| La cata dans le pp2x | |
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Auteur | Message |
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mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Dim 02 Déc 2018, 11:51 | |
| Salut Olivier oui tu as raison ils y sont, d'ailleurs je mets zn cause ma propre théorie car après vérification il n'y a aucune trace de frottement côté pont et embrayage, pas de jeu non plus donc je ne comprends plus. Impossible désormais de passer une vitesse sans utiliser le frein pourtant rien n'a changé niveau réglage moteur, et les vitesses ont sauté deux fois. Ce n'est pas au niveau du mancheron, le levier est resté en place mais la machine s'est mise au point mort une fois en marche avant et une autre en marche arrière, il a fallu que je repasse le levier au pm puis remettre la vitesse pour repartir. Ce n'est pas arrivé au retour. Autre changement la sangle de frein que j'ai fait regarnir, la nouvelle garniture était trop épaisse j'ai dû la raboter un peu pour que la cloche puisse tourner. Elle sert encore un peu mais je ne vois pas de cause probable avec le reste ? | |
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j@kot
Nombre de messages : 2476 Age : 70 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: staub Dim 02 Déc 2018, 12:09 | |
| Bonjour a tous Bonjour Matthieu j ai suivi avec grand intérêt ton post ! - mick.hause a écrit:
- je ne comprends plus. Impossible désormais de passer une vitesse sans utiliser le frein pourtant rien n'a changé niveau réglage moteur, et les vitesses ont sauté deux fois. Ce n'est pas au niveau du mancheron, le levier est resté en place mais la machine s'est mise au point mort une fois en marche avant et une autre en marche arrière, il a fallu que je repasse le levier au pm puis remettre la vitesse pour repartir. Ce n'est pas arrivé au retour.
Autre changement la sangle de frein que j'ai fait regarnir, la nouvelle garniture était trop épaisse j'ai dû la raboter un peu pour que la cloche puisse tourner. Elle sert encore un peu mais je ne vois pas de cause probable avec le reste ? comme tu le dis toi même tu es obligé d utiliser le "" frein d urgence "" je reste persuadé que soit tes ressorts embrayage sont " détendus " ou "" fatigués " ou plus simplement l épaisseur de tes mâchoires est en cause ! 3.5 mm est un max sans parler que ce n est pas simple de diminuer l épaisseur de façon uniforme .. j ai vu et lu sur tma un potos le faire au tour ( si les garnitures "" font des bosses " sur le pourtour ! en démontant on le voit de suite ou le frottement se fait !...) la question est posée régulièrement l épaisseur ideale est de 3.5 mm ! avec une garniture de 3 mm sur des mâchoires neuves , l embrayage " flotte " dans le tambour STAUB PP2X ( cote intérieure 110 mm - exterieur 118 mm) mais une garniture de 4 mm est trop épaisse pour le même tambour ! voir photos jointes @+ | |
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mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Dim 02 Déc 2018, 12:23 | |
| Salut jack désolé de te reprendre mais tu m'as mal compris. C'est la sangle de frein qui a été regarnie, l'embrayage n'a pas changé. Les ressorts sont en bon état, les garnitures aussi, c'est un moteur qui fonctionnait parfaitement sur mon ppx, hier je l'ai déposé du ppx pour le remettre sur le pp2x et il peut être mis hors de cause à 100%. Par je repense aux circlips du nez de boîte, Olivier m'a mis le doute, je dois démonter pour vérifier qu'ils y sont tous les deux. Le bruit et la manière dont ça secoue au ralenti fait vraiment penser à un jeu dans l'arbre même si ça ne se sent pas à la main. | |
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j@kot
Nombre de messages : 2476 Age : 70 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: staub Dim 02 Déc 2018, 12:29 | |
| oups j ai lu trop vite l epaisseur d une sangle " frein "" ? 2.5 mm maxi de mémoire bonne suite @+ | |
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olivier77
Nombre de messages : 998 Age : 61 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Dim 02 Déc 2018, 13:00 | |
| RE
tu n'aurais pas changé la cloche d'embrayage?
Olivier | |
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mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Dim 02 Déc 2018, 14:49 | |
| Non c'est la même cloche. Les pièces changées sont la roue tangente, le reste des roulements et des joints tous de la bonne taille. | |
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mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Dim 02 Déc 2018, 17:16 | |
| Je viens de démonter à nouveau le nez de boîte, après réflexion c'est con car inutile... mais bon ça m'a permis de contrôler les deux circlips. Le circlip derrière la cloche n'était pas en place, je ne l'avais pas bien mis dans son logement. L'erreur est corrigée mais je doute qu'un circlip puisse être la cause de tout ça, on verra... je dois maintenant commander un nouveau joint spi | |
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mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Mer 12 Déc 2018, 09:25 | |
| Bonjour à tous après seulement deux heures d'utilisation au banc de scie le joint de la prise de force s'est mis à pisser... je dois tout recommencer ! Je vais essayer de ne pas toucher à l'arbre primaire mais je pense que c'est foutu, si je ne le tombe pas encore une fois il tiendra l'arbre de pdf, alors je suis bon pour refaire le tour de tous les joints spi qui ne supporteront pas le démontage ! Sans compter les joints fait à la loctite c'est une vraie galère ! Je suis certain de la dimension du joint que j'ai trouvé sur un sujet ici même, mais je pense que la qualité des joints vendus sur 123roulement est vraiment merdique puisque j'ai déjà eu à changer plusieurs autres joints neufs qui venaient de chez eux ! (qualité générique sans marque mais il n'y a que ça dans les dimensions requises) J'aimerais bien trouver du SKF ou une autre marque de qualité mais pas moyen de trouver ça sur le net, auriez-vous une piste ? PS : mon problème de motricité ne s'est pas résolu, au ralenti la machine fait des petits sauts par accoups réguliers comme si la cloche était engagée de travers ou l'arbre primaire voilé (mais pas de raison je n'ai pas forcé dessus). J'ai vérifié la concentricité de la cloche en la tournant à la main et ça semble tourner "droit"... | |
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Invité Invité
| Sujet: La cata dans le pp2x Mer 12 Déc 2018, 19:19 | |
| Bonjour Regarde chez eux https://www.agripieces88.com/ dutch |
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grograg
Nombre de messages : 95 Age : 43 Localisation : Donges Date d'inscription : 23/02/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Mer 12 Déc 2018, 19:47 | |
| - mick.hause a écrit:
- après seulement deux heures d'utilisation au banc de scie le joint de la prise de force s'est mis à pisser..
L'arbre n'était-il pas légèrement piqué ou rayé ? Perso., j'avais fait la bêtise de changer des joints sur un rotovateur avec un arbre piqué de rouille. Au remontage, c'était étanche mais après quelques heures d'utilisation : fuite, les joints étaient foutus. Après avoir remis l'arbre bien lisse, j'ai remonté avec des joints spi plus étroits (pour compenser la perte de matière dû au travail de l'arbre) et cela reste étanche après plusieurs heures d'utilisation. | |
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olivier77
Nombre de messages : 998 Age : 61 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Mer 12 Déc 2018, 20:07 | |
| bonsoir
si tu veux de la marque en joint spi, il y a PAULSTA: http://www.joint-spi.com/product.php?id_product=866
cordialement
Olivier | |
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celikamikaze
Nombre de messages : 119 Age : 45 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/04/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Mer 12 Déc 2018, 20:58 | |
| Bonsoir tous, certains joint spi de marques " bizarres " sont à éviter. Sur un véhicule j'ai remplacé le joint de vilebrequin qui était seulement "mouillé" et qui avait plus de 20ans et le neuf à commencé à fuir au bout de 200 kms... Et le vilebrequin était nickel. Un peu dégoutté quand ça arrive. | |
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mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Sam 15 Déc 2018, 08:33 | |
| Bonjour à tous J'ai finalement trouvé du SFK chez le concessionnaire MF du coin, joints commandés mercredi mais toujours pas arrivés Une "bonne" nouvelle ce n'est pas la pdf qui fuit mais l'arbre primaire, donc pas besoin de tout remettre à nu pour changer. Pourtant c'était le seul joint que j'avais mis en SKF, il n'était pas en nbr comme je mets dhabitude mais en fpm, en espérant que le problème vient d'une matière inadaptée. Faut dire que la pose de ce joint n'est pas évidente, pour le mettre à la bonne place c'est un peu "au pif". Il y a un tout petit chanfrein dessiné dans le carter sur lequel le joint doit s'appuyer mais ce n'est pas très franc et on l'enfonce facilement trop loin. Olivier je mets ton lien en favori merci | |
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mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Mer 26 Déc 2018, 19:22 | |
| Bonjour Décidemment ce joint me donne du fil à retordre : il ne tient pas en place. Je l'enfonce jusqu'en butée mais il bouge juste en appuyant du doigt dessus, et en effet c'est bien entre le joint et le carter que ça fuit. Je n'ai pas le souvenir d'avoir démonté une pièce qui pourrait le tenir en place et j'ai vérifié l'éclaté mais je ne vois pas. Alors j'ai cherché un joint 1 mm plus grand en 20x48x8 mais ça n'existe pas. Est ce qu'il serait utile d'essayer avec un joint plus large, 20x47x10 par exemple ? Ca ça existe. | |
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olivier77
Nombre de messages : 998 Age : 61 Localisation : 02 Date d'inscription : 14/03/2008
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Jeu 27 Déc 2018, 17:49 | |
| bonsoir
si le joint spi flotte dans l'alésage, c'est que tu ne l'as pas enfoncé assez loin. le premier alésage fait 48 et le deuxième 47.c'est l'axe de commande qui va limiter la profondeur du joint.
cordialement
Olivier | |
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mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Lun 31 Déc 2018, 09:42 | |
| Bonjour Olivier Sur mon pp2x je n'ai qu'un alésage à environ 2 cm de l'axe de commande de pdf, il n'y en a pas d'autre. Si j'enfonce le joint pour qu'il prenne appui sur l'axe ça ne tient pas plus, en plus il se met de travers à cause de l'axe. J'ai trouvé chez 123roulement un 20x48x8 à essayer en lieu et place du 20x47x8 d'origine, cette fois ça risque d'être serré mais je vais essayer. Je n'ai plus le joint d'origine pour vérifier mais soit il y a une erreur dans l'info sur les dimensions que j'ai glanée sur le forum, soit l'alésage de mon pp2x s'est élargi dans les deux derniers mois Ca commence à me coûter en joints cette affaire a+ | |
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mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Ven 04 Jan 2019, 15:55 | |
| Bonjour et meilleurs voeux à tous J'ai donc remplacé le joint 20x47x7 par un 20x48x8. Il est rentré en force mais pas trop non plus, je pense que cette taille est mieux adaptée, du coup il tient. Pas encore vu si ça fuitait encore, je ne le vois que deux jours après en général. Mais un autre problème pointe le bout de son nez, ce matin après une heure de sciage j'ai remaqué que l'arrière du pont était plein d'huile, je pense que ça sort soit du joint de couvercle soit par le haut de l'axe de prise de force. Curieux tous les joinst ont été refaits, le joint torique de l'axe a bien été remis en place. Et en plus le pont était assez chaud alors qu'il fait 1 degré dehors. Mais bon la machine a tourné plein régime pendant une heure alors est ce que c'est réellement anormal ? Avec ça et les fuites je me demande si ce n'est pas mon huile qui serait en cause, trop fluide peut être ? C'est de la ISO 220 (SAE 90) et il me semble pourtant que c'est la même viscosité que l'huile d'origine. Merci. | |
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mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Mer 09 Jan 2019, 19:10 | |
| Ben dis donc y a pas foule ici... | |
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polo des îles
Nombre de messages : 1971 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Mer 09 Jan 2019, 21:20 | |
| Salut Dans le pont je ne mets que de l'huile ricinée. Je ne connais pas celle que tu as citée.
A+ | |
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julotracto
Nombre de messages : 1928 Age : 45 Localisation : ARRAS 62 Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Mer 09 Jan 2019, 22:17 | |
| Hello Comme dit polo, que de la ricin sur PPX et PP2X...… On le dit tout le temps. Au grand jamais de la sae90, trop fluide pour le pont et mauvais pour le bronze. La ricin enrobe les pignons et reste collé dessus au lieu d' être projeté hors des pignons comme les huiles minérales. @+ julo | |
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mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Mer 09 Jan 2019, 22:30 | |
| Salut Il y a des années que j'ai décidé de me passer des contraintes des huiles ricinées et mes roues tangentes s'en portent assez bien : https://www.directlub.com/lubrifiant-industriel/huile-engrenages-reducteurs/huile-minerale-industrielle-reduct-220.html Il existe maintenant des huiles minérales neutres à l'égard du bronze. Je me demandais juste si la sae 90 n'était pas trop fluide, j'ai un bidon de la même huile en sae 140 que j'utilise pour le pp4. | |
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julotracto
Nombre de messages : 1928 Age : 45 Localisation : ARRAS 62 Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Mer 09 Jan 2019, 22:54 | |
| re .
Je suis ton post depuis le début.
Moi je veux bien, mais au vu de l' état de ta roue bronze, je suis pas sur de ton constat….. concernant l' huile sae90..... surtout en voyant l'huile et les paillettes dans le fond de ton pont.
Moi je me casse pas la tête, tant que ca existe je met l'huile préconisé d' origine, soit de la ricin. Et je vais de dire, les deux PP2X et le PPX, ils sont vidanger tout les deux ou trois ans, et aucuns problèmes, très peu de limailles sur le bouchon. Par contre c' est clair la ricin a une couleur horrible à la sortie, et ca pue la mort.
Pour te dire, je suis en route a rénover un 9500 pour un collègue du bureau qui a été remisé 10 ans sous un appentis. Les vitesses ne passent plus. j' ai ouvert la boite, l' huile était pourri, avec moitié d' eau. Eh bien la vis sans fin et la couronne son nickel.
Par contre la bille et l' axe qui supporte les pignons, eux étaient biens grippés, d'où l' impossibilité de changer de vitesse.
Voila mon avis et mon vécu sur la question.
@+ julo
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mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Jeu 10 Jan 2019, 05:37 | |
| Sur le mien la roue tangente était déjà foutue quand j'ai ramené la bécane à la maison. Constat fait à la vidange faite avant la première utilisation, et pourtant c'était bien de l'huile de ricin qui était dedans... depuis je n'en ai jamais remis. | |
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mick.hause
Nombre de messages : 957 Age : 38 Localisation : au fond du trou Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Sam 02 Fév 2019, 16:48 | |
| Le mystère s'épaissit, avec la SAE 140 j'ai encore retrouvé le haut de la boîte couvert d'huile, une semaine après sa dernière utilisation et il n'a pas bougé depuis. Je l'avais soigneusement astiqué avant de le remiser, et la boîte n'est pas penchée, le niveau est respecté. Comment l'huile peut sortir par le haut ? Et même si mon joint de couverle n'était pas parfait comment de l'huile aussi épaisse peut fuir tellement facilement ? Faut que j'ouvre à nouveau pour refaire le joint... la tringlerie étant très chiante à remettre en place | |
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polo des îles
Nombre de messages : 1971 Age : 56 Localisation : La Motte dans le Var Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: La cata dans le pp2x Sam 02 Fév 2019, 17:21 | |
| Mystère et boule de gomme ... quand même ! A un moment donné je me demandais pourquoi mon W239 "fabriquait de l'huile" car je me retrouvais avec un niveau d'huile largement supérieur au niveau préconisé ... je n'ai pas trouvé de solution autre que d'avoir fait une grosse con...nerie L'huile que tu a retrouvée, stagnait peut-être dans le mancheron ou dans la cloche de dessus de boite et a tout doucement suinté ... rien à voir avec le joint. Par contre ce n'est pas normal que l'huile ait remonté à ce niveau là. A+ | |
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| Sujet: Re: La cata dans le pp2x | |
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