A propos des joints de culasse
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 A propos des joints de culasse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

A propos des joints de culasse Empty
MessageSujet: A propos des joints de culasse   A propos des joints de culasse EmptyMar 12 Fév 2019, 15:08

Salut les potos !

On ne parle jamais des joints de culasse !

Ne craignez pas de ne plus en trouver en version neuve car il est bien souvent superflu de le remplacer !

Amusez-vous à ne pas le changer systématiquement et vous constaterez qu'il n'occasionne aucun problème dans la plupart des cas !

Dans un cas extrême, il m'est arrivé d'en remonter un qui était cassé. C'était la loterie, une solution désespérée qui avait fonctionné, le temps d'en fabriquer un neuf. On trouve facilement du joint de culasse en feuilles sur le web.

Au remontage de votre joint, neuf ou ancien, vérifiez la présence des rondelles-frein sous les écrous de culasse.

Soignez le couple de serrage préconisé par la constructeur, mais ne dépassez jamais les valeurs indiquées.

Resserrez à nouveau au couple après plusieurs heures de fonctionnement : votre joint de culasse durera toute la vie de votre moteur !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pascal87

pascal87


Masculin Nombre de messages : 1021
Age : 61
Localisation : AMBAZAC 87
Date d'inscription : 22/12/2010

A propos des joints de culasse Empty
MessageSujet: Re: A propos des joints de culasse   A propos des joints de culasse EmptyMar 12 Fév 2019, 21:48



Bonsoir tous, bonsoir BRUNO,

voici une information vraiment très intéressante !
Je présume que tu parles pour les moteurs à refroidissement à air ? Car avec un refroidissement liquide, je n'aurai pas confiance, à moins de mettre de la colle sur chacune des faces du joint.

En revanche, je fabriquer dans une feuille de cuivre ou d'aluminium reste une bonne solution

Revenir en haut Aller en bas
JRL




Masculin Nombre de messages : 118
Age : 73
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 17/03/2010

A propos des joints de culasse Empty
MessageSujet: Re: A propos des joints de culasse   A propos des joints de culasse EmptyMer 26 Juin 2019, 21:21

Bonjour à tous
Bien sûr Nono un joint de culasse peut servir plusieurs fois, même sur un moteur à refroidissement liquide. Pour une meilleure étanchéité et surtout pour démonter plus facilement enduire les deux faces d'huile de lin. Le joint que l'on démonte d'un moteur ancien est probablement de meilleure qualité que la refabrication actuelle, sauf s'il est accidenté.
Staubement
jr
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

A propos des joints de culasse Empty
MessageSujet: Re: A propos des joints de culasse   A propos des joints de culasse EmptyMer 26 Juin 2019, 22:56

Salut les potos !

Merci JRL pour ce super tuyau ! Cela me rappelle que l'on pourrait boucher des trous dans les radiateurs avec de la farine de lin !!! J'avais entendu ça d'un collectionneur de moteurs fixes : quelqu'un peut-il confirmer ?
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pascalk

pascalk


Masculin Nombre de messages : 550
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/12/2018

A propos des joints de culasse Empty
MessageSujet: Re: A propos des joints de culasse   A propos des joints de culasse EmptyLun 22 Juil 2019, 23:34

Salut,

moi je les fait avec de la feuille de joint élastomère CSA 90
J'ai pas eu de problème jusque maintenant Surprised
et sa coûte 10 euros le mètre carré.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des joints de culasse Empty
MessageSujet: Re: A propos des joints de culasse   A propos des joints de culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des joints de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joint de culasse W1 et W2
» Réemploi des vieux joints de culasse
» Avec quoi fabriquer des joints de culasse et bas moteur ?
» A vendre joints de culasse pour voitures trés anciennes
» Moteurs Bernard W110bis culasse fonte et culasse aluminium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Trucs et astuces-
Sauter vers: