Révision pp4bt
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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 Révision pp4bt

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heidi




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MessageSujet: Révision pp4bt   Révision pp4bt EmptyMar 08 Juin 2021, 09:45

Bonjour,
Il y a quelques temmps j'ai déja fait un post sur la remise à niveau d'un pp4bt
Recemment j'en ai acheté un autre pour faire des ballades en foret;on va parler de révision car ce dernier tourne impécable;pneux neufs notament
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Fidèle à mes principes j'ai désacouplé le moteur du pont(1/2h de mécanique simple)
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Ce dépontage permet d'inspecter
-l'embrayage centrifuge(garnitures,ressorts,doigts..);les masses peuvent se gripper suite à une longue période de sommeil;ne pas graisser mais huiler légèrement ,déglacer au papier de verre fin)
-arbre primaire et son joint à lèvres(il ne doit pas y avoir ni jeu axial ni jeu radial) Staub a supprimé graisseur de ce roulement;trop de graisse le faisait chauffer;en penchant le motoc vers l'avant l'huile de pont le lubrifie
_frein à sangle sur cloche embrayage(garniture,présence de graisse ou huile);il doit bloquer la cloche avec une rotation de 30° de la bielette extimportant le câble doit coulisser librement dans la gaine;dans mon cas petitt soucis câble et gaine à remplacer
Profiter
-cloche(fissures rainure clavette,dégraissage ect);attention écrou pas fin à gauche;ne pas serrer comme un malade ;emmanchement conique claveté;attention fonte cierée on ne tape pas dessus au marteau;une fois en tension avec l'arrache la faire vibrer avec un jet alu,bois dur ou bronze
Profiter de ce démontage pour faire niveau de pont(huile norme Algi gl4) compatible bronze;laisser tomber huile de ricin qui a l'inconvénient d'attirer la flotte
Dans le même ordre d'idée déposer carter moteur aorès vidange pour un bon néttoyage (accumulation de boue et particules de calamine
Voili voilà à votre disposition suite à venir sur nettoyage freins Wink Wink
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heidi




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MessageSujet: Re: Révision pp4bt   Révision pp4bt EmptyMar 08 Juin 2021, 21:28

Bonsoir,
Cette après midi j'ai déposé le carter d'huile(10 boulons) après avoir vidanger;c'est plus facile car on lui met la tête en bas
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Comme prévu un peu de boue au fond;même moteur chaud ce dépot ne s'évacue pas;là on repart sur du propre
Remontage du moteur sur le pont un peu lourd mais les tiges filetées aident beaucoup;ne pas hésiter à le mettre sur le dos pour remmettre les 10 boulons en place;les engager à la main pour éviter de foirer un taraudage
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Demain je remplace la gaine et le câble de frein d'embrayage et avanti pour les essais cheers
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heidi




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MessageSujet: Re: Révision pp4bt   Révision pp4bt EmptyDim 27 Juin 2021, 08:40

Bonjour,
La révision se poursuit lentement mais sûrement
-mise en place d'un "homme mort"
-reprise charrue soc à barre avec fabrication d'une roulette de transport
Place aux photos
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Le système "home mort est plus sécurisant que le poussoir classique qu'il faut maintenir enfoncé pendant plusieurs secondes
J'attends vos retours d'expérience sur son positionnement;en cas de déclenchement intempestif il se revérouille très facilement et le moteur repart sur son inertie
Charrue soc à barre
Quel usage? Bridage sur axe supérieur par clavette talon? Pourquoi? Sur les charrues à soc classiques les versoirs font partie de l'axe porteur; là encorevos retours d'expérience m'interressent
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On voit bien la clavette talon qui est un peu conique et permet de vérouiller;sous l'effort ça recule un peu;ces socs à barre permettent ils de "décaillasser? U n peu comme une sous soleuse!!
Sur le soc classique la partie arrire de la charrue(là ou il y a les 2 encoches du brabant) font partie de l'axe porteur haut
Bonne journée;départ pour la randonnée hebdomadaire malgré l'annonce d'orages cheers
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j@kot

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MessageSujet: montage poignee securité   Révision pp4bt EmptyDim 27 Juin 2021, 12:17

Bonjour  a tous

Bonjour  Heidi


   voici  une photo    dun montage      avec un panachage    mais  sur un  staub  9500 PP2X    .. mais je pense identique sur le principe

 poignée  declabotage    nouvelle  generation   et      la poignee  securité      l  entraxe  des    vis  btr  est    le même

Révision pp4bt P1360817


bon dimanche


@+
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heidi




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MessageSujet: Re: Révision pp4bt   Révision pp4bt EmptyDim 27 Juin 2021, 21:54

Bonjour,
Je n'ai pas pensé à ton montage qui doit pouvoir se faire sans soucis
Je cherchais un moyen pour couper le moteur en cas de danger notament dans les tunnels;j'ai déja trouer plusieurs fois la bâche
En usage normal un "homme mort" doit être maintenu enfoncé pour que le moteur tourne(exemple tondeuse);par contre tu peux la mettre en route en tirant sur la corde avec une main et en maintenant le levier enfoncé de l'autre
Avec nos Staubs c'est pas possible;ceux qui ont un différentiel (BS ou BT) peuvent avancer ou reculer si une vitesse est enclenchée;avec ce levier il suffit de le toucher et il coupe l'allumage;le petit piton en laiton pour le maintenir ouvert est très astucieux;pour l'instant j'ai fait que des essais statiques;je vais essayer en travaillant cheers
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aa.n.s

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MessageSujet: Re: Révision pp4bt   Révision pp4bt EmptyLun 28 Juin 2021, 11:33

Bonjour, il me semble que la "sécurité homme mort" peu être mortelle en cas de forte pente avec les embrayages automatiques.
Mes dires sont à vérifier car je n'ai gardé mon pp4BT que très peu de temps et il me faisait tellement peur avec son embrayage automatique et le passage des vitesses scabreux que je l'ai changé pour un AEBI bien plus approprié dans mes pentes comte tenu que je ne fais pas de labour...
Il me semble que, avec le "débrayage automatique" quand le moteur ne tourne plus on a plus de prise de l'embrayage donc le motoculteur est en roue libre... Je n'ai pas osé faire d’essais dans les pentes en cas de calage du moteur  vu le poids de la machine avec le gonflage a l'eau et toute les masses... C'est un peu bête car j'ai un chemin qui va bien pour ce test et le pp4BT a le frein sur roue donc le test était faisable sans trop de risques... Bon en tout cas la brochure met en garde de ne surtout pas caler dans les pentes et de ne pas changer de vitesse dans les terrains accidentés (là ou justement on doit souvent manœuvrer...) ...

Quelqu'un sur le forum a a juste titre fait remarquer aussi que le premier réflexe en cas de problème c'est d'agripper le guidon et ces poignées "hommes mort" ne sont donc pas ce qu'il y a de mieux: Ils sont valables quand on est déjà tombé ou mort...

Sur L'aebi j'ai monté un bouton champignon "coup de point" c'est très efficace car passé le premier geste de panique on y met un gros coup dessus et il reste en position fermée ce qui est bien car sinon l'inertie du moteur fait que si on ne fait qu'un contact momentané et bien le moteur redémarre tout seul ce qui n'est pas le but.

Je l'ai utilisé une fois dans un moment plutôt critique et ce n'est pas du poing mais du front que je l'ai actionné Dans mon cas une main devait débrayer et l'autre freiner et je ne pouvais ni lâcher l'une ou l'autre des manettes... En fait si mais dans la panique j'avais oublié que ma poignée de débrayage j'ai mis une poignée avec un blocage ce qui me permettait de libérer la main pour passer la marche avant.
C'est arrivé en marche arrière et compte tenu de la difficulté de la manœuvre et de la pente j'avais bêtement choisi de descendre du siège remorque ce qui fait que le frein a pied ne m'était pas accessible...

Salutations

Ps: Pour mon cas personnel (terrain en pente) vous pouvez pas imaginer ma joie d'avoir changé mon bleu contre un rouge feux. Ça marche du feux de Dieu quand on a la remorque motrice (4X4)...
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heidi




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MessageSujet: Re: Révision pp4bt   Révision pp4bt EmptyLun 28 Juin 2021, 22:09

Bonsoir,
Ce système "homme mort" conçu pour les guidons de 25mm fonctionne comme ton bouton champignon;il suffitde le toucher pour qu'il coupe l'allumage car on le maintient ouvert avec un petit axe en laiton
Sur un Staub BT ou B tout court sans moteur tu n'as plus d'embrayage et l'engin part en roue libre dans la pente;je comprends ton appréhension dans les descentes confused
Il faut savoir que le poids de la remorque qui pousse vers le bas a tendance à faire sauter la vitesse;avec les pignons droits de la boite tu ne peux plus les engrener
Un bon freinage au pied sur la remorque plus les freins sur roues du BT apportent un plus
Avec ta remorque motrice la charge a moins d'effets sur le motoc dont les roues ont tendance à tourner plus vite que celles de la remorque;c'est une histoire de pignons menants et menés;dans une montée pas de soucis par contre méfiance dans les descentes longues et raides;attention au porte feuille No on freine la remorque avant le motoc
Dans mon cas je cherchais un trucs simple pour couper le moteur quand je fais une fausse manlp dans les tunnels;peu de place car bien emcombrés + arceaux et bâche(plusieures déchirures à mon actif Crying or Very sad
Le modèle montré ci dessus qui coute une douzaine d'euros  joue parfaitement son rôle;je l'ai mis à gauche car je garde ma main droite pour actionner le frein à main du BT
Un bouton poussoir est moins pratique car il faut garder le doigt dessus
Certains "hommes morts doivent toujours être enfoncés sinon ton moteur s'arrête;sur un Staub pas pratique notament en bout de rang et pour la mise en route à la cordelette ou à la manivelle;Pas mal de bordel dans mes tunnels Rolling Eyes
Révision pp4bt P1230415

J'utilise la remorque pour aller me ballader en foret souvent sur des chemins blancs et toujours à vide;pour le bois je préfère mon petit Zetor bicylindre mais je limite la charge à 2,5 stères
Bien cordialement
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aa.n.s

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MessageSujet: Re: Révision pp4bt   Révision pp4bt EmptyMar 29 Juin 2021, 00:32

Oui vous avez bien raison, avec la remorque motrice il ne faut pas freiner de l'avant. Suite a une erreur de manip et une pette frayeur je n'utilise le frein de l'am75 uniquement avec la manette de frein à main à l'arrêt (bien pratique notamment quand on tire sur la corde pour démarrer car elle rends le motoc plus stable) et pas avec la poignée, en marche.
Certains enlèvent d'ailleurs cette poignée mais je trouve qu'elle elle est bien pratique quand on doit atteler et dételer de la remorque ainsi que pour toute utilisation d'outils, notamment car ici rien n'est plat.
J'avais une poignée homme mort dessus mais elle était défaillante de plus quand on a la remorque dans les virages un peu serré on est obligé de lâcher un des mancherons et du coup il faudrait à chaque fois bloquer la "poignée homme mort" avant un virage ce qui n'est pas très pratique même si c'est toujours possible.
Oui ce débrayage automatique sur les Staub ça fait toujours un drôle d’effet quand on décélère dans un terrain accidenté, tout a coup on part et la sangle frein d'embrayage n'est pas conçue pour freiner mais bloquer quand le débrayage vient de se s'activer. Ça doit être une habitude a prendre mais je n'étais jamais vraiment tranquille. Le blocage de différentiel n'est pas non plus très paisible sur les Staub car on doit souvent tirer sur les mancherons pour mouvoir un peu les engrenages pour arriver a l’enclencher, quand on est en pente avec en plus de ça du dévers c'est pas très aisé surtout quand on est obligé en même temps d'avoir le frein tiré. Il faut alors desserrer un peu le frein enclencher et retirer le frein, reprendre son souffle et repartir. Le différentiel enclenché sur le staub il est complètement impossible de le faire dévier de sa route pour corriger l'angle. On ne peut pas non plus débloquer en marche il me semble et ça serait trop dangereux car si les deux côtés ne sont pas débloqué en même temps alors qu'on est en marche, la machine tourne quasi sur place et c'est le ravin ou le talus qu'on se prends...

Sur l'aebi, non seulement, si on tire vraiment fort sur les manches, on arrive toujours a tourner un peu mais surtout on peut débloquer en marche sans risque car c'est synchrone sur les deux roues. Bon bien sûr on ne peut pas avec cette machine tourner sur place en bout de rangée et il faut donc quasi faire un 8, comme pour l'homme a la mer en bateau...

Pour le labour, tirer droit et tourner sur soit même, le Staub est bien sûr champion.

Côté remorque avec le Staub j'avais une petite champenoise (celle de 400kg de charge maximum) hors a vide c'est un peu léger. Ça freine mais ça ne fait pas le poids par rapport au Motoculteur et tout ses lests.
J'ai eu deux trois fois l'occasion de faire le test, les roues de la remorque glissaient sans arriver à stopper assez rapidement le motoculteur sur des chemins ou on a pas beaucoup de marge.
Peut être faut il mettre des pneus agraires en lieu et place des pneus route sur la remorque et la charger pour qu'elle colle mieux au sol ? (Peut être que c'est plus sûr quand la remorque est chargée ?).

Tout cela dit, le pp4BT est quand même une très belle machine même si ce n'est pas une montagnarde...

salutations
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heidi




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MessageSujet: Re: Révision pp4bt   Révision pp4bt EmptyVen 02 Juil 2021, 22:19

Bonsoir,
Pour les spécialistes des PP2/3/4 iStaub a fabriqué plusieus sortes de brabant,socs à barre,versoirs cylindriques,hélicoidal ect
J'avais jamais fait attention mais certaines brabants ont les versoirs bridés sur l'axe supérieur par une clavette à talon
Sur le motoc que je retape cette clavette avait bougé;du coup je l'ai collée au "loctite fort genre bloc press"
Bien dégraisser avant;pas assez de place pour mettre un boulon
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Ca ne recule plus;pour démonter il faudra chauffer
Le PP4 BT n'a pas de boite à outilpour y mettre bougie,pince,clef à bougis,fil de fer,manivelle
Comment faites vous
J'aimerais bien marquer au feutre les opérations de révision faites + dates sur le dessous du capot
Comment faites vous? Pochette plastique transparente tenue par des aimants??Comportement vis à vis de la chaleur dégagée??
Connaissez vous le nom de cette pioche spéciale utilisée par les forestiers? On peut couper les racines
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Cordialement Révision pp4bt 287628
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heidi




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MessageSujet: Re: Révision pp4bt   Révision pp4bt EmptySam 03 Juil 2021, 20:41

Bonjour,
J'aurais besoin de changer le roulement d'arbre primaire+le joint à lèvres(35x47x8) sur un PP4.pour l'instant j'ai déposé la cloche d'embrayage+ joint à lèvre
Il y a au moins 10 ans j'ai déposé l'arbre primaire par l'arrière;de mémoire il faut dévisser un bouchon à l'arrière(pas à gauche ou droite?
Ensuite il suffit de tapoter gentillement sur la partie avant fileté de l'arbre avec un jet en bronze et le tout recule
Après il suffit d'engager une pince expansive dans l'alésage du roulement tout en déposant l'espèce de circlips et ça sort
Révision pp4bt P1230715
Révision pp4bt P1230716
Jai rarement vu autant de vieille graissedans un embrayage centrifuge de Staub;on se demande comment le gars a fait car Staub a supprimé le graisseur de roulement;trop de graisse le fait chauffer
Merci de votre aide Wink
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heidi




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MessageSujet: Re: Révision pp4bt   Révision pp4bt EmptyMer 14 Juil 2021, 21:48

Bonsoir,
Avec le bazard il y avait une remorque artisale de bonne facture conçue pour passer dans les rangs de vignes
Petit hic pneux HS(bande de roulement) du 165x400
Après la guerre les diamètres de pneux étaient en mm donc ici 400mm;si vous divisez par 25,4 on trouve 15,78 pouces;sur une remorque qui roule à vitesse modéré le 16 pouces classique convient parfaitement
J'ai monté des 185/55/16 car il ne fallait pas qu'ils frootent contre la caisse
Les pneux d'origine et les moyeux doivent être identiques à ceux montés sur les Rosalies citroen
Révision pp4bt P1230819
Révision pp4bt P1230820
Un autre particularisme sur ce motoc au niveau raccordement bobine te remplacement du rupteur condensateur par un module
Vous aurez des photos très prochainement Révision pp4bt 287628
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