pp4b - Remise à niveau PP4b
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Remise à niveau PP4b

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyVen 31 Mai 2019, 08:35

Bonjour,
Je me suis laisser retenter par une carcasse de PP4B pas loin de chez moi
Presque complète il devrait pouvoir reprendre du service moyennant quelques dizaines d'heures de bons soins
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200212
Premières constations d'usage
-il a subi du salvage:roues avec moyeux coulissants,culasse,filtre à air avec pipe de raccordement au carbu
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200214
-points positifs:carbu complet,reservoir nickel,élargisseur de voie
Le volant a été démonté(bobine salvée)présence de goudron comme si l'enveloppe de la bobine avait fondue Question
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200213
Comme à mon habitude j'ai désacouplé moteur/pont
-embrayage/cloche ok mais plein d'huile;jeu axial(avant/arrière) de 2mm
Du coup j'ai revisionné tout vos posts notament celui de l'ami"kikicoquille" sur les ponts de PP2/3/4 pour en savoir un peu plus;on parle d'un anneau elastique qui ferait office de butée à bille;cet élément serait un des points faibles des ponts PP2/3/4
Je vais l'opérer dès que possible mais en ce moment je repique les tomates et l'ouvrage ne manque pasdonc pas question de jouer avec la bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4199
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyVen 31 Mai 2019, 20:56

Bobjour , il mérite d’être restaurer pp4b - Remise à niveau PP4b 287628
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyVen 31 Mai 2019, 21:48

Bonsoir à tous !

Parfois, la tentation est trop grande, l'occasion bonne, donc on ramène encore une "vieille ferraille" à la maison... enfin c'est comme ça !


Tu as bien raison de vouloir remettre ce PP4 en route !
Concernant le pont, est-ce un modèle à deux prises de force ou bien à une ?

Pour ton jeu, va falloir ouvrir un peu pour voir ce qu'il en est... Un circlips ? Un roulement ? Autre chose ?


C'est vrai qu'en ce moment, le jardin occupe bien !

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptySam 01 Juin 2019, 08:20

Bonjour,
Comme précisé par l'ami"kikicoquille" il va falloir que je l'ouvre un peu Wink
sur pont PP2/3/4 j'ai déjà déposé
-arbre primaire avec cloche bien sûr;à ce sujet j'ai lu quelque part qu'il fallait aupavant déposer les 2 moyeux"faux
J'ai oublié de préciser qu'un des 2 moyeux fuit pas mal donc dépose envisagée;je l'ai déjà fait il y a quelques années sur un PP4H moteur Hatz;en fait sur ce modèle très puissant au niveau moteur les roulementsconiques de moyeux avaient pris du jeu et le axes s'étaient usés;du coup le motoc avait les roues qui pinçaient vers le haut comme une remorque surchargée;je vous ferais une photo car j'ai gardé la pièce
Qu'entends tu par "double prise de force" Question pour moi j'ai jamais vu de ponts avvec 2 PF: au niveau conception l'arbre de PF sert également d'arbre secondaire
On m'avait démandé de reprendre un pont pour remettre le joint à lèvre de PF;le gars avait enlevé le joint avec une lame de tournevis et n'avait pas vu qu'il fallait démonter presque tout le pont pour remettre le neuf;les vues éclatées servent entre autre à ça;pour avoir accès à l'écrou de PF je pense que la dépose des 2 flasques s'impose
Une photo que j'ai copiée sur un de tes posts
pp4b - Remise à niveau PP4b Pont_p10
L'anneau élastique serait en bout d'arbre primaire juste avant le bouchon arrière pas à gauche
PP4B donc sans différentiel numéro 5077 p;un des propriétaires a étamé sur l'année comme s'il voulait la masquer;je parie sur 1962 Wink
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200217
Pas trop de jeu dans la plaque à trous donc usage en fraisage essentiellement
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200216
Je ferais une photo des rallonges de moyeux car je n'en avais jamais vu pour PP2/3/4
Allez aux tomates "Heidi" presque 200 à repiquer avec mise en place des piquets + liens
Ilms annoncent du chaud;hier presque 30° sous les tunnels Wink  Wink
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptySam 01 Juin 2019, 22:04

Bonsoir à tous, bonsoir heidi !


Pour la double prise de force, explications en photos (prises sur le forum) !

Ici un pont avec une seule pdf (sur l'arbre secondaire).
Au dessus, entouré en vert, un bouchon (avec un pas à gauche !) cachant l'arbre primaire.

pp4b - Remise à niveau PP4b Img_9710



Maintenant, ce que j'entends par seconde pdf, c'est en fait l'arbre primaire qui sort à l'arrière du pont.
Du coup, la pdf est à vitesse moteur (utilisée notamment pour une pompe).
Au lieu d'avoir le bouchon, on a ceci

pp4b - Remise à niveau PP4b Img_9811


On retrouve la stipulation des deux pdf dans le manuel, voici l'extrait

pp4b - Remise à niveau PP4b Img_9810



Autre chose, d'après le recensement du forum, ton PP4 au numéro 5077 serait de 1961 !



Ciao
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptySam 01 Juin 2019, 22:48

Bonsoir,
La magie du forum a une nouvelle fois opérée
-déjà j'ai pas la notice et j'aurais jamais eu l'idée d'entrainer une quelconque pompe de cette manière scratch
c'est un peu comme les anciennes bagnoles qui se démarraient à la manivelle par le trou dans le pare choc
En fait ça explique un peu la dénomination bouchon quoique sur ce montage la "dent motrice est à l'air libre(oxydation) donc pas de bouchon;j'ai retrouvé dans mes docs un papagraphe qui corrobore cette prise de force spéciale à 3000trs;sur les versions plus récentes les pompes étaient montées sur la prise de force avant;je te ferais des photos;normalement derrière le bouchon il y a l'écrou qui maintient le roulement arrière d'arbre primaire Wink j'ai bien une poulie Staub qui traine dans un coin mais comme tu dis elle tourne à la vitesse de la prise de force(850trs/mn) et le bridage est sérieux et précis mais non débrayable;ce système de dent de loup est diablement efficace notament sur les rotos
Ca devait quand même pas être très rigide Wink
Pour les PP5/6B ils préconisaient de les brider sur une planche avec des fers plats pliés afin de les fransformer en machine d'entrainement à poste fixe
Après la guerre oui car il n'y avait rien mais depuis on préfère les machines autonomes;cest sur ce principe qu'on justifie d'avoir plusieurs motocs en fait un dans chaque version Wink
Pour les machines outils traditionnelles  raisonnement identique ;du coup j'ai plusieurs affuteuses et fraiseuses car le montage et le règlage des accessoires est long et parfois fastidieux car lourd
Merci pour ce tuyau;la semaine prochaine je fais des photos
Normalement la cloche d'embrayage ne doit pas avoir de jeu ni axial ni radial j'ai déjà trouvé un arbre primaire de PP5B avec la portée du roulement avant matée;il a falu rechargé au pistoletà particules puis rectifier
.A bientôt Wink les tomates ont pas beaucoup avancé il faisait presque 40° dans le tunnel en milieu d'après midi drunken
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyLun 03 Juin 2019, 21:58

Bonsoir,
Voici quelques photos sur cette affaire de prise de force arrière à 3000trs/m et sur ces élargisseurs de voie pour PP2/3/4;franchement je ne connaissais pas à priori largeur 38mm;du coup je n'ai pas de moyeux coulissants Neutral
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200218
j'ai trouvé cette explication dans une de mes docs;elle corrobore l'explication de notre ami"kikicoquille"
Pour les élargisseurs de voie à priori de 38mm
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200219
DEmain je sors une partie du bois de la copine;il fera moins chaud que sous le tunnel à repiquer les tomates
-bêchage,piquets,repiquage,ficelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyJeu 25 Juil 2019, 08:13

Bonjour à tous,
Jai commencé à opérer le moteur;dans le bazard j'ai trouvé une culasse neuve;pour les pièces manquantes je déhabille 2 épaves trouvées à la ferraille;Attention les 610 ont un vilbrequin spécial si vous avez une épave conservez là pour banque de pièces ideem volant
A ce sujet il me manque la pipe coudée pour le filtre à air du Solex 26 VBN;si quelqu'un a ça en double je suis preneur Wink sinon j'en fabriquerais une en ferraille;j'ai pas mal de bazard pour un éventuel échange
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200417
Coté échappement il manquait;j'en ai coupé 2 percés et pourris en deux, pour voir les chicanes;dur à refabriquer
Je vais en fabriquer 2 ou 3 à base de chicanes en tubes perçés;je vous ferais une photo du principe;ils ressembleront à une grosse boite à sucre
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200418
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200419
Les goujons de culasse du 610 sont plus costauds que ceux du 110 classique
Rodage de la soupape d'échappement incontournable
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200420
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200421
Pour roder j'utilise un petit mandrin car j'ai toujours du mal avec la ventouse;tu maintiens avec le pouce une légère pression sur la tulipe et de l'autre tu fais des petites rotations en t'aidant du mandrin;la culasse étant légère ça ne pose pas de problèmes
La suite da,s les prochains jours Wink
pensez à déposer le carter inférieur pour enlever les résidus qui ne partent pas sur vidange simple
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200422
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyMar 30 Juil 2019, 08:06

Bonjour,
Quelques nouvelles de ma remise à niveau
-petits trucs au niveau culasse
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200515
Remplacer grande vis de 6 du boitier du culbuteur échappement par une tige filetée;le taraudage dans la culasse s'arrache assez souvent au démontage sur les vieux moteurs;remarque valable également pour les W112
Caler le moteur avec un coin en bois;utile d'en s'en faire lors de débits avec la scie à ruban
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200516
Comparaison entre culasse 110/610;dommage que je n'avais pas une 110 bis sous la main pour comparer admisson;je pense que les échappements sont identiques
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200518
Les culbuteurs sont communs aux 3 modèles;les goujons sont plus costauds sur les 610 qui ont un vilbrequin spécial;le gain de puissance est important

Retour d'expérience sur ces moteurs
-il ya quelques années mon premier PP4 monté en 610 bavait un peu l'essence au carbu au ralenti prolongé par la pipe d'admisson au lieu d'aspirer comme si dans son cycle le moteur soufflait un peu grâce aux conseils d'un ancien mécano j'ai trouvé;chemise un peu ovalisée;lorsque le piston descend de l'air passe au dessus au lieu de sortir par reniflard;et pourtant ce moteur fonctionnait parfaitement;à l'epoque réalésage + piston 1er cote et depuis nickel;voili voilà
Wink
Je vais attaquer le pont car jeu axialdans la cloche + pas mal de fuites huile
Autre truc qui me revient;le brai de houille pour isolation des vieilles bobines finit par couler et se cooler partout notament sur le volant
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200228
A bientôt Wink

Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyMar 30 Juil 2019, 22:51

Bonsoir,
Petit rajout sur la compression;malgré le rodage de la soupape d'échappement+ culasse neuve+ pas de jeu du piston au PMH la compression me parait faible;je fais toutes ces vérifs dans cette configuration
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200522
-allumage,distribution(soupes en bascule au PMH),jeux culbuteurs,compression
Du coup j'ai fait une mesure au compressiomètre 1 bar
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200523
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200524
Aujourd'hui arrachage partiel des patates(1 rang sur 2) avec mon pp4 moeur réalésé+ramassage des échalottes
Je vais faire des mesures sur ce dernier et sur mes PP5/6 pour comparer;si quelqu'un a une idée des valeurs correctes je suis preneur
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200526 Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyLun 05 Aoû 2019, 23:45

Bonsoir,
Quelques nouvelles de ma remise à niveau
-prise de compression pour comparer sur mon PP4BS avec piston cote réparation;on monte à 7kg
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200619
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200620
C'est rapide à faire ;avec 1 kg le moteur que j'ai remonté a bien vécu;ceci dit il n'y a pas que la puissance car on tourne rarement à 3000trs;les couples entre un 110 bis et un 610 sont très proches
Ce compressiomètre acheté sur EBAY autour de 40 eur m'a déjà rendu multes services;por tous les moteurs y compris les 2 temps la compression est essentielle;je pense qu'il tournera mais on en fera pas une bête de course Wink
Coté échappement voici ce que je projete;reste à trouver le temps
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200621
Ce n'est pas de moi;extrait d'un vieux système D;c'est pas très compliqué à fabriquer;j'ai déjà un bout de tôle pliée Wink
Prochain challenge le ,pont Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
maddiver34




Masculin Nombre de messages : 177
Age : 44
Localisation : 26 Romans sur Isere
Date d'inscription : 19/08/2013

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyMar 06 Aoû 2019, 04:15

Bonjour
Pour l echappement faut pas se faire chier. Un pot de Lda490 fait tres bien l affaire. L entraxe est le même. Juste un petit coup de meuleuse sur le haut de la bride pour pas qu elle touche le couvre culbuteurs. La taille est presque la même que l origine et il coute une misère.
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyMar 06 Aoû 2019, 08:28

Bonjour,
Il me semble en avoir déjà monté sur 112;je te ferais une photo pour voir si on parle de la même chose
Dans le même ordre d'idée il y a les pots de moteurs fixes Honda mais là il faut modifier la sortie
J'ai également 2pots neufs pour gros Briban2 cylindres;ça m'embête de le tronçonner en deux
Mon jardin de 450m2 est en zone urbaine autour de ma maison donc discrétion de mise même si je dois supporter
-l'avion des parachutistes et les, vols acrobatiques du petit aérodrome du village à coté;,les Suisses viennent s'entrainer en France car chez eux c'est plus règlementé
-les cris des gosses autour de la piscine(pas de règlementation car on est dans l'ère du 'culte de l'enfant roi
-les tailles haies thermiques et autres trucs chiants(clim,aspirateur,karcher) voir tronçonneuses;certains coupent leur 20 stères de bois
Mais bon quand c'est pour du loisir tout est permis Wink et j'aime pas entendre râler et j'ai déjà eu des observations sur la conformité de mes motoculteurs qui sont plutôt discrets
L'argumentation est:on est en zone urbaine et non pas en zone verte maraichère!! tout ça pour quelques dizaines d'heures/an
Du coup je joue à l'âne"Bien faire et laiser braire Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyVen 16 Aoû 2019, 23:15

Bonjour,
Cette après midi usinage de la queue de vilbrequin pourmontage d'une poulie de lancement à la cordelette;je suis parti d'une poulie de 112;il faut réduire la queue à 25,00 tout en conservant l'usage de la dent de loup pour la manivelle
Sur les PP4 le démarrage du moteur se faisait exclusivement à la manivelle;avec des moteurs dont la compression a chuté avec l'usure ça reste délicat
Place aux photos
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200628
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200627
En jargon d'usineurs on appelle ça un emmanchement glissant mi dur;il faut être dans le 1/100 donc palmer et outil parfaitement affuté;une visu aide bien
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200630
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200632
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200631
Parfois je me demande comment font certains d'entre nous pour restaurer nos reliques sans machines outils Wink
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptySam 17 Aoû 2019, 18:04

Bonjour à tous !


Du bel usinage qui est fait là ! pp4b - Remise à niveau PP4b 287628
Et en plus, avec du beau matériel, un tour avec visu, c'est la Rolls' pour être précis !

En ce qui me concerne, je reste au pied à coulisse 1/100 et au vernier du tour (et la connaissance de ses machines outils), et cela me suffit largement pour le moment.


Tu dis que les PP4 se démarraient exclusivement à la manivelle.
Sur le mien je n'ai qu'une poulie, bon, c'est vrai que le moteur est "assez récent", donc cela doit y faire.


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyVen 30 Aoû 2019, 08:29

Bonjour,
Hier j'ai ouvert un PP4B car je voulais déposer le carter d'huile inférieur pour nettoyage soigné intérieur
Retour d'expérience on ne peut pas le déposer sans désacoupler le moteur
J'ai pour habitude de le faire systématiquement car ça en dit long sur l'état de la machine
-embrayage impécable mais bien gras;léger jeu axial;visiblement le motoc n'a pas été trop martyrisé donc utilisation en fraisage exclusivement;équipé d'une fraise à crochets souples ça me parait logique
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200710
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200711
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200712
Plusieurs petits conseils:
-dépose pour dégraissage du tambour d'embrayage+nettoyage,graissage et règlage frein à sangle;ne pas mettre trop de garde car c'est un organe de sécurité essentiel
-ne pas graisser le roulement lors du remplacement du joint à lèvre ou alors peu car ça le fait chauffer(Staub a supprimé le graisseur au dessus);il est graissé par l'huile de pont;si soucis on peut le huiler de temps en temps par le bouchon de reniflard du pont
-montage d'un pot d'échappement de Lombardini(La 490);très satisfaisant pour le bruit;conseiié également par "mickhaus"moins de 25 eur
-butée caoutchouc capot pensez aux butées de portes
-nettoyer soigneusement le carter inférieur qui conserve des boues malgré vidange
-mettez une brouette à coté du motoc pour y déposer le moteur;ça vous évitera de vous casser le dos pour le nettoyer
Si jeu axial important vérifier présence du jonc à l'arrière de l'arbre primaire(voir photos de l'ami"kikicoquille" sur l'entrainement de certaines prises de force à régime moteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyVen 30 Aoû 2019, 22:00

Bonsoir,
Dégraissage du tambour d'embrayage +sangle de frein sans dépose de cette dernière;le joint à lèvre me semblait correct donc non remplacé
Avec un peu d'habitude et les outils qui vont bien c'est assez rapide;demain la peinture sera sèche donc réaccouplement "moteur/pont";le jeu axial est très faible donc ne pas intervenir sur le pont
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200713
Pas mal de boues dans le carter inférieur d'huile;nettoyage au pétrole;vidanger c'est bien mais nettoyé le carter c'est le top;à faire tout les 5 ans car le carter est chambrer et les résidus persistent
Visiblement le roulement baignait dans la graisse qui a bavé sur le tambour et la sangle de frein;à éviter ça fait chauffer le roulement;Staub a supprimer le graisseur
On a le même problème sur les têtes de fraiseuse DUFOUR;c'est 3 coups de pompe/an et pas plus Wink
Demain le bestiau est reparti pour 10 ans de bons et loyaux services;)
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200714
-ne pas serrer comme un malade écrou à gauche tambour d'embrayage(risque de fissure niveau clavette cône)
-bien nettoyer petite chambre inférieur qui récupère suitements d'huile;j'y ai retrouvé un bout de gravier??? Quelqu'un a donc bidouillé avant moi!!comment est il venu là????
-avantage de la brouette:permet d'aller travailler à l'ombre car aujourd'hui ça cognait en Franche Comté pp4b - Remise à niveau PP4b 896262
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyJeu 05 Sep 2019, 22:05

Bonsoir à tous,
Aujourd'hui je me suis fait avoir en voulant comprendre pourquoi le vérrouillage de la fraise d'un de mes PP4 en cours de restauration ne fonctionnait pas
-étude des vues éclatées:vis creuse,ressort et bille de 8;classique et simple
Sauf que si on engage la bille avec une mauvaise position du levier la bille tombe dans le carter
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200812
Positionner le levier comme sur la photo en fait j'ai démonté le système qui marchait sur un autre PP4 pour avoir une idée de la longueur du ressort
Du coup demain je suis bon pour nettoyer ces carters au pétrole pour récuper les billes de 8 échappées
La dépose du couvercle triangulaire du levier est simple ;en retournant le bazard la bille devrait tomber
Pour tous les Staubistes pensez à y mettre de temps en temps de l'huile de réducteur genre 140;c'est normal que ça fuit mais ça ne doit pas travailler à sec car les efforts à transmettre sont importants
Deuxième petit truc:l'échappement
Sur les conseils de l'un d'entre vous"mickaus je crois" monter un échappement de Lombardini Lad 490 moyennant une petite modif simple on en trouve sur internet pour 21 eur;à ce prix ça ne vaut pas le coup d'en bidouiller un
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200813
Le résultat est très satisfaisant au niveau bruit et évacuation de la chaleur;il faudra que je lui mette un coup de peinture haute température;voici ceux que j'ai acheté récemment chez"technidiscount distributeur Lombardini,Kohler ect
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200814
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyVen 06 Sep 2019, 23:12

Bonsoir,
Opération récupération des billes réussie;il suffit de pencher le roto avec la trappe du levier d'enclenchement déposée
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200819
J'ai même retrouvé le resssort plus que martyrisé ;ce motoc appartenait à un  papy qui a dû se faire avoir comme moi;sauf que lui travaillait sans vérouillage;c'est faisable mais chiant
Attention au joint de feutre sur la dent de loup;elle limite les fuites de Sa140(peu visible sur première photo)
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200820
Sur l'autre dent de loup plus de feutre comme quoi cette bévue a du positif;si je ne trouve pas de feutre épais je mettrais un bout de cordon;l'huile était bien grise;compléter de temps en temps sans trop remplir;c'est le renvoi d'angle qui fait remonter l'huile
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200818
Rappel:1/4 l de Sa140 devant et la même chose à l'arrière;c'est important car ça travaille
dur

Pour mes PP4 c'est le seul roto à crochets souples que je possède;il malheureusement incomplet au niveau des crochets femelles(fil de 7mm);j'en recherche donc;possibilité d'échange avec les mêmes en fil de 8mm pour PP5/6;je vais passer une demande de recherche
pp4b - Remise à niveau PP4b P1200821
La deuxième vis sous la vis à bille sert à bloquer la douille de centrage qu'il faut déposer pour dévisser l'écrou dans le carter;il faut des douilles à tube;à priori l'arbre sort par l'arrière
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyJeu 09 Jan 2020, 22:04

Bonsoir,
Ci dessus je vous ai montré l'usinage d'une queue cannelée de PP4 pour adapter une poulie de lancement;j'ai rien contre le lancement à la manivelle mais pour les moteurs un peu"fatigués" c'est pas le top
Sur ce coup je n'ai pas touché à l'arbre canelé(diam 33)
-usinage d'un adaptateur démontable sur lequel on boulonne la poulie;sur les pp4 récents cette poulie est directement boulonnée sur le volant mais la volute a été fabriquée pour permettre passage
Place aux photos
pp4b - Remise à niveau PP4b P1210415
pp4b - Remise à niveau PP4b P1210416
pp4b - Remise à niveau PP4b P1210417
Pour cette réalisation il faut se trouver un bout de rond d'alu de 110mm de diamètre;épaulement central 45 alésage 33;briadage sur la queue par 2 vis pointeaux noyées;laisser quelques mm entre volute et plateau adaptateur pour boulonner la poulie;le tout doit rester démontable
Les poulies de lancement d'origine avce noyau central canelé sont extrêmement rares Wink
Revenir en haut Aller en bas
flo1983

flo1983


Masculin Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Boulogne-sur-Mer ( 62 )
Date d'inscription : 30/09/2010

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyVen 10 Jan 2020, 10:09

Salut !

Beau travail pp4b - Remise à niveau PP4b 287628 , bien vu cette poulie démontable pp4b - Remise à niveau PP4b 287628
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyVen 10 Jan 2020, 20:41

Bpnsoir,
Dans mon reportage ci dessus j'ai parlé de vis pointeau pour brider l'adaptateur sur l'atbre cannelé
Vu la météo je m'y suis attelé cet après midi;c'est le genre de bidouille qui bouffe du temps car il faut pas mal d"outils si on veut être précis
pp4b - Remise à niveau PP4b P1210418
Fraiseuse et diviseur pour être dans l'axe et bien au milieu;le diviseur permet le bridage et la réalisation d"une deuxième vis pointeau en opposition;avec la vitesse il vaut mieux que l'adaptateur ne se fasse pas la valise
pp4b - Remise à niveau PP4b P1210419
Le taraudage 6x100
Demain je monte le tout sur le motoc Wink
Revenir en haut Aller en bas
heidi




Masculin Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : 25660 FONTAIN
Date d'inscription : 29/12/2009

pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b EmptyLun 13 Jan 2020, 20:30

Bonsoir,
Quelques photos supplémentaires de l'adaptateur de poulie
pp4b - Remise à niveau PP4b P1210427
pp4b - Remise à niveau PP4b P1210428
pp4b - Remise à niveau PP4b P1210429
Pour des raisons de sécurité les vis pointeaux noyées doivent pénétrer de 2 ou3 mm dans la queue de vilbrequin;se servir d'un pointeau centreur pour tomber pil poil;engager les 2 vis de 10 avant d'engager la noix
A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pp4b - Remise à niveau PP4b Empty
MessageSujet: Re: Remise à niveau PP4b   pp4b - Remise à niveau PP4b Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise à niveau PP4b
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise à niveau PP4BT
» niveau d'huile pont sur STAUB PP4B
» Remise en état d'un PP4B
» remise en marche pp4b
» Remise en état STAUB PP4B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: