remise en marche pp4b
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 remise en marche pp4b

Aller en bas 
+5
dedemabec
Fanch-c
pascal87
Greg2cv
Veganotracto
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Veganotracto




Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/12/2017

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyMer 13 Déc 2017, 23:23

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un pp4b de 1962 en superbe état (mécanique générale super bien entretenue) mais qui ne veux pas démarrer...
Je m'explique :

Au début, pas d'étincelles : j'ai changé la bougie (NGK H5BS) et le condensateur, nettoyé et testé la bobine, recalé le rupteur... problème réglé, l'étincelle est revenue... mais ne démarre pas.

De l'essence coule du carbu (solex VBN 26) par l'entrée d'air : Je met de l'essence neuve, je démonte le carbu, le nettoie à l'essence, vérifie l'aiguille et les flotteurs (des fois qu'ils bloquent et ne fassent pas le niveau correctement)... remet tout en place... règle la vis de richesse à la prescription d'usine... Les joints sont en bon état, je referme... et ça persiste. ça dégueule pas non plus... ça crache un peu périodiquement quand j'entraine le moteur à la main pour le démarrer.

Je refait le calage des culbuteurs de soupapes : admission=0,15mm, échappement=0,20mm comme préconisé.
Je teste la compression et au premier cycle j'ai 2 bars, puis ça montre au fil des tours... au bout d'une vingtaine je suis à 5... 6 bars... est-ce que la mesure est bonne ? Sur les infos que je trouve pour un moteur essence en général on vise plutot entre 10 et 17bars à peu près... ça m'inquiète un peu.

Vous avez une idée ?
Sinon, comment vérifier l'étanchéité des segments ? l'étanchéité des soupapes ?
Est-ce un mauvais réglage de ma part pour le lancement du moteur ? : starter en marche, manivelle des gaz à moitié, sensibilité du rappel des gaz à fond, robinet d'essence ouvert (et nettoyé).

Voilà je suis un peu perdu et me tourne vers vous qui vous etes surement pour certains déjà confrontés à la / aux même(s) panne(s)... J'adore apprendre et me renseigner à gauche à droite mais là je colle! Même mes amis mécanos auto sont un peu perdus devant cette machine d'une autre époque...
Autre question : combien faut-il être pour déposer la culasse ?

Merci pour votre temps et pour ce forum, j'espere m'y ressourcer autant que possible et l'enrichir très bientot! (en photos pour le plaisir des yeux Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Veganotracto




Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/12/2017

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyMer 13 Déc 2017, 23:33

J'ai oublié de préciser qu'il a dormi à l'abri pendant 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyJeu 14 Déc 2017, 07:23

Salut!

Carbu : pointeau HS => vérifier la présence du joint et changer le pointeau

Compression : Tu verras bien en le démarrant, souvent ça revient après quelques minutes de fonctionnement.

Allumage : à régler "au poil".
Revenir en haut Aller en bas
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyJeu 14 Déc 2017, 07:27



Bonjour,
je trouve que ça ne fait pas beaucoup, 5 ans à l'abri depuis 1962.

Ceci-dit, je rejoint l'idée de Greg2cv, problème de niveau de cuve.






Revenir en haut Aller en bas
Veganotracto




Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/12/2017

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyJeu 14 Déc 2017, 12:37

Merci pour vos réponses, comment ça allumage à régler au poil ? J'ai bougé sommairement le support du rupteur pour avoir l'écartement nécessaire, et je me suis fié à l'étincelle produite. C'est pas suffisant ? Le manuel prescrit 0.4 mm mais je suis obligé de peaufiner pour avoir une belle étincelle... Il faudrait changer le rupteur ??

Il appartenait à un maraicher qui a arrêté ya 5 ans, mais vu son état il en prenait vraiment soin. Dormait toujours à l'intérieur, entretien suivi etc. Il a pas su réparer le moteur du coup il me l'a vendu tres peu cher. flower
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyJeu 14 Déc 2017, 13:43

Question idiote... tu le lance dans le bon sens ?...  !

Pour ce qui est du débordement du carbu le pointeau est forcément en cause, les vibrations du moteur souvent aident à le remettre en ordre de marche mais tant qu'il y aura débordement donc excès d'essence tu n'arrivera pas à démarrer.. sauf si tu limite ce débordement ou que tu te passe d'essence via le carbu !

Donc ferme l'arrivée d'essence attend une heure sans le filtre à air et sans starter pour laisser s'évaporer l'excès, mouille un peu le filtre à air avec un peu d'essence fraiche (et de bonne qualité) et tente à nouveau de démarrer.
Si il arrive à péter recommence l'opération en ouvrant un peu l'arrivée d'essence histoire de remplir le carbu et referme la rapidement pour ne pas en arriver au point de débordement.
Avec un peu de chance il arrivera peut être à tourner sur trois pattes... là tu as le droit d'ouvrir l'arrivée d'essence progressivement... et compter sur la chance !

Pour ce qui est de l'étincelle le fait qu'il y en a une est déjà une bonne chose qui indique que le réglage de rupteur est pas loin d'être bon et que la bobine est ok... mais reste à avoir l'étincelle exactement au bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyJeu 14 Déc 2017, 14:06

Smile Bonjour à tous , remise en marche pp4b 949526 et bienvenue1 Veganotracto , salut pascal87
      et Greg2cv ,



Concernant  l'allumage , l'écartement des grains du rupteur se règle et se contrôle avec une cale , après vérification du bon état de leur surface ; la présence d'un petit cratère dans l'un des grains oblige le remplacement du rupteur et est une indication de dysfonctionnement du condensateur , a changer également ;

Après réglage de l'écartement du rupteur , il y a lieu de vérifier l'avance à l'allumage , la procédure est indiquée dans la notice d'emploi du moteur ;

Au passage , la valeur de la compression d'un moteur essence 4 temps en bon état est aux alentours de 7 à 8 bars , une valeur au dessus de 10 bars oblige l'emploi de carburant super ( 17 bars , c'est pour du diesel );

Enfin , mème si la machine a été stockée à  l'abri , si le moteur n'a pas été mis en fin de compression , cet à dire les deux soupapes fermées , il est fort probable qu'il faille passer par un rodage des soupapes pour retrouver un bonne étanchéité ..... car mème à l'abri  , les changements de température provoquent de la condensation et à force de l'oxydation ;

Tu trouveras également des indications en utilisant la fonction " Rechercher " ( tout en haut de page , comme :

https://mototracteurs.forumactif.com/t17143-nouveau-petit-bleu    


https://mototracteurs.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=reglage+allumage&show_results=topics


Bonne lecture  !!!! study


Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Veganotracto




Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/12/2017

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyJeu 14 Déc 2017, 18:23

Alors :
Oui je tourne le moteur dans le bon sens (horaire) ! de toute façon avec l'anti-retour de la manivelle je ne peux pas me tromper. Laughing
Je ne peux pas mettre d'essence dans le filtre à air puisque c'est un bain d'huile. (n'est-ce pas ??)

Les rupteurs me semblent beaux, mais j'en commande quand même des nouveaux au cas où... je ne m'y connait pas assez pour décider de ça.

Dans:
https://mototracteurs.forumactif.com/t20217p105-suitebientot-un-pp3j-espere-la-restauration?highlight=avance+pp3b

J'ai vu le petit tuto de calage d'allumage de fort, je n'avais pas compris que le trou de pige de diamètre 6 dans le volant magnétique correspondait au point d'allumage... ou j'ai mal compris... ? Du coup j'ai calé un boulon dans le repère pour être au bon calage, et j'ai réglé les rupteurs à 0.4mm à partir de ce moment. (pour moi c'était à la sortie maximum du toucheau...). Le calage de l'allumage reste un peu flou pour moi :

Est-ce qu'au point X d'alignement du repère de la pige de diamètre 6:
A - le toucheau doit être à sa course maximale,
B - Peu importe la course exacte du toucheau, les rupteurs doivent avoir l'écart de 0.4mm à cet endroit précis, même si le toucheau continue sa course un peu plus loin,
C (qui me semble la meilleure piste...) - le toucheau doit être rêglé en course max (en jouant sur la position de la came), et les rupteurs calés à 0.4mm.

Mais une question me taraude... Est-ce que le trou repère de diamètre 6 dans le volant moteur correspond bien au point d'allumage ?? ou juste au PMH?? Le repérage des différents points et leur calcul m'intimide beaucoup... dans le post cité plus haut "Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration" de FORT, il dépose la culasse et je me demande si c'est vraiment utile dans mon cas, et si oui si c'est vraiment si difficile... je suis jamais allé aussi loin en mécanique et ça me fait un peu peur ^^

En tout cas sans réponse j'aurais peur de modifier le réglage du toucheau... Et merci de m'accompagner ça fait plaisir d'avoir des conseils comme ça Wink

Autre question :
Peut-on déposer une culasse sans avoir a remplacer son joint... ? parce que c'est cher quand même...  Crying or Very sad


Dernière édition par Veganotracto le Jeu 14 Déc 2017, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Veganotracto




Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/12/2017

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyJeu 14 Déc 2017, 18:26

Ah et j'ai mis un peu d'essence dans la chambre de combustion par le trou de la bougie et rien ne s'est produit...
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyJeu 14 Déc 2017, 18:50

Bonsoir à tous, bonsoir Veganotracto,

Il faut que l'écartement maxi soit de 0,4 mm sur le maxi de la came, et que les vis se séparent juste quand tu mets la pige !
Et là ça va le faire bom  suis le tuto de Fort pour le test en multimètre ou avec une lampe témoin, sinon la feuille de cigarette ça le fait aussi Wink
L'allumage se produit à la séparation des vis study
Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyJeu 14 Déc 2017, 18:57

Veganotracto a écrit:
Ah et j'ai mis un peu d'essence dans la chambre de combustion par le trou de la bougie et rien ne s'est produit...

Au premier tour de moteur ça sera éjecté.... mauvaise méthode qui a aussi un mauvais effet sur la lubrification piston/cylindre What a Face What a Face What a Face  et qui risque enfin de faire une explosion dans l'échappement... vraiment une mauvaise méthode !


Tu peut mettre un peu d'essence dans la mousse du filtre à air, la présence d'huile ne gène pas . Note que tu peut aussi retirer l'huile et la changer, tous les 30 ans ça fait pas de mal ! Rolling Eyes

Attention au petit risque de retour de flamme, sans grande conséquence sur un petit moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch-c




Masculin Nombre de messages : 1290
Age : 57
Localisation : ste Anne d'Auray
Date d'inscription : 06/09/2017

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyJeu 14 Déc 2017, 19:40

Un oubli : bien lubrifier les pièces mobiles donc les zones de frottement et rotation dans l'allumage sans mettre la moindre graisse sur la partie "contact" des rupteurs.... du dégrippant n'est pas un lubrifiant, un petit bout de feutre éventuellement présent sert de réserve de lubrifiant.

Attention aux rondelles ! ....elles sont importantes pour éviter de dérégler ton allumage au moment du serrage final
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyJeu 14 Déc 2017, 20:21

Smile Bonsoir à  tous ,


Concernant la pige de 6 mm , lorsqu'elle est verrouillée dans le volant ( en fin de compression ) c'est à ce moment précis que doit se produire l'étincelle , ( la séparation des grains du rupteur ) , donc à 48 mm avant le Point Mort Haut ( PMH ) pour le W 610  , c'est ce qu'on appelle l'avance à l'allumage ;

Après avoir réglé l’écartement maxi à 0,4 mm , tourner le volant jusqu'au point d'avance , verrouiller avec la pige de 6  , puis soit avec une lampe test ou avec un multimètre en position buzzer ( continuité ) raccordé aux contacts du rupteur  , vérifier que le début d'ouverture se produit à ce moment ;  attention , pour ce contrôle , il faut impérativement débrancher le raccordement électrique du rupteur à la bobine et au condo ;

Extrait du livret d'entretien :

remise en marche pp4b Numyri10



remise en marche pp4b Numyri11


Voila pour l'instant ......



Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyJeu 14 Déc 2017, 20:41

Veganotracto a écrit:
Alors :
Oui je tourne le moteur dans le bon sens (horaire) ! de toute façon avec l'anti-retour de la manivelle je ne peux pas me tromper. Laughing
Je ne peux pas mettre d'essence dans le filtre à air puisque c'est un bain d'huile. (n'est-ce pas ??)

Les rupteurs me semblent beaux, mais j'en commande quand même des nouveaux au cas où... je ne m'y connait pas assez pour décider de ça.

Dans:
https://mototracteurs.forumactif.com/t20217p105-suitebientot-un-pp3j-espere-la-restauration?highlight=avance+pp3b

J'ai vu le petit tuto de calage d'allumage de fort, je n'avais pas compris que le trou de pige de diamètre 6 dans le volant magnétique correspondait au point d'allumage... ou j'ai mal compris... ? Du coup j'ai calé un boulon dans le repère pour être au bon calage, et j'ai réglé les rupteurs à 0.4mm à partir de ce moment. (pour moi c'était à la sortie maximum du toucheau...). Le calage de l'allumage reste un peu flou pour moi :

Est-ce qu'au point X d'alignement du repère de la pige de diamètre 6:
A - le toucheau doit être à sa course maximale,
B - Peu importe la course exacte du toucheau, les rupteurs doivent avoir l'écart de 0.4mm à cet endroit précis, même si le toucheau continue sa course un peu plus loin,
C (qui me semble la meilleure piste...) - le toucheau doit être rêglé en course max (en jouant sur la position de la came), et les rupteurs calés à 0.4mm.

Mais une question me taraude... Est-ce que le trou repère de diamètre 6 dans le volant moteur correspond bien au point d'allumage ?? ou juste au PMH?? Le repérage des différents points et leur calcul m'intimide beaucoup... dans le post cité plus haut "Suite,Bientot un pp3,j'espère.....la restauration" de FORT, il dépose la culasse et je me demande si c'est vraiment utile dans mon cas, et si oui si c'est vraiment si difficile... je suis jamais allé aussi loin en mécanique et ça me fait un peu peur ^^

En tout cas sans réponse j'aurais peur de modifier le réglage du toucheau... Et merci de m'accompagner ça fait plaisir d'avoir des conseils comme ça Wink

Autre question :
Peut-on déposer une culasse sans avoir a remplacer son joint... ? parce que c'est cher quand même...  Crying or Very sad


Salut...


Houlala! affraid affraid affraid

Alors, en électricité, on évite les mesures à l'oeil et on utilise un multimètre ou une lampe pour vérifier le contact.Lors que la pige rentre dans le trou, le contact doit s'ouvrir. Donc, avec un multimètre en mode buzzer, le buzzer doit s'arrêter pil poil à ce moment. Ne pas oublier de débrancher la bobine et la capa pour faire ce réglage. Une fiche sur le "+" du rupteur et l'autre à la masse méca.

Méfi, c'est un 4 temps, donc, le calage se fait 1 tour sur 2...

Déposer la culasse, c'est pas compliqué. Mais si tu as un peu de compression, je te le déconseille pour le redémarrage. Une fois qu'il aura tourné un peu et monté à température, si la compression ne s'améliore pas alors, là, un déculassage avec rodage de soupape s'imposera.

Peut-on déposer une culasse sans avoir a remplacer son joint... ?

... y'a "mécanique", "bricolage", "mécanique de brousse"... a voir où tu te situes. Perso,j'ai rien contre la "mécanique de brousse" tant que ça reste respectueux de la mécanique. J'ai déjà remplacé un joint de culasse par une brique de lait découpée, souvent remonté avec de la patte à joint... il m'est même arrivé de rouler avec une 2cv sur laquelle je venais de dégripper le moteur dans un champs en virant quelques segments...ça fumait, mais ça avançait!
Après, si tu veux avoir confiance en ta machine et qu'elle réponde toujours présent, privilégie la "mécanique"...mais c'est peut-être une phase post-remise en route. Moi, j'aime bien remettre en route un moteur en faisant le minimum. Ca permet devoir les défauts. Ensuite, je restaure proprement. Mais c'est facile car tout est propre et bien préparé.
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyJeu 14 Déc 2017, 20:44

merde la pige de 6 coincide pas au pmh ?

moi j'ai mis sur mon w110bis 42.5mm avant la pige !

edit : bon ben un bernard tourne avec 85mm d'AA ... marrant
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptyJeu 14 Déc 2017, 21:32

oui, mais pas de façon optimale.
Revenir en haut Aller en bas
Veganotracto




Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/12/2017

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptySam 16 Déc 2017, 10:05

Ok!!! Du coup mon allumage doit être complètement décalé... Laughing je m'en occupe aujourd'hui et je vous raconte Wink
Donc mon intuition était presque bonne... juste pas assez perfectionniste ^^ Il est temps de sortir... le MULTIMETRE... (tintintin...)

Merci pour les infos, à tres vite. J'espere qu'apres ça il va pouvoir démarrer...
Revenir en haut Aller en bas
Veganotracto




Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/12/2017

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptySam 16 Déc 2017, 12:18

Voilà où j'en suis :

je viens de tout régler comme il faut: au point d'allumage , les rupteurs se séparent, et à la course max du toucheau, l'écartement des rupteurs est de 0.4mm.

Maintenant je remarque qu'il y a (surement depuis le début) une étincelle entre les rupteurs... je ne sais pas si c'est bien ou pas... j'ai quand meme une étincelle à la bougie.


Dernière édition par Veganotracto le Sam 16 Déc 2017, 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptySam 16 Déc 2017, 13:02

Bonjour à tous, bonjour Veganotracto,

Si l'étincelle est importante et que ton condo est bien branché ! c'est qu'il est ouvert...mort . Si tes vis platinées sont OK , change le condo , sinon : vis + condo et bom flower

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptySam 16 Déc 2017, 13:05

Bonjour à tous

Claude a été plus rapide .... Surprised

Veganotracto a écrit:
Voilà où j'en suis :

je viens de tout régler comme il faut: au point d'allumage , les rupteurs se séparent, et à la course max du toucheau, l'écartement des rupteurs est de 0.4mm.

Maintenant je remarque qu'il y a (surement depuis le début) une étincelle entre les rupteurs...


Le "bon" côté, c'est qu'il y a quelque chose qui se produit !

Apres ces étincelles traduisent la défaillance du condensateur.
Elle ne sont pas trop les bienvenue car elles "creusent" les contacts des rupteurs......
Donc, comme dit Claude, si le condensateur été branché, il est à changer...

Bonne continuation


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Veganotracto




Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/12/2017

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptySam 16 Déc 2017, 13:12

Le truc c'est que le condensateur est déjà neuf, je l'ai remplacé (un condensateur neuf sous emballage était dans la boite a outil, j'en ai profité pour le changer)... c'est possible ? Je vais vérifier le branchement, peut-être que je l'ai mal câblé...

MZD77 qu'est-ce que tu entends par "sinon : vis+condo et bom " ?

Je ne sais pas si l'étincelle est importante ou non, je vois simplement une étincelle, j'imagine que le courant trouve un chemin plus court que le câblage de bougie...
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptySam 16 Déc 2017, 13:17

Re,

L'étincelle est à peine visible normalement. si tu débranches le condo et que c'est pareil, c'est qu'il est mort Exclamation

Pour vis + condo , Bah on change les vis platinées et le condo .

Claude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Veganotracto




Masculin Nombre de messages : 50
Age : 35
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/12/2017

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptySam 16 Déc 2017, 13:58

En débranchant le condensateur, je n'ai plus du tout d'étincelle, ni à la bougie ni entre les rupteurs

Est-ce que quelqu'un connait les valeurs du condensateur d'allumage pour les moteurs bernard w610? ça me permettrait de le tester
Revenir en haut Aller en bas
kikicoquille

kikicoquille


Masculin Nombre de messages : 1381
Age : 24
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 26/03/2017

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptySam 16 Déc 2017, 14:17

Il me semble que sur plusieurs de mes Bernard, les condensos varient entre 0.24 et 0.27 microF.......

À voir..... Question


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b EmptySam 16 Déc 2017, 14:24

Salut,
Sur un allumage traditionnel, c'est normal que tu aies un étincelle au rupteur. Effectivement, c'est une cause de vieillissement des vis platinées. Une solution consiste à monter un transistor en guise d'interrupteur commandé. C'est ce qui était fait sur les Super 5 par exemple. Ensuite, bien sûr l'allumage 100% électronique.
Bref, tu comprends maintenant que la capa et les vis platinées sont des pièces d'usure à change quasi-systématiquement lors du redémarrage d'un moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise en marche pp4b Empty
MessageSujet: Re: remise en marche pp4b   remise en marche pp4b Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en marche pp4b
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en marche W1
» remise en marche
» Remise en marche ECO R20
» Remise en marche du PPXS6
» [b]Remise en marche d'un Holder A12 [/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: