restauration - Restauration FL4 - Page 3
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Restauration FL4

Aller en bas 
+9
25Manu
JB26
richard31
Staubman1080
chenillard77
PIJO3007
chenillard34
didier2a
gilb33
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Hugo0165




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 27
Localisation : corse
Date d'inscription : 02/11/2021

restauration - Restauration FL4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 - Page 3 EmptyMar 02 Mai 2023, 23:11

Salut,

Tout d'abord bravo à toi Gilb33 pour ta restauration, elle est magnifique.
J'ai une question à te poser par rapport à ton joint de culasse qui avait pété.

Quels sont les symptômes sur ce type d'engin lorsque le joint de culasse est mort ?
Est il facile de trouver ce type de pièces en neuve ? est ce compliqué à remplacer ? ça n'en a pas l'air mais j'aimerai avoir ta confirmation.
Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

restauration - Restauration FL4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 - Page 3 EmptyMer 03 Mai 2023, 15:33

Bonjour,
Les symptômes d'un joint de culasse fatigué sont multiples :
- Huile qui passe dans l'eau
- Eau qui passe dans l'huile
- Compression qui passe dans l'eau
- Compression qui passe dans le carter d'huile
- Dans mon cas, c'était la compression d'un cylindre qui passait dans le cylindre à coté. Le symptôme est alors une perte de puissance, l'impression que le moteur tourne sur 3 cylindres (pour un moteur 4 cylindre) et une fumée blanche.
Ce n'est pas difficile à réparer et à trouver un joint neuf, il faut :
- Avoir une surface du bloc et de la culasse bien propre
- Souvent faire surfacer la culasse
- Monter le joint dans le bon sens
- Bien respecter l'ordre de serrage des écrous et au bon couple
- Et sur nos vieux moteurs faire un resserage au bout de 100 heures.
Bon courage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
Hugo0165




Masculin Nombre de messages : 34
Age : 27
Localisation : corse
Date d'inscription : 02/11/2021

restauration - Restauration FL4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 - Page 3 EmptyJeu 04 Mai 2023, 08:36

Bonjour,

Merci Gilb33 pour ta réponse.
Pour ma part je n'ai pas de mélange huile/eau qui se font. Mais j'ai bien une perte de puissance mais celle-ci apparaît après 10-15min de fonctionnement. Avant ça il tourne nickel.
Donc je pensais plus à quelque chose style soupapes qui lorsqu'elles montent en température elles se dilatent et laisse s'échapper la compression... Peux tu me donner ton avis sur mon diagnostique.

Dans le doute, il est probable que je change ce joint de culasse pour en avoir le coeur nette. Car j'aimerai me séparer de ce FL4 et je n'ai pas envie que le future propriétaire ait cette mauvaise surprise.

Pour cela j'avais plusieurs petites questions : Où trouver ce joint ? combien ça vaut a peu prés ?

On est bien d'accord qu'il n'y a pas d'arbre à came en tête sur ce moteur ? Ce sont des poussoirs avec des culbuteurs ? donc pas de réglage de distribution à faire si je remonte la culasse. Juste un calage de soupape ?

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

restauration - Restauration FL4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 - Page 3 EmptyVen 05 Mai 2023, 20:07

Bonjour,
Une perte de puissance au bout de 15 minutes, ce n'est probablement pas un joint de culasse.... Surtout si le moteur tourne bien sur ses 4 cylindres.
Il est possible que l'arrivée de carburant à la pompe soit insuffisant, sortie du réservoir obstruée ou filtre colmaté.
Je ne crois pas trop au soupapes qui resteraient ouvertes.... C'est facile à vérifier en enlevant le cache culbuteur.
Pour le joint de culasse, on peut le trouver dans la Boutique du Tracteur, ça coute moins de 50 euros.
Mais il faut être sûr que ce soit le joint qui est défectueux. Je pars du principe que ces vieux moteurs se portent mieux si on ne les ouvre pas.....
Bon courage
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
Contenu sponsorisé





restauration - Restauration FL4 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration FL4
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Restauration de doc PPU
» Restauration RT411 ( Moteur Bernard W112BIS )
» GM 420 en restauration
» Restauration d'un PPX-S6
» Chenillard BT14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: