moteur briggs et straton 3HP75 modèle 0317 remise en route
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 moteur briggs et straton 3HP75 modèle 0317 remise en route

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Codenet 56

Codenet 56


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 76
Localisation : la chapelle caro
Date d'inscription : 20/02/2013

moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route Empty
MessageSujet: moteur briggs et straton 3HP75 modèle 0317 remise en route   moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route EmptyDim 14 Mai 2023, 18:55

Bonjour,
   il y a déjà belle lurette que cette tondeuse débroussailleuse m'a été déposée au cas ou. C'était sur le chemin de la déchèterie affraid  Moteur en panne, mais me paraissant de conception robuste, je l'ai conservée en me disant que un jour, peut-être?
Un carburateur neuf et son réservoir était livré avec, sans doute pour une tentative de dépannage; abandonnée.

Ce jour étant venu up . Mais d'abord: images

moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route 109_0533

marque "Vert loisir" Wink  et son moteur Briggs 3,75 hp modèle 0317 avec sa sortie d'entrainement latérale nécessaire pour cette machine.
moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route 109_0534

    Premier constat: beaucoup de jeu au palier supérieur et la machine a dû tourner ainsi un moment vu les trois boulons de fixation du moteur desserrés et l'ovalisation des trous de fixation.
    Après ouverture, le reste semble correct et ces petits moteurs ne sont pas si têtus scratch que cela.
 
    C'est parti donc pour: alésage, fabrication d'une bague avec ses passages d'huile, il faudra bien sûr les deux joints de vilo et celui de l'arbre d'entrainement tant qu'à faire, l'arrêt de l'arbre qui est cassé, (un peu cher pour ce que c'est, il aurait mieux fallu le refabriquer Sad ) joint de carter et culasse et profitons-en pour une segmentation et un déglaçage. Le carbu est monté sur le réservoir mais non serré; sans me poser d'autre question, je resserre et assemblage de l'ensemble, plein d'huile et d'essence.
J'allais oublier: les leviers de commande d'accélération me semblaient quelque peu déformés et j'ai donc dû réaligner tout cela à mon iidée, j'y reviendrai. J'allais oublier aussi le contrôle des soupapes. Quelques coups de pompe et on actionne le démarreur, trois ou quatre fois et c'est parti cheers moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route 109_0535

Avec juste un petit ennui et c'est pourquoi je vous raconte toute cette histoire: IMPOSSIBLE D'AUGMENTER LE RÉGIME alors que le moteur semble tourner parfaitement.


J'en déduis un manque d'arrivée d'essence, à tort ou à raison, car en actionnant le volet manuellement, il me semble qu'il devrai y avoir au moins une réaction: niet

Comme je constate la présence d'essence au niveau du joint de carbu sur le réservoir, je me dis que le mal vient de là, redépose donc pour constater que la membrane et le joint sont déformés suite à un mauvais positionnement lors du premier montage,quand je l'ai trouvé desserré si vous vous souvenez. Pour 6,80 eur. S.O.S.membranes me livre cela dans ma boîte à lettres 3 jours plus tard.

Remontage et là Evil or Very Mad PLUS RIEN DU TOUT si ce n'est un petit pet en gavant le carbu d'essence et en tirant 5 ou 6 fois sur le llanceur, la bougie semble quasiment sèche.
 
Je suis preneur de toute idée vers où orienter mes recherches et vous en remercie.

Je reviens aussi avec une photo sur le montage du régulateur au niveau du carbu car je ne suis par sûr d'être au point. Mais de toutes les façons, ce ne devrait pas empêcher le redémarrage.moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route 109_0536

Codenet 56
Revenir en haut Aller en bas
Codenet 56

Codenet 56


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 76
Localisation : la chapelle caro
Date d'inscription : 20/02/2013

moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route Empty
MessageSujet: Re: moteur briggs et straton 3HP75 modèle 0317 remise en route   moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route EmptyVen 19 Mai 2023, 20:03

Bonjour,
  juste pour clore le sujet: puisque pas de visite, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé: mauvais positionnement du levier de commande entre régulateur et carbu. et joint torique à la pipe d'admission détérioré au montage.mea culpa. Bref, le moteur tourne bien désormais. Il n'y a plus qu'a le remonter sur la machine.

Tete de soupapes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route Empty
MessageSujet: Re: moteur briggs et straton 3HP75 modèle 0317 remise en route   moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route EmptySam 20 Mai 2023, 08:51

Bonjour

Pour faire suite à ton post, je me permets d' intervenir, tu parles de jeu palier supérieur, donc côté volant moteur je supposes. Alors la cause, manque d' huile et la portée du vilebrequin s' est creusé et a ovalisé le logement dans le carter, tu risque d' avoir des problème à la fois d' allumage (entrefer) mais aussi un grippage
Sur ces machines je n' ai pas souvenir d' un montage avec un si petit moteur, en général elles étaient équipées de moteur 5cv, autre remarque pour le modèle de ton moteur, tu vas trouvé, gravé sur la tôle de lanceur des n°, utiles pour documentation
Par curiosité, jusqu' ou as-tu démonté le moteur, complétement ou superficiellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Codenet 56

Codenet 56


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 76
Localisation : la chapelle caro
Date d'inscription : 20/02/2013

moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route Empty
MessageSujet: Re: moteur briggs et straton 3HP75 modèle 0317 remise en route   moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route EmptyDim 21 Mai 2023, 20:02

Bonsoir Mespas,
   Concernant la puissance en cv du moteur, je me réfère à ce que j'ai pu trouver sur le net pour le moteur 98982-0317-2 et je n'ai aucune certitude. Je suis preneur d'un autre avis.
   La cause du problème peut effectivement être un manque d'huile mais je n'ai pas trouvé au démontage d'autre anomalie que l'on pourrait  attribuer à cela. Le palier inférieur lui ne présente pas d'usure anormale. Peut être eut-il fallu contrôler le vilebrequin plus attentivement pour déceler un défaut suite à un choc au niveau de la lame. En effet, celle-ci semble montée sans aucune sécurité.
Mais, pas sûr que cela en vaille vraiment la peine.
   Tout a été déposer pour pouvoir procéder à la réparation du palier supérieur. Il me semble que c'est d’ailleurs une réparation prévue par Briggs et Sraton si j'en crois un manuel de réparation vu quelque part;  même si cela n'est plus pratiqué. Autre temps, autres mœurs!
   Pour l'instant, le moteur tourne, il est en cours de remontage sur la machine et même si j'aime bien que ces vieilles machines soient en état de marche, il ne s'agit pas d'en faire un usage intensif.
Revenir en haut Aller en bas
MESPAS




Masculin Nombre de messages : 614
Age : 68
Localisation : YONNE
Date d'inscription : 05/12/2012

moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route Empty
MessageSujet: Re: moteur briggs et straton 3HP75 modèle 0317 remise en route   moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route EmptyLun 22 Mai 2023, 11:46

Bonjour

Le vilebrequin ne peut être faussé étant donné qu' il y a un troisième palier, qui est la coupelle avec son roulement
Le n° moteur doit être transcrit comme cela pour la recherche de documents et pièces
098982-0317-02
Revenir en haut Aller en bas
Codenet 56

Codenet 56


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 76
Localisation : la chapelle caro
Date d'inscription : 20/02/2013

moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route Empty
MessageSujet: Re: moteur briggs et straton 3HP75 modèle 0317 remise en route   moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route EmptyLun 22 Mai 2023, 15:28

merci de ton intérêt,
 pour le moteur, j'ai trouvé avec les références effectivement sauf pour la position du levier de régulateur au carbu dont le positionnement n'est pas forcément très lisible sur l'éclaté; mais cela est résolu.
 pour le vilebrequin, je constate que le moyeu porte lame est justement bien usé au niveau du roulement comme s'il avait tourné avec un roulement grippé. Si je le remonte tel quel, le roulement (qui a dû être changé) ne fera pas son travail
moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route 109_0537

l'usure n'est pas très visible sur la photo mais elle est nette. Avant d'y remédier, je veux faire un essai mais aujourd’hui, je ne peux pas remonter la lame: j'ai reçu ce jour la vis du vilebrequin mais pas la bonne. J'ai du me planter dans les dimensions pour la commande,
ou bien le fournisseur ( marleva) j'ai reçu 16 au lieu de 24 filets. J'ai un peu de mal à m'y retrouver à vrai dire.
Revenir en haut Aller en bas
Codenet 56

Codenet 56


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 76
Localisation : la chapelle caro
Date d'inscription : 20/02/2013

moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route Empty
MessageSujet: Re: moteur briggs et straton 3HP75 modèle 0317 remise en route   moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route EmptySam 27 Mai 2023, 20:53

Bonsoir,
je réponds ici à Maurice qui a eu la gentillesse de m'adresser en MP un éclaircissement pour s'y retrouver dans la visserie américaine.

 Seulement, voilà! je vous joint le document d'après lequel j'ai passé ma commande et sur lequel on peut constater que l'on trouve selon les diamètres les mêmes filetages (fins où courants) qu'il s'agisse de la catégorie UNC ou UNF.
   les pas 12-14-18-(20) ne sont pas à mon avis à considérer comme des pas fins et ils se trouvent pourtant en catégorie UNF.
   et l'on trouvera en  UNC des pas 24 (celui qui m'intéresse) et jusqu'à 64.

  L'explication de Maurice, je l'avais trouvé en fouinant sur le net, mais à priori il manque un élément pour une bonne compréhension du système.
 
   La bonne vis est arrivée aujourd'hui et je n'avais qu'à faire un peu plus attention car avec le tableau suivant, on s'y retrouve.moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route Img00911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route Empty
MessageSujet: Re: moteur briggs et straton 3HP75 modèle 0317 remise en route   moteur briggs et straton  3HP75 modèle 0317 remise en route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur briggs et straton 3HP75 modèle 0317 remise en route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route moteur Briggs straton
» Allumage Briggs et Straton modéle 130902
» moteur briggs et straton
» remise en route moteur slanzi dva 1000T
» Moteur briggs et stratton modèle Z de 1943

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: