VIERZON 401:comment retirer volant régulateur
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

  VIERZON 401:comment retirer volant régulateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

 VIERZON 401:comment retirer volant régulateur Empty
MessageSujet: VIERZON 401:comment retirer volant régulateur    VIERZON 401:comment retirer volant régulateur EmptySam 12 Aoû 2023, 12:21

Bonjour à tous
Un ami m'a demandé un coup de main pour l'aider à sortir le volant régulateur de son Vierzon  401 pour vérifier le graissage.
Ayant déjà sorti ce volant sur mon 302 et 402, je me dit que cela va être un jeu d'enfant, mais pas du tout.
Après avoir sorti la clavette avec mon arrache fait maison, sans difficultés, ce volant tourne bien sur son axe mais ne recule que d'un centimètre ou deux et résiste en cherchant à revenir à sa place initiale par effet ressort de pièce résistante. J'ai fait levier à l'arrière en forçant modérément avec deux démonte pneus mais niet.
La méthode de sortie est-elle différente des 302 et 402 ?
Merci pour vos réponses
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

 VIERZON 401:comment retirer volant régulateur Empty
MessageSujet: Re: VIERZON 401:comment retirer volant régulateur    VIERZON 401:comment retirer volant régulateur EmptySam 12 Aoû 2023, 15:51

Bonjour Louis.

Effectivement, c'est différent !
Il y a 2 excentriques placés côte à côte : l'intérieur commande la pompe à combustible et l'extérieur le graisseur mécanique.
Il te faut d'abord déposer la biellette qui relie le collier d'excentrique au levier du graisseur.
Et ensuite, le volant vient comme sur le 302 mais avec le collier d'excentrique du graisseur restant en place sur le volant.
Vous avez bien fait de ne pas forcer car vous auriez cassé des pièces.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

 VIERZON 401:comment retirer volant régulateur Empty
MessageSujet: Re: VIERZON 401:comment retirer volant régulateur    VIERZON 401:comment retirer volant régulateur EmptyLun 14 Aoû 2023, 14:03

Bonjour à tous,
Merci, Michel pour ta réponse.
Nous allons tenter tes conseils.
Entre-temps, nous avons démonté les trappes sous le carter récupérateur d'excès d'huile et contenant un filtre et là, surprise: un gros amas de cambouis pas possible composé entre autres de déchets de filtre à air (crins de cheval) et autres saletés  empêchant tout circuit et filtrage d'huile.
Il est probable que ce nettoyage n'a pas eu lieu depuis bien longtemps car l'accès au démontage oblige à démonter la pipe d'échappement horizontale qui est juste en face.
Pas étonnant que l'huile en excès tombait par terre au lieu de remonter à la pompe.
Le robinet de purge ne pouvait même plus faire son travail une fois ouvert.
Un bon nettoyage s'impose donc et devrait résoudre le problème.
Autre question: Le proprio avait récupéré un échappement vertical fait maison pour le mettre à la place de l'actuel horizontal. Moi, je n'ai pas trop confiance car le diamètre de la tubulure correspond plutôt à un 302. et ne comporte pas de trappe d'évacuation directe extérieure sur la pipe.
N'y a t'il pas un risque de grosse casse surtout si démarrage à l'essence?
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

 VIERZON 401:comment retirer volant régulateur Empty
MessageSujet: Re: VIERZON 401:comment retirer volant régulateur    VIERZON 401:comment retirer volant régulateur EmptyLun 14 Aoû 2023, 16:09

Bonjour Louis.

Concernant l'échappement, je ne pense pas qu'il y ait d'inconvénient technique.
Peut-être l'esthétique...

Pour le carter récupérateur d'huile, nettoyage obligatoire effectivement !

En bas du volant régulateur, il doit aussi y a avoir un robinet qui permet de purger l'huile (perdue) de graissage de l'excentrique. Probablement que ça doit être aussi bouché et ça peut expliquer que de l'huile tombe sur le sol.

Sinon concernant le régulateur, le collier d'excentrique concerné est la pièce n° 3194

 VIERZON 401:comment retirer volant régulateur Sfv_fv10

La biellette à déposer est la pièce n° 3436

 VIERZON 401:comment retirer volant régulateur Sfv_fv11

Pour la déposer, il n'y a aucune tôle à démonter : juste la désaccoupler au niveau du bras du graisser et puis la dévisser de sur le collier.
Tout ceci doit pouvoir se faire par le dessus.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

 VIERZON 401:comment retirer volant régulateur Empty
MessageSujet: Re: VIERZON 401:comment retirer volant régulateur    VIERZON 401:comment retirer volant régulateur EmptyMer 16 Aoû 2023, 22:28

Merci encore, Michel pour ce complément d'infos bien détaillé.
Ca y est, j'ai suivi tes conseils et le volant est enfin sorti.
Ce qui nous a permis de constater comme tu le pressentais: derrière ce volant. là aussi un gros tas de cambouis  dans le carter fermé par les deux tôles demi-rondes. obstruant ainsi le robinet de purge et donc débordement d'huile.  encore un bon nettoyage en vue.
Nous allons aussi mettre l'échappement vertical malgré mon appréhension (35% de dégagement en moins quand-même!)
On verra bien.
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8461
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

 VIERZON 401:comment retirer volant régulateur Empty
MessageSujet: Re: VIERZON 401:comment retirer volant régulateur    VIERZON 401:comment retirer volant régulateur EmptyJeu 17 Aoû 2023, 15:08

Bonjour Louis.

Voilà une bonne nouvelle !

Concernant l'échappement, si ton ami n'a pas peur de la dépense, il y en a des neufs chez Marliac.

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

 VIERZON 401:comment retirer volant régulateur Empty
MessageSujet: Re: VIERZON 401:comment retirer volant régulateur    VIERZON 401:comment retirer volant régulateur EmptyVen 18 Aoû 2023, 10:44

Bonjour à tous

Oui, Michel, je connais Marliac. Je lui avais acheté un ensemble d'échappement vertical pour mon 402
ainsi que des carters de volants avec leur couvercles.
Pas donné, mais qualité irréprochable.
Mon ami ne franchira pas le pas.
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 VIERZON 401:comment retirer volant régulateur Empty
MessageSujet: Re: VIERZON 401:comment retirer volant régulateur    VIERZON 401:comment retirer volant régulateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VIERZON 401:comment retirer volant régulateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment retirer un volant moteur briggs &s
» Volant double régulateur pour SFV 302
» Comment fonctionne un régulateur?
» Holder a12 comment régler le régulateur ?
» Comment remonter les ressorts régulateur de Kawasaki FC180v?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: