Réglage du jeu au vilebrequin.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Réglage du jeu au vilebrequin.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tcho bricoleux




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/11/2023

Réglage du jeu  au vilebrequin.  Empty
MessageSujet: Réglage du jeu au vilebrequin.    Réglage du jeu  au vilebrequin.  EmptySam 11 Nov 2023, 10:17

Bonjour,
Je restaure un PPX S6 avec moteur Bernard 239 avec roulements coniques au vilebrequin.
J’ai quelques questions s’Il vous plaît au sujet du remontage moteur.
J’ai 4 calles acier, entre moteur et bride qui, d’après ce que je comprends, permettent d’obtenir le jeu convenable du vilebrequin.
Elles ne sont probablement pas toutes d’origine et je pense en retirer une car au remontage à blanc, j’ai mal de jeu  (surtout que je n’ai pas encore reçu le joint papier)
Questions:
Sur la vue éclatée on ne voit qu’un seul joint papier coté bride, j’ai du mal à croire que l’huile ne va pas s’infiltrer entre les cales, sans joint mais peut-être que je me trompe, vous me direz.
Est-ce que je ne mets qu’un seul joint ou alors un joint entre chaque cale (4 joints)?
À ce moment là, vu l’épaisseur des joints papier, il sera peut-être nécessaire de supprimer une autre cale d’acier pour obtenir le bon jeu ?
Ensuite pour le serrage de l’ensemble, j’ai cru comprendre que le vilebrequin devait avoir un très léger jeu, lequel ?
À quel couple doit-on serrer la bride sur le moteur ??
Curieusement je ne trouve rien sur les forums, qui traitent de ces questions...
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
JP-Staub

JP-Staub


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 73
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 12/10/2023

Réglage du jeu  au vilebrequin.  Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu au vilebrequin.    Réglage du jeu  au vilebrequin.  EmptySam 11 Nov 2023, 10:25

Bonjour,
pour la fuite d'huile aux cales, vous pouvez les enduire très légèrement de pâte à joint ("Joint Bleu"), il n'y aura pas de surépaisseur.
Par contre pour le jeu, je suis comme vous, je n'ai pas de manuel d'atelier parlant de ce sujet mais il me semble que les roulements coniques doivent être montés en légère compression (sans jeu donc) de façon à compenser la dilatation à chaud du bloc en alu.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tcho bricoleux




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/11/2023

Réglage du jeu  au vilebrequin.  Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu au vilebrequin.    Réglage du jeu  au vilebrequin.  EmptyMar 21 Nov 2023, 17:18

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je pense que je vais faire comme vous dites.
J’aurai encore une question, s’il vous plaît, au sujet du jeu au vilebrequin de mon Bernard 239 mais pas le même jeu, il s’agit là du maneton qui présente une usure.
Je souhaitais remplacer les coussinets mais l’usure de ce maneton m’inqquiète un peu...
Il devrait mesurer 26,5mm mais j’ai des différences de l’ordre de 3 ou 4 et jusqu’à 5 centièmes suivant l’endtoit où je prends la mesure.
Pensez-vous que cette usure est encore raisonnable et que je puisse remonter comme ça avec de nouveaux coussinets ou est-ce que c’est voué à l’échec ?
J’imagine bien q’un réalésage serait l’idéal mais ça serait encore une dépense importante et puis il faut trouver l’homme de métier !
Je souhaiterais conserver ce moteur qui est celui d’origine et sur lequel j’ai déjà pas mal travaillé !
Merci beaucoup pour votre aide précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
JP-Staub

JP-Staub


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 73
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 12/10/2023

Réglage du jeu  au vilebrequin.  Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu au vilebrequin.    Réglage du jeu  au vilebrequin.  EmptyMer 22 Nov 2023, 09:42

Bonjour,
évidemment tu trouverais toujours la même valeur, ça te rassurerait mais il faut bien voir que entre les coussinets et le maneton il y a un film d'huile qui fait beaucoup plus que ces 3 à 5/100èmes.

De plus il y a aussi une tolérance de prise de mesures aussi précises....

Donc, pour moi tu peux remonter avec des coussinets neufs, ton moteur continuera à bien fonctionner pendant des années (avec de l'huile matraque1 )

Cordialement
Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Tcho bricoleux




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/11/2023

Réglage du jeu  au vilebrequin.  Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu au vilebrequin.    Réglage du jeu  au vilebrequin.  EmptyMer 22 Nov 2023, 14:58

Bonjour,
Merci pour cette réponse encourageante !
Je vais donc commander des coussinets neufs.
J’ai de l’huile 10/40, est-ce que ça conviendrait à ce 239 ? ou est-ce qu’il y a mieux pour un moteur un peu usé ?
Je viens de voir ton PPX fraîchement repeint, magnifique !
C’est décidé je repeins le mien !
Merci encore
Bien cordialement
Bertrand

JP-Staub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JP-Staub

JP-Staub


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 73
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 12/10/2023

Réglage du jeu  au vilebrequin.  Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu au vilebrequin.    Réglage du jeu  au vilebrequin.  EmptyMer 22 Nov 2023, 18:04

Merci, comme il ne tenais plus en place, j'ai emmené mon motoculteur au labour ce soir, un vrai plaisir et comme nous avons une terre légère qui ne colle pas, je ne l'ai même pas sali.

Sinon pour toi, oui la 10W40 sera parfaite, la préconisation de Bernard à l'époque était de mettre de la 30 par temps chaud. Donc là tu est tranquille, c'est aussi ce que je mets.

La 10W40 est de l'huile semi-synthétique qui a un pouvoir lubrifiant amélioré et une meilleure protection contre la corrosion par rapport à une minérale pure.

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
Tcho bricoleux




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Nord
Date d'inscription : 11/11/2023

Réglage du jeu  au vilebrequin.  Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu au vilebrequin.    Réglage du jeu  au vilebrequin.  EmptyJeu 23 Nov 2023, 08:49

Bonjour PJ,
Merci pour ta réponse et bravo pour ta restauration !
Chez nous, dans le Nord, avec toute cette flotte, il n’est pas question de travailler la terre !
Au risque de perdre tout bonnement le motoculteur !! 😆
J’aurai sûrement d’autres questions mécaniques pour la suite.
Merci
Bonne journée
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage du jeu  au vilebrequin.  Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu au vilebrequin.    Réglage du jeu  au vilebrequin.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage du jeu au vilebrequin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de mécanique
» Casse de Février !
» vilebrequin
» Volant moteur (PP4BS)
» jeu vilebrequin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: