Comment ça se branche...?
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 Comment ça se branche...?

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hrod-gere

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Masculin Nombre de messages : 313
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MessageSujet: Comment ça se branche...?   Jeu 14 Déc 2017, 14:08

Bonjour à tous
J'ai récupéré ce rhéostat "Japy".
Il y a dessus trois "plots",et comme dit dans le titre :
Comment ça se branche,s.v.p ?



Merci pour vos éclaircissements.
A plus
Michel
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migoo

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MessageSujet: Re: Comment ça se branche...?   Jeu 14 Déc 2017, 17:53

bonsoir
ça ressemble beaucoup a un réhostat de démarrage pour moteur a rotor bobiné
ce systéme d effacement de résistance permet de réduire les intensiés de démarrage
un moteur électrique en démarrant consomme 7 a 10 fois son intensité nominale.
la on fonctionne en tryphasé
le moteur possède trois bobinages sur le stator(la partie fixe du moteur )qui sont mis sous tension au demarrage du moteur
et trois bobinages sur le rotor qui sont branchés via trois charbons au réhostat que tu possede
au démarrage du moteur la résistance du rotor est maximum ce qui implique un démarrage lent avec une intensité moindre sur les phases .
puis on tourne le réhostat et le moteur se met a tourner a son couple et sa vitesse de service
en espérant avoir été explicite
bonne soirée a tous migoo
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Flo45

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MessageSujet: Re: Comment ça se branche...?   Jeu 14 Déc 2017, 19:10

Bonsoir Michel,
Tu as 3 bornes qui correspondent normalement aux 2 extrémités de la bobine et au curseur relié à la manivelle qui fait varier la valeur de la résistance.
Tu peux le vérifier facilement avec un multimètre en position ohmmètre.
Tu dois avoir la valeur maxi de la résistance entre les 2 bornes extrêmes et le curseur au milieu.
Si tu te branches entre une borne d'un côté et le curseur au milieu, en faisant tourner la manivelle, la résistance doit évoluer du mini vers le maxi.
Quand ton curseur est proche de la borne, ta résistance est mini.
Quand ton curseur est à l'autre bout, ta résistance est quasiment équivalente à la résistance totale que tu as entre les 2 bornes extrêmes.
Bonne soirée,
Flo45
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mgsolex



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MessageSujet: Re: Comment ça se branche...?   Jeu 14 Déc 2017, 22:17

salut
vu les caracteristiques lues sur la plaque je pencherait plus vers un rehostat de commande de generatrice

rehostat de demmarage non : il y aurait 3 bornes d alim puis 3 bornes vers le moteur
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hrod-gere

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MessageSujet: Re: Comment ça se branche...?   Ven 15 Déc 2017, 11:34

Bonjour à tous
Merci à vous trois.
Si je comprends bien,c'est une sorte d'interrupteur à "croix" (ou à étoiles),comme il y en a sur certaines
scies,mais avec un "variateur".
Malheureusement,je n'ai pas l'engin sous la main pour l'instant.
Et,je n'ai pas fait de photos du dessous. Si je vous suis bien,les bornes du dessus sont les arrivées...
Donc,je ne puis espérer que "moduler" l'intensité d'une lampe à filament par exemple ?
Car pas de gros moteur électrique (trois bobinages sur le stator) à alimenter !
J'ai une génératrice inconnue,(j'en profite pour de nouveau remercier ceux qui ont participé à sa migration.)
sur celle-ci,il y a quatre bornes...
Je profite d'être avec des pointures en électricité.
Peut-être pourriez-vous m'aider à l'identifier,car pas de plaque.
Als.thom..?


La fée électricité pour moi,est une grande inconnue...
A plus.
Michel
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: Comment ça se branche...?   Ven 15 Déc 2017, 13:12

Cher Ami,

Au risque de raconter des bêtises, car je n'ai pas les objets sous la main et que de plus je ne sais lire la plaque signalétique sur la photo, je pense qu'il s'agit d'un rhéostat qui se branche en série sur l'excitation de ta dynamo, afin de régler la tension de sortie.
Ce type de montage était classique sur tous les générateurs à courant continu avec montage shunt. (l’excitation, le stator est montée en parallèle avec le rotor avec le rhéostat en série).  
Si mes assertions sont exactes la résistance totale de ton rhéostat devrait tourner aux alentours de 60 Ohms.

Bien à toi,

Ton obligé
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olivier31

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MessageSujet: Re: Comment ça se branche...?   Ven 15 Déc 2017, 19:54

Bonsoir,

Pour la dynamo Thomson Houston





olivier
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hrod-gere

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MessageSujet: Re: Comment ça se branche...?   Dim 17 Déc 2017, 12:10

Bonjour à tous
Salut PA
Si je te suis bien,je dois pouvoir "accoupler" ce rhéostat avec ma génératrice...
C'est ce que j'espérais !
Pour Noël,je vais m'offrir un multimètre... Et surtout apprendre à maîtriser l'outil !
Les mardis sont biens vides ces temps...

Salut Olivier
Elles se ressemblent beaucoup !
Merci pour la plaque.
Combien de tours/minutes sont nécessaires pour l'actionner s.t.p ?
Sais tu de quelle époque elle est ?

Bon dimanche sous la neige
Michel
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: Comment ça se branche...?   Dim 17 Déc 2017, 19:56

Bonsoir Michel,

Sauf erreur de ton serviteur, le branchement à effectuer devrait correspondre au montage excitation "SHUNT".
Excellente idée de cadeau le multimètre !


Cordialement,

PN425
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pépé mais

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MessageSujet: Re: Comment ça se branche...?   Dim 17 Déc 2017, 21:27

Bonsoir tout le monde
Houla ça sent le truc électrique qui crame vos branchements les gars

La première photo est celle d'un démarreur pour moteur électrique triphasé a rotor bobiné
On y distingue très bien les 3 plots sur lesquels viennent ce brancher les 3 fils du rotor (en bas entre les vis de fixation du couvercle)
on y voit aussi en haut a gauche un étiquette "démarrage"  et en haut a droite une autre "marche normale"  
Donc venez pas me brancher une dynamo là dessus

Pour reconnaître une dynamo, d'un moteur a rotor bobiné, ou d'un alternateur (vieux et pas de voiture) c'est pas compliqué

Une dynamo (comme un moteur a courant continu) a un collecteur, c'est a dire un grand nombre de lamelles en cuivre parallèles entre elles et disposées dans le sens de l'axe sur lesquelles viennent frotter des charbons

Un moteur a rotor bobiné a trois bagues en cuivre (je ne connais pas de moteur monophasé a rotor bobiné) sur lesquelles viennent frotter les charbons

Un alternateur ressemble a un moteur a rotor bobiné sauf qu'il n'a que 2 bagues
Sur ce foutez pas le feu a la boutique avec des branchements "folkloriques" war1

bonne soirée a tous
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