goupille du toucheau qui s'est détruite...
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 goupille du toucheau qui s'est détruite...

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Veganotracto



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MessageSujet: goupille du toucheau qui s'est détruite...   15/1/2018, 16:02

Bonjour,

voilà je viens d'acquérir mon second pp4b pour des équipements tractés lourds (attelage universel, roues de labour moyeux réglables et masses de roue pour la culture de pomme de terre et billons en général)
L'allumage est décalé de bien 10cm, j'ai donc voulu modifier la course du toucheau grâce à son réglage. Mais voilà, la petite goupille scellée dans l'axe qui permet d'agir sur celui ci vient de se détruire au lieu de suivre le mouvement voulu... une photo sera peut-être plus claire :





Est-ce que je doit trouver une nouvelle pièce? je pensais peut-être refaire un scellement en perçant l'axe est en y insérant une goupille plus solide... est-ce sage ou est-ce que la fragilité de cette goupille est conçue pour céder afin de préserver d'autres pièces plus importantes si un gros bourrin comme moi force sur la pièce alors qu'il ne faut pas ?
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j@kot

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MessageSujet: GOUPILLE TOUCHEAU BERNARD   15/1/2018, 16:41

BONJOUR  A TOUS

BONJOUR Veganotracto


 bien beau  matos  du lourd !  


   sans être pro   de ces moteurs   Bernard  cela  serait dommage   d aggraver     cette casse en modifant  !    









 je reste persuadé   que quelqu un en possède une poignée au fond d un tiroir  matraque1    (  goupille  ref 000113 )

je  regarde  si  j ai en stock    sur un morceau  w110    ce sont les mêmes ?





war1

en  fouinant sur le net ?  cette piece n est plus dispo  ?  chez  xav...


http://www.xavier-motoculture.com/162-allumage-rupteur


bonne suite


@+
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Veganotracto



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MessageSujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite...   15/1/2018, 17:20

salut merci pour ta réponse documentée, oui sur les w110 ce sont les mêmes
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maddiver34



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MessageSujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite...   15/1/2018, 18:02

Bonjour Veganotracto

sinon un bon petit bout de corde à piano du bon diamètre dispo dans n'importe quel magasin de modélisme pour 2 euros du mètre fera parfaitement l'affaire...
Pour le réglage de l’avance à l'allumage il y a un trou à l’arrière de la flasque. il suffit d'y mettre une tige de 6(la queue d'un foret par exemple) et de le faire coïncider avec le trou sur le volant moteur. ce point correspond au début d'allumage. mais vu le diamètre du volant 10 cm c'est pas trop déconnant. j'ai plus les valeurs en tète, faut vérifier.... Je ne mesure jamais je fais tout avec la pige Smile
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Veganotracto



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MessageSujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite...   15/1/2018, 18:15

Et bien c'est justement pour caler le moment de séparation des rupteurs au repère d'allumage du volant moteur que j'ai voulu déplacer l'avance du toucheau. Le problème c'est qu'en le faisant la goupille qui retient l'axe de réglage c'est cassée.
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j@kot

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MessageSujet: goupille   15/1/2018, 18:59

re


pur les reglages

notre ami Michel avait fait des posts pour le reglage de l allumage

http://mototracteurs.forumactif.com/t17265-controle-allumage

http://mototracteurs.forumactif.com/t16452-reglage-allumage



du carbu

http://mototracteurs.forumactif.com/t16449-reglage-carburateur



et post parmi tant d autres


l ami Fort avec un tutoriel le top du top

http://mototracteurs.forumactif.com/t20217p100-suitebientot-un-pp3j-espere-la-restauration

si besoin j ai retrouvé une goupille w110



@+
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michel3481

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MessageSujet: goupille   15/1/2018, 19:07

bonsoir à tous
pour le reglage d'avance il y a soit la tige sur la flasque , soit avec le volant qui doit être de 250 mm de diamètre ( voir ci dessous )  ici pour w610 c'est 48 mm avant point mort haut (PMH) . et évidement dans les deux cas le rupteur qui commence tout juste à s'ouvrir . évidement aussi  rotation du moteur dans le sens horaire .



je viens de mesurer la pièce manquante , elle fait 10mm de long et 2 mm au diamètre , très ressemblante à une aiguille de  roulement , comme  une de celles-ci (la 9 ieme)

https://www.123roulement.com/rubrique-accessoire-aiguille.php .

par contre je sais pas comment tu a fais , car une fois j'ai essayer de sortir cette pièce et les autres pour voir comment c’était fait à l’intérieur , j'ai pas réussi  à la démonter , comme c’était uniquement pour voir  , j'ai arrêter .
donc je peut pas t'aider . et je pense pas en avoir .
j'ai des aiguilles mais en 3 mm
bonne soirée
Michel
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Titti

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MessageSujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite...   15/1/2018, 22:58

bonsoir a tous ,
si pas trouvé je possède cette piece ,
bonne soirée a tous
titti
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zilus



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MessageSujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite...   15/1/2018, 23:35

bonsoir, et en utilisant un foret de 2mm juste la queue c'est assez dur et si c'est trop dur tu le chauffe au rouge et le met dans de la cendre, il sera plus tendre pour travaillé si besoin !
pour démonter le réglage j'utilise deux clés une pour le gros écrous et le plus petit et les tourne ensemble pour desserré et sa vient, vu comment tu la cassé on dirai que tu a voulu desserre que le petit écrous. normalement si seul la goupille a casser tu peut réparé, enfin j’espère en tout les cas.
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Veganotracto



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MessageSujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite...   17/1/2018, 11:39

Alors, comment j'ai cassé cette goupille :
Oui j'ai bien desserré le contre-écrou de 15 pour régler l'écrou de 12 dans lequel se trouve la goupille
En fait je suis arrivé à la course maximale de la butée, et donc en continuant le mouvement la goupille s'est cisaillée. Il me reste 20mm (sur le volant, "après" le point d'allumage) pour atteindre le point d'allumage, pour l'instant j'ai décidé de laisser le réglage comme ça, c'est surement pas si affreux comme décalage, comme quelqu'un a pu le dire dans le sujet.

En fait j'ai trouvé une tige inox du bon diamètre, et pas besoin de ramollir le métal si on dépose l'ensemble allumage rupteurs avec son bâti aluminium : J'ai mis l'axe de réglage côté came posée sur une table, en m'appuyant sur le bâti, de sorte à comprimer le ressort (en faisant attention à la came), de sorte à ce que le trou de la goupille soit entièrement accessible, puis j'y ai glissé la goupille que j'ai coupé et limé à la bonne longueur pour qu'elle se loge correctement.

Vu que le métal est plus dur que l'ancienne goupille, j'ai pas insisté sur le réglage pour pas abîmer la pièce elle-même, mais à terme j'essaierais de mettre la bonne goupille avec la bonne dureté... ce serait dommage que quelqu'un passe derrière moi et tente la même manip....


oui mais michel3481, comment avoir le PMH ? en déposant la culasse ??

Bon tout est à peu près réparé, il ne me manque plus qu'un robinet d'essence pour le démarrer ^^
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llewlyn29

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MessageSujet: goupille du toucheau qui s'est détruite...   17/1/2018, 17:42

salut a tous
Veganotracto peut tu me faire une photo de l autre coter de ta tige casser je voudrais voir la patte qui serre a pousser sur le touchau
merci a toi
pourquoi je dit sa
si tu es arriver a fond et comme tu la casser je pense que tu as une pièce qui est usée
soit par le frottement de la came et ou de la pièce en plastique ou baquelite qui tape sur l axe du touchau
je pourrais te dire quand j aurais les photo
ne fait rein de plus il vaut mieux tout changer et tu seras plus tranquille
a toi de voir
ce n est que mon avis
a+
llewlyn29
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michel3481

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MessageSujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite...   17/1/2018, 19:21

Veganotracto a écrit:


oui mais michel3481, comment avoir le PMH ? en déposant la culasse ??

Bon tout est à peu près réparé, il ne me manque plus qu'un robinet d'essence pour le démarrer ^^

bonsoir à tous
pour avoir le PMH exact (soit avec une tige par le trou de la bougie ou en enlevant la culasse ).

on met le piston au PMH approximatif  on fait un trait  au bord et sur le volant on fait tourner doucement le volant et quand on sent le piston descendre , on fait un trait maintenant fixe sur le carter  qui borde le volant .
puis on tourne le volant en sens contraire  et on fait pareil quand dans l'autre sens le piston descend , on trace un autre trait sur le carter qui borde le volant  
le PMH exact se trouve entre les deux traits fixes .
ceci dit  l'erreur possible est grosso modo de 4 à 5 mm donc pas grand chose , si on met le piston au PMH au pif .
si vraiment il y a un doute quelconque tu a la pige (ou tige ) dans la flasque  comme vérification
bon courage
Michel
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Veganotracto



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MessageSujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite...   24/1/2018, 10:03

Ah oui et on peut s'aider d'une pige dans le trou de bougie pour suivre le mouvement du piston! J'avais déjà vu ça quelque part...

Pour la photo la voici, en effet la came est usée


Elle n'est plus disponible à Xavier-motoculture...
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pierrot59



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MessageSujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite...   24/1/2018, 11:33

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brib@n

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MessageSujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite...   24/1/2018, 17:43

Bonjour Veganotracto


tu sais ton problème n'est pas grave , nous les vieux on a toujours une combine
moi a la place de la
marque je fais un petit trou et j'y met un clou en force j'ai fais comme ça sur mon moteur et ça fonctionne depuis des années

cette pièce est en bakélite ou en fer @+jp
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MZD77

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MessageSujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite...   24/1/2018, 18:05

Bonsoir,

Le truc de JP est une bonne idée cheers  mais pourquoi pas remplacer le clou par la tête d'un rivet POP au bon diamètre - en alu - ? ....moins agressif que acier contre acier Neutral Neutral Neutral
et moins de risque d'éclatement, surtout dans de la bakélite... non Question

Amicalement, Claude. Laughing Wink
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michel3481

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MessageSujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite...   27/1/2018, 12:44

bonjour à tous
pas sur que ce soit de la bakélite , je dirai plutôt du celeron un peu comme les pignons d'arbre a cames , et autres monté dans pas mal d'ancienne voiture .
je me rappelle avoir vu ça sur une de mes voitures , mais je me rappelle plus laquelle , 4ch, dauphine ....... c'est plus
à vérifier pour ce levier de la dernière photo .
moi je le laisserai tel quel , juste un petit rattrapage de jeu
Michel
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MessageSujet: Re: goupille du toucheau qui s'est détruite...   

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