Dynamo Thomson Houston
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dynamo Thomson Houston

Aller en bas 
+4
PROGRES N425
olivier31
Michel31
undertaker90
8 participants
AuteurMessage
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptySam 30 Déc 2023, 00:44

Bonjour, j aurais voulu savoir si l un d entre vous possèderai une dynamo Thomson Houston ? Ou aurai des infos dessus voir des photos.

Merci


Dernière édition par undertaker90 le Mer 17 Jan 2024, 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptySam 30 Déc 2023, 09:23

Bonjour.

Il semblerait que Olivier en ait une.
On la voit sur ce sujet : https://mototracteurs.forumactif.com/t52969-comment-ca-se-branche

Dynamo Thomson Houston P1060610

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2830
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptySam 30 Déc 2023, 12:11

Bonjour,

Je n'ai plus cette dynamo mais il m'en reste quelques photos

le mécanisme du moulin dans lequel elle se trouvait

Dynamo Thomson Houston P1060611

Dynamo Thomson Houston P1060612

Dynamo Thomson Houston P1060610

la dynamo

Dynamo Thomson Houston Dscf7010

Dynamo Thomson Houston P1060615

Dynamo Thomson Houston P1060613

le collecteur et les charbons

Dynamo Thomson Houston P1060710

les branchements

Dynamo Thomson Houston P1060614

Voilà si ça peut aider

Olivier

jeannet aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptySam 30 Déc 2023, 14:56

Géniale c est ce que je cherchais ! Je vais bientôt en récupérer une pour la restaurer et la sauver. Je vous tiens informé de cela
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1582
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptySam 30 Déc 2023, 14:57

Bonjour,

Ceci concerne une machine semblable que j'ai possédé quelques temps avant qu'elle ne retourne en France :
Dynamo Thomson Houston P1000811
Dynamo Thomson Houston P1000810
Dynamo Thomson Houston P1000812
Dynamo Thomson Houston P1000813
Dynamo Thomson Houston P1000815
Dynamo Thomson Houston P1000814
Dynamo Thomson Houston P1000816
Dynamo Thomson Houston P1000818
Dynamo Thomson Houston P1000817
Dynamo Thomson Houston P1000816
Dynamo Thomson Houston P1000818
Cordialement,

Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptySam 30 Déc 2023, 19:40

Très belle machine et elle à l air super massive aussi
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptySam 30 Déc 2023, 20:01

Bonjour.

Oui, même avec un gabarit paraissant relativement modeste, ces machines sont très lourdes !

Dynamo Thomson Houston Img_0427

Dynamo Thomson Houston Img_0426

A bientôt.

_________________
Michel

Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptySam 06 Jan 2024, 18:38

Du nouveau pour la dynamo Thomson Houston. Je suis allé la voir mais impossible de la bouger ni de pouvoir la prendre. La bête devait faire entre 400 et 500kg. Si d'ailleurs elle intéresse quelqu'un elle est donc toujours disponible et est complète avec son rail de tention de la courroie. Le vendeur dispose aussi des objets agricoles et d autres gros moteur électriques anciens. Il h à peu être moyen de faire d autres affaires. Pour la dynamo c est le.meme model que celle en photo. Du coup j ai trouvé plus petit, une Alstom d une trentaine de kg, elle aussi provenant d un moulin et qui fait aussi moteur électrique. Je vais l obtenir dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13467
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptySam 06 Jan 2024, 19:58

Bonjour
Il y en a encore deux autres à vendre :

l'une est dans le 05
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2310226336.htm

L'autre est en Ardèche
https://mototracteurs.forumactif.com/t64446-40-vieilles-magnetos-a-vendre-moteurs-fixes?highlight=magnetos

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptyLun 08 Jan 2024, 18:52

Dommage celles ci sont trop loin de la région parisienne
Revenir en haut Aller en bas
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptyLun 08 Jan 2024, 21:24

Re, bon pour la.thomson j ai encore une derrière chance. Un ami peut me prêter une table élévatrice pouvant soulever jusqu'à 500kg se qui me permettrait de la charger dans ma camionette et de decharger sans accident ensuite. Vous pensez que sa pourait le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS

BRUTUS


Masculin Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : La Ferté Loupiere 89
Date d'inscription : 24/08/2022

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptyMar 09 Jan 2024, 00:24

Bonsoir,

Si on peut le faire " glisser" de sa position actuelle sur la table bien stable facilement, et en levant à hauteur du plancher le faire glisser sur son plancher ( un tire fort ou un palan et des sangles peuvent aider , ou sinon des bons bastaings de chêne, utilisés pour faire ripper progressivement la charge...)

Il y a aussi le solution qui consiste à faire une chèvre avec 3 étais de maçon ou des bastaings assez longs, des chaines pour ceinturer à mi hauteur,  et un palan accroché au point haut au milieu  , j'ai déjà levé 1 t comme ça , et pu charger dans ma remorque amenée sous la chèvre .....

2 constantes obligatoires : bien tout calculer auparavant pour les hauteurs ( cales diverses ...), rester très calme et surtout très prudent dans toute manutention très lourde , avec le minimum de personnes utiles autour .... matraque1

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptyMar 09 Jan 2024, 09:14

Bonjour.

Sinon, une chèvre d'atelier peut aussi rendre de grands services.

Dynamo Thomson Houston Pict4617

A bientôt.

_________________
Michel

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
la bougie 89

la bougie 89


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 68
Localisation : sens 89
Date d'inscription : 08/05/2007

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptyMar 09 Jan 2024, 10:27

bonjour a tous ,
tu as raison michel !!!  si elle etait pas trop loin il y a longtemps qu'elle serait dans le fourgon .............!
Revenir en haut Aller en bas
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptyMer 10 Jan 2024, 13:11

Problème résolu,  un ami passe la chercher avec un camion muni d un ayont. Par contre le coup de la chèvre c était une bonne idée effectivement. Vous aurez donc le droit aux petites photos 😆
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel09

Jean-Michel09


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 55
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 20/12/2022

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptyJeu 11 Jan 2024, 17:35

C'est vrai que la chèvre est bien pratique !!!
Je me suis  amusé a transformé  une chèvre d'atelier je peux la mettre derrière mon Renault  ou pas, les deux  bras se démontent.


Dynamo Thomson Houston Sortie10

PIJO3007, Didier32 et pascal87 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptyDim 14 Jan 2024, 20:01

Bonjour, la dynamo est arrivée à bon port dans mon atelier !
Dynamo Thomson Houston 20240112
Dynamo Thomson Houston 20240113

Une bonne restauration s'impose même si elle serait fonctionnelle.
Pour la petite histoire, Elle aurait été achetée entre deux guerres par le père de l'ancien proprio à Paris et ramené dans leur moulin hydraulique. Elle alimentait en 110v un moteur à bague presque aussi gros qu'elle de forme cubique ainsi que toute l'électricité des bâtiments.
Pendant le deuxième guerre et l'occupation, les allemands auraient profité de son électricité et après ces temps obscures elle à continué son travail jusqu'en 1954 où le moulin à été arrêté définitivement.
Un petit malin s'est emparé de la plaque signalétique et je doit maintenant retrouver les données techniques pour pouvoir en refaire une adaptée à la puissance de cette machine. Pour cela j'ai trouvé une brochure d'époque mentionnant toutes les dynamos et moteurs électriques de l'époque. J'ai vu aussi que sur le forum il y avait aussi des modèles similaires de présentés mais je veux être sûr de se que je vais mettre sur cette plaque pour ne pas induire en erreur ceux qui viendrons la voir pendant des expos.
Apparemment se modèle serait du type H.
Si quelqu'un connaitrait l'année de production de cette machine je serai content de l'entendre.
D'après des connaissances elle serait des années 1900 avant la première guerre, c'est la seule piste que je possède.
Elle était certainement branchée avec un rhéostat. D'ailleurs savez vous comment on branche cette machine pour la tester ? N'y a t'il pas un courant d'excitation à créer pour l'amorçage ?
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1582
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptyLun 15 Jan 2024, 08:30

Bonjour,

Les enroulements d'excitation se connectent sur les deux petites bornes entre les deux grosses de sortie.
Il suffit de connecter l’excitation en parallèle avec les bornes de sortie et la dynamo doit s'amorcer seule grâce au magnétisme rémanent.
Un de ces ponts subsiste encore à droite, il faut faire de même à gauche.
Le rhéostat, qui est une résistance variable de l'ordre de +/- 10 Ohms, se connecte en série avec l'excitation à gauche entre les bornes restées libres.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptyMar 16 Jan 2024, 20:23

Merci beaucoup pour le conseil sur les branchements PROGRES N425. J'essaierai de tester cela
Pour la brochure que j'ai trouvé, et bien c'est pas la bonne bien sûr ! Pas de chance. C'est pour la série type K mais pas H comme la mienne.
Type H c'est de 1 à 30 kw et K de 30 à 80 kw.
Ce qui est compliqué par rapport à celle qu'avait Olivier qui comportait à vue d'œil deux balais sur le collecteur pour 50 A c'est que sur la mienne j'ai trois ballais sur le collecteur qui est lui aussi plus long.
Je vais devoir patienter. Peu être que je trouverai un jour la précieuse brochure d'époque ou une personne qui possède encore une dynamo comme ça chez lui afin de comparer les modèles et trouver les bonnes infos.  Dynamo Thomson Houston 1f609
Revenir en haut Aller en bas
undertaker90




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 12/06/2015

Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston EmptySam 17 Fév 2024, 13:31

Bonjour,

Poids mesuré ce matin => 430 Kg.
Je suis en train de restaurer mon atelier et après je pourrai me lancer dans la restauration de cette machine, pour lui créer aussi un tableau de commande d'époque.

Bon Week et à la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dynamo Thomson Houston Empty
MessageSujet: Re: Dynamo Thomson Houston   Dynamo Thomson Houston Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dynamo Thomson Houston
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur Thomson-Houston
» Moteur Thomson-Houston
» quelques petites bêtes
» clé dynamo
» Dynamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: