TROMECA MC215 - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 TROMECA MC215

Aller en bas 
+4
Stéphanie970
jean44
Tete de soupapes
Jojo68
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023, 09:00

Re,

C'est un moteur SHIBAURA à sortie "réductée" ?

TROMECA MC215 - Page 2 Moteur17
Si oui, alors effectivement rotation du volant moteur à gauche (anti-horaire). On le voit sur une de tes photos et je n'y avais pas fait attention, mille excuses. Donc certainement tourner l'écrou à gauche pour desserrer (sens du filet "standard").

TROMECA MC215 - Page 2 Moteur16
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023, 18:37

Bonjour à tous
C'est trop long pour rectifier toutes les bêtises qui ont été dites sur ce sujet.
Attention qu'en ont parle de la rotation d'un moteur, vitesse et sens, c'est toujours vu du coté de la poulie, jamais coté lanceur.
Attention le lanceur peut être coté poulie (embrayage) comme sur certains coupe-bordure ou débroussailleuse portée.
Si effectivement comme dit Stéphanie970, ce moteur est un SHIBAURA GED (j'ai un petit doute ne corresponds pas au GED15R dont les photos suivent), ce que Jojo68 aurais dû nous confirmer depuis longtemps, je reconfirme qu'il tourne antihoraire coté poulie et à 1500-1800Trs/Min, puisque la poulie est montée sur l'arbre à cames et que ce sont des pignons à denture hélicoïdale (ça il faut le savoir), donc le volant étant sur le vilbrequin, en le regardant il tourne aussi antihoraire.
Attention sur certains moteurs la liaison arbre à cames / vilbrequin est par chaine à rouleaux (Honda G40-42-50), donc les deux arbres tournent dans le même sens.
Concernant la dénomination horaire ou antihoraire les anglais ou américains B&S parle de CW ou CCW d'autres en L ou R, ceux qui connaissent l'anglais traduiront.

Sur les photos qui suivent du moteur SHIBAURA GED15R monté sur un SOLO IHI, qui à la même BV que les Mitsubishi CT202, donc la même que sur ce Manetora / Tromeca MC215, l'emplacement des n° de la majorité des moteurs japonais sont à cet endroit, et comme je dit à mes clients qui me disait le refrain "il n'y a pas de n°" je leur disait nettoie la m… et devant tes yeux et tu trouvera.
TROMECA MC215 - Page 2 Shibau10

Sur le volant il y a une flèche qui indique le sens de rotation, les photos de Jojo68 ne sont pas asses précise pour déterminer la présence ou non de cette flèche.
TROMECA MC215 - Page 2 Mitsub10

Jojo68, n'aurait 'il pas été plus simple de mettre une vitesse marche avant pour voir le sens de rotation de la poulie et faire de même en marche arrière, un gamin de 10ans l'aurais fait, c'est étonnant que tous les conseilleurs (personnes de bons conseils) ne te l'ais pas proposé!. Sad
Pour Jojo68 pour le lanceur il faut 4 fixations alors que sur les Kawasaki montés sur Iseki sont à 3 fixations, par contre l'intérieur peut correspondre à certains Kawasaki montés sur Iseki.

Vous pouvez faire confiance à un ancien revendeur et surtout réparateur (pas remplaceur de pièces) de motoculteurs Mitsubishi et autres marques de 1980 à 2020.
Jojo68 je te contacte pas MP pour ce lanceur.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2023, 21:26

cheers

Pour info, chez les anglo-saxons :

- CW :     ClockWise = sens des aiguilles d’une montre
- CCW :  CounterClockWise = sens contraire des aiguilles d’une montre

- L : Left   = gauche
- R : Right = droite

Pour le reste... drunken

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2023, 22:48

Bonsoir,

Merci à tous de votre aide et les photos........Claude, on est pas tous des pros ici.... Wink

Alors oui, j'ai bien la flèche sur le volant donc lui tourne à l'inverse des aiguilles d'une montre, et mon moteur est bien "réducté" ! Du coup, je desserre dans quel sens l'écrou du volant ? Logiquement vers la droite, non ?

Pour l'identification du moteur je vais regarder, mais avec la présence des poulie devant, c'est pas l'emplacement le plus lisible non plus à cet endroit !

Bonne soirée; je referai d'autres photos ce WE.

Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023, 07:53

Bonjour,

Jojo68 a écrit:

... je desserre dans quel sens l'écrou du volant ? Logiquement vers la droite, non ?
...

Non-non,  en tournant à gauche :

TROMECA MC215 - Page 2 Sd10

Je suis quasiment sûr que l'on peut deviner le sens du filet en observant bien la zone moyeu/écrou.
Pour le desserrage, l'idéal serait une clé à chocs, sans insister toujours dans le même sens si on a des doutes... Deux secondes sur la gâchette suffisent en général sans bloquer le VM. Resserrage à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023, 09:55

OK, merci Pierre, je m'y colle aujourd'hui !!

Pour mon moteur, ce n'est pas un GED 18R, mais un GEF 20R, ça vous parait cohérent ?

A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023, 10:15

Re,

Pour moi, ça me paraît cohérant. Il me semble que ce moteur GEF 2OR était monté sur le motoculteur IHI-SHIBAURA ST 2OO, mais c'était à mon époque Toulousaine dans les années 95-2000 ! TROMECA MC215 - Page 2 896262  Il vaut mieux attendre la confirmation d'un vrai pro dans le domaine, c'est plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023, 10:59

Bonjour à tous
Pierre74 confirme ce que j'ai dit à mon 1er message par contre pour un novice comme Jojo68, je n'approuve la méthode du test à la clé à choc, combien de moyeu de cloche d'embrayage de Staub, mais aussi les volants de moteur Aspera, Tecumseh en ont fait les frais (beaucoup).
Donc bien entendu en regardent le filetage, mais quand ce n'est pas possible ou filet très fin ce n'est pas toujours évidant.
Pour un novice et bien d'autres prétendu pros, valable pour ces volants clavettés.
Repérer la position de l'écrou par rapport au volant par une trace indélébile (pointe à tracer mais pas définitive comme un coup de pointeau) cela permet de rebloquer au bon couple et évite la casse.
Avec de préférence une clé pipe, ou à défaut une douille avec une barre coulissante (pas de cliquet) et un gros marteau (qu'est-ce qu'un gros marteau vaste sujet que je ne vais développer ici) tout en maintenant le volant à la main frapper un ou deux coups francs et immédiatement les repères doivent ce décaler si aux coups suivant ça continue c'est le bon sens, si non c'est dans l'autre.
ATTENTION ça peut avoir été trop serré par un bourrin et là c'est l'expérience et le coup de chance.
Dans le cas de ce moteur, il n'y a pas photo, ont connais le sens de dépose.
Pour aider un apprenti, il ne suffit pas de lui dire, fait comme ci ou comme ça, il faut dire le pourquoi du comment, désolé pour certains si c'est un peu long, mais j'espère que çà aidera bien d'autres.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023, 12:02

Bonjour,

J'ai appliqué la solution proposé par Pierre, c'est bien venu du 1er coup, aucun souci !

Bon j'ai monté la nouvelle poulie qui correspond à mon lanceur, mais cela n'ira pas, il y a trop d'écart entre les 2, le lanceur ne correspond pas à mon moteur.............Je vais remonter l'ancienne poulie, qui me permettait au moins de démarrer à la corde !

Bientôt les photos ! MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023, 18:01

Pas de probléme pour moi Claude, tu as parfaitement indiqué  le sens de rotation  de ce moteur en premier alors que je n'ai moi-même pas été assez attentif pour émettre une erreur que j'ai corrigée par la suite et ce dont je me suis déja explicitement excusé (et rattrapé).

Par contre,  quand c'est possible, pour la sécurité et le confort, la clé à chocs parfaitement maitrisée et utilisée, désolé  mais je persiste et je signe haut et fort : c'est un très bon moyen pour éviter de tout massacrer à grands coup de "darracq" sur une clé... (un coup sur la main, un coup à côté et un coup sur la clé qui ripe et qui fini sur une ailette de la turbine.... ). C'est du moins mon avis et celui de beaucoup d'autres autour de moi, et pas seulement dans la mécanique TP / PL (qualifiée parfois à tord "de bourrins"). Évidement, chacun fait suivant ses moyens et ses habitudes.

Tu confirmes pour le GEF 20R sur le ST200 ? Honnêtement, j'ai encore des doutes : cas sporadique et  lointain... Rolling Eyes

Merci pour le retour Joseph, et bonne continuation.

Tiens : regarde voir si ça    https://www.manomano.fr/p/lanceur-adaptable-moteur-robin-subaru-ey20-ey15-modele-haut-9175725  
 ne pourrait pas s'adapter. Je me demande si je n'en n'ai pas un à quelque part sur une épave ..
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023, 18:55

Bonjour Pierre74
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la maitrise d'une clé à choc, mais comment faire si ont n'en a pas de clé à choc.
Mais si ont n'a pas de clé à choc ni la maitrise du coup de marteau, je dis (pas pour toi) touche pas çà… et fait un autre métier.
Quand je parle de "bourrin" je ne parle pas de mécanicien en TP ou PL certains peuvent êtres aussi délicat qu'un horloger, mais de celui qui fait n'importe quoi sans avoir la conscience de ce qu'il fait, un jean-foutre comme aurais dit mon paternel. Juste un exemple qu'en je vois un soc de charrue dérouillé à la meuleuse où ont voit chaque coup, c'est un bourrin qu'il là fait.
Je ne peux pas dire si GEF 20R est monté sur le ST200, ce que je peux garantir, un GED15R est monté sur le SH151.
Sur le lien de ce lanceur, je vois sur le tableau Ø175 (c'est l'extérieur de la tôle, dimension inutile) avec 6 trous et dans le détail du descriptif il est précisé "entraxe en diagonale environ 155mm (8 trous de fixation)", et il n'y as pas le sens de rotation, ni la photo coté cliquets. Des vendeurs qui ne sont pas sérieux, ah si ils précisent
" Lanceur complet adaptable de qualité pour moteur Robin Subaru modèles EY15 et EY20 monté généralement sur groupe électrogène. ATTENTION : Pour les moteurs EY-15 et EY-20 il existe de nombreux montages de lanceur merci de vérifier avec les dimensions sur notre tableau en photo sur la fiche produit. 3 autres références pour ces moteurs sont en stock"
Donc ne peut pas convenir, car les Groupe Électrogène sont direct sur le vilbrequin donc en regardant le lanceur c'est sens horaire.
Jojo68 devrait nous donner le nombre de trous et le Ø sur lequel ils sont placer car sur sa photo je vois 7 trous les 4 d'origine et 3 autres, donc probablement une réadaptation.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie970

Stéphanie970


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Fresnes Sur Escaut
Date d'inscription : 15/08/2017

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptySam 25 Nov 2023, 20:22

Bonjour,
Quel est le diamètre intérieur des cloches que vous avez ?
Et l'entraxe des trous de fixation du lanceur ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyDim 26 Nov 2023, 08:27

Oups, effectivement, pas le bon lien ! Je ne sais pas ce qui c'est passé... Shocked  (décidément, quand ça ne veut pas  TROMECA MC215 - Page 2 896262   )

https://www.manomano.fr/catalogue/p/lanceur-de-demarrage-de-traction-pour-moteur-ey28-robin-subaru-compatible-avec-generateur-couleur-noire-1-piece-74944844   (ne pas tenir compte du type ni de l'application exacts, c'est juste pour illustration).

TROMECA MC215 - Page 2 Lanceu10


Il me semble que l'épave que je dois avoir quelque part provient d'une bétonnière (moteur réducté). Dans le même genre, nous avions aussi changé le  moteur GH 170... de la KUBOTA KC 51 (explosé) pour un KAWA. De toute façon, tant que je n'ai rien sous les yeux... mais il devrait y avoir une solution.

Pas d’affolement ni de "château en Espagne", je vous demande juste un peu de patience...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyDim 26 Nov 2023, 13:27

Bonjour,

Merci à tous..........je voulais déjà vous répondre ce matin tôt, au calme, mais pas de réseau !!! Vive SFR !

Bon, je vais essayer de répondre à chaque question, mais je n'ai pas forcément toutes les réponses pour le moment, je reprendrais des mesures.

Concernant mon carénage supportant le lanceur, il y a bien 7 trous, MAIS d'origine : 4 permettant la fixation du lanceur ( a priori) et 3 autres, qui comportent des inserts filetés:

TROMECA MC215 - Page 2 Dscf3713

Mon lanceur trouvé d'occasion se montent bien sur le carénage ainsi que la tôle de protection; j'ai donc monté la poulie correspondant au lanceur ( achetée avec) mais le souci est que le lanceur est trop éloignée de la poulie, donc cela ne marche pas.

TROMECA MC215 - Page 2 Dscf3715

TROMECA MC215 - Page 2 Dscf3716

Je pense donc qu'il faut que je trouve le lanceur correspondant à la poulie d'origine; elle est à droite ci-dessous, l'autre à gauche :

TROMECA MC215 - Page 2 Dscf3714

Pour l'entraxe de fixation du lanceur, il est de 112 mm entre 2 fixations consécutives. Pour la poulie, je dois mesurer.

Pour finir, une photo de l'identification de mon moteur :
TROMECA MC215 - Page 2 Dscf3717


A+, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyDim 26 Nov 2023, 14:53

Bonjour Joseph
Avec de belles photos c'est top.
Pour la fixation de ton lanceur, il est préférable de dire "x trous sur un Ø de x mm" comme pour les roues, quand c'est en nombre paire c'est facile à mesurer. Plutôt que l'entraxe consécutifs, il faut que l'on retourne à l'école et réapprendre le théorème de Pythagore, et l'entraxe consécutif est bien différent suivant le nombre de trous.
Concernant ces fixations des 3 trous semble bien faites pour de la réadaptation, et avec les 4 trous lisses tu est obligé de déposer la volute de refroidissement pour intervenir sur le lanceur ce n'est pas trop dans les habitudes japonnaise.
Sur la photo des (comme tu appel) "poulies", moi je dis "cloches d'entrainement" ou cloches tout simplement.
Celle de gauche est bien faite pour tourner antihoraire à cause des encoches pour accrocher une corde, mais avec un lanceur elle peut très bien servir pour travailler dans l'autre sens.
Celle de droite est faite pour tourner dans les deux sens, pourquoi tu n'a pas fait un essai ancienne cloche avec le nouveau lanceur, qu'est-ce qui cloche (je ne parle pas de la pièce)?
Celle de droite est plutôt faite pour des cliquets plastiques.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyDim 26 Nov 2023, 18:29

Bonsoir,

Il me semble que le diamètre de la poulie d'origine est plus petit que celui de l'autre...

Jojo, si tu pouvais nous renseigner sur ces cotes, STP :

TROMECA MC215 - Page 2 Lanceu14


Stéphanie970 avait déjà posé une question dans ce sens mais en vain. Une nana s’intéresse à ton problème et on l'oublie, ce n'est pas bien, ça ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2023, 05:41

Hello,

Bon, j'ai remis la main sur le KUBOTA GH 170 et voici comment ça se présente :

TROMECA MC215 - Page 2 612

TROMECA MC215 - Page 2 111

TROMECA MC215 - Page 2 313

TROMECA MC215 - Page 2 210

TROMECA MC215 - Page 2 410

TROMECA MC215 - Page 2 510



Sur le lanceur KUBOTA (qui embraye bien dans le sens requit), il y a 11 trous sur un diamètre de 160 mm, ce qui permet de le fixer indifféremment soit en trois points espacés de 120° (l'entraxe entre deux est donc d'environ 138 mm) soit en quatre points espacés de 90°.

Voilà. De mon côté, si je n'ai rien oublié, je ne peux guère faire mieux... Au besoin, il me restera à investiguer celui du KAWA qui a remplacé le KUBOTA...
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2023, 10:35

Bonjour Pierre74
Là je croix que tu en à fait beaucoup et pris le temps de faire les dessins coté, donc la balle est dans le  camp de Jojo68.
La cloche du Kubota est moins profonde que celle du GEF20R, ce qui ne veut pas dire que que l'ensemble cloche et lanceur ne puisse pas ce monter.
Tu avait raison en disant que la cloche d'origine à un Ø inférieur que la nouvelle, donc un lanceur à cliquets fer ne peut pas ce mettre à la place d'un avec cliquets plastique.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2023, 13:18

Bonjour Claude,

J'ai fait ce que j'ai pu, je sais ce que c'est que d'être "dans la mouise" (quand je peux...). Tout à fait d'accord avec tes remarques. Pour info, celui du KAWA FJ180... est exactement le même. J'ai pris cinq minutes pendant midi (au pont où j'en suis) pour pousser le vice jusqu'à le déposer, le comparer et le claquer sur le KUBOTA, et voilà :

TROMECA MC215 - Page 2 20231139

TROMECA MC215 - Page 2 20231141

TROMECA MC215 - Page 2 20231140

TROMECA MC215 - Page 2 20231142

Sur le KAWA, il est fixé en trois points à 120°, sur le KUB en quatre points à 90°.



Nous verrons bien ce que nous dit Joseph...

Et pendant que j'y suis, ça va paraitre un peu prétentieux de ma part, mais bon, peut-être que tout le monde ne le sait pas : la fin de course du lanceur doit être donnée par la fin de la longueur de la corde, comme ceci :

TROMECA MC215 - Page 2 20231143


Ci-dessous, la fin de course est la fin d'enroulement du ressort spiral et il reste encore de la corde. Si l'on continue à tirer, le ressort va morfler jusqu'à déformation de ses crochets d'attache...
TROMECA MC215 - Page 2 20231144

... et Paf le chien !  affraid  war1



A+
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 65
Localisation : 52600 COHONS
Date d'inscription : 30/10/2009

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2023, 13:43

Bonjour
Joseph est gâté, d'être aussi bien servis par Pierre74.
Pierre tu à raison, concernant l'arrêt de la corde et pas le ressort, car là comme tu dit "PAF LE CHIEN" (pas les cliquets que l'on peu aussi appeler "chiens") mais bien le ressort, une panne récurrente, quand les ficelles cassent ont raccourcit, mais ont ne détends pas le ressort, c'est un peu plus compliqué (quoi que tout bête à faire) pour les novices.
Cordialement Claude du 52
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2023, 18:30

Pierre74 a écrit:
Bonsoir,

Il me semble que le diamètre de la poulie d'origine est plus petit que celui de l'autre...

Jojo, si tu pouvais nous renseigner sur ces cotes, STP :

TROMECA MC215 - Page 2 Lanceu14


Stéphanie970 avait déjà posé une question dans ce sens mais en vain. Une nana s’intéresse à ton problème et on l'oublie, ce n'est pas bien, ça ! Evil or Very Mad

Bonjour,

Je suis toujours là, mais encore des soucis de connexion hier toute la journée.......Merci SFR !!!

Bon, voici les mesures demandées par Pierre
D1 = 134mm / X = 10mm / A = 35mm / d = 66mm/ D = 75 ( Ø interne de la poulie au niveau des encoches)

Le montage ressemble fort à tes lanceurs, mais avec des dimensions supérieures; c'esty surtout la poulie qui "dépasseé beaucoup !

Grand merci à vous, Pierre, Claude et Stéphanie !

Bonne soirée, Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie970

Stéphanie970


Féminin Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : Fresnes Sur Escaut
Date d'inscription : 15/08/2017

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2023, 21:21

Bonjour,
D’après mon ami, il semblerai que le lanceur rouge que vous montrez sur la volute, est un lanceur de moteur Yanmar, si c'est bien le cas le disque qui maintient les 3 cliquets doit avoir un diamètre extérieur de 78,0 mm.
Pour ces lanceurs, nous avons en stock des cloches correspondantes, de hauteurs 49,0 mm, 50,0 mm et 52,0 mm
Revenir en haut Aller en bas
Pierre74




Masculin Nombre de messages : 1026
Age : 62
Localisation : La Y'aute (74),entre lacs et montagnes.
Date d'inscription : 26/06/2019

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyMar 28 Nov 2023, 22:46

Bonsoir M'sieurs-Dames,

Bien-bien. Si tu imagines la cloche du KUBOTA qui fait 38 mm de long sur ton volant moteur à la place de celle d'origine, ça donnerait quoi en cote "A" ?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2023, 15:17

Stéphanie970 a écrit:
Bonjour,
D’après mon ami, il semblerai que le lanceur rouge que vous montrez sur la volute, est un lanceur de moteur Yanmar, si c'est bien le cas le disque qui maintient les 3 cliquets doit avoir un diamètre extérieur de 78,0 mm.
Pour ces lanceurs, nous avons en stock des cloches correspondantes, de hauteurs 49,0 mm, 50,0 mm et 52,0 mm

Bonjour,

Oui, mon disque interne du lanceur fait bien 78 mm.....Je vais voir quelle hauteur irait le mieux ( 49, 50 , 52 ou 38 ( celle de Pierre)

Pour info, j'ai vu une annonce un motoculteur Kubota sans lanceur, avec une poulie comme la mienne, qui "dépasse" bien aussi de la volute :

TROMECA MC215 - Page 2 39785410

TROMECA MC215 - Page 2 Lanceu10

Une nouvelle piste ???

Merci, et à tte. Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Jojo68




Masculin Nombre de messages : 260
Age : 48
Localisation : MULHOUSE
Date d'inscription : 09/12/2009

TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 EmptyMer 29 Nov 2023, 21:02

Bonsoir,

Donc mesure faite, cela me donne une hauteur de poulie de 68mm, donc plus importante que vos propositions.....J'aurai aussi pu mesurer la poulie livrée avec mon lanceur, j'ai oublié....
Donc c'est pas gagné....reste à investigué le lanceur Kubota, non ?

A+, et bonne soirée. Joseph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TROMECA MC215 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TROMECA MC215   TROMECA MC215 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TROMECA MC215
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tromeca 560
» renseignement motoculteur tromeca
» Motobineuse Tromeca TR 560
» Motoculteur TROMECA TR 560
» (Vends) motoculteur fraise tromeca tr560

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: