Différentiel sur PPX ??
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Différentiel sur PPX ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeha




Masculin Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : 69 Rhône
Date d'inscription : 23/12/2007

Différentiel sur PPX ?? Empty
MessageSujet: Différentiel sur PPX ??   Différentiel sur PPX ?? EmptyJeu 21 Fév 2008, 09:30

Bonjour

Cette question s'adresse aux utilisateurs de PPX : Y a t-il un différentiel sur les PPX ?? En clair le PPX est-il bien adapté à la traction d'une remorque ?
Combien y a t-il de vitesses sur ces modèles, sont-ils assez puissants pour tirer une petite remorque sur un terrain un peu pentu ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
emp851

emp851


Masculin Nombre de messages : 438
Age : 70
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/11/2006

Différentiel sur PPX ?? Empty
MessageSujet: Re: Différentiel sur PPX ??   Différentiel sur PPX ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 10:12

Bonjour,
Le PPX n’a pas de différentiel mais seulement un déclabotage de la roue droite, il a 3 vitesses avant et 2 arrières. Il peut tirer une remorque, freinée de préférence, mais je n’ai pas essayé.
J’ai un PPX depuis peu mais il n’est pas en état de fonctionner pour le moment, il a du rester pas mal de temps posé sur l’avant, les joints n’étant pas étanches l’embrayage et la sangle de frein baignent dans l’huile de ricin, de plus il faut que je trouve une épave de W239 car les carters en tôle sont un peu massacrés.
A ma connaissance les plus petits STAUB avec différentiel sont les PP4BS et PP4BT (différentiel + freins de roues). J’ai un PP4BT, c’est nettement plus maniable que les modèles sans différentiel, mais pas très facile à dénicher.
A bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
jeha




Masculin Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : 69 Rhône
Date d'inscription : 23/12/2007

Différentiel sur PPX ?? Empty
MessageSujet: Re: Différentiel sur PPX ??   Différentiel sur PPX ?? EmptyVen 22 Fév 2008, 20:43

Bonsoir

Merci emp851 pour tes réponses, j'ai trouvé sur le site des copies du livret d'utilisation, et j'ai eu l'occasion, pour la première fois, samedi dernier, de manipuler un levier de commandes de boite de PPX. Je ne savais pas pour le différentiel, je ne vois pas bien comment fonctionnent les vitesses sur le PPX !
Pour les vitesses, j'ai vu ça ici par exemple :
https://mototracteurs.forumactif.com/staub-f4/pas-de-frein-sur-mon-ppxs6-t3623.htm?highlight=ppxs%2a[/url]
Pas très très lisible ... et je n'ai pas tout compris !
Je verrai ça demain, car c'est demain que je dois le récupérer. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes essais et travaux.

Pour le PP4 je sais qu'il y a des modèles avec différentiel, j'en ai un, mais je ne peux pas l'utiliser, il me manque un volant magnétique pour lequel je suis en pour parler !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeha




Masculin Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : 69 Rhône
Date d'inscription : 23/12/2007

Différentiel sur PPX ?? Empty
MessageSujet: Re: Différentiel sur PPX ??   Différentiel sur PPX ?? EmptyLun 25 Fév 2008, 13:24

Bonjour

Tout d'abord je voudrais remercier "un presque voisin" fort sympa, il s'agit de luc.fan, avec lequel je suis en contact grâce au forum ... Merci luc de m'avoir permis d'acquérir un PPX, certes il y a du travail mais je vais m'y atteler !
Je suis en train de faire un état de l'engin, et les premières évaluations, vidanges, nettoyage, etc ...
J'ai un soucis avec les vitesses, on m'a dit (un peu plus haut) qu'il y avait 3 vitesses AV et 2 AR, mais voila ! je ne trouve que :
1 vitesse lente (levier vers la gauche, 2 roues clabotées)
1 vitesse lente (levier vers la droite, roue droite déclabotée)
1 point Mort (PM)
1 marche AR (levier vers la gauche, 2 roues clabotées)
1 marche AR (levier vers la droite, roue droite déclabotée)
1 marche avant très rapide (levier vers la gauche, 2 roues clabotées)
1 marche avant très rapide (levier vers la droite, roue droite déclabotée)
Je parle de vitesse "très rapide" car il faut vraiment courir derrière !!!
Je ne trouve donc pas d'intermédiaire. J'ai lu la notice trouvée sur le site, mais rien à faire, j'ai du "louper" quelque chose ou bien j'ai un problème.

Merci de vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
luc.fan

luc.fan


Masculin Nombre de messages : 433
Age : 40
Localisation : LYON
Date d'inscription : 10/08/2007

Différentiel sur PPX ?? Empty
MessageSujet: Re: Différentiel sur PPX ??   Différentiel sur PPX ?? EmptyLun 25 Fév 2008, 15:46

Ahhhh toi aussi tu as courru derrière lol! lol! lol!

Une bonne révision avant l'été, un peu de travaille au jardin et cet hiver : peau neuve lol!

Bon courage

A+
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

Différentiel sur PPX ?? Empty
MessageSujet: Re: Différentiel sur PPX ??   Différentiel sur PPX ?? EmptyLun 25 Fév 2008, 15:56

Bonjour
pour passer les vitesses , a partir du point mort, il faut tirer le levier vers la droite et le maintenir vers la droite, en poussant vers l'avant (levier maintenu à droite) on obtient les deux vitesses rapides , en maintenant le levier vers la droite et en tirant vers soi on obtient les deux vitesses lentes, quand je parle de vitesses lentes et rapidesil y a un ecart asez faible entre ces vitesses, d apres la notice :
1° lente avant :1.8 km/h
1° lente arriere : 2.26 km/h
2° rapide avant :3.16 km /h
2°rapide arriere :3.95 km/h
la vitesse rapide( 3° )obtenue en poussant le levier a fond vers l'avant est de 14.25 km/h
En fait le changement lent rapide obtenu en poussant le levier vers la droite a partir du point mort et en tirant vers soi ou en poussant vers l'avant sert à déplacer un reducteur dans la boite à vitesse, ce reducteur reste en position car dés que l'on relache le levier il revient en position centrale tout seul ( le levier), dans la position centrale on peut passer de marche avant à marche arriere sans changer de gamme, on peut aussi en poussant le levier a gauche passer de marche avant a marche arriere avec toujours la meme gamme mais les deux roues clabotées dans ce cas.
j'espere que c'est assez clair si non n'hesite pas à demander d autres explications
cordialement
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Etienne45




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 55
Localisation : centre france
Date d'inscription : 01/08/2006

Différentiel sur PPX ?? Empty
MessageSujet: Re: Différentiel sur PPX ??   Différentiel sur PPX ?? EmptyLun 25 Fév 2008, 16:39

Là c'est moi qui suis perdu lol!

Sur mon PPX, j'ai:

Une lente avant
Une lente arriere
une rapide avant

Sur chaque vitesse j'ai le choix d'être claboté ou non.

En vitesse rapide, courrir derrière en soulevant les mancherons et sans se prendre les pieds dans l'outils atelé c'est du sport je vous le dis lol! lol! lol! lol!

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

Différentiel sur PPX ?? Empty
MessageSujet: Re: Différentiel sur PPX ??   Différentiel sur PPX ?? EmptyLun 25 Fév 2008, 18:11

Réponse à Etienne
Je pense que l'on peut facilement utiliser le PPX sans se rendre compte qu'il y a deux gammes de vitesses, mais à moins d'un problème a l'intérieur de la boite il est tres facile de faire le changement, j'espère bien que ce sera l'occasion pour certains d'entre vous de faire cette découverte interressante quand meme!!!!!!
Le lien que donne Jeha dans ce post un peu plus haut est un extrait de la notice du PPX ,qui est quand même assez clair sur la methode à utiliser pour effectuer ce changement, en plus moi j'ai une explication à l'interieur du capot de mon ppx et il ne date pas d'aujourdhui ,il est de 1966 si vos engins sont plus récents on a certainement tous les memes boites a vitesses ça m'étonnerai que l'on vous aie enlevé des pignons Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeha




Masculin Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : 69 Rhône
Date d'inscription : 23/12/2007

Différentiel sur PPX ?? Empty
MessageSujet: Re: Différentiel sur PPX ??   Différentiel sur PPX ?? EmptyMar 26 Fév 2008, 08:47

Bonjour luc.fan

Oui j'ai couru ... Non pas qu'il m'est venu à l'idée de faire du spooorrrttt ... Toutefois on ne m'avait pas dit que la motoculture était aussi physique, à cette vitesse le jardin sera très vite fait, il se peut même, qu'oubliant de tourner, je fasse aussi celui du voisin, et je ne pense pas qu'il apprécie vraiment !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jeha




Masculin Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : 69 Rhône
Date d'inscription : 23/12/2007

Différentiel sur PPX ?? Empty
MessageSujet: Re: Différentiel sur PPX ??   Différentiel sur PPX ?? EmptyMar 26 Fév 2008, 13:45

Bonjour

Voila, je viens de refaire quelques éssais et je commence à me demander s'il ne manque pas quelques pignons (comme le dit Gérard) ...
Ou bien je suis vraiment une "truffe" ...
Depuis le Pont Mort, je bascule le levier complètement vers la droite (on sent une bonne résistance) et si on le relâche il revient bien verticalement, en le tirant, je suis bien sur une vitesse assez courte (roue droite déclabotée) et si je le pousse je suis en Marche Arrière !
Je ne sais si ça peut s'expliquer par un problème d'usure ou d'erreur de montage (je ne l'ai pas démonté), si ce n'est pas le cas je suis vraiment une "truffe" ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gérard

gérard


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 73
Localisation : 31
Date d'inscription : 05/11/2006

Différentiel sur PPX ?? Empty
MessageSujet: Re: Différentiel sur PPX ??   Différentiel sur PPX ?? EmptyMar 26 Fév 2008, 17:20

Bonjour Jeha
IL reste un détail à vérifier, quand tu pousse levier vers la droite a partir du point mort tu as bien une résistance, jusque là c'est bon , mais le levier étant maintenu vers la droite, tu pousse vers l'avant jusqu'au niveau ou tu es habituellement en marche arriere, là tu relache le levier, il revient tout seul au milieu, dans cette position sans rien toucher tu es en marche arriere rapide, si tu tires le levier vers toi en le maintenant au milieu (pas vers la droite surtout) tu es en marche avant rapide (pas celle ou l'on court apres la machine bien sûr...)
Pour passer les vitesses les plus lentes, toujours a partir du point mort tu pousses le levier à droite puis en le maitenant à droite tu tires vers toi à fond puis tu relaches le levier il revient donc au milieu, la si tu accelère tu es en marche avant la plus lente, si tu pousses le levier en le laissant toujours au milieu vers l'avant tu es en marche arriere lente, si tu as fait exactement ces manips et que ça n'a pas marché il doit y avoir un pb dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
jeha




Masculin Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : 69 Rhône
Date d'inscription : 23/12/2007

Différentiel sur PPX ?? Empty
MessageSujet: Re: Différentiel sur PPX ??   Différentiel sur PPX ?? EmptyDim 09 Mar 2008, 12:48

Bonjour à tous

Voilà, j'ai eu l'occasion de refaire quelques essais, en étant très attentif, j'ai bien des vitesses lentes et des vitesses un peu plus rapides, mais il y a tellement peu d'écart entre qu'on a l'impression que ce sont les mêmes ! Je vous rappelle que je n'ai fait que quelques essais pour évaluer un peu l'état de la machine, sur le plat ces deux vitesses paraissent trop lentes pour se déplacer, et sont certainement bien adaptées au travail, alors que la troisième vitesse est bien trop rapide et oblige le "pas de course" assez peu pratique au jardin !
Je reprendrai les essais plus tard, pour le moment j'ai tout vidangé et rempli de pétrole pour un bon rinçage, le contenu vidangé n'était pas de couleur et de consistance homogène, il y a du y avoir quelques mélanges au fil des ans.

La suite prochainement

Bonne journée et merci pour vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différentiel sur PPX ?? Empty
MessageSujet: Re: Différentiel sur PPX ??   Différentiel sur PPX ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différentiel sur PPX ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions techniques-série 1.0
» différentiel
» Fin du STAUB RT12!
» Différentiel sur Staub PP5 et PP3
» Documentaire: Bucher et Kuhn K3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: