Remise en route moteur Bernard 239A
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 Remise en route moteur Bernard 239A

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ezio72




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MessageSujet: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyDim 08 Fév 2015, 18:20

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un motoculteur avec un moteur Bernard 239A. Cela fait un moment qu'il n'a pas tourné. J'ai désespérément essayer de le mettre en route mais rien...même pas un début de toussotement Neutral

J'ai plusieurs questions:

-J'ai l'impression de ne pas avoir de compression, je peux faire tourner le moteur à la main sans trop de difficulté...?
-Niveau allumage, tout est neuf (vis platinée réglée a 0.40mm, condensateur, bobine, bougie) et pourtant j'ai des étincelles une fois sur 2 et pas très franche. L'entrefer de la bobine n'est pas réglable?
-J'ai l'impression d'avoir un retour de compression avec une odeur d'essence au niveau du trou au centre du vilebrequin, là ou l'on sert le volant moteur.

Auriez-vous quelques conseil pour m'aider a relancer cette vielle mécanique?

Merci Wink
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jeannet
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jeannet


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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyDim 08 Fév 2015, 18:35

Bonjour,

Au premier abord je dirais que ce moteur a un problème de soupapes, il a besoin d'un rodage de soupapes

A+

serge

_________________
staubophile
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Titti

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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyDim 08 Fév 2015, 22:51

bonsoir ,

pour compléter la réponse de serge cela peu aussi venir des segments qui sont collés .
bonnes soirée a tous
titti
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schpounz




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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyDim 08 Fév 2015, 22:57

Bonsoir a tous




Ezio72 !! par le trou de la bougie mettez deux cuillères a café d'huile moteur, revissez votre bougie et contrôlez si vous avez plus de compression

Niveau allumage, tout est neuf (vis platinée réglée a 0.40mm, condensateur, bobine, bougie) et pourtant j'ai des étincelles une fois sur 2 et pas très franche. L'entrefer de la bobine n'est pas réglable?


Vos contacts de rupteurs sont ils très propres , passez un coup de toile émeri dessus . Non l'entrefer bobine /volant ne se règle pas

-J'ai l'impression d'avoir un retour de compression avec une odeur d'essence au niveau du trou au centre du vilebrequin, là ou l'on sert le volant moteur.

Normal , votre vilebrequin possède un reniflard ( dispositif qui empêche les surpressions , il adapte le volume du carter inférieur moteur , du fait que le piston monte et descend a l'intérieur , ce qui modifie sa géométrie )
surement un vilebrequin de 239B car sur le 239A le reniflard se fixe sur le haut de carter inférieur

A+

Karl-Hans
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guillaume.s




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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyDim 08 Fév 2015, 23:03

Salut

Tu peux essayer de mettre un dés à coudre d'huile via le trou de la bougie, si ça part c'est les segments, et il y a de grandes chances que ils se décollent. Sinon déculassage et contrôle des soupapes. Soit il y en a une de bloquée soit un rodage à faire.

@+

tiens nous au jus
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schpounz




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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyDim 08 Fév 2015, 23:55

Hélas Guillaume.s !  ce n'est pas un des a coudre d'huile qui vas dégripper les segments , si toute fois il sont grippés

 Mais cette opération a la faculté de démontrer si ce manque de compression est la cause :  des segments ou des soupapes sans ne rien démonter


A+

Karl-Hans
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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyLun 09 Fév 2015, 07:52

Bonjour à tous
je pense à une soupape qui se ferme mal
déjà l'essence dansegmentoteur hum il y a de la surprise
Comme notre ami t'explique deculasse sera mieux nettoye ton piston et les segments attention fragile prend les côtés de tolérance des segments
déjàtu aauras fais une gros état
Bon courage
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ezio72




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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyLun 09 Fév 2015, 12:58

Merci à tous pour vos nombreuses réponse.

Je vais tester la méthode du dé à coudre d'huile par la bougie pour tester l'étanchéité par les segments.

Niveau rodage des soupapes, cela ce passe sans trop de difficulté ou il faut de l'outillage spécifique?
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migoo

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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyLun 09 Fév 2015, 13:10

salut
il te faut un truc comme ça http://www.google.fr/search?q=kit+a+roder&prmd=ivns&source=univ&tbm=shop&tbo=u&sa=X&ei=yKLYVMSFMMHzauqagogL&ved=0CBIQsxg
aprés sur le web tu trouve des videos.
comme ça http://www.google.fr/url?q=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DOk06S7GQqFM&sa=U&ei=QaPYVJGVAdKXavaVgdgF&ved=0CBUQtwIwAA&usg=AFQjCNHg72beFgViczPheiLVyxopcBbLtw
A+
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ezio72




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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyLun 09 Fév 2015, 13:29

Le kit à roder, je l'ai déjà. J'ai déjà effectuer quelques rodage de soupape sur des moteurs de voiture, mais le monde de la motoculture, je découvre^^

Je pensais plus a un outils pour la dépose des soupapes, je présume que le compresseur de ressort traditionnel pour l'automobile ne doit pas suffir?
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nikro_magnon

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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyLun 09 Fév 2015, 13:46

un compresseur de ressort pour moteur automobile doit même peut-être être trop gros ...

moi, je fait avec des pinces sur ce moteur là mais c'est un peu galère.

@+
nikro
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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyLun 09 Fév 2015, 14:32

RE





  Un compresseur de ressort auto va bien ,  certes il ne reste pas beaucoup de place ,  mais cela ne relève pas d'HEC non plus

 un Stahlwille ou un Facom et un peu plus encombrant ,   mais un Sam 99.3A reste un bon compromis pour l'auto et la moto culture

Après pour les moins argentés , il y a le petit serre joint en faisant un V dans le milieu du pied d'appui pour laisser passer la queue de soupape; ça marche aussi .

A+

Karl
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ezio72




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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyLun 09 Fév 2015, 16:09

Bonne nouvelle, j'ai redémonter le volant moteur pour passer un coup de toile sur les contact des vis platinée comme vous me l'avez conseiller et miracle, il a démarré au premier coup de lanceur Remise en route moteur Bernard 239A 287628

Il tourne vraiment bien sauf sur le ralenti, il a tendance a chuter et reprendre de justesse. Sans doute un soucis de carburateur.
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nikro_magnon

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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyLun 09 Fév 2015, 18:03

à vue de nez; la comme ça, je dirai gicleur de ralenti ou cuve de carbu sal(e) ou alors le régulateur réglé trop bas, mais je penche plus pour le carbu.
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schpounz




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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyLun 09 Fév 2015, 18:38

RE




  Bien tu as écouté la voie de la raison ,    !!!Laughing

 Pour ton souci de ralenti instable tu as trois hypothèses

 1/  ton gicleur de ralenti est bouché    =  le déboucher a l'air comprimé et le contrôler de visu .... car parfois........!! ce n'est pas suffisant il faut y mettre le brin de câble de frein vélo

 2/ ta vis de richesse est mal réglée  =  tu serre ta vis de richesse a fond doucement des résistance tu arrêtes , ( pour ne pas casser l'aiguille pointeau au bout de la vis dans son siège ) ensuite tu là desserre de 1 tour 1/2  voir 2 tour et tu ajuste la vis de régime

 3/  tu as une prise d'air au pied de carburateur  = démonter le carburateur rectifier  les embases et remplacer les joints

A+

Karl
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ezio72




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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyLun 09 Fév 2015, 22:26

schpounz a écrit:
RE




  Bien tu as écouté la voie de la raison ,    !!!Laughing

 Pour ton souci de ralenti instable tu as trois hypothèses

 1/  ton gicleur de ralenti est bouché    =  le déboucher a l'air comprimé et le contrôler de visu .... car parfois........!! ce n'est pas suffisant il faut y mettre le brin de câble de frein vélo

 2/ ta vis de richesse est mal réglée  =  tu serre ta vis de richesse a fond doucement des résistance tu arrêtes , ( pour ne pas casser l'aiguille pointeau au bout de la vis dans son siège ) ensuite tu là desserre de 1 tour 1/2  voir 2 tour et tu ajuste la vis de régime

 3/  tu as une prise d'air au pied de carburateur  = démonter le carburateur rectifier  les embases et remplacer les joints

A+

Karl

Ok, parcontre j'ai visualiser le carbu et je n'arrive pas trop a déterminer sur quoi je dois agir pour les réglages. Je ne vois pas de vis de richesse ou autre sur le corps Question Neutral

J'ai juste localiser le gicleur de ralenti que j'ai démonter pour le nettoyer mais rien y fait.
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brib@n




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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyLun 09 Fév 2015, 22:44

Bonsoir enzio 72  pour ton moteur , ya des grands spécialistes sur ce forum , qui te conseil avec des thermes incompréhensible , pour certain dont moi je fait parti , , et qui  t'induise en erreurs , je suis désolé de te le dire , d'abord ton carburateur  ne risque pas d'avoir de déformation du pied de carbu car ton carburateur est un 20hns c'est un ensemble moulé donc pas possible d'avoir de déformation , un bon joint fera l'affaire (joint bien spécifique ) et pour les réglage de vis de richesse sur le carbu , c'est pas la peine de chercher tu trouveras pas  car la vis richesse se trouve sur la partie supérieur du carter de régulation dans le rond sur la photo @+jp

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schpounz




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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyLun 09 Fév 2015, 22:49

RE




Ezio72 !! ton carburateur est il un Solex 20HNS code 11987000 rep 80F ou 20HNS code 12103000 rep 93F . Ces référence son gravées sur le corps du carburateur . Si oui , donne ton mail et je t'envoie l'éclaté , en te faisant des repères pour les vis concernées


A+

Karl-Hans
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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyLun 09 Fév 2015, 23:01

Bonsoir enzio 72  pour ton moteur , ya des grands spécialistes sur ce forum , qui te conseil avec des thermes incompréhensible , pour certain dont moi je fait parti , , et qui  t'induise en erreurs , je suis désolé de te le dire , d'abord ton carburateur  ne risque pas d'avoir de déformation du pied de carbu car ton carburateur est un 20hns c'est un ensemble moulé donc pas possible d'avoir de déformation , un bon joint fera l'affaire (joint bien spécifique ) et pour les réglage de vis de richesse sur le carbu , c'est pas la peine de chercher tu trouveras pas  car la vis richesse se trouve sur la partie supérieur du carter de régulation dans le rond sur la photo @+jp


Il faut actualiser tes connaissances 239A dit Ezio ,  de plus tu ne connais pas  le type de carburateur ni le motoculteur sur lequel il est monté et meme si c'est celui que tu montre un NH, eh bien je suis au regret de te faire remarquer que le pied se déforme aussi ( pas carburateur Kosak celui là)

Maintenant tes réflexions tu t'en dispenses , si ce n'est pour moi , fais le pour les camarades du forum . Que veux tu la culture bourrin n'est pas facile a corriger , de plus je ne te vois pas dans les réflexions opportunes et constructives en mécanique ; a part le d’épouillage de moteur a la revente , mais là nous sommes sur d'autres forums
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laplume

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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyMar 10 Fév 2015, 08:47

bonjour a tous
sur ces moteurs le probleme le plus frequend du ralenti instable et l axe du papillon des gaz qui est sur la trappe de regulation qui a pris du jeu c la premiere chose a verifier.
comme dit briban la vis de richesse est sur la trappe de regul
a plus
michel
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schpounz




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MessageSujet: Re: Remise en route moteur Bernard 239A   Remise en route moteur Bernard 239A EmptyMar 10 Fév 2015, 10:42

Bonjour Laplume


Je suis d'accord avec toi pour la position de la vis de richesse , quoique méfiance tout dépend de la porte qu'il y a dessus

mais comme tu peux le constater , ce n'est pas le sujet de discorde , mais la déformation du pied de carburateur.
.Il y a sur ce forum un camarade qui a eu ce problème pour le même moteur , je lui est surfacé son pied , refais son joint en n'oubliant pas de faire le passage du canal de ralenti dedans ( petit trou , que tu peux apercevoir sur la photo)

Donc l' interpellation de sa part est inopportune et ne rend pas service a celui qui nous fait part de ses problèmes mécanique , mais n'est motivé que par une certaine mentalité , que je ne qualifierai pas sur ce forum
en plus il n'est pas trop tard pour retourner a l'école pour apprendre le Français et les mots techniques en mécanique

A+

Karl-Hans

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