restauration - Restauration FL4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Restauration FL4

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilb33

gilb33

Masculin Nombre de messages : 891

restauration - Restauration FL4 Empty
MessageSujet: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyMer 18 Déc 2019, 12:00

Bonjour,
Je me suis lancé dans la restauration d'un FL4
Et voilà l'engin resté de longues années sous la pluie.
restauration - Restauration FL4 Img_2014

Le démontage commence
restauration - Restauration FL4 Img_2031

restauration - Restauration FL4 Img_2035

restauration - Restauration FL4 Img_2034

restauration - Restauration FL4 Img_2033

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
didier2a

didier2a

Masculin Nombre de messages : 317

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyJeu 19 Déc 2019, 04:11

mais tu n’arrête jamais......... restauration - Restauration FL4 287628
chenillard34

Masculin Nombre de messages : 1382

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyJeu 19 Déc 2019, 23:59

Toujours du light, c'est bon signe, il faut entretenir les vertèbres.. cheers
PIJO3007

PIJO3007

Masculin Nombre de messages : 11532

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyVen 20 Déc 2019, 09:15

Bonjour
Bravo Gilbert !
quel courage ! cheers
dans la bibliothèque des VSA, nous avons ça :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Fiat_FL4L_catalogue_detachee.pdf

bonne continuation !
a+
JP
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
chenillard77
Admin
chenillard77

Masculin Nombre de messages : 11060

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyVen 20 Déc 2019, 09:43

Salut gilbert !

très bon choix ! tu commence a bien connaitre la mécanique fiat ! restauration - Restauration FL4 612313

on va te trouver un panneau "réparation fiat" !

en tous cas bravo, on compte sur toi pour les photos ! cheers

marc
gilb33

gilb33

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyDim 22 Déc 2019, 15:19

Bonjour à tous,
Et merci pour vos encouragements !
Parfois, je me dis qu'il faut être "barjo" pour s'attaquer à un engin pareil, mais une fois terminé, quelle satisfaction !
Celui là il a le moteur gelé (petite fissure 2cm sous le joint de culasse) et pas mal de vis cassent au démontage.... L'embrayage gauche était plein d'eau, inutile de réfléchir, il faut ouvrir.... La boite à vitesse bloquée par les axes de fourchette grippés, mais rien de grave.
Pour les vertèbres, il y a longtemps qu'elles crient stop !
L'engin est un FL4 (c'est je pense le premier de la série des FL4) le FL4L est bien plus récent, je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes pièces.
Bonnes fêtes à tous et vive 2020 pour retrouver le soleil....
Cordialement
Staubman1080

Staubman1080

Masculin Nombre de messages : 84

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyMar 07 Jan 2020, 17:14

Bonjour à vous Gilbert toujours avec pleins de courages mais faite gaffe au vertèbres et comme vous dite vivement le soleil car marre du froid en tout cas une bonne et heureuse année pour vous et vos proche et prospérité merci
richard31

Masculin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyMar 07 Jan 2020, 20:37

bonsoir,
oui c'est bien un fl4 première génération avec son bati de chargeur tubulaire( tubolare en italien) il ne doit pas avoir l'inverseur hydraulique de mémoire et le moteur doit etre un fiat type 605 ou 615. Il m'arrive de répondre a de la demande de pièces pour ces engins quelques fois ( c'est plutot rare) et les sources d'approvisionnement ne se trouve qu'en Italie.
gilb33

gilb33

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyMer 08 Jan 2020, 11:37

Staubman1080 a écrit:
Bonjour à vous Gilbert toujours avec pleins de courages mais faite gaffe au vertèbres et comme vous dite vivement le soleil car marre du froid en tout cas une bonne et heureuse année pour vous et vos proche et prospérité merci

Bonjour,
Merci je vais faire attention... En ce moment, les travaux n'avancent pas vite !
Bonne année à vous aussi avec une bonne santé.
Cordialement
gilb33

gilb33

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyMer 08 Jan 2020, 11:45

richard31 a écrit:
bonsoir,
oui c'est bien un fl4 première génération avec son bati de chargeur tubulaire( tubolare en italien) il ne doit pas avoir l'inverseur hydraulique de mémoire et le moteur doit etre un fiat type 605 ou 615. Il m'arrive de répondre a de la demande de pièces pour ces engins quelques fois ( c'est plutot rare) et les sources d'approvisionnement ne se trouve qu'en Italie.

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Le moteur est bien un 615 4 cylindres avec inverseur mécanique.
Cordialement
richard31

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyMer 08 Jan 2020, 20:45

Bonsoir,
Il me restait un catalogue de FL4, de FL4L précisément mais bien plus récent que le votre, inverseur et boite hydro et moteur FIAT 3 cylindres des série 8030 ou 8040 je sais plus. Dans tous les cas rien de commun. Me semble que ces machines étaient dérivées du 411C, du moins le moteur, la boite je pense pas, couple conique et embrayages latéraux possible. Train de chaine certainement plus long pour plus de stabilité le godet avant rempli.
J'ai, çà c'est sur, un catalogue de FL6 mais là c'est plus du tout similaire en tous!
Bonne soirée
gilb33

gilb33

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyVen 10 Jan 2020, 10:52

richard31 a écrit:
Bonsoir,
Il me restait un catalogue de FL4, de FL4L précisément mais bien plus récent que le votre, inverseur et boite hydro et moteur FIAT 3 cylindres des série 8030 ou 8040 je sais plus. Dans tous les cas rien de commun. Me semble que ces machines étaient dérivées du 411C, du moins le moteur, la boite je pense pas, couple conique et embrayages latéraux possible. Train de chaine certainement plus long pour plus de stabilité le godet avant rempli.
J'ai, çà c'est sur, un catalogue de FL6 mais là c'est plus du tout similaire en tous!
Bonne soirée

Bonjour,
Oui, c'est bien dérivé d'un 411C et d'ailleurs, une fois dépouillé, l'ensemble est loin d'être impressionnant, ça ne fait que 40 cv... mais c'est quand me lourd.

restauration - Restauration FL4 Img_2036

Cordialement
Staubman1080

Staubman1080

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptySam 11 Jan 2020, 15:45

Bonjour à vous tous et à vous gilb33 dans tout les cas a sa oui comme vous le dite c’est un sacrée bestiaux pour 40cv sa doit pas être du tout évident à manipuler tout sa sa, faite attention à vous pour votre santé car nous ont c’est pas nous remplacer mes les pieces mécaniques oui donc attention a vous merci à vous.
Staubman1080

Staubman1080

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptySam 11 Jan 2020, 15:49

Sinon me concernant je suis tout comme vous car moi de mon coter sa n’avance pas dur dur tout et à l’arrêt en ce moment donc le MF1080 je le laisse pour l’instant au repos en pieces car même les peintures c’est pas évident avec le temps que l’ont n’a donc normalement reprise de tout cela dès que les beaux jours serons présent.
richard31

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptySam 11 Jan 2020, 19:23

Bonsoir,
C'est vrai qu'une fois l'équipement ( bati de chargeur, chargeur et ripper) et toute la carrosserie enlevé, il ne reste plus grand chose et çà fait de suite moins gros! On comprend pourquoi ces petit engin pèse si lourd...
Bonne soirée
JB26

JB26

Masculin Nombre de messages : 269

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyDim 12 Jan 2020, 17:58

Bonjour à tous,
Gilbert, les tendeurs de chenilles étaient-ils grippés ? Si oui, comment les as-tu dégrippé ?
A+,
Jb.
gilb33

gilb33

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyDim 12 Jan 2020, 19:44

JB26 a écrit:
Bonjour à tous,
Gilbert, les tendeurs de chenilles étaient-ils grippés ? Si oui, comment les as-tu dégrippé ?
A+,
Jb.

Bonjour,
J'ai eu de la chance, les tendeurs n'étaient pas grippés. La coque du bout du filetage était hermétique et les filets sont bien conservés.

restauration - Restauration FL4 Img_2037

Cordialement
gilb33

gilb33

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyVen 24 Juil 2020, 09:41

Bonjour,
Les travaux avancent, bien lentement certes, mais quand même !
Aujourd'hui, démontage de l'embrayage latéral totalement grippé, il était rempli à moitié d'eau....

Impossible de restaurer cet embrayage sans démontage... Les axes des ressorts grippés ne bougent plus.
restauration - Restauration FL4 Img_2039

On peut voir le niveau ou l'eau à stagné pendant des années...
restauration - Restauration FL4 Img_9818

La butée ne tourne plus, il va falloir démonter aussi la fourchette.
restauration - Restauration FL4 Img_2040

Cordialement

Dernière édition par gilb33 le Mar 28 Juil 2020, 10:50, édité 1 fois
gilb33

gilb33

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyVen 24 Juil 2020, 09:51

Bonjour,
Concernant le moteur, c'est bien inquiétant, une bonne fissure de gel sur le bloc juste sous le plan du joint de culasse.
Sur la photo, elle n'est pas trop visible, pourtant, l'eau s'écoule par cette fissure.
restauration - Restauration FL4 Img_2042

Comment réparer ? Soudure à l'arc, brasure ?
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci
Corduialement
didier2a

didier2a

Masculin Nombre de messages : 317

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyVen 24 Juil 2020, 11:47

de l'anti fuite???????????????
restauration - Restauration FL4 612313
sinon le mien est toujours démonté................
j'ai des photos mais je n'arrive pas a les poster???????????
sinon Roger est tombé et c'est cassé une jambe
il est en maison de convalescence
je te donne son mobile en mp
a bientôt
gilb33

gilb33

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyVen 24 Juil 2020, 18:39

Bonjour Didier
Evidemment, tu n'auras jamais ce pb de bloc fendu, en Corse il ne gèle jamais....
Pour les photos, il y a je crois un post qui explique comment joindre des photos dans les messages. Perso, je les dépose chez Servimg.com, je récupère le lien bbcode que je met dans mon message.
Je savais pour Roger qu'il était tombé mais pas aussi grave... et il m'a donné son nouveau numéro de tel.
A+
Cordialement

chenillard77
Admin
chenillard77

Masculin Nombre de messages : 11060

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyVen 24 Juil 2020, 21:33

Salut a tous
Gilbert, je ne vois pas bien depuis mon téléphone... mais si besoin je dois avoir un fl4 pour pièces... je sais pas ou en est le moteur mais les pièces sont bonnes.
Si besoin on pourra taper dedans...
A+ Marc
gilb33

gilb33

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptySam 25 Juil 2020, 08:50

chenillard77 a écrit:
Salut a tous
Gilbert, je ne vois pas bien depuis mon téléphone... mais si besoin je dois avoir un fl4 pour pièces... je sais pas ou en est le moteur mais les pièces sont bonnes.
Si besoin on pourra taper dedans...
A+ Marc

Bonjour Marc, bonjour à tous,
La photo n'est pas de qualité, on voit mal la fissure qui est très longue (20cm). La fuite est concentrée sur une partie (3cm) mais si je me contente de réparer la fuite, j'ai peur qu'a l'usage la fissure s’aggrave....
Je ne pense pas qu'il y ait des produits miracles qui réparent les blocs, je vais essayer de trouver un soudeur....
Et si pas possible, je suis fortement intéressé par ta proposition. Même un moteur fatigué ou cassé me conviendrait, il me faut seulement le bloc.
Cordialement
gilb33

gilb33

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptySam 25 Juil 2020, 19:32

Bonjour,
Aujourd’hui, grattage des disques de l'embrayage. Si les disques en "ferrodo" (backelite) ce sont bien nettoyés, c'était plus difficile pour les disques en métal.
Je pense que l'embrayage est resté des années en position débrayée et donc l'oxydation a déposé sur les disques une espèce de matière difficile à gratter.

restauration - Restauration FL4 Img_2044

restauration - Restauration FL4 Img_2043

A travers la trappe, j'ai pu voir que l'embrayage droit était bien sec et je sais qu'il fonctionne bien, donc je ne vais pas démonter...
Cordialement
gilb33

gilb33

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 EmptyMar 28 Juil 2020, 11:00

Bonjour,
Une photo peut être meilleure pour voir la fissure du bloc moteur.

restauration - Restauration FL4 Img_9819

Sur ce forum, j'ai vu de belles réparation "points de chaînette", le joint de culasse étant proche, c'est peut être une bonne solution car ça évite de chauffer. L'inconvénient, c'est que c'est très long....
Affaire à suivre...

Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration FL4   restauration - Restauration FL4 Empty

Restauration FL4
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant