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 international type M 10 ch

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MessageSujet: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyDim 14 Oct 2018, 17:32

bonjour

je suis allé chercher hier un type M de 10 Ch.
il est dans un triste état.
bloqué et avec des pièces en moins.
mais pas grave j'adore les chalenges.
et si j'en tire rien il servira de pot de fleurs.

l'engin sur un palette impossible à prendre avec un transpalette.

international 10 ch - international type M 10 ch 20181010

transfert du moteur sur une palette Europe.
levage du bout du moteur pour mettre des rouleaux dessous
baisser et faire rouler.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181011

roulage en faisant attention que le moteur n'aille pas trop loin.

international 10 ch - international type M 10 ch 20181019

les clavettes sont grippées.
ce ne sont pas de clavettes à tallons, elles ne sont pas inclinées.
perçage puis taraudage. le perçage a été très facile l'acier n'est pas de bonne qualité.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181013

ensuite elles sont sorties avec un extracteur à inertie non sans mal.

ensuite facile de débloquer les volants avec un grand bras de levier.
ils sont prêt à être sorti du vilebrequin.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181015
international 10 ch - international type M 10 ch 20181014

je ne pense pas que ce sont les bonnes clavettes elles sont très courtes.
cela a facilité le démontage.
la clé est de 27.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181016

question???

pouvez me dire comment est le levier de commande manuelle de la pompe à essence.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181017

le levier qui est vers la magnéto semble cassé.
auriez vous un détail de ce levier ou alors il n'y a rien???

international 10 ch - international type M 10 ch 20181018

à suivre: sortir le vilebrequin ça prendra une journée je pense
à bientôt.
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françois85

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyDim 14 Oct 2018, 18:09

Bonjour Jean
Peut-être que ça t'aideras :
international 10 ch - international type M 10 ch 1710

international 10 ch - international type M 10 ch 1010

international 10 ch - international type M 10 ch B12

Salutations.
François
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyDim 14 Oct 2018, 18:23

bonjour

merci françois .
parfais j'ai vu ce qu'il me maque.
une tige entre la magnéto et le rupteur.

et aussi un bout de levier cassé qui permet de mettre en positon démarrage et fonctionnement

merci
bonne soirée
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyLun 15 Oct 2018, 13:04

bonjour
ce matin les volants sont sortis facilement mais ils sont très lourds.

l'engin sans volants.
international 10 ch - international type M 10 ch Dzomon11

détail de la magnéto en très mauvais état.
l'acier à été complétement mangé par la rouille.
international 10 ch - international type M 10 ch Dzomon10
international 10 ch - international type M 10 ch Dzomon12

l'un des paliers démonté sans trop de soucis.
il est tenu par des boulons et non des goujons / écrous.
beaucoup plus difficile à démonter .
en effet il faut tenir la vis dans le carter.
et c'est pas facile avec le vilebrequin bloqué.
le réglage du jeu se fais par cales d'épaisseurs.
international 10 ch - international type M 10 ch Dzomon13

la suite ce soir si tout va bien
au revoir
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyLun 15 Oct 2018, 18:06

la suite.
pour démonter la distribution, allumage il faut enlever les boulons qui tienne le palier.
j'ai bien dis boulons.
il ne suffit pas de tourner les écrous il faut aussi tenir les vis à l'intérieur du carter.
l'écrou rouge tient le levier e pompe à essence.
facile à débloquer maiss ensuite il faut mettre le bras dans le carter pour aller tenir la vis.
et ceux qui connaissent les IH type M savent que l'intérieur est tapissé de graisse usagée, bien noire.
Je me suis équipé d'une vieille chemise , de gant de chirurgien et de scotch pour protéger les bras.
ça viens assez facilement.
pour les trois vis vertes, je n'ai pas pu les dévisser.
j'ai donc sacrifié la rondelle qu'elles fixent sur l'arbre à cames.
cette rondelle est en fonte elle était en très mauvais état, elle sera facile à refaire.
je me demande comment est monté le tube de graissage.
est il tordu après montage??
international 10 ch - international type M 10 ch 20181020

la petite clavette est venue avec un extracteur à inertie.
une tige filetée de 8 un écrou le tout mis en place avec une pince étau.
5 coups et la clavette est sortie.
pas du tout rouillée.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181022
international 10 ch - international type M 10 ch 20181021

l'arbre à came est venu en donnant des petits coups de marteau sur le levier.
attention c'est en fonte donc très fragile.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181024

l'axe de l'arbre à came sortira par l'intérieur. il coulisse facilement.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181023

le coté distribution nu.
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la magnéto n'est pas sauvable. elle sera dégrippée et remise en place pour actionner le levier d'allumage.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181026


le moteur avec les paliers supérieurs démontés.

international 10 ch - international type M 10 ch 20181027

la suite demain.
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyLun 15 Oct 2018, 21:02

Bonsoir,

Voilà un défi comme tu les aimes

la cylindrée est comment? si je me trompe pas sur ces moteurs le piston est obligé de sortir par l'avant sinon il coince.

Olivier
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyLun 15 Oct 2018, 21:34

bonsoir olivier
merci du renseignement.
la cylindré est assez abimé mais ca va le faire.
un bon coup de toile et ca repartira.

de toute façon il faut que je pousse le piston au fond
je nettoierai la cylindré et après le piston passera par l'avant.
bonne soirée

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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyMar 16 Oct 2018, 08:43

bonjour
je suis à la recherche du livret d'entretien de IH type M.
il y en a sur ebay.
mais si quelqu'un en a un je suis preneur pour une photocopie.
merci.

pas facile de trouver des pièces.
on trouve "facilement" pour les petits mais rien pour le 10 CH

merci
bonne journée
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyMar 16 Oct 2018, 12:28

Bonjour
Ce matin suite du démontage.

Enlever les paliers n'est pas une mince affaire.
Il y a trois pions de centrage.
Et pas une seule possibilité de mettre un coin pour enlever ces fameux paliers.
Mais avec un peu de patience et un vieux tournevis ça vient.
La chèvre est mise en place pour maintenir le vilebrequin en place.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181030

Le petit palier sorti.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181032

Celui coté distribution est un peu plus gros. Mais il est venu facilement.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181033

Le carter est très sale, beaucoup de graisse usagée. 2 cm par endroit.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181034


Après cela il faut démonter la tête de bielle.
Assez facile avec une clé à douille, sauf qu'il faut des douilles longues pour dévisser le deuxième écrou.
une fois cela exécuté le vilebrequin sort du carter. Environ 25 kg.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181035

Après les chose sérieuse commence.
Sortir le piston.
J 'ai envisagé une demi douzaine de solution.
Et ce matin une idée de génie m'est venu.
Comme le piston est dans un environnement très gras, peut être n'est il pas très coincé.
Alors après avoir taillé un morceau de chêne, j'ai pris ma masse et j'ai frappé.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181036

Aux deux premier coups de masse le piston c'est déplacé de 5mm.
J'ai frappé un peu plus fort et il est sorti sans difficulté.
Enfin presque, le morceau de bois n'a pas résisté.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181037

Le piston dans le carter.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181038

Et l'ensemble bielle piston sort par le coté.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181039


le moteur vide.
Maintenant gros boulot de nettoyage et dégrippage de petites pièce.
la suite plus tard



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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyMar 16 Oct 2018, 12:34

bonjour,beau bouleau Mr l’archéologue le réservoir est il dans le pied ?Piquand 73
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyMar 16 Oct 2018, 18:31

bonjour

oui il y a le "réservoir" enfin ce qu'il en reste.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181040
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la suite demain
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyMar 16 Oct 2018, 20:40

Salut Jean

Joli chantier et beau challenge!
Pour les vis maintenant la rondelle sur l'arbre à came, as-tu essayer de les dévisser avec un tourne-vis à frapper? C'est un outil redoutable pour les vis récalcitrantes, à tel point qu'il n'est pas rare que les têtes se cassent...

A bientôt
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyMer 17 Oct 2018, 06:19

bonjour

oui j'ai ce genre de tournevis.
j'ai préféré épargner les vis. elles sont au pas anglo-saxon.
je devais refaire la rondelle vu sont état.
en fonte elle a été facile à casser.
international 10 ch - international type M 10 ch Dzomon14

bonne journée.
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyJeu 18 Oct 2018, 08:38

bonjour
je n'ai pas mis de photos du moteur entier avant démontage.

international 10 ch - international type M 10 ch Img_6810

la culasse:

international 10 ch - international type M 10 ch Img_6811

l'intérieur très gras :

international 10 ch - international type M 10 ch Img_6812

la suite bientôt
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyJeu 18 Oct 2018, 08:50

bonjour

Les écrous qui maintenaient le support de magnéto étaient très corrodés.
Je les ai cassés.
Et ensuite j'ai enlevé les goujons à l'aide d'un dégoujonneur.

international 10 ch - international type M 10 ch 20181045

international 10 ch - international type M 10 ch 20181044

C 'est un outil qui permet de dévisser mais aussi de visser les goujons.
Attention je parle de goujons avec une partie lisse entre les deux filetages.
c'est un système avec trois galets comme une roue libre.

le bloc avec une seule sangle.

international 10 ch - international type M 10 ch 20181047


j'ai refait les taraudage pour la fixation du réservoir.

international 10 ch - international type M 10 ch 20181046


bon week end
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyJeu 18 Oct 2018, 11:20

bonjour

les goujons de fixation du support de magnéto.
ils seront restaurés.
international 10 ch - international type M 10 ch Dzomon15


bonne journée
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyVen 19 Oct 2018, 07:35

Salut Jean

Peux-tu mettre des photos de détail d'un goujonneur?
Pour les goujons de la magnéto, tu ne préfères pas les refaire?

A bientôt
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyVen 19 Oct 2018, 08:31

bonjour

Pour répondre à jean rémi.
les goujons sont en pas anglais.
je garde la parti saine qui vas dans les filetages du carter.
et je vais greffé dessus une parti fileté en pas ISO.
certainement M12 pas de 185.

pour le dégoujonneur je fais des photos plus précise demain.

à bientôt
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptySam 20 Oct 2018, 19:55

Bonjour à tous,

Jean,
quand tu feras le nettoyage à l'intérieur du carter, fais attention, il me semble qu'il y a un joint cahoutchouc en bout de cylindre coté carter sur le types M
donc pas trop de flammes ou alors lèves l'arrière afin d'éviter que ces dernières ne viennent lècher ce joint s'il est présent.
Pour mon 1 1/2hp j'avais mis le feu dans le carter l'arrière relevé, il était aussi gras que le tient et après ce traitement il en est ressorti nickel.
Maintenant il est possible que tu n'en ai pas ou que ce soit un joint d'un autre matériau.

Pascal
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyDim 21 Oct 2018, 10:34

bonjour
Merci Pascal pour le renseignement.
Effectivement il y a un joint entre le cylindre et le carter.
J'avais envie de le nettoyer en le brulant comme le font les anglais.
Mais pas utile le nettoyage de l'intérieur c'est fait très facilement.
Un peu de dégraissant et des chiffons et l'intérieur est propre.

Je ne referais pas la peinture.
Je vais enlever tout ce que je peux en le brossant. Je passerai un coup de rustol pour protéger de la rouille.

Qui peut me dire comment on met en route ce moteur.
Aucune place pour une manivelle!!!!!

bonne journée
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyMer 24 Oct 2018, 08:26

Bonjour
Ce matin présentation de la culasse.
Elle a été démontée lors de la transaction pour voir l'état du cylindre.
Elle pèse une vingtaine de kilo. Elle est posée dans une brouette de maçon.
Le carburateur est presque complet. Il manque une ou deux pièces assez facile à refaire.
Par contre je ne connais pas l'état intérieur.
On verra ça la prochaine fois.

international 10 ch - international type M 10 ch 20181053

international 10 ch - international type M 10 ch 20181057

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la suite bientôt
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyVen 26 Oct 2018, 17:52

Bonsoir

Je me suis attaqué au piston.
J'ai voulu enlever les vis qui bloquent l'axe dans le piston.
Mais les deux se sont cassées.
C'est la première fois que ce genre ce casse m'arrive.
La tête de la vis est carrée et il y a un contre écrou. Voir photo plus bas avec les flèches.
international 10 ch - international type M 10 ch Piston10

En général ça vient tout seul.
En fait le montage est vraiment bizarre.
international 10 ch - international type M 10 ch Piston12

La vis cassée est posée sur le piston à peut près dans sa position.
Elle est vissé dans l'axe du piston au niveau de la flèche rouge. on distingue un peu une partie du filetage
qui dépasse dans le trou de l'axe.
La vis se prolonge par un téton qui traverse tout l'axe. Flèche bleu.
Elle traverse le bossage  du trou de l'axe dans un trou lisse. Flèche verte.
international 10 ch - international type M 10 ch Piston11

L'une des vis s'est cassée au fond du trou du bossage.
J'ai pris un foret du diamètre du trou et j'ai percé.
Le trou lisse a servi de guide.
Arrivé sur l'axe plus moyen de percer, l'axe est trempé.
J'ai donc pris un foret de 11 qui est le diamètre du noyau de la vis.
Et j'ai percé jusqu'au téton.
Le téton s'est cassé.

Pour l'autre vis ça va être au autre histoire , elle est cassée sorti du trou lisse.
On verra demain ou après.
une fois les vis détruites un bon coup de presse et ça devrai sortir.

bonne soirée
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyLun 29 Oct 2018, 17:23

bonsoir

Pour l'autre vis j'ai appliqué la solution du soudage.
C'est venu sans soucis.
L'axe est sorti avec deux ou trois coups de marteau.
Sur la bielle la vis de blocage de l'axe du piston.
1/2 pouce avec 20 filets au pouce.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181059

vous pouvez voir le trou fileté sur l'axe du piston.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181058

La bielle nettoyée , prête à être remontée.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181060


Les segments sont tous dégrippés sauf un qui était cassé.
Les segment 2 et 4 ont un pion d'indexage. Avec une forme particulière de la coupe.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181061


la suite plus tard
bonne soirée
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyLun 12 Nov 2018, 13:36

Bonjour
Aujourd'hui je me suis occupé de la pompe à essence.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181116

Après déblocage de l'axe j'ai essayé de le sortir de cette façon.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181117
Mais pas moyen de faire bouger l'axe.

Je me suis longtemps demandé pourquoi l'axe était taraudé.
Aucune fonction pour ce taraudage.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181118

Mais après inspection de l'axe je me suis aperçu qu'il ne dépassait pas de l'autre coté.

Normalement je pense qu'il faut mettre une vis et frapper de l'autre coté.
J'ai pas de vis au pas anglo saxon. J'ai essayé avec un taraud anglais.
Comme l'axe n'est pas monté serré il est sorti facilement.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181120

Voilà le lamage sur lequel vient buter l'axe.
international 10 ch - international type M 10 ch 20181119


à bientôt pour la suite
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MessageSujet: Re: international type M 10 ch   international 10 ch - international type M 10 ch EmptyMer 14 Nov 2018, 17:50

Bonjour

Le piston de la pompe à essence est bloqué.
Pas moyen de le sortir.
Je l'ai coupé et percé. Pas facile, il est long.
Mais un fois le perçage effectué, il est sorti en petits bouts.
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La culasse.
c'est elle qui pose le plus de problèmes. Elle a été copieusement arrosé par la pluie.
Tout est bloqué ou disparu.
Le couvercle du carburateur est démonté assez facilement. Il est fendu mais c'est pas grave.
Avec une découverte pas très intéressante.
Les tubes plongeur ont presque disparus.
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Impossible de sortir le corps du carburateur. Les goujons sont oxydés et grippés dans les trous de passage.

La seule solution que j'ai trouvée est de couper les goujons entre le carburateur et la culasse.
Comme le joint est assez épais j'ai pas touché ni à la culasse ni au carburateur.
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Le résultat.
vous pouvez voir que le carburateur est percé. La pluie à fait sont œuvre.
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L'allumeur basse tension est monté dans la culasse avec un centrage long , 50 à 60 mm, il est grippé.
Pour ne pas casser la partie extérieur j'ai coupé comme pour la culasse.
le reste sera sorti par petit bout en faisant des perçages.
La reconstruction sera assez facile.
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la suite bientôt
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