Petite restauration d'un moteur Bernard W0
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Petite restauration d'un moteur Bernard W0

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
KLG 24

KLG 24


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptyLun 21 Aoû 2023, 11:15

Bonjour tout le monde !!

J'espère que vous allez tous bien, je reviens parmi vous après plusieurs années d'inactivité !

En effet, les études, puis le travail impliquant le manque de temps libre, avaient peu à peu eu raison de ma passion pour les vieux moteurs... Mais, je n'ai jamais oublié pour autant ma mini collection de Bernard, les démarrant de temps en temps pour s'assurer de leur bonne santé.

Etant en vacances d'été pour tout le mois, et au vu des températures caniculaires de ces jours-ci, obligeant à rester à l'abri ou au frais, m'ont poussé à faire quelques recherches sur le net.

Et, sans le vouloir, je tombe sur une annonce pour un W0 sur son chariot d'origine, en état sortie de grange, à moins de 40 minutes de chez moi.

Il n'en fallait pas plus, après une courte réflexion, prise de contact avec le vendeur, un rendez vous est fixé au lendemain après-midi.

Le petit est presque complet, et porte le numéro 230 230 ce qui le classerait de Novembre 1935. (Pour le moment, vous verrez pourquoi plus tard ;) ) Le moteur n'a pas tourné depuis une trentaine d'années...

A peine chargé, transporté puis déchargé à la maison, je retire son manteau de tôle, hélas j'ai oublié les photos !!

Il manque quelques pièces :
- Capot de magnéto en fonte, et son interrupteur
- Pot d'échappement bricolé, classique....
- Bouchon de cache culbuteurs

et c'est à peu près tout.

Le voici après déjà un bon nettoyage :
Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0318

Il tourne librement, la magnéto donne bien, en revanche il n'a quasiment aucune compression... Je décide d'employer la vieille méthode de remise en place, c'est à dire frapper doucement sur les queues de soupape pour les faire claquer contre leur siège, et cela semble avoir amélioré légèrement les choses. néanmoins je pense qu'un bon rodage ultérieur ne serait pas de trop.

Après une bonne lubrification de l'ensemble, nettoyage des nombreuses toiles d'araignées et bestioles dans le carbu, un peu d'essence, et le voici réveillé sans aucune difficulté. Le moteur tourne parfaitement bien, mais brule beaucoup d'huile, le cylindre est probablement bien glacé, et l'emploi d'huile 15W45 juste le temps des essais ne lui a pas plu... (je vais la remplacer au plus tôt par de la SAE 50 que je viens de commander)

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0319

Bon, du coup vu que mécaniquement ça tourne, il est temps de démarrer une "restau-rénovation" pour lui permettre de faire encore plusieurs dizaines d'années !)

Dépose du radiateur... J'ai peur de casser les goujons, mais non !

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0320

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0322

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0321


Les deux goujons du bas sont en état à peu près correct, mais en haut c'est limite... Néamoins malgré le fait qu'ils soient traversants, pour le moment je me refuse à les percer et tarauder tant que cela tient bon....

Traitement au convertisseur de rouille pour tenter de les préserver au maximum....

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0413

Remplacement des joints fuyards via de nouveaux en papier 1mm, à l'ancienne. Remplacement des rondelles d'étanchéité en cuivre comme à l'origine. Même après un bon serrage, les goujons bien attaqués tiennent le coup sans broncher !

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0416

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0415

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0414

Le test d'étanchéité est concluant, on peut avancer !

Je continuerai à poster la suite des travaux d'ici les prochains jours ! (Pour garder le suspens !)

D'ici là, j'espère que ce sujet sur le W0, certes "banal" et courant, vous plaira !


Belle journée !


Florian

Admin, Didier32, pascal87, Pierre74 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptyLun 21 Aoû 2023, 11:20

Bonjour Florian.

Merci pour ce compte-rendu détaillé !
Nous attendrons donc le prochain rapport d'étape...

A bientôt.

_________________
Michel

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptyLun 21 Aoû 2023, 16:04

Bonjour Florian

Tout d'abord j'ai redressé tes photos. Pour les avoir dans le bon sens il faut d'abord les passer par un logiciel de traitement des images.

Ensuite, il n'y a rien de banal à restaurer un W0 même si ce moteur est très courant. Quand on a restauré quelques Bernard bien collés/coincés/rouillés, on peut s'attaquer à n'importe que Japy, Millot ou autre. Plus rare ne veut pas dire plus facile à remettre en état ; et ces p... de bondieu de gougeons !!!

En plus, quand la description de travail est faite avec détails et précision on ne peut qu'être intéressé par la lecture.
Alors, bravo et continue de nous tenir au courant.

Bon lundi
François

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptyLun 21 Aoû 2023, 17:19

Bonjour à tous et à toutes, bonjour Florian,

Une restauration bien comme je les aime... Pas gelé, tu as de la chance ! Les goujons de ton WO sont rongés jusqu'à l'os et ils tiennent encore, ceux de mon GUYOT étaient pratiquement intacts mais n'empêche qu'un à pété au serrage "contrôlé" : "clac", net, comme du verre !  Crying or Very sad
je trouve que ces petits BERNARD ont plus de charme sans leur robe...

Bonne continuation.

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KLG 24

KLG 24


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptyLun 21 Aoû 2023, 20:55

Bonsoir à tous les Bernardophiles !

Tout d'abord merci pour votre lecture et votre soutien, ça fait plaisir de voir la communauté toujours présente même après des années !

@pierre74, et si hélas dans le passé il a subi les affres du gel, malgré sa vie passée dans leu sud de la France ! (Comme quoi  cheers )

Deux tubes en cuivre du radiateurs ont été condamnés, le radiateur a une légère fêlure entre les tubes et le corps, qui a été grossièrement scellée à l'étain, et pareil pour le cylindre, un peu à droite de l'admission, là aussi rebouché à la même matière... Pas la réparation que tout passionné aurait espéré, mais c'est parfaitement étanche, donc bon...

Voici donc sa "carrosserie" en l'état.

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0414

Comme indiqué précédemment, elle n'est malheureusement pas d'origine, plus ancienne que le moteur de deux ans, et elle est en état moyen. Pas de corrosion perforante, mais une méchante découpe effectuée au niveau du carbu comme souvent, avec une trappe sur charnière, un peu à la manière de celle de devant. Le travail est "relativement" propre (la charnière est rivetée avec des rivets en cuivre, donc réparation probablement très ancienne), mais il est impossible de l'ouvrir étant donné qu'elle butte dans la roue du chariot... Ce qui démontre bien que cette enveloppe ne provient pas de ce moteur.

Au tour du réservoir d'essence... Bon à ce niveau pas grand chose à noter, quelques points de rouille non perforante par endroits, mais rien qui l'empêche de jouer son rôle... Le robinet déporté était légèrement grippé, quelques gouttes de liquide de frein ont fini par lui redonner vie sans problème.

Il est peint d'un curieux vert qui semble militaire, et c'est la peinture d'origine, petit W0 qui aurait été acheté par l'armée ? bizarre !

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0417


Concernant le capotage, je fais exception à ma règle, il restera en l'état mais vernis pour le protéger au maximum, afin de laisser volontairement les traces du passé. Je l'ai repositionné provisoirement ce soir, mais franchement je le trouve largement plus beau sans, bien qu'il soit nécessaire pour guider le flux d'air...

Un problème qui m'avait attiré l'oeil au démontage mais qui semble se confirmer, il faut mettre le capot et visser les deux écrous borgnes pour prendre le radiateur en sandwich, mais l'étanchéité est juste une catastrophe à obtenir.... J'ai remplacé les deux rondelles en cuivre par des neuves, ça fuit comme robinet ouvert, alors que sans capotage avec des rondelles supplémentaires et à vide j'arrive à avoir une parfaite étanchéité.

Je trouve que c'est clairement un défaut de conception, mon idée était de serrer le radiateur avec rondelles et écrou, vérifier l'étanchéité, puis poser le capot et le serrer avec les écrous borgnes.. Ainsi ils ne joueraient plus le rôle d'étanchéité, et le travail serait bien plus simple....

Mais, le seul problème est que le filetage est assez court et usé sur les goujons, ce qui rend le positionnement d'un contre écrou quasiment impossible... Pourtant je ne vois que cette solution pour pérenniser la chose, ainsi que pouvoir démonter le capot ultérieurement sans fragiliser encore les goujons...


La carrosserie viendra ensuite, après avoir réglé ce problème ! Si vous avez des idées ou des solutions n'hésitez pas !

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0416


Voici un petit avant gout du résultat esthétique Basketball La peinture verte-grise est d'origine, assez bien conservée !

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0419
Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0418


Belle soirée à tous !!


Florian


Admin, Didier32 et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptyMar 22 Aoû 2023, 17:00

Bonjour Florian

Oui, ce que tu dis de la façon dont Bernard fixe les tôle du carénage et les radiateurs sur le cylindre sont des plus contestables. Et l'on trouve le même problème sur toute la série des W. J'avais résolu le problème d'étanchéité en barbouillant toutes les pièces : goujon, écrou, rondelle et tôle avec du joint bleu ou noir et en retirant le surplus une fois le produit sec et durci.

Bon mardi

François
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptyMar 22 Aoû 2023, 17:21

Bonjour Florian.

J'ai restauré un W0 il y a fort longtemps (2008) et en regardant les photos, je me rends compte que les écrous borgnes ne pincent pas la tôle.
Je ne sais pas si c'est normal mais, par contre, je n'ai eu aucun souci d'étanchéité !

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Pict2115

A bientôt.

_________________
Michel

Jean-Michel09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptyMar 22 Aoû 2023, 17:40

Bonjour,

françois85 a écrit:

...
J'avais résolu le problème d'étanchéité en barbouillant toutes les pièces : goujon, écrou, rondelle et tôle avec du joint bleu ou noir et en retirant le surplus une fois le produit sec et durci.

...

Dans des cas de ce genre, je fais ça avec du produit "étanche filets" genre LOCTITE 577, de mon point de vue c'est plus discret et peut-être plus costaud vis à vis des vibrations. On peut essuyer le surplus de suite sans aucune trace et c'est plus facile pour se nettoyer le bout des doigts... Rolling Eyes

Ce qu'il est joli ce WO légèrement vêtu... ! Petite restauration d'un moteur Bernard W0 287628
Revenir en haut Aller en bas
KLG 24

KLG 24


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptySam 26 Aoû 2023, 21:12

Bonsoir à tous !

Les derniers jours caniculaires ont rendu difficile l'avancée du petit W0, mais j'ai quand même terminé son remontage petit à petit.

- Obtenir l'étanchéité du radiateur en partie basse a été une réelle galère, après maintes et maintes tentatives, joint cuivre recuit, rondelle d'appui etc, j'ai finalement tenté l'emploi d'une rondelle fibre en appui sur le radiateur, suivie par une rondelle inox pour plaquer l'ensemble avec précision, le capot par dessus, puis enfin une nouvelle rondelle et l'écrou borgne.

Le premier essai a laissé apparaître de petits suintements, (et ma frustration grandissante), j'ai donc resserré petit à petit les écrous. Franchement le couple de serrage final est assez important, heureusement que les goujons du bas étaient en état relativement correct, car franchement à tout moment j'étais persuadé qu'ils allaient casser net... Franchement de ce point de vue, la qualité des pièces est là !
Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0421

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0420


M'enfin bon, ça tient !  cheers

Je me suis attaqué ensuite à un détail, une petite perte de compression par la rondelle de la bougie. Celle-ci est de type "contemporaine", de marque KLG donc des années 80-90 je pense, en parfait état, mais sans rondelle d'origine, et prévue pour un emmanchement conique, comme on trouve sur les débroussailleuses 25cc d'habitude. Une rondelle cuivre avait été ajoutée comme "bidouillage".

N'ayant pas de bougie à tête démontable de diam. 18mm d'époque pour la substituer, je décide de conserver la bougie actuelle pour le moment. (D'ailleurs si vous en avez une sympa, d'époque, en bon état qui traine sur une étagère, je suis acheteur ! cheers )

Petite bidouille d'un joint neuf, en cuivre recuit, comme toujours avec moi.

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0424
Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0422
Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0423

Et hop, miracle plus de fuite !!

- Comme dit précédemment, pour les essais, j'avais utilisé de l'huile 5W40 de réemploi, car je ne savais pas si le moteur allait tourner.. Les quelques minutes avec cette huile ont été bénéfiques je pense, car très détergeante, celle-ci a nettoyé la segmentation et le moteur en profondeur, l'huile ainsi vidangée était couleur caramel.

J'ai effectué le remplissage avec de la SAE50, qui malgré les 35° l'après midi, restait incroyablement visqueuse et collante, parfaite pour ce type de moteur.

Le moteur ainsi arrivé, la semaine dernière, n'avait aucune compression, aujourd'hui, c'est le jour et la nuit, il faut littéralement deux mains pour passer la compression à la manivelle, et tenir le chariot sinon celui-ci manque de se renverser ! Impressionnant !

Le moteur démarre du premier coup de manivelle, au ralenti, sans starter, sur tous les essais réalisés !

Du coup pour peaufiner les détails, chers motophiles et bernardophiles, je cherche une photo détaillée du bouchon de graissage des culbuteurs, pour en imprimer un en 3D en attendant d'en confectionner un définitif en métal.

Viendront ensuite la fabrication d'un pot d'échappement, certes pas forcément identique à l'original, mais s'en rapprochant au maximum et avec des matériaux de récup' !

Le temps de terminer un peu les dernières améliorations, et je le mettrai en photo et en vidéo !


Belle soirée à tous !!


Michel31, pour te répondre, je pense qu'un propriétaire précédent à peut-être élargi les trous afin que les écrous borgnes soient directement en contact avec le radiateur, chose que j'ai fortement hésité à faire, mais j'avais peur que le capotage devienne branlant... et je voulais rester au maximum dans l'esprit d'origine.


Didier32, BRUTUS et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
KLG 24

KLG 24


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptySam 07 Oct 2023, 16:36

Chers amis, bien le bonjour !

Bon, ça y est, le petit W0 est à nouveau en état de fonctionnement ! cheers

Il démarre au quart de tour, sans toucher au volet de starter, c'est un vrai bonheur !!

Je vous mets ci-après le lien vers une petite démonstration pour un ami, rapide et faite à la tombée de la nuit, d'autres photos et vidéos bien plus sympa viendront dans les jours à venir !




Prochaine étape, on va refaire un bouchon de cache culbuteur qui est manquant ! Certes, il sera différent de l'original, mais on va essayer de faire quelque chose de sympa !

Belle après-midi !!!


Florian

Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
KLG 24

KLG 24


Masculin Nombre de messages : 356
Age : 24
Localisation : En France...
Date d'inscription : 09/02/2017

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptySam 07 Oct 2023, 20:38

Re bonsoir !

Allez hop, on profite d'un instant de répit pour démarrer la conception et la création d'un bouchon de cache culbuteur, en impression 3D.

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_1210

Prise des côtes approximatives pour le prototype, puis modélisation. Le modèle n'est pas identique, mais j'essaie de m'en rapprocher à ma façon  !

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Zvec2010

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 V120a210

Et c'est parti pour l'impression test !

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_1211

Le résultat après 2h de "travail"

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_1311
Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_1310

Plutôt pas mal, pour un prototype, nan ?? Des améliorations à prévoir, et quand ce sera satisfaisant, on va en faire une réplique en aluminium !

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_1313

(Désolé, la dernière photo, j'ai beau la remettre à l'envers, à l'endroit, dans tous les sens, elle réapparaît à l'envers ! matraque1 )

Bonne soirée !

Didier32 et Jean-Michel09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptyDim 08 Oct 2023, 09:04

Bonjour.

Voilà, voilà...

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_1394

A bientôt.

_________________
Michel

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptyDim 08 Oct 2023, 09:27

Bonjour,

KLG 24 a écrit:

...

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_1310

Plutôt pas mal, pour un prototype, nan ?? Des améliorations à prévoir, et quand ce sera satisfaisant, on va en faire une réplique en aluminium !


Petite restauration d'un moteur Bernard W0 975578   ... par moulage ?
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptyDim 08 Oct 2023, 11:47

Bonjour

Bravo Fabien !
Pour info, voilà le dessin du bouchon d'origine :
Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Typewo11



Bon dimanche
François
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 EmptyDim 08 Oct 2023, 16:16

Bonjour à tous.

Si cela peut aider, voici une photo de ce bouchon.

Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Img_0112

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty
MessageSujet: Re: Petite restauration d'un moteur Bernard W0   Petite restauration d'un moteur Bernard W0 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite restauration d'un moteur Bernard W0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration moteur Bernard W2
» ANNONCE DESACTIVEE petite pompe à moteur Bernard,
» petite question sur moteur bernard w810 energic 220
» Restauration Moteur Bernard R3
» restauration moteur bernard D2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: