PP6D terminé
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PP6D terminé

Aller en bas 
+3
N.J
pacalou13
noblet
7 participants
AuteurMessage
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

PP6D terminé Empty
MessageSujet: PP6D terminé   PP6D terminé EmptyVen 02 Mai 2008, 22:43

Bonsoir,
javascript:emoticonp(':oops:')
Mon PP6D12 est terminé, mais je n'ai toujours pas réussi à le faire péter non de d...!!!! 1 jour à essayer et toujours rien. La température est bonne, il y a de la compression, presque trop, le gasoil vaporise bien, (mais je n'ai pas de méche pour le préchauffage, donc je viens d'en commander). Je pense plutôt que c'est le bonhomme qui n'a pas le coup de main, car l'ancien proprio le faisait démarrer du premier coup de manivelle en ma présence. J'ai essayé avec les 2 méthodes décrites, la première on passe le point de compression et on essaie de faire le tour ! ???, la deuxième on balance plusieurs fois avant la compression et on la passe en force, j'en arrive à lever la bestiole car l'homme n'est pas encore pourri, et rien ! Je pense que ce serait maintenant, Staub n'aurait plus le droit de vendre ses grosses machines neuves sans démarreur, pour raison de sécurité (car d'après ce que j'ai déjà lu çà a coûté en poignet cassé ou foulé) elles ne seraient plus homologuées, ça c'est sure. Qui peut me donner la méthode infaillible ?
Je pense que si j'avais des dessins cotés en vieux dessinateur industriel que j'ai été, je ferai des projets pour équiper toutes nos machines d'un volant avec couronne rapportée et démarreur du commerce !
Ci-joint quelques photos de la bestiole finie et des autres en attente, demain j'attaque le RT412D, déjà 4 pneus à changer pour commencer, il y a eu du sport pour le rentrer dans cet état dans mon atelier sous-sol.
Pour finir je regrette de ne pas être avec vous à Campuac.
Amicalement, a+javascript:emoticonp('flower')
Christian
PP6D terminé Dsc02836
PP6D terminé Dsc02837
PP6D terminé Dsc02838
PP6D terminé Dsc02839
PP6D terminé Dsc02840
PP6D terminé Dsc02841
PP6D terminé Dsc02842
PP6D terminé Dsc02843
PP6D terminé Dsc02844
Revenir en haut Aller en bas
pacalou13

pacalou13


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 57
Localisation : 13840
Date d'inscription : 15/03/2008

PP6D terminé Empty
MessageSujet: Re: PP6D terminé   PP6D terminé EmptyVen 02 Mai 2008, 23:27

Bonsoir Christian
Félicitation Exclamation
Vraiment du beau boulot, terminer une resto est un évènement qui se fète: Allez, je vais boire un tipunch en ton honneur Exclamation (avec modération bien sur)
J'en connais un du coté de la gironde qui va peut ètre verser une petite larme en voyant le rt412d avec son joli petit démareur,pas vrai?
Enfin certainement pas pour très longtemps,je te le souhaite en tous cas.
Allez, Santé à tous!
Amicalement,
Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
N.J

N.J


Masculin Nombre de messages : 243
Age : 68
Localisation : Hérault pégairolles de buèges
Date d'inscription : 24/02/2008

PP6D terminé Empty
MessageSujet: Re: PP6D terminé   PP6D terminé EmptySam 03 Mai 2008, 07:52

Bonjour Christian,

Je suppose que pour ton problème de démarrage, tu as dû essuyer le star pilote, et que
la tirette de surcharge est bien en position.

En attendant tes cigarettes de phosphore, tu peux toujours essayer de réchauffer le cylindre
avec un chalumeau, malgré que les températures de ces derniers jours soient clémentes.

Et si cela ne réussit pas à le faire péter, tu retire la courroie de ventilateur, ce que j'ai fait ,
pour redémarrer celui de mon voisin et tu installe un moteur auxiliaire de démarrage
(électrique ou thermique) en ce qui me concerne, j'avais de disponible un ww.239.
Contrôle, l'ètat du pot d'échappement

en tout cas, bravo pour la restauration.

Et surtout ne désespère pas, et tient nous au courant.

A plus Jean.
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

PP6D terminé Empty
MessageSujet: RT412D   PP6D terminé EmptySam 03 Mai 2008, 09:22

Bonjour,
Malheureusement le RT412D n'a pas de démarreur ce que l'on voit c'est la pompe hydraulique pour le relevage, c'est pourquoi le pot d'échappement est horizontal, j'ai bien vérifié le volant n'a pas de couronne dentée non plus. Staub avait fait l'économie jusqu'au bout : si pas option démarreur, pas de volant denté, na ! Je pense que pour celui-ci je vais prendre les mesures du volant et voir si on ne peut pas adapter une couronne du commerce que l'on monte fretté après usinage d'un logement sur le volant, comme sur pas mal d'automobile. Je suis preneur de solution, pourquoi pas non plus un lanceur comme sur les formules 1, c'est à dire un moteur avec embout de manivelle que l'on vient mettre en place de la manivelle pour lancer le moteur le temps du démarrage, remplacerait l'homme d'aujourd'hui qui n'est plus l'homme des champs insensible à la douleur, après les percherons cette machine était peut être du gâteau pour celui-ci ! J'ai connu un gaillard dans la creuse dans mon jeune temps qui dormait dans le fossé quelque fois bien humide car trop torché pour rentrer à son domicile familial, été comme hiver ! il est mort de sa belle mort à 83 ans, ce sont des hommes comme cela qu'il y avait dans nos campagnes, dur à la tâche, insensible à la douleur.
Cordialement a+
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

PP6D terminé Empty
MessageSujet: Re: PP6D terminé   PP6D terminé EmptySam 03 Mai 2008, 11:27

Very Happy Bonjour à tous , salut christian , jean et pascalou ,

Pour le volant moteur , il y a encore la solution de le faire passer chez le " dentiste " , mais se posera aussi le probleme de retrouver un démarreur ...
Pour la méthode de démarrage , il y a effectivement " un coup de patte " à trouver ; pour commencer , il est certain que le bon état mécanique ( étanchéité piston cylindre ) facilite beaucoup les choses , car une bonne compression permet d'atteindre facilement la température d'auto inflamation du carburant ; pour les moteurs un peu plus fatigués il y a moyen de " tricher un peu " , en injectant quelques ml d'huile moteur dans le cylindre par le trou du porte mèche avant le démarrage .
Pour la procédure de démarrage , il existe deux méthodes :
- le balancement : préconisé pour le démarrage à la courroie ( perso , à la manivelle , je n'aime pas Mad )
- démarrage direct : demande un peu plus de technique , mais celle-ci trouvée , marche bien ;
- pour commencer , vérification point mort boite ( et débrayage fraise )
- puis dévisse le porte mèche , manette des gaz ouverte entre 2/3 et à fond , tire le bouton de démarrage ( celui-ci doit rester sorti d'environ 5 millimètres )
- si besoin , c'est à ce moment qu'il faut injecter les quelques ml d'huile dans le cylindre ;
- éffectuer une dizaine de tours moteur , jusqu'au début des premiers signes d'injection ( bruit , par temps frais ,petite vapeur blanche par le porte mèche )
- revisser et serrer le porte -mèche ( avec ou sans mèche suivant la température )
- engager la manivelle de telle manière à ce que la compression se passe en tirant vers le haut ( sur le montage d'origine il y a un détrompeur , on ne peut pas faire autrement , mais si la manivelle à déja été réparée , resoudée ... )
- pour la suite , imagine que tu as un cadran d'horloge autour de la manivelle , midi = Point mort haut , 6 heures = point mort bas , début de compression 7 heures , injection ( bouton tiré ) = midi + 3 minutes ; pour démarrer ton moteur a besoin d'une vitesse d'environ 350 tr/min , ce qui est irréalisable sur un ou plusieurs tours à la manivelle , mais , avec une bonne impulsion , sur un tiers de tour , c'est faisable ;
- donc , manivelle à 7 heures , pieds bien écartés , démarrage du mouvement , accélération vers 9 heures , puis vers 11 heures tu arraches tu ce que tu sais , ....
La suite logique devrait etre le réveil du tonnerre mécanique dans un grand nuage de fumées lol!
La vitesse d'exécution est très importante pour la réussite de la manip !!!
Au bout d'une minute de fonctionnement , tu devrais pouvoir commencer à réduire progressivement les gaz ;

Bon courage , tiens nous au courant !!!

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
josse

josse


Masculin Nombre de messages : 536
Age : 48
Localisation : 44 loire atlantique
Date d'inscription : 04/09/2005

PP6D terminé Empty
MessageSujet: Re: PP6D terminé   PP6D terminé EmptySam 03 Mai 2008, 13:04

salut
dedemabec t'as tout bien expliqué comme d'hab

pour que tu as plusieurs expérience , moi mon PP6D12 est équipé d'une poulie à la place de la manivelle, et je l'ai toujours démarrer du 1er coup

je met une mèche, je met la manette des gaz au 2/3 comme dedemabec, je tire le bouton du décompresseur, j'enroule ma corde autour de la poulie et hop je tire dessus ( bien sur, faut pas faire mine faut vraiment tirer fort!), après je baisse les gaz et c'est parti !!!

après chaque machine est différente, bon courage après que tu auras le coup de main et l'habitude de ta machine çà ira tout seul

FRED
Revenir en haut Aller en bas
pacalou13

pacalou13


Masculin Nombre de messages : 789
Age : 57
Localisation : 13840
Date d'inscription : 15/03/2008

PP6D terminé Empty
MessageSujet: Re: PP6D terminé   PP6D terminé EmptySam 03 Mai 2008, 13:32

Salut à tous!
ça c'est de la procédure affraid
Je comprends pourquoi certains cherchent des démarreurs!
Pour ma part j'avais pensé utiliser pour des démarages difficiles mon gros perforateur SDS Max avec un embout adapté au vilo:
La vitesse de rotation me parait correcte et il possède un débrayage de sécurité certe puissant,mais suffisant pour éviter un traumatisme en cas de retour violent.
Bien sur ça ne peut servir qu'au garage ,mais pour un redémarage,ça peut aider.
Je ne sais pas ce que ça peut donner mais peut ètre à essayer?
En tous cas bonne chance
A+,Amicalement
Pacalou
Revenir en haut Aller en bas
boezet




Masculin Nombre de messages : 161
Age : 68
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 09/03/2008

PP6D terminé Empty
MessageSujet: Re: PP6D terminé   PP6D terminé EmptySam 03 Mai 2008, 21:11

bonsoir Noblet,
Normalement je ne devais pas me connecter je suis en phase d'apres apero avec des amis qui viennes de partir et j'ai la langue un peu pateuse.

Mais les demarreurs c'est pour les minets de la star ac penses a t'on pepere qui dormait dans les fosses a 3g comme j'en ai connu moi aussi dans ma toute jeunesse .
Le staub ça ce merite ou alors on achete du honda.
Je suis sur que tu vas y arriver et quel satisfaction apres ! N'oublies pas on est tous avec toi .
Amicalement.A+
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

PP6D terminé Empty
MessageSujet: Toujours pas démarré   PP6D terminé EmptyDim 04 Mai 2008, 22:20

Bonsoir,
J'ai tout vérifié jusqu'à l'échappement que j'avais brulé, rien d'anormal. J'ai eu de l'aide de mon frère, et d'un ami maçon qui avait l'habitude de démarrer le gros moteur Bernard de sa bétonnière (jusqu'au jour ou il lui a fallut un aller et retour aux urgences, poignet cassé). Rien à faire, on voit que l'échappement dégage des vapeurs, et c'est tout ! Pourtant je sais que quand je l'ai acheté le propriétaire le faisait démarrer du premier coup, mais il avait semble-t-il un sacré coup de patte ! Je vais attendre les mèches, car quand j'ai acheté le RT412D à la suite, c'est moi qui l'avait démarré chez le vendeur avec une mèche malgré qu'il a une compression inférieure au PP6D. D'ailleurs est-ce bien un avantage d'avoir beaucoup de compression, car ça a tendance a diminuer la vitesse d'exécution, on en arrive à soulever le PP6D, c'est peu dire ! Donc je vais essayer de nouveau quand j'aurai reçu les mèches, car pour l'instant j'ai chopé un tour de rein, et à la fin de la semaine je dois faire un trail de 30km avec 1200m de dénivelé du coté de Clermontferrand, et c'est pas le moment que je m'esquinte. J'ai attaqué le RT412D, il est déjà pas mal déshabillé, car ce n'est pas tout le boulot de resto doit continuer.
Cordialement, à +
Christian
Revenir en haut Aller en bas
fificher

fificher


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 53
Localisation : auxerre yonne 89
Date d'inscription : 02/04/2006

PP6D terminé Empty
MessageSujet: Re: PP6D terminé   PP6D terminé EmptyLun 05 Mai 2008, 22:14

bonsoir
et un de plus . bravo pour ton boulot
pour le démarrage moi aussi j'ai eu du mâle
j'ai du inventer un démarreur maison fait comme moi ça va super bien
pour la premier remise en route
bon courage
PP6D terminé 1001410et0
PP6D terminé 1001410et0.4d55b7aac3
a+ fificher
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP6D terminé Empty
MessageSujet: Re: PP6D terminé   PP6D terminé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP6D terminé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» donne notice divers moteurs
» visite de reconnaissance pour l' achat d' un micro-tracteur
» AM10 et sa restauration
» Remorque STAUB à vendre
» staub pp6b

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: