l'oeil difficile de voir les différences sur support de rupteur;volant 10 ailettes correct;arbes à cammes + pignon entraineur16/32 corrects "https://mototracteurs.forumactif.com/t53188-goupille-du-toucheau-qui-s-est-detruite" je voulais poster à la suite de ce tuto mais j'ai préférer de pas polluer le post de notre ami "Veganotracto"
Codenet 56
Nombre de messages : 121 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
les photos sont belles mais sur aucune l'on ne voit le toucheau sûrement cause du problème. La position de la vis de réglage laisse supposer qu'il est absent ou cassé. J'ai ce problème sur un W112 bis (toucheau correct) et je me demande si l'arbre à cames peut être mis en cause (usure) mais cela paraît peu probable. D'autres avis seraient les bien venus pour moi aussi.
MESPAS
Nombre de messages : 624 Age : 68 Localisation : YONNE Date d'inscription : 05/12/2012
bjr ..j ai eu cette panne 1 jour .les vis souvraient 1 chouia et pas moyen de faire plus malgre les reglage .j ai demonte le support et le poussoir n avait plus son embout (backelitte ??) on a monte 1 ancien complet et nickel .gil
Codenet 56
Nombre de messages : 121 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
bjr ..j ai eu cette panne 1 jour .les vis souvraient 1 chouia et pas moyen de faire plus malgre les reglage .j ai demonte le support et le poussoir n avait plus son embout (backelitte ??) on a monte 1 ancien complet et nickel .gil
Il n'y a pas besoin de démonter pour voir si "l'embout" (toucheau) est là ou non. Une bonne photo doit suffire
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domino
Nombre de messages : 253 Age : 76 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
Cela ne sert à rien si le touchau est absent en bout de la tige poussoir, impératif pour isolation du rupteur lorsqu' il s' écarte, d' ailleurs on ne doit pour ainsi dire ne jamais toucher ce réglage
Codenet 56
Nombre de messages : 121 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
Cela ne sert à rien si le touchau est absent en bout de la tige poussoir, impératif pour isolation du rupteur lorsqu' il s' écarte, d' ailleurs on ne doit pour ainsi dire ne jamais toucher ce réglage
Entièrement d'accord, sauf que....
pour faire suite à ma première intervention, et si j'observe la photo de domino, la partie en frottement de la biellette qui agit sur le poussoir semble rigoureusement plane. Sur mon w112 , elle est nettement incurvée (concave). Cette usure doit se rattraper par ce réglage jusqu'à un certain point. Je me trompe?
heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonjour les amis, Oui le toucheau en bakélite ou celeron(matière isolante) est bien présent;le poussoir fait bien un mouvement alternatif mais légèrement insuffisant en amplitude pour décoller les grains de 0,4mm J'ai bien jouer sur lécrou/contre écrou mais pas moyen; en fait peu d'incidence alors que logiquement ça fait bougerle doigt porte basculeur en céleron de quelques mm;comme souligné par l'un d'entre vous ci dessus ce basculeur en celeron est bien rectiligne Je vais fouiner dans mon bazard car j'en ai des neufs;j'hésite à les remplacer car son axe est maintenu par un coup de pointeau;c'est la première fois que j'ai ce problème et pourtant j'en ai opéré plus d'un;ce basculeur est normalement différent sur 610/110bis tout comme volant(moins lourd plus d'ailettes refroidissement) et arbres à cames;le précédent propriétaire a peut être interverti une de ces pièces Autre petit soucis l'axe papillon vibre et fait des tout petits aller /retour;peut être un petit problème d'étanchéité de soupapes;ce qui expliquerait qu'il manque un peu de pêche et hésite à prendre ses tours;normalement un 610 ça y va;merci d'avance de vos avis et retours d'expérience Je vous rajoute la photo du volant ce qui peut aider les débutants qui ont des doutes sur le point d'allumage(les valeurs en mm sur jante du volant correspondent à la notice car le 610 a plus d'avance que le 110bis+ une photo de mon labour de ces jours derniers au PP6B roues métalliques;encore bien humide en dessous
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totem
Nombre de messages : 20 Age : 50 Localisation : centre france Date d'inscription : 30/09/2011
Bonjour à tous, j' ai eu le coup, le problème ne vient pas du touchetau, mais, de la platine des rupteurs... Il faut juste agrandir les trous oblong, c'est des rupteurs adaptables, donc on adapte ...
heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonjour, Je pense que tu as raison;j'y ai également pensé car il ne manquait pas grand chose;que le basculeur en céleron ou la came de l'arbre à cames se polissent un peu oui mais pas au point de ne plus provoquer ce mouvement alternatif rectiligne Merci de ce retour d'expérience
Claude-Michel
Nombre de messages : 70 Age : 62 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 16/07/2012
...le précédent propriétaire qui avait dû rencontrer ce problème l'avait solutionner en montant un allumage électronique...
Électriquement ce serait la meilleure solution car les allumages électroniques style: "Nova" font une étincelle au meilleur moment du passage de l'aimant devant la bobine. De plus l'étincelle est meilleure et il n'y a plus d'usure de vis platinées. Il y a juste à ajuster la position de la bobine pour avoir le point d'allumage au bon moment. Mais je pense que tu sais cela et que tu recherches l'originalité.
Codenet 56
Nombre de messages : 121 Age : 76 Localisation : la chapelle caro Date d'inscription : 20/02/2013
...le précédent propriétaire qui avait dû rencontrer ce problème l'avait solutionner en montant un allumage électronique...
Électriquement ce serait la meilleure solution car les allumages électroniques style: "Nova" font une étincelle au meilleur moment du passage de l'aimant devant la bobine. De plus l'étincelle est meilleure et il n'y a plus d'usure de vis platinées. Il y a juste à ajuster la position de la bobine pour avoir le point d'allumage au bon moment. Mais je pense que tu sais cela et que tu recherches l'originalité.
Cette réflexion est intéressante; il faudrait juste préciser ce qu'il faut comprendre par: "il y a juste à ajuster la position de la bobine..." et qu'elle est la marche à suivre. S'il s'agit du calage moteur prévu par le constructeur à l'origine, il est inutile d'y revenir, cela semble évident
heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonsoir, Sur les Bernard la bobine est fixe et positionnée très précisément par 2 pions;l'entre fer(espace entre bobine et aimant) n'est pas règlable;l'impulsion electro magnétique est maxi à l'arrachement de la bobine(moment oula bobine dépasse l'aimant;les allumages electroniques détectent ce moment ,provoquent la coupure qui crée l'impulsion haute tension Suivant le modèle de Bernard notament la vitesse de rotation l'avance varie;le constructeur modifie légèrement la position de l'aimant sur le volant par rapport au PMH (rainure de clavette en haut) Par principe je vérifie toujours le point d'allumage par rapport au trou de la pige car un peut monter un volant de 610 sur un 110bis;or les valeursd'avance sont différentes;à l'occasion je vérifierais l'info de l'ami totem(voir photo 2 et 3) Par ailleurs je pense ouvrir un tuto sur les petites différences entre la famille des 110;pas toujours évident de s'y retrouveravec les n° de nomenclature surtout au niveau soupapes -joints,culasse fonte ect Dans le même ordre d'idée je voulais aborder l'ovalisation sur nos PP2/3/4/5/6 qui ont parfois des milliers d'heures de vol;pour faire des mesures précises il faut du matériel particulier,avoir l'expérience,déculasser ect Un petit truc -si votre carbu crache un peu essence au ralenti malgré un axe de papillon correct et que son ralenti est dur à règler l'ovalisation est en partie responsable car à l'accélération la compression remonte;au ralenti(papillon quasiment fermé) des vapeurs d'huile remontent à travers segments+segments et se retrouventver la buse du filtre à air(voir photo ci dessous)
Claude-Michel et BRUTUS aiment ce message
domino
Nombre de messages : 253 Age : 76 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
Sur les Bernard la bobine est fixe et positionnée très précisément par 2 pions;l'entre fer(espace entre bobine et aimant) n'est pas règlable;l'impulsion electro magnétique est maxi à l'arrachement de la bobine(moment ou la bobine dépasse l'aimant;les allumages electroniques détectent ce moment ,provoquent la coupure qui crée l'impulsion haute tension
Le principe est bien expliqué par heidi, mais comme le fabricant du module ne dit pas sur quelle alternance (positive ou négative?) l'étincelle est déclenchée et que l'on ignore le sens de montage des masses polaires ainsi que le sens du bobinage de la bobine d'allumage, il est toujours préférable d'essayer un module a deux cosses, on a déjà plus de chance de réussite. Après, avec les volants tétrapolaires, hexapolaires, octoplolaires, avec armatures en U ou a branches, etc... c'est pas gagné
Claude-Michel aime ce message
heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonjour, Ok avec "domino" c'est bien un courant alternatif qui est créé;dans ma jeunesse le prof nous expliquait cette histoire des alternances positivesou négatives+ sens du courant dans la bobine avec la règle des 3 doigts;tout ça est bien loin(73ans); beaucoup plus tard à l'Ecole supérieure du Génie militaire les cours d'électricité étaient plus centrés sur la distribution électrique des casernes y compris transfos+ Groupes electrogènes de secours(branchements ,accouplements);là on se repenchait sur les problèmes electro magnétiques Comme l'ami domino connait parfaitement ces phénomènes peut il nous en dire plus sur la forme particulière de la masse aimentée des volants de moteurs Bernard (parfaite symétrie dans les 2 sens de rotation,retour de manivelle,moteur qui part à l'envers ect) pourqoi les 2 encoches sur masse aimentée milieu correspond à longueur bobine Pour "godenet56" j'ai oublié de te répondre Je ne sais pas si le gars avait monté un nova;à l'époque j'ai fait une photo que je vais essayer de retrouver(petit carré métallique de la taille d'un morceau de sucre;le raccordement des fils n'était pas terrible et j'avais unboitier d'allumage complet;le gars devait connaitre car il restaurait de vieux tracteurs;ce motoc avait beaucoup travaillé dans les vignes;je l'ai acheté pour les freins sur roues(modèle BT°;lorqu'un allumage rupteur/condo est bien règlé ça dure des années même si petite usure dûe aux frottements Bon je vous laisse impatient d'aller voir si dégats gel sur petites tomates en tunnel froid
domino
Nombre de messages : 253 Age : 76 Localisation : Bretagne sud 56 Date d'inscription : 08/04/2009
Bonjour, Heidi, le volant magnétique de ces Bernard n'a rien de spécial, c'est même un classique bipolaire a armature droite. La forme des masses polaires rotatives qui entourent un aimant court, englobe parfaitement l'armature et permet d'avoir un entrefer minimum et donc un flux maximum, ce type de volant donne deux variations de flux par tour, mais une seule est exploitée par l'ouverture des vis. En général les constructeur d'allumage préfèrent avoir une étincelle négative (voir doc Champion) les Bernard étant des 4 temps, il y a une étincelle de perdue. ce type de volant convient parfaitement a l'utilisation d'un module électronique (hormis la polarité du déclenchement et l'étincelle perdue) Sur les autres types de volants a pôles multiples, il se produit plusieurs flux par tour du volant et si avec les vis platinées, c'est facile de contrôler le déclenchement, avec un module c'est plus compliqué, par que ce dernier réagit a chacun de ces flux et cela déclenche un pléiade d'étincelles qui ne se se produisent pas toujours au bon moment.
heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonsoir, Merci l'ami "domino" c'est plus clair Dans ma petite tête je ne faisais pas le distingo entre l'aimant,les masses polaires rotatives et les fixes sur la bobine;je comprends mieux les formes de ces composants sur nos volants et l'angle d'arrachement;le moment d'ouverture des vis est essentiel par rapport à l'arrachement Effectivement en entre fer il ya pas grand chose;si ça venait à coincer par desserrage bobine ou volant ou corps étranger ça ferait du dégat C'est dommage que BERNARD n'ait pas prévu un deuxième emplacement de bobine pour l'éclairage comme sur les motos ou mobylettes on aurait des phares sur nos motocs en tout cas il ya la place Pour mes bébés tomates c'est bon 2° mini sous le tunnel froid ouvert au 2 bouts mais 10ml de long;en ce moment je laisse le voile de forçage même la journée;cet aprè midi petit coup de fraisage pour mélanger fumier+ apport à la terre;beau travail du PP4 avec roto
dedemabec
Nombre de messages : 3146 Age : 64 Localisation : Bas-Rhin ( 67 ) Date d'inscription : 30/05/2006
Heidi , l'éclairage sur les motoculteurs , ça existe , c'était même une obligation à l'époque pour pouvoir circuler sur la voie publique !!!!
Quelques vues de mon CB 610 équipé d'origine de l'option éclairage routier , cette machine tirait une remorque et servait a la collecte de lait dans les années 1970 dans une petit village ;
Bon , pas de risque de prendre un coup de soleil , mais vu la vitesse de l'engin c'était largement suffisant
Ici , c'est un W 610 qui est doté de l'option " Générateur " mais cette option pouvait également équiper le W 110 Bis , le W 810 et le W 112 ;
Sur la page extraite du catalogue pièces des W 110 à 810 , la fameuse bobine supplémentaire référencée 13.574 ;
La même pour le W112 / 112 Ter
Une vue des bornes de sortie de courant du W 112 Ter qui équipe mon CB 11 D
Il y a deux sorties , l'une marquée " + " ou le courant passe d'abord par une diode qui bloque l'alternance négative ( recharge batterie par ex ) , l'autre sortie est prise directement sur la bobine générateur ( courant " alternatif " voire haché ) pour de l'éclairage par exemple ;
Voila , maintenant , tu est au " courant " !!!
Amicalement A + Dédé
heidi
Nombre de messages : 928 Age : 73 Localisation : 25660 FONTAIN Date d'inscription : 29/12/2009
Bonsoir à tous Pour Dédé merci pour ce partage;j'avais déja vu la couronne crantée rajoutée sur le volant Bernard,la Dina star et le démarreur mais pas ces 2 bobines supplémentaires;c'est plus fréquent sur les Lombardini.Une redressée pour charger la batterieet l'autre pour les phares J'ai eu un KT10 FAHR avec 2 phares un sacré look;pas de vis platinées mais un allumeur avec un doigt comme nos anciennes bagnoles(moteur UNIVERSAL) LA PLATINE ALU DES Bernards coté volant est costaud;la volute en tôle nettement moins ;elle ne sert qu'à envoyer l'air des ailettes du volant vers cylindre+ culasse;certains 112 anciens avaientun conduit carré supplémentaire pour la soupape d'échappement Ton mabec 610 a beaucoup d'allure Aujourdhui pas d'amélioratio coté météo 5° ) en journée;j'ai récupéré un PP4 BT avec une décavailloneuse et une herse portée curieux de voir leur efficacité ;le gars faisait de la vigne;dommage pas pu discuter avec lui;l'avant du motoc a souffert il s'est payé un muret et s'est fait peur dans les pentes et les dévers;le jardin attend;les patates sont sous terre donc à l'abri Avec les tunnels je descend pas en dessous de 2°;le gamin rajoute 2 rangs depatates pour occuper le terrain
dedalou
Nombre de messages : 168 Age : 53 Localisation : 59 Date d'inscription : 16/01/2009
bonjour j 'ai eu le même souci ... il faut mettre à 0.30 et régler l 'avance avec la queue d'un pied à coulisse dans le puits de bougie .piger le moteur calculer la différence entre pmh et blocage moteur environ 4mm reporter cette valeur . introduire le pied a coulisse dans le puits à la bonne valeur brancher un multimetre position ohms pour voir ouverture et fermeture des vis platinées c'est correct quand le piston touche la queue du pied à coulisse . j 'ai fait comme ça sans piger le moteur et plus de soucis .