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 Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920

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Guigui 17/16

Guigui 17/16

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MessageSujet: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyLun 13 Avr 2020, 22:45

Bonjour à tous,
Ça fait longtemps que je n'avais pas écrit sur le forum entre les travaux de la maison et le travail (même si je continuais de suivre vos différent sujets), mais confinement oblige, la semaine dernière j'ai pu entreprendre la remise en état de mon gros Fairbanks (j'ai aussi un 3hp).

Tout commençait plutôt bien :

Pot reçu d'Ebay US et moteur démarre plutôt facilement !

Mais à y regarder de plus près il y a un peu de jeu aux bagues de bielle. Et quelques bricolages, le support de distribution tient avec une tige filetée de 6, le fil de bougie a été rallongé avec un fil de 1,5 mm² souple, le robinet d'essence tient avec deux vis pour bardage métallique et le chariot est un peu frêle...
Je décide donc de profiter du confinement pour le mettre en pièce et corriger tout ça.

Je commence par la distribution et la magnéto, les repères sur la distribution ne correspondent pas, un des pignons a peut-être été remplacé... ?

La magnéto American Bosch oscillante est en assez con état :
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Après un bon coup de propre (c'était ma première magnéto oscillante, alors j'ai fait une sorte de vue éclatée) :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 20200410

Le carbu aussi se démonte bien, en même temps les carbu américains c'est assez simple :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_0911

restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_0910
Même le bouchon de vidange du carbu (une fois percé au centre et deux coups de lime aiguille pour en faire deux morceaux) est venu.

J'ai bouché deux ou trois petits trous sous le réservoir à l'étain et il est de nouveau étanche :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_0912
Avec ses 20l, pardon 5 Gallons le Fairbanks va pouvoir tourner un bon moment !

Puis j'ai attaqué le vilebrequin et l'ensemble bielle piston et là ça se complique.
Les portés du vilebrequin ont subit les dégâts de l'humidité mais je ne pense pas que ce soit grave :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_0913

Levage du vilebrequin et des volants :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_0915

Le piston est une belle bête :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_0916

Mais là ce n'est pas très chouette !
Beaucoup d'usure sur les demi-coquilles de tête de bielle (avant/après nettoyage) :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Receiv17restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1010

Et là je ne sais pas trop ce qui s'est passé (bielle coté axe de piston) :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1011restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 _2020010

On dirait que la bague a été montée étamée ou régulée dans la bielle et que ce matériau a fondu ?
La bague était montée à l'envers : le trou de graissage et le trou qui permet d'y mettre une vis pointeau pour la verrouiller ne pouvais pas tomber en face de leurs orifices respectifs.

Voilà où j'en suis :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1012

Alors j'ai quelques questions : Sachant que ce moteur a vocation à faire une ou deux sorties par an que feriez-vous à ma place ?
1) La bague de tête de bielle à environ 0,4 mm de jeu avec le vilebrequin sur le diamètre, sans cales et complètement serrée et l'araignée de graissage a presque disparue.
2) La bague de pied de bielle n'a pas de jeu avec l'axe de piston mais doit en avoir un petit peu avec la bielle.
3) Le vilebrequin est un peu attaqué par l’oxydation, mais ça ne me semble pas méchant.

1) J'ai pour idée de seulement recreuser l'araignée de graissage des coquilles de tête de bielle.
2) De ré-étamer la bague de pied de bielle et la monter étain encore chaud dans la bielle en serrant sa vis de maintien ou d'y couler de l'étain une fois mise en place.
3) Ne pas toucher au vilebrequin.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance et bonne nuit,
Guillaume.
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PROGRES N425

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyMar 14 Avr 2020, 16:22

Bonjour Guillaume,

La reprise de jeu sur la tête de bielle peut se faire par enlèvement de matière sur les portées du chapeau.
Pour la bague en bronze du pied de bielle, si ce moteur m"appartenait, je referais une nouvelle pièce.
En effet, procéder à un étamage de la douille existante dans la bielle ne résistera pas à mon avis.
Les chocs répétés risquent de provoquer le fluage de l'étain et de reposer ainsi le même problème.
Sur le vilo, bien d'accord avec toi, je ne ferais rien.

Cordialement,

PN425
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyMar 14 Avr 2020, 20:49

Bonjour Paul-André,

Merci de ta réponse.
Si je te suis bien pour la tête de bielle tu ferais un enlèvement de matière sur la partie en bleu ?
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Inkedd11

N'ayant aucun moyen d'usinage dans mon garage en cette période de confinement, je ne peux le faire que sur marbre au moyen de papier abrasif...
Penses-tu que c'est réalisable (certainement long mais on a le temps !) sans faire plus de mal que de bien ?

Pour la bague de pied de bielle, aujourd'hui j'ai refais la vis de verrouillage et remis la bague dans le bon sens, ça ne bouge plus.
Mais si je te suis bien tu penses que même si je refais la partie en étain entre les deux ça ne tiendra pas ? Même si la bague est maintenue par une vis ?
Vis neuve/Vis "vieillie" :
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Merci d'avance et bonne soirée,
Guillaume.
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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyMer 15 Avr 2020, 05:28

bonjour

tout le monde sais que je fais le moins de frais possible sur un vieux moteur.

Un bon coup de papier de verre sur la bielle et son chapeau suffiront à supprimer le jeu.
Attention de ne pas en enlever de trop.

Pour l'axe du piston Paul André a raison l'étain va se mater.
Tu devrais essayer de mettre un cliquant entre alésage de palier.
Une épaisseur de boite de soda. Il existe aussi des clinquants d'épaisseur diverses.
pour le vilebrequin un bon toilage au papier a l'eau devrais suffire.

Ce sont des moteurs qui tourneront très peu de temps.
En plus à vide dans la majorité de cas , du moins en France.

bon confinement
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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyMer 15 Avr 2020, 10:43

Bonjour le forum,
Bonjour Guillaume,

Comme le dit Jean, la solution système D est de passer la bielle et son chapeau au papier de verre posé sur un marbre.
Le demi coussinet correspondant est également concerné par l'opération.
Le contrôle de la planéité est primordial.
Pour la bague de la bielle, on peut rêver très fort, transmets nous les dimensions.
Je possède également de la tôle calibrée...on ne sait jamais.
Je pense qu'avec l'avis de Monsieur le Professeur émérite, tu as des pistes à exploiter.

Bon appétit et bon après-midi.

Cordialement,

PN425
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyMer 15 Avr 2020, 22:07

Bonjour Jean, Paul-André et bonjour à tous,
J'ai effectivement la chance d'être conseillé par deux mécaniciens émérites ! Merci de vos réponses.
Pour les demi-paliers je vais essayer la piste marbre/papier abrasif.
Pour la bague côté axe de piston, je vais essayer de mesurer la bielle et la bague demain avec mes moyen système D/confinement (pied à coulisse avec touches arrondies pour alésage). J'ai aussi dans mon garage quelques échantillons de clinquants calibrés, je pourrais de manière empirique en déduire le jeu et peut-être le combler.

Bonne nuit à tous,
Guillaume.
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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyJeu 16 Avr 2020, 15:35

bonjour

Jour 31

Tu peux aussi coller le palier bronze dans le pieds de bielle.
il y a de très bonne colle, mais attention au parallélisme entre le pied et la tête de bielle.
Autre solution mais avec des machines.
Réaléser ta bielle plus gros, usiner un peut ta bague en bronze et refaire une bague en acier entre les deux.

Vas tu repeindre ton moteur??

bon confinement

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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyJeu 16 Avr 2020, 19:21

Bonjour à tous,

Je ne vais pas repeindre le moteur il reste encore de la peinture, je vais essayer de l’éclaircir et sans doute le passer au Rustol.
D'ailleurs si vous avez des astuces pour éclaircir une peinture qui a foncée avec le temps, je suis preneur !

J'ai du Blocpresse de chez Loctite en stock mais je ne suis pas sur que ça comble un jeu aussi important et que ça tienne, je pense plutôt me tourner vers le clinquant le retour en arrière sera plus simple que la colle.
Si ce n'est pas concluant il me faudra une nouvelle bague...

J'ai pris quelques cotes :
L'axe de piston fait 38,00mm extérieur
La bague de bielle fait entre 38,08 et 38,01 intérieur, entre 47,2 et 47,5 extérieur pour 60,5 de long (les alésages du piston sont distants de 70mm environ).
L'alésage de la bielle fait 47,5 et entre 47,7 et 47,9 dans le sens du travail.

Quelques images de l'état d'usure :
La bague :
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L'intérieur de la bague c'est assez étrange ses espèces de galeries :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1016

L'intérieur de la bielle :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Img_0811
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1017

Ah oui il y a ça aussi :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Img_0812
L'axe du piston a du se balader à un moment ! Mais il a une très bonne compression quand même.

Bonne soirée,
Guillaume.
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptySam 25 Avr 2020, 21:27

Bonsoir à tous,

J'ai avancé sur le Fairbanks :
J'ai fini le démontage du moteur, réduit les jeux de la bielle revu un peu le chariot et commencé le remontage.

Quelques images des travaux de la semaine :

D'abord le socle a pris un bon coup de nettoyage :
Avant
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Après
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1018
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1020

Petit coup de Rustol sur la culasse :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1021

Pour le pied de bielle, sur les conseils de Jean et Paul-André, j'ai supprimé l'étain qui avait été mis par le précédent mécano et remplacé par du clinquant de 0,1 mm en laiton (2 épaisseurs d’un côté de la bague et une de l’autre) :
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restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1023

Et puis j'ai commencé le Rustol sur le moteur :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1025

Et voilà où l'on en est ce soir, demain deuxième couche !

Bonne soirée à tous,
Guillaume.
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyVen 01 Mai 2020, 11:47

Bonjour à tous,
J'ai avancé, mais il ne daigne plus démarré, je crois qu'il regrette sa crasse !

Une des demie coquille inférieures du vilebrequin n'est pas belle mais comme la partie haute est plutôt bonne, je ne vais pas y toucher :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1028
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1029

J'ai recreusé les araignée de la bague de tête de bielle :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1031
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1030
Ça c'est la première, pas top...(mais ça le fera) :
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Le piston à retrouvé sa bielle :
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Et l'ensemble mobile le cylindre :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1033
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J'ai remonté tous les accésoirs mais il refuse tout démarage, je vais continuer mes essais aujourd'hui...

Bonne fête des travailleurs à tous,
Guillaume.
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyLun 04 Mai 2020, 20:44

Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai réussi à le faire tourner en rapprochant les électrodes de la bougie (0,3mm) mais c'est toujours très difficile de le mettre en route...
J'attends une nouvelle bougie que j'ai commandé sur le net (pas courant les bougies 1/2"-14F, pour info : c'est la bougie des premiers tracteurs Fordson ou des Ford T) pour continuer mon investigation.

J'ai fait quelques photos et une vidéo :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1036

restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1037

restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1038

restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1039

La vidéo depuis mon poste d'essais préféré (le trottoir devant mon garage !) :


N'hésitez pas à me donner votre avis !

Bonne soirée à tous,
Guillaume.
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françois85

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyLun 04 Mai 2020, 22:18

Bonsoir Guillaume

Moi j'ai une question sur la couleur : au début de ton reportage il est d'un bleu roi un peu pétard, tu dis ne pas le repeindre, mais à la fin il semble comme bleu Japy presque noir : impression d'optique ?
les bougies que tu as commandées ce sont des bougies à pas conique ?

En tout cas, bleu ou noir, il a l'air de fonctionner parfaitement. Félicitations.

Bon mardi.
François
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JRémi

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyMar 05 Mai 2020, 04:10

Salut Guillaume

Tu as bien su positiver le confinement: bravo! Tu as réussi à le restaurer avec les moyens du bord, c'est chouette.

A quoi sert la petite patte qui est à l'arrière de la bâche?

A bientôt
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olivier31

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyMar 05 Mai 2020, 05:51

Bonjour,

Oui il est top et il tourne bien.

Félicitations.

Olivier
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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyMar 05 Mai 2020, 06:01

Bonjour Tout le Monde,

Pour J.R. : cette patte ou oreille, percée d'un trou, et venue de fonderie avec la bâche sert à attacher la tôle de protection pour l'embiellage.
Deux petites photos pour mieux comprendre :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 P1000710
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 P1010212
Amicales salutations.
PN425
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JRémi

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyMar 05 Mai 2020, 06:13

Bonjour Paul-André

Merci pour cette explication argumentée et illustrée!

Amicalement
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyMar 05 Mai 2020, 07:16

Bonjour à tous,
D'abord merci pour vos compliments !

François : pour ce qui est de la couleur je ne vois sur quelle photo tu as vu le bleu roi, même si mes photos ne rendent pas bien les couleurs ? Mais en réalité il était vert, vert crasseux, et après un bon nettoyage à la brosse métallique et quelques coup d'alcool à brûler et de white il est devenu vert anglais mais toujours très foncé, le Rustol ne lui a donné qu'un effet brillant. Mais je reconnais que sur les photos prises en intérieur on croirait du bleu foncé.

Pour la bougie oui c'est de la conique 1/2 que j'ai trouvé sur le net (oscaro bizarrement), mais le prix me semblait bas comparé aux autres marchands, je vous mettrais une photo à son arrivée, en espérant que ce soit la bonne.

Paul-André : merci de ton illustration. Effectivement suite à un oubli de l'atelier peinture la tôle en question n'a pas vu le Rustol mais elle va y passer.

Il tourne bien une fois en route, il est très difficile de le faire partir, je suis obligé de démonter 3, 4 fois la bougie et de la nettoyer avant qu'il ne démarre et j'ai rapproché ses électrodes à 0,3 mm.

Bonne journée,
Guillaume.
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Jerôme (stompkopfan)

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyDim 10 Mai 2020, 20:57

bonjour Guillaume
comment cava?
belle moteur et belle restauration que tu a fait la !
quelques questions
quand tu demonté la bougie il est noyé?
ou
est ce que il a assez d'essence parce que les moteur americaine comme ça sont vraiment des ****quand tu veux demarrer et laisser tourner parce que tu as 2 vis sur ton carbu: 1 pour l'essence pour demmarrer et 1 pour changer apres que il est chaud a petrole
encore une question: la bille qui est dans ton reservoir , estcequ'il ferme bien dans son siege parce que quand il ne ferme bien il perdre d'essence et il dois remplir le tuyaux coplet avant de remplir le petit cuve et apres aller dans le moteur
est ce qu'il chauffe tres vite? peut etre le calage est trop tard qu"il faux ?

bien a vous
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Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyMar 12 Mai 2020, 13:00

Bonjour Jeroen,

Tout va bien ici (à part la météo très pluvieuse ces derniers jours).
Merci pour le moteur.

Pour te répondre :
Il pète in coup ou deux puis plus rien, ou alors il démarre mais s'il cale impossible de le remettre en route...
Au démontage de la bougie elle est très encrassée et pleine d'essence, si je la nettoie correctement il démarre (séchage, brossage au touret ou sablage à la sableuse de bougie Marchal).

Pour les deux robinets et pour s'affranchir du clapet dans le réservoir, j'ai fait mes essais avec le robinet de démarrage directement sur la cuve du carburateur.
Dès que j'aurais un moment je vais vérifier l'étanchéité du clapet.

Je ne trouve pas qu'il chauffe particulièrement vite. Mais je vais peut-être modifier le calage, j'avais l'impression qu'il était après le PMH, il faut que je me replonge dans le manuel qui n'est pas très clair (pour moi) sur ce point-là... Bon ce n'est pas tout à fait le bon non plus, il décrit les modèles avec magnéto basse tension et non les magnétos American Bosch...
Si quelqu'un connait le calage des Fairbanks avec American Bosch, je suis preneur !

Bonne nouvelle qui va pouvoir m'enlever un doute, j'ai reçu aujourd'hui la bougie. Je trouve cette refabrication par Champion superbe (réf : CCH425) !
Pour info : elle est disponible chez Oscaro à 14,66€, je pense que c'est une bonne affaire pour une bougie conique.
Tout est refait "à l'ancienne" de l'emballage :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1040

En passant par le papier autour et jusqu'à l'écrou moleté en laiton pour le fil :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1041

restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 Dsc_1042

Pour les heureux propriétaires d'une Ford modèle T voici les instructions d'entretien des bougies inscrites sur le papier qui la protège :
restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 _2020014

Bonne journée à tous,
Guillaume.
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Jerôme (stompkopfan)

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyDim 17 Mai 2020, 21:39

bonjour Guillaume
est ce que l'engin demarre plus mieux avec le nouveau bougie ?
amicalement
jeroen
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Guigui 17/16

Guigui 17/16

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MessageSujet: Re: Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920   restauration - Restauration Fairbanks type Z 6hp 1920 EmptyLun 29 Juin 2020, 04:33

Bonjour Jeroen, bonjour à tous,

J'ai un peut délaissé le Fairbanks ce mois-ci pour cause de reprise du travail et des travaux dans la maison.
Mais j'ai pu faire quelques essais de temps en temps et à chaque fois le Fairbanks à bien voulu démarrer même à chaud, il semblerait donc bien que le problème évoqué plus haut venait de la bougie, merci Champion d'avoir réédité la Champion X !

Je referais d'autres photos si le temps me permet de sortir l'engin fini.

Bonne journée,
Guillaume
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