Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?

Aller en bas 
+3
polo des îles
jefke
Goldorak
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Goldorak




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : LOT
Date d'inscription : 28/04/2019

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 01:55

Bonjour,
je n'arrive pas à faire redémarrer mon moteur de bétonnière ... c'est un Moteur Bernard 239A.
La compression est OK.
J'ai démonté le volant puis la bobine et j'ai mesuré les enroulements + le test de la pile, tout est bon.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment on vérifie le carburateur (c'est un 20 HNS) ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jefke




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : lot
Date d'inscription : 04/04/2023

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 06:04

Bonjour,
regarde si ta bougie est encore bonne??si il y a une étincelle
sinon,tire doucement sur le lanceur et regarde si ta bougie est humide ou non..(si bougie humide,l'essence arrive)
Déjà commencer par cela...
Tu es d'où dans le Lot???
PS.regarde aussi au robinet si l'essence sort bien....
@+

Goldorak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Goldorak




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : LOT
Date d'inscription : 28/04/2019

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 10:33

Merci. Je regarde ça ce matin !
Revenir en haut Aller en bas
Goldorak




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : LOT
Date d'inscription : 28/04/2019

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 12:52

Bonjour,

Je viens de mesurer mes 4 bougies NGK B5HS. (Ce sont des bougies STANDARDS, NON RÉSISTIVES)

Vu que ce sont des bougies non résistives, bien que le test de continuité soit bon sur toutes les bougies, la 1, la 2 et la 4 sont HS, non ?

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? 20230510

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jefke




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : lot
Date d'inscription : 04/04/2023

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 13:06

la 3 doit être bonne,voir aussi l'écartement??
sinon,l'essence arrive dans le cylindre???
Revenir en haut Aller en bas
Goldorak




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : LOT
Date d'inscription : 28/04/2019

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 13:43

Je suis à MERCUES près de CAHORS.

Effectivement, 8Ω ou 0,2Ω c'est du même ordre de grandeur vu que la résistance dans les bougies résistives est de 5kΩ. Elles sont donc toutes bonnes.

Comment je fais pour voir si l'essence arrive dans le cylindre ?

Si ça peut aider, je me rappelle que l'année dernière j'avais l'impression que la cuve noire du carburateur goutait. Ce n'est plus le cas et J'ai trouvé l'info suivante sur le net : "Assurez vous que le joint de cuve en caoutchouc est présent et bien en place. Il peut être nécessaire de redresser la bride de fixation. Si le carburateur fuit c'est que le pointeau ferme mal car le niveau de l'essence n'atteint pas le haut de la cuve."
Maintenant ça ne coule plus ... peut-être que je n'ai pas d’essence dans la cuve noire et que le pointeau est bloqué fermé, non ? Il est où ce pointeau ? Comment retirer la cuve noire ?  Il y a une sorte d'anneau en fer de verrouillage qui passe dessous la cuve. Faut-il tirer cet anneau vers le bas ?


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Goldorak




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : LOT
Date d'inscription : 28/04/2019

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 14:53

J'ai ouvert la cuve noire elle est remplie d'essence donc l'arrivée dans le carbu. est OK, non ?
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 16:08

Bonjour
Avez vous nettoyé les rupteurs ?
Après un arrêt prolongé c'est souvent de ce côté là qu'il faut intervenir.

Sinon bougie démontée et posée sur la culasse, il y a une étincelle bien franche en tirant sur la corde ?
Revenir en haut Aller en bas
jefke




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : lot
Date d'inscription : 04/04/2023

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 16:11

tu essaies de démarrer (quelques secondes) puis enlève la bougie,si celle-ci est mouillé, alors l'essence arrive dans le cylindre.
Si l'essence n'arrive pas,faut démonté le carbu et nettoyé tous les gicleurs.(passez aussi la soufflette)
le pointeau se trouve au dessus le flotteur

Je suis un peu plus loin que Prayssac
Revenir en haut Aller en bas
Goldorak




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : LOT
Date d'inscription : 28/04/2019

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 16:21

Bonjour,

Les rupteurs sont propres.
Pour vérifier l'allumage de la bougie démontée et posée sur la culasse les rupteurs doivent être ouverts, non ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jefke




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : lot
Date d'inscription : 04/04/2023

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 16:23

ne te préoccupe pas de voir si les rupteurs sont ouverts ou pas,ce qui est important est de savoir si il y a une étincelle franche ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Goldorak




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : LOT
Date d'inscription : 28/04/2019

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 17:34

Pas d'étincelle ... Crying or Very sad No

Si la bobine est fonctionnelle ainsi que la bougie, c'est les vis platinées alors ??
Revenir en haut Aller en bas
jefke




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : lot
Date d'inscription : 04/04/2023

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 17:50

Bon,on va recommencé dés le début ;

-tu essaie de lancer ton moteur normalement
Moteur ne démarre pas.....
1)enlève la bougie
- bougie sec -------carbu à voir
2) bougie mouillé ---essence arrive
-test l'étincelle de la bougie
si pas d'étincelle,essaie avec une autre bougie.si toujours pas d'étincelle.
3)voir rupteurs ---état---écartement
4)si la bougie est bonne,le rupteur est bon,reste à voir
1)la connexion des fils,si tout est OK ------ changer le condensateur----sinon c'est la bobine....

à confirmer par d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 18:51

Tout pareil que Jefke

Pas forcément dans le même ordre car le w239 me fait toujours le même coup après 3 mois au repos !!!

Une fois les rupteurs (vis platinées) nettoyés ... je vois le reste mais un carbu qui ne donne rien du tout même avec 2/3 de gaz c'est quand même faute à pas de chance ! pirat

A+
Revenir en haut Aller en bas
Goldorak




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : LOT
Date d'inscription : 28/04/2019

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyLun 29 Mai 2023, 21:05

Merci à tous, c'est sympa de me prendre en charge !!

Par rapport au dernier message de @jefke :
> Toujours pas d'étincelle avec les autres bougies ... No

> En ce qui concerne le rupteur, ci-dessous deux photos pour avoir votre avis sur son état (ils ne me semblent pas en mauvais état) :
Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? 20230512
Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? 20230511

@polo des îles, comment fait-on pour nettoyer les rupteurs ? Question

> La connexion des fils : Tout est OK.

> Le condensateur : Il est placé en parallèle du rupteur. Il est là pour éviter la détérioration des contacts du rupteur (il absorbe le courant de self induit dans le primaire lors de la coupure). Effectivement si il est défectueux, ça peut à long terme jouer sur le démarrage mais je ne pense pas que ce soit le cas pour moi, les vis platinées ont l'air bien. bounce

> La bobine : Bien que j’obtiens une étincelle lors du test de la pile, j'ai un doute sur la bobine ... scratch

> @polo des îles, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "je vois le reste mais un carbu qui ne donne rien du tout même avec 2/3 de gaz c'est quand même faute à pas de chance !" Question

Je regarde demain matin si la bougie est mouillée (essence arrive) ou sèche (carbu. à voir).

Merci encore à tous.
A demain ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyMar 30 Mai 2023, 06:42

Les rupteurs peuvent être oxydés et ce n'est pas toujours visible donc passer un petit coup de papier de verre très fin (400) entre les deux.
Ils m'ont l'air pas mal écartés sur la photo, vérifie aussi que l'écartement maxi est de 0,4 mm.
Normalement si personne n'y a touché, l'écartement doit être correct puisqu'il démarrait avant cette panne.

Pour le carbu, quand on démarre on met toujours 1/2 la manette d'accélération voire même 2/3 + volet de starter qu'on enlève aussitôt le moteur démarré.
S'il n'y a pas d'essence qui arrive dans le cylindre c'est que les 2 gicleurs sont bouchés. C'est possible mais généralement il n'y a que celui du ralenti qui est dans cet état voilà pourquoi je dis que ce n'est pas de chance d'avoir les 2 gicleurs bouchés en même temps.


Dernière édition par polo des îles le Mar 30 Mai 2023, 19:17, édité 1 fois

Didier32 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laplume

laplume


Masculin Nombre de messages : 1509
Age : 60
Localisation : montoison 26800 drome
Date d'inscription : 30/06/2010

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyMar 30 Mai 2023, 18:04

Bonjour nettoyage des Lames de la bobine, souvent c oxydé
Revenir en haut Aller en bas
Codenet 56

Codenet 56


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 76
Localisation : la chapelle caro
Date d'inscription : 20/02/2013

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptyMar 30 Mai 2023, 20:00

bonsoir,
   pas d'étincelle. Y a-t-il un bouton d'arrêt extérieur sur la bétonnière? Si oui, vérifier l'état du fil et du bouton.
   Il faut aussi regarder attentivement les rupteurs qui sont peut être creusés. vu l'état de la vis, cela n'est pas tout neuf.

Goldorak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Goldorak




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : LOT
Date d'inscription : 28/04/2019

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptySam 17 Juin 2023, 17:32

Bonjour,

Suite aux dernières investigations l’écartement des rupteurs est bon (0,4 passe en frottant légèrement).
J'ai l'impression que la bougie reste sèche suite aux essais de lancement. Comment fait-on pour vérifier le carbu. ??

Merci.


Dernière édition par Goldorak le Sam 17 Juin 2023, 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goldorak




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : LOT
Date d'inscription : 28/04/2019

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptySam 17 Juin 2023, 18:06

Je viens de démonter la durite côté carburateur, ça coule au goute à goute. C'est normal ça !?
Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? 1f602 J'ai filmé quelques secondes ... voir le lien ci-dessous.

https://www.grosfichiers.com/bS7E2PZKpbQ
Revenir en haut Aller en bas
jefke




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : lot
Date d'inscription : 04/04/2023

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptySam 17 Juin 2023, 18:24

Bonjour,
t'as vérifié les filtres à essence???

sinon,enlève la cuve du carburateur pour voir si l'essence y arrive.

Goldorak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Goldorak




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : LOT
Date d'inscription : 28/04/2019

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptySam 17 Juin 2023, 18:52

La cuve du carburateur est pleine.
Les filtres !? tu veux parler du gros des photos ci-dessous ?
Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? 20230611
Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? 20230610
Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? 20230612
Revenir en haut Aller en bas
jefke




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : lot
Date d'inscription : 04/04/2023

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptySam 17 Juin 2023, 18:59

normalement,t'as un filtre sur le robinet à l'intérieur du réservoir et peut être aussi un filtre à l'arrivé au carbu.

si il y a de l'essence dans la cuve,cela veut dire que l'essence arrive.

Alors reste que à faire un nettoyage du carbu (gicleur,buse)

Goldorak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Goldorak




Masculin Nombre de messages : 20
Age : 24
Localisation : LOT
Date d'inscription : 28/04/2019

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptySam 17 Juin 2023, 19:21

OK. Je suppose que je dois le démonter pour le nettoyer ? Je n'ai jamais fais ça, par ou je commence ... vous avez un tuto ou autre ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jefke




Masculin Nombre de messages : 122
Age : 72
Localisation : lot
Date d'inscription : 04/04/2023

Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? EmptySam 17 Juin 2023, 19:29

en haut à gauche,il y a "rechercher",tu tape nettoyage carburateur,je crois que tu trouveras ce que tu cherche.

sinon tu enlève ton carbu,tu passe la soufflette partout,sur tous les éléments (peut être que cela suffit)

Goldorak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty
MessageSujet: Re: Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?   Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Bernard 239A qui ne démarre pas !?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démontage moteur Bernard 239A
» Vend moteur Bernard 239A
» Vends moteur Bernard 239A
» soupapes moteur bernard 239A
» Remise en route moteur Bernard 239A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: