MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720

Aller en bas 
+2
onill
Le "mecano"
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023, 10:51

fredorex 71340 a écrit:
En collection se mefier de l'assurance car certaine  juste usage promenade pas de chargement possible
Oui, aussi, j'ai oublié.  A faire préciser par écrit sur le contrat...

Les photos prises pour le dossier :
MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Face_a10MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Ar_pla11MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 20140210


Dernière édition par Pierre74 le Dim 13 Aoû 2023, 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le "mecano"




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/08/2023

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023, 11:10

J'ai pas compris.
Le " à préciser sur le contrat."
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023, 11:36

Et bien... ! Je répondais simplement à la remarque très pertinente de l'ami fredorex 71340 concernant "avec ou sans chargement autorisé", juste avant. Mais vu que l'on a changé de page, c'est mort : paumé ! Wink

PS : pour aider les fêtards du Samedi soir ( drunken ), j'ai modifié le début de mon message précédent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le "mecano"




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/08/2023

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023, 12:22

Ok merci.
Y a t-il quelqu'un qui a déja installé un système d'éclairage sur son motoc ?
Si oui, est-ce possible d'avoir des photos ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023, 12:46

J'ai comme l'impression que l'idée fait son chemin... !  MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 975578  Tiens regarde ici : https://mototracteurs.forumactif.com/t21420-monoaxe-aebi-am75 (Merci à berni74 au passage, que je ne connais pas... et chez BOSSON, j'y ai bossé, si-si, véridique,  à Valleiry).
J'avais un oncle, en montagne, du côté du Val d'Arly, qui avait changé son vieil AEBI AM.. pour un  AM75  neuf équipé de la remorque motrice et du kit éclairage posé par le concess AEBI d'Alberville à sa demande (Glaron-mondet il me semble,  contrôlé par la suite par... BOSSON).  À l'époque, comme les brèles : pas de clignotanrts... Je ne me souviens plus s'il l'avait fait immatriculer, c'était dans les années 75-77... scratch Et je ne vois pas ce qui empêcherait de le faire... !

Allez, le "mecano", ça va l'faire !
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Deux Sevres
Date d'inscription : 12/05/2020

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023, 13:35

Bonjour à tous,
Merci Pierre pour ton précieux rappel, pour les engins à moteurs allant sur la route.
Même problème pour les tracteurs d'occasion achetés sans carte grise ...
Tous nous avons eu l'idée de la remorque et naturellement la prendre sur la route.
Mais attention il y a la remorque avec certificat barré rouge et la remorque faite maison sans rien.

Voilà, tant que l'on est chez soi, une assurance d'usage type RC peut convenir en fonction de la puissance du moteur qui tire.
Sur la route la carte grise et un système de freinage et d’éclairage est systématiquement demandé par la marée chaussé.
On est dans le domaine public, donc c'est l'ETAT qui contrôle, et il vaut mieux respecter la réglementation et les lois.
Les assurances s’alignent d'ailleurs à ces exigences, situation bien confortable au demeurant ...

Coté création remorque, je pense que l'on peut faire de même que pour le motoc, avec carte grise collection.
Il faudra en outre ne pas oublier la plaque de tare correctement rempli avec le poids à vide, le poids total en charge, longueur, largeur surface etc....
Comme on sera amené à l'utiliser sur la route, il vaut mieux penser à arrimer sa charge, même pour 1 km...

Perso j'utilise ma voiture et une remorque acheté du commerce (avec son certificat que je garde précieusement) sur la route.
Une fois chez moi, plus personne peut me dire quelquechose (sauf le jour où un accident arrive avec dégâts corporel).

C’est là que je vais arrêter, laissant à chacun d'apprécier sa responsabilité dans un accident.
Cela peut nous arriver à tous.

Donc pour la remorque faite maison sans carte grise et d'usage limité à chez soi, je peux fournir des plans éclatés d'un plateau ridelle.
Pour l'éclairage, il existe des kits en 12 volts tout prêt à brancher, un genre de rampe à placer à l'arrière de la remorque.
Pour le motoc le mini requis est la lanterne orange placé assez haut pour être vu par dessus la charge dans la remorque.
Le reste : phare et feux stop, voire clignotants peut ne pas fonctionner le jour d'un accident mais doit être présent.
L'alimentation se fera par la bobine optionnelle souvent placée à coté de la bobine d'allumage. Reste à vérifier qu'elle peut au moins fournir 6 volts alternatif.
Un redresseur approprié permettra de faire un 12 volts
Une petite batterie type moto convient.
Bon courage, André
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023, 14:03

Je précise : mon idée d'immatriculation est pour l'ensemble motoculteur -remorque freinée, hein... !  Autrement dit : tricycle ou quadricycle à moteur. Pour un motoculteur seul, il sera dans la rubrique " machine à conducteur marchant", comme une tondeuse à gazon genre HRX 537 où R & L RL 2006. Par contre ici, je ne connais pas la réglementation... et désolé, mais vu l'intérêt, je m'en fiche un peu  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Le "mecano"




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/08/2023

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023, 14:22

Pour la rampe, j'en ai déja une, il me faut donc un gyro et phares et clignotants avant. Le gyro, je pense qu'il faut du led car ça consomme énormément, c'est con car j'ai 2-3 gyros plus ou moins en bon état. Par contre, j'ai déjà le bras rétractable pour le gyro. Il me faidrait aussi un klaxon, possible de prendre un pouet poueg de vélo ? Qu'en est-il de la batterie, faut il un moyen de la recharger, pas de bobine à ma connaissance sur le motoc.
Bonne journée


Dernière édition par Le "mecano" le Dim 13 Aoû 2023, 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le "mecano"




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/08/2023

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023, 14:24

Pierre74 a écrit:
Je précise : mon idée d'immatriculation est pour l'ensemble motoculteur -remorque freinée, hein... !  Autrement dit : tricycle ou quadricycle à moteur. Pour un motoculteur seul, il sera dans la rubrique " machine à conducteur marchant", comme une tondeuse à gazon genre HRX 537 où R & L RL 2006. Par contre ici, je ne connais pas la réglementation... et désolé, mais vu l'intérêt, je m'en fiche un peu  Neutral
Je n'ai pas besoin d'aller avec le motoc seul sur la route, ce sera seulement avec.
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Deux Sevres
Date d'inscription : 12/05/2020

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023, 14:39

Oui Pierre j'avais compris, mais tu sais bien quand on a un motoc qui ne veut pas démarrer on fait quoi ? on prends l'autre avec la même remorque et là on n'est plus assuré ! Tu as raison de préciser que pour aller sur la route c'est ton ensemble déclaré que tu prends.

Pour recharger la batterie ? si aucune bobine optionnelle, une magnéto de vélo sur le coté de la roue peut convenir pour alimenter un ensemble à LEDs.
Certains utilisent une toute petite partie de l'énergie disponible sur le fil d'arrêt moteur, pour ne pas faire de coupure dans la fonction d'allumage, c'est un peu compliqué mais semble possible.
Reste à savoir si la quantité d'énergie prise ainsi va au moins équilibrer le besoin en éclairage et sans oublier que la batterie a un rendement de 50 % lors de la restitution par rapport à sa recharge.
André
Revenir en haut Aller en bas
Le "mecano"




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/08/2023

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023, 14:55

Sinon j'essaie de trouver une batterie au plomb de tracteur tondeuse, pour les phares arrières la consommation est négligable, pour le gyrophare, c'est plus important.
Comment marche le système de charge des tracteurs tondeuses? Une dynamo, une bobine ?
On est d'accord, qu'avant de faire une demande à la ffve, il faut que j'ai l'éclairage ?
Revenir en haut Aller en bas
Le "mecano"




Masculin Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 12/08/2023

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023, 15:20

Pas moyen non plus de mettre une dynamo sur la prise de force ?
Revenir en haut Aller en bas
A.Nouguier




Masculin Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Deux Sevres
Date d'inscription : 12/05/2020

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023, 15:27

Bonjour Le Mecano
Les tracto-tondeuse ou tracteur à tondeuse ventrale sont souvent équipés d'une dynastart.
Le matériel MDT est dans cette configuration.
Le fonctionnement intègre 2 circuits électriques, l'un pour recharger la batterie et assurer le fonctionnement déclaiarge, l'autre pour le démarrage.
Il faut donc un conjoncteur adapté pour utiliser la dynastart.
MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 C8172012
MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 100_6413
MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 100_6412
Ces photos sont des exemples.
Coté câblage on peut s'inspirer d'un microtracteur Superior 1050HS de chez Motostandard mais fabriqué par MTD:
MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 E_197015
MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 E_197016
MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 E_197017
MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 E_197018
En gras le circuit spécifique 45/46/47 pour assurer le passage d'un fort courant pour la fonction démarrage.
J'ai mis la nomenclature pour faciliter la lecture de la vue avec ses repères.
Comme je n'ai jamais mis en pratique ce genre de câblage, n'ayant pas ce besoin ni de microtracteur, je te laisse le soin de voir avec d'autres pour toute l'aide nécessaire.
Je n'ai qu'un seul avis à donner pour le choix des fils : pour la section du cuivre , le calcul est simple 5 ampères maxi par mm² de cuivre.
Au delà il y a échauffement et donc risque d'incendie.
Toutes les connexions serties doivent prendre la totalité des brins du fil,
La soudure à l'étain est permise, c'est la protection électrique autour qui doit être soignée.
bon courage, André
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 EmptyDim 13 Aoû 2023, 17:27

A.Nouguier a écrit:

... Les tracto-tondeuse ou tracteur à tondeuse ventrale sont souvent équipés d'une dynastart.
Le matériel MDT est dans cette configuration....

Non-non, beaucoup plus simple, heureusement  : un alternateur (série de bobines) sous le volant magnétique dédiée uniquement à cette fonction avec un petit redresseur-régulateur de ce genre et roule :

MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Altern10
Idem sur les KHOLER, KAWA, HONDA, certains LOMBARDINI...

A.Nouguier a écrit:
... tu sais bien quand on a un motoc qui ne veut pas démarrer on fait quoi ? on prends l'autre avec la même remorque et là on n'est plus assuré ! ...

Et bien pas forcément ! Toi, tu as la chance d'en avoir deux (heu..., des motoculteurs, hein...  MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 612313 ). Sil ne démarre pas ce n'est pas normal pour des gars comme vous autres, surtout du TMA ! No    Il faut faire en sorte que ...  Wink

A mon humble avis, et ceci n'engage que moi, bien entendu : " le mieux est l’ennemi du bien". J'avais déjà commencé à y penser pour mon PPX avant qu'un gars ne me tanne pour l'acheter. Une batterie genre 12V 14Ah à 40 roros permettrait déjà une autonomie suffisante en considérant éventuellement (encore que...) quelques  ampoules LED et l'arrêt du système une fois la route quittée. Ce n'est pas lourd et se case facilement sur le motoculteur. Un coup de charge de temps à autre n'est pas trop contraignant. Un système de recharge autonome est pour moi très secondaire si on ne fait pas toutes les chapelles pour rentrer à la nuit noire...  drunken
MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Batter10

L'obtention de l'attestation FFVE n'est pas garantie à 100% mais je pense que ça vaut le coup d'essayer. Qui ne tente rien... De toute façon, je l'aurais fait moi-même.

Le "mécano", regarde tes MP, STP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720   MOTOCULTEUR - Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Motoculteur pour transporter du bois. KUBOTA T720
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Transporter des grands bois avec un tracteur + brouette
» recherche désespérément motoculteur kubota T720
» Le fumier !
» a vendre pour transporter tracteur
» pour fendre du bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: