Bizarrerie Bernard en Suède
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bizarrerie Bernard en Suède

Aller en bas 
+2
Lucas35
françois85
6 participants
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède EmptyVen 02 Déc 2022, 17:44

Bonsoir

J'avais ces photo d'un Bernard W en Suède mais je n'avais jamais remarqué la particularité du volant :
Bizarrerie Bernard en Suède En_suz13
Bizarrerie Bernard en Suède En_suz12

Puis Adrien m'a parlé de Bernard W en Suède qui avaient des volant de la série P ou R. En voilà deux trouvés sur des site étrangers :
Bizarrerie Bernard en Suède Extrab10

Bizarrerie Bernard en Suède Extrab11

Bizarrerie Bernard en Suède Bernar15

Adrien pense que ces moteurs ont été vendus par Berg qui est lui-même constructeur de moteurs qui ressemblent fort à des Bernard :

Bizarrerie Bernard en Suède 021010

Bizarrerie Bernard en Suède Img_6815

Bizarrerie Bernard en Suède 031010

Alors, pour quelle raison Bernard a-t-il équipé ses moteurs de la série W avec les volants des série précédentes uniquement pour la Suède ??
Si vous avez la réponse, prière d'en faire profiter la communauté des bernardophiles.

Bonne fin de semaine.
François
Revenir en haut Aller en bas
Lucas35

Lucas35


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 22
Localisation : Dol de Bretagne
Date d'inscription : 12/09/2021

Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Re: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède EmptySam 03 Déc 2022, 06:03

Bonjour François
il y a quelque temps un ami ma envoyé une photo d'un moteur suédois qui a première vue ressemble a un Bernard mais qui est une copie d'un Bernard je n'arrive pas a retrouver cette photo mais je me rappelle du nom moteur "tulo 8hk" .
Pour les volant je ne sais pas trop mais j'ai une théorie l'année dernière j'avais fait une expérience de monté un volant de R1 sur un w1 et j'ai remarqué que le w1 chauffait plus que avec son volant d'origine ( 10c°en plus sans charge ).
Ma théorie est la en suède il fait plus froid que en France peut être on t'il monté ces volant pour éviter que les moteurs ne refroidisse trop ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8456
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Re: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède EmptySam 03 Déc 2022, 09:28

Bonjour à tous.

J'ai trouvé cette vidéo d'un moteur Tulo :



A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Re: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède EmptySam 03 Déc 2022, 10:36

Bonjour

Merci Lucas et Michel pour ces compléments d’informations. Le moteur de la vidéo n'est pas une copie de Bernard, mais un Bernard (probablement W3 puisqu'ils parlent de 8CV) modifié. Le carburateur et le réservoir d'essence sont adaptés mais surtout, le refroidissement n'est pas d'origine Bernard, radiateur et carter en tôle sont des modifications. Par contre, tout le reste est bien d'origine du constructeur de Suresnes. Il nous faudrait maintenant trouver quels étaient les accords entre Bernard et ces sociétés suédoises. Pourquoi importer seulement une partie des moteurs et pas les moteurs complets ? Peut-être faut-il chercher du côté des règlements douaniers ?

Bon samedi
François
Revenir en haut Aller en bas
Lucas35

Lucas35


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 22
Localisation : Dol de Bretagne
Date d'inscription : 12/09/2021

Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Re: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède EmptySam 03 Déc 2022, 11:33

Bonjour
Je ne suis pas sur qu'il s'agit d'un Bernard a 100% car quand si on regarde le prolongement du cache magnéto a la culasse le moulage de la fonte et différents il n'est pas symétrique comme sur un w 3 normal
Peut être une adaptation sous licence ?
Ou une copie comme se que font certaine marque chinoise aujourd'hui copier a l'identique mécaniquement et change un détail de extérieur ?

SEB 76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Re: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède EmptySam 03 Déc 2022, 17:44

Oui, Lucas, tu as raison, tu as de meilleurs yeux que moi ! Je n'avais pas vu cette différence. Mais les questions restent les mêmes : quelles relations entre Bernard Moteurs et cette société suédoise ??

Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Re: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède EmptyDim 04 Déc 2022, 16:27

Bonjour
Pourquoi TULO alors que ce devrait être TOLU ou LUTO....!

Bizarrerie Bernard en Suède 00005232
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Re: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède EmptyLun 12 Déc 2022, 19:51

Bonsoirs à tous,

je me joins à vous ici car j'ai contacté la personne qui est (ou était) propriétaire du Bernard Bizarre blanc/volant noir.

C'est un collectionneur Allemand, mais il l'a vendus il y a quelque temps maintenant et n'a pas pus me donner plus de détails.... Seulement qu'il a vus un moteur similaire au Danemark a une expo il y a quelque années.

Donc rien de transcendant...

Bonne soirée
Adrien

Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Re: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède EmptyVen 17 Mar 2023, 23:20

Bonsoir à tous,

Il y a du nouveau, un forumeu Allemand m'a signalé qu'un autre moteur TULO / Bernard est actuellement en vente en Allemagne :
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/stationaermotor-bernard/2377072140-276-4358

Et j'ai pris soin de télécharger les photos au cas l'annonces disparaitrai :

Bizarrerie Bernard en Suède 81ae9610

Bizarrerie Bernard en Suède Ba48ce10

Bizarrerie Bernard en Suède 6a185710

Bizarrerie Bernard en Suède Bab1ec10

Pour les non-germanophone, dans l'annonce le vendeur dis qu'il a récupéré ce moteur dans une épaves de bateau et restauré.

A noté que celui-ci possède bien un volant de W, et pour le carter de régulation, bricolage ou origine?
Le reniflard est aussi plutôt originale.

A suivre

Bonne soirée
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
Lucas35

Lucas35


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 22
Localisation : Dol de Bretagne
Date d'inscription : 12/09/2021

Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Re: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède EmptyVen 17 Mar 2023, 23:38

Bonsoir
Très original un Bernard avec une bâche a eau ça change de d'habitude les modifications quil a reçu me font beaucoup pense à mon w1 marinise par "le honsec et malety " en Bretagne mais sur celui là ça fait plus bricolage après je me trompes peut être ?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Re: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède EmptySam 18 Mar 2023, 00:49

Bonsoir les amis
Intéressant toutes ce questions, d'autant que sur le châssis bois, la plaque est bien marquée Bernard !?

Bizarrerie Bernard en Suède Ba48ce10

Bonne fin de semaine

François
Revenir en haut Aller en bas
Philou81

Philou81


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 62
Localisation : GAILLAC
Date d'inscription : 21/05/2022

Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Re: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède EmptySam 18 Mar 2023, 07:36

Bonjour à tous,

Dans des temps ou j'étais jeune embauché dans les Chemins de Fer, nous avions des centres de réparations mécanique très aboutis, je me souviens que sous des hangars peu ou pas utilisés, était entreposé des caisses poussiéreuses de moteurs nus, ces moteurs étaient tous quasiment des Bernard, des W 10 ou 110 et 112, des W1 et me semble-t-il des W2. Ils étaient conditionnés dans des caisses ouverte en bois ou on pouvait les reluquer à loisirs,pour les W1 et 2, ils étaient tous nus, pas de radiateur, ni de carters, ne de réservoir, ni de volant, ni pot d'échappement. Les volants étaient dans d'autres caisses, et tous ces moteurs, sans exception, étaient peint en vert. Je sais qu'entre l'armée et la Société, des échanges étaient courant, et je crois me souvenir que nombre de ces moteurs ont fini à la ferraille ou vendu à l'étranger. ( fin des années 70 et début 80). Je n'ai jamais vu on deviné, l'utilisation des W1 et 2 ?

Philou
Revenir en haut Aller en bas
Moteuralalsacienne

Moteuralalsacienne


Masculin Nombre de messages : 1360
Age : 30
Localisation : Wintzenbach (67)
Date d'inscription : 01/03/2009

Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Re: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède EmptySam 18 Mar 2023, 14:46

Bonjours à tous,

François, alors oui la plaquette Bernard je ne l'explique pas, après je sais pas si c'est pas un ajout du vendeur car le moteur provenant d'un bateau, le châssis est pour moi clairement une refabrication.

Lucas, oui l'ensemble fait un peu bricolage, même le carter de la régulation peu être une adaptation, un bon usineur arriverai sans problème à ce résultat, même si l'entrainement de la magnéto est déjà pas mal aboutis pour du bricolage.

Hormis des hypothèses, nous n'avons rien de tangible pour l'instant.

Bonne journée
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://moteuralalsacienne.skyrock.com/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Re: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède EmptyDim 19 Mar 2023, 07:22

Bonjour
Toujours sympas ces trouvailles !
je n'ai pas d'explications sur les transformations... d'autant plus que les moteurs figurant sur les publicités me paraissent "normaux" !
mais concernant les moteurs de bateaux, on sait que même en France il y a eu des modifications (en dehors de la gamme "marine" de BM.

A+
JP

Bizarrerie Bernard en Suède Bison_10
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Bizarrerie Bernard en Suède Empty
MessageSujet: Re: Bizarrerie Bernard en Suède   Bizarrerie Bernard en Suède Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bizarrerie Bernard en Suède
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bizarrerie de mon bernard 610.
» BIZARRERIE BERNARD
» J'ai encore acheté une bizarrerie
»  QUELLE BOUGIE POUR MOTEUR BERNARD D1 ET BERNARD W0
» bizarrerie sur mon PP3B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: