Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BeteDeSomme37

BeteDeSomme37


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : Nord de Tours
Date d'inscription : 13/04/2021

Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire   Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2021, 11:33

merci Charriers pour tes encouragements.
Pour l'instant, il n'y a rien qui "bloque" vraiment les travaux.
Y a pas d'urgence,et d'autant moins que les choses vont se ralentir pour les jours à venir, car j'ai rien trouver de mieux à faire que de me luxer le pouce hier.
Rien de grave, mais impossible de serrer sérieusement quoique soit avec la main droite ce matin.
Donc déjà qu'en bricolage, on est toujours à la recherche d'une troisième main pour tenir ceci ou cela, et bien là je suis encore plus limité.
En attendant, je vais me documenter sur l'option 2 et comment remonter le cylindre "par le haut", c'est à dire sur un ensemble piston/bielle/vilebrequin.
study  Papy84 avait présenté une technique sur le post
https://mototracteurs.forumactif.com/t44316-agria-1600-et-petite-presentation?highlight=agria

je vais voir comment l'adapter à un moteur Hatz.
Au passage, j'adresse à tous ce petit brin de muguet (1er mai oblige) pour vous porter chance dans vos réalisations (j'espère que ce sera plus efficace que pour moi).
A bientôt
Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Tma01_39
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire   Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 EmptyDim 02 Mai 2021, 14:23

Bonjour à tous !

Je vois que le chantier avance bien et vite !
La mécanique n’est pas toujours tendre, il faut faire attention à soi, sinon on a vite fait de déguster. Quelques jours « au ralenti » (parfois difficile à tenir...) pour reprendre cette remise en forme de plus belle !

Concernant les segments, je ne saurais dire s’il y a une différence entre le E79 et le ES79, puisque je ne connaissais l’existence de cette seconde version. En revanche, je savais qu’il y avait eu deux montages (un en épaisseur de 2mm et un autre en 2.5). Bref ce n’est pas avec cela que l’on avancera beaucoup...

Le kit restom est très efficace. J’ai fait quelques réservoirs avec , et toujours entièrement satisfait ! Seul petit bémol, un peu onéreux...

Ton embrayage a l’air en plutôt bon état. Juste un conseil, chanfreine les arrêtes des garnitures (sans le la largeur) pour une meilleure progressivité. N’aie pas peur de faire une bonne pente, il te restera toujours suffisamment de surface portante. De même sur la sangle de frein, deux bons chanfreins pour éviter un freinage trop brutal !


Concernant le chapeau de bielle, mieux vaut l’enlever pour voir l’état des coussinets (qui sont souvent usés). Sur le mien, le démontage des deux vis était également bien galère... Empreinte BTR peu profonde, parfaite pour être foirée. Moi j’y étais allé à la clé à choc. Embout bien enfoncé au fond de l’empreinte, normalement cela devrait venir.


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
BeteDeSomme37

BeteDeSomme37


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : Nord de Tours
Date d'inscription : 13/04/2021

Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire   Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 EmptyJeu 06 Mai 2021, 21:08

Démontage de la bielle
Bon, c'est finalement venu au 2e essais et après 6 bonnes secondes sous les coups de butoir d'une boulonneuse à choc de 1100W.
Par contre, malgré la qualité de l'acier (12.9), l'empreinte d'une des vis n'a pas appréciée le traitement, surtout quand l'ensemble est parti de biais avec un mouvement imprévu du vilo. Pas évident de rester dans l'axe, lorsque la pièce est mobile sur un axe déporté.
Vis et technique à changer !
Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Tma01_41

Coté coussinet, ça me semble bon, mais votre avis serait le bienvenu.  Exclamation  Question
Pas de marques d'usure exagérées ou asymétriques.
Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Tma01_42

Idem coté maneton du vilebrequin, c'est visuellement bon. Pas de marques ou de coloration.
Donc on devrait pouvoir repartir avec les coussinets existants et remonter le piston en prenant garde au sens de montage des pièces les unes par rapport aux autres.

Au passage, après 4 jours, la mobilité de mon pouce s'améliore, il arrive à atteindre son annulaire et je peux enfin serrer correctement les objets.
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire   Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 EmptyVen 07 Mai 2021, 08:14

Bonjour à tous !

Tant qu’à y être, je changerai les coussinets.
Regarde au dos, en principe tu as une référence. Si c’est encore la cote standard (marquée STD) ce qui est fort probable, la référence est 03195700.

J’avais commandé les miens ici
https://www.ebay.co.uk/itm/273558805919

À peu près 30€ livrés et pièce d’origine.


Comme tu l’as évoqué, bien remonter la bielle dans le bon sens pour que le plongeur du chapeau puise l’huile correctement.


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
BeteDeSomme37

BeteDeSomme37


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : Nord de Tours
Date d'inscription : 13/04/2021

Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire   Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 EmptyVen 07 Mai 2021, 22:57

Merci kikicoquille.
Je n'ai pas démonté les coussinets, mais j'ai vérifié le diamètre du maneton du vilebrequin et le verdict est 47.5 mm !
idem pour les coussinets 47.5mm.
Donc il est passé en cote réparation (-0.5) avec une nouvelle ref 031.958.00
Ça devient plus délicat à trouver et aussi plus cher, mais j'ai repéré un ou deux sites en pologne qui en aurait.
+
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire   Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 EmptySam 08 Mai 2021, 08:06

Bonjour à tous !

Tu as l’air de bien t’en sortir, encore une fois.
J’ai regardé, le prix en cote réparation passe à environ 50€ + livraison, à toi de décider ce qu tu penses être le plus judicieux.

Cette cote réparation explique probablement le précédent démontage...


Bon courage pour la suite

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
BeteDeSomme37

BeteDeSomme37


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : Nord de Tours
Date d'inscription : 13/04/2021

Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire   Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 EmptyLun 10 Mai 2021, 21:31

Bonsoir,
j'hésite à changer de suite les coussinets car ils n'ont pas l'air abimé.
Mais c'est juste une impression et comme les tolérances sont très serrées, je peux me tromper.

Le jeu nominal entre le maneton et les coussinets est de 65 à 85 microns et sa valeur max d'usure de 150µm.
L'écart équivaut environ à l'épaisseur d'un cheveu Shocked
Autant dire que ça ne laisse pas beaucoup de marge pour l'apprécier au pif-au-mètre, donc j'ai commandé des jauges par écrasement pour me faire une idée.

c'est ce qui est en lien ci-dessous
Bande de calibrage pour les coussinets

Et on va voir ce que cela nous indique.

Question   La question que je me pose, c'est combien de temps ça dure un jeu de coussinet neuf ?
J'imagine bien que c'est fonction de l'entretien, de la charge d'utilisation, et de la conduite du motoc.
Pour les moteurs de voitures, il y a parfois des recommandations constructeur sur la périodicité du changement des bielles.
Je n'ai pas vu ce genre d'infos sur les motoculteurs.

Question Lorsque l'on change les coussinets, est ce qu'il y a une période de "rodage" à envisager pour par exemple faire une vidange à X heures ?
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire   Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 EmptyMar 11 Mai 2021, 10:25

Bonjour à tous !

Pour les coussinets fais comme bon te semble.
Pour ma part, quand le premier revêtement du coussinet (en gris clair / argent) est parti, je change (surtout quand les pièces sont disponibles et que l’utilisation ne se restreindra pas à un démarrage annuel).

Des coussinets neufs, comme tu l’as dit, tout dépend de l’utilisation et de l’entretien.
Un moteur qui ne tourne qu’à bas régime avec peu de vidange va s’user plus vite qu’a haut régime avec un entretien régulier. Mais en règle générale, tu n’as pas à remplacer les coussinets toutes les 5 minutes (c’est « presque à vie »).


Bien évidemment qu’un rodage ne fera pas de mal ! Pour les coussinets mais aussi pour les segments neufs !
Une vidange après une petite dixaine d’heures d’utilisation, et surtout une accélération et une charge modérées. Je pars du principe que dès qu’il y a une pièce neuve, il y a un temps de rodage pour que toutes les pièces prennent leur place.


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
BeteDeSomme37

BeteDeSomme37


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : Nord de Tours
Date d'inscription : 13/04/2021

Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire   Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 EmptySam 22 Mai 2021, 00:03

Bonsoir à toutes et tous.
Ça y est les nouveaux ressorts sont en place sur l'embrayage.
Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Tma01_43

Il a fallu jouer de la lime pour pouvoir glisser les œillets.
Puis trouver la bonne méthode pour repositionner les deux «mâchoires» l'une en face de l'autre.
Actuellement, les deux ressorts sont sous tension et il y a un espacement de 0,3mm entre les spires.

Je suis toujours étonné par la force générée par les mouvements de rotation
la fameuse force centrifuge et ça non moins célèbre consœur centripète (désolé il fallait que je la place celle là car elle m'a toujours fait sourire). Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 612313
Je n'arrive pas à décoller les mâchoires l'une de l'autre (sauf avec un levier et encore péniblement) alors que l'embrayage centrifuge lui requiert qu'elles s'écartent de 0,5/1mm pour entraîner le pont.
Je suis épaté.  Shocked
Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Tma01_44
Pour les anciens ressorts, même s'ils n'avaient pas cassé, il aurait fallu les remplacer car ils ne sont pas identiques et ont de fortes chances de pas avoir la même force de rappel.
Le jaune : fil diam.3,0 / spire diam. 15.7 / nb spire 12
Le gris : fil diam.3,2 / spire diam. 17.8 / nb spire 10
Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3472
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire   Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 EmptyMar 15 Juin 2021, 21:12

Hello Bête De 80, Hello à tous

Où en es-tu au niveau mécanique de cette belle restauration?
Quand j'aurais fini de débarder mon bois, c'est à dire autour du 14 juillet, je suis prêt pour venir te donner un coup de main avec mon Hatz E780!!!
Cordialement
Charriers

Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Deb_1114

BeteDeSomme37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BeteDeSomme37

BeteDeSomme37


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 54
Localisation : Nord de Tours
Date d'inscription : 13/04/2021

Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire   Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2021, 21:29

Bonjour à tous,
je passe en coup de vent pour vous faire un petit salut amical.
Coté Staub, il n'a pas avancé depuis mon dernier post, car avec la levée du confinement, j'ai pu reprendre les déplacements et rejoindre ma compagne pendant mes we.
J'ai donc beaucoup moins de temps à consacrer au motoc.
Mais promis, je vais m'y remettre.
@Charriers : je te souhaite bon courage pour finir ton débardage, car je vois que c'est aussi bien trempé par chez toi.
En tous les cas merci pour la proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire   Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route d'un PP4HDS - moteur Hatz E79 refractaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Remise en route moteur Bernard 239A
» Problême de mise route un moteur Hatz E780
» Remise en route d'un moteur japy
» remise en route d'un moteur ceres M1K
» remise en route d'un moteur fixe dux (toselo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: